Comment diminuez-vous votre niveau d'anxiété et de tension ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
calande
Prolifique
Messages : 1000
Enregistré le : samedi 30 août 2014 à 10:56
Localisation : Nantes

Comment diminuez-vous votre niveau d'anxiété et de tension ?

#1 Message par calande » mercredi 10 juin 2015 à 13:41

Salut,

J'aimerais savoir comment vous faîtes pour diminuer votre niveau d'anxiété et de tension musculaire. On ne peut guère passer outre les stimuli quand on est sur le route en conduisant, quand on va faire ses courses, quand on est au travail, en famille, etc...J'ai essayé la méditation, en vain, car je suis aussi mentalement hyperactif, et mon hyperactivité est plus forte que moi...Je suis toujours sur les nerfs, les muscles hyper tendus. Le peu de fois que j'ai vu des kinés, ils ont tous été très surpris de voir quelqu'un aussi tendu, et aussi du fait qu'on ne puisse pas me toucher sans que je ne crie :lol:
Bref, le cardio training m'aide un tout petit peu, mais on est loin d'atteindre une zénitude...Et je ne peux pas éviter d'aller travailler, ni d'aller faire les courses, ni de voir ma famille, etc... :innocent:
Comment faîtes-vous ? Souffrez-vous aussi d'anxiété chronique et de crispation musculaire ?

Modération (Loup) : Message déplacé en espace TED. Plus d'informations dans ce message.

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: Comment diminuez-vous votre niveau d'anxiété et de tensi

#2 Message par meï » mercredi 10 juin 2015 à 16:54

ben...je ne vais pas t'être utile, je pratique depuis 18 ans la méditation, d'abord sans le savoir (je refaisais les exercices de prepa a l accouchement sophro..pui je ls ai "accomodés" à mon vécu, aux crises d'angoisses...puis c'est devenu une arme, puis je me suis rendue compte que c'etait devenu des séances de méditations, PC,(je ne connaissais pas le nom avant il y a peu!) que je dois faire chaque jour et parfois plusieurs fois, pour détendre les tensions/anxiété, et retrouver de l'énergie.
(15/20 mn suffisent.)

sans ça c'est pas possible, tout simplement.
mais malheureusement comme je le dis souvent, il m'a fallu je crois des années de pratique pour que ça soit si efficace aujourd'hui;.ça ne "'marche" pas comme ça du jour au lendemain... :innocent:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Comment diminuez-vous votre niveau d'anxiété et de tensi

#3 Message par Lilette » mercredi 10 juin 2015 à 16:59

Comment diminuez-vous votre niveau d'anxiété et de tension ?
"C'est une très bonne question & je vous remercie de l'avoir posée".

:mryellow:

Quand j'aurai la réponse j'y répondrai.
TSA.

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Comment diminuez-vous votre niveau d'anxiété et de tensi

#4 Message par bidouille » mercredi 10 juin 2015 à 17:14

je bois un café en regardant mes fleurs et les ptites abeilles qui butinent
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
Cathy
Prolifique
Messages : 1864
Enregistré le : lundi 18 mai 2009 à 13:57
Localisation : finistère

Re: Comment diminuez-vous votre niveau d'anxiété et de tensi

#5 Message par Cathy » mercredi 10 juin 2015 à 19:08

Je prends mon i pod, je me fais une playlist "zen" quand tout va bien et "bouge" quand tout va mal.

Si vraiment la tension est ingérable, que mon moral n'est plus au beau fixe, je met un pyjama super moche et je danse la nuit toute seule dans mon salon 8)
Cerise sur le gâteau, je chante de préfèrence en Anglais ou en Espagnol (comme je ne maitrise aucune de ces deux langues je suis encore plus ridicule). Une fois ce cérémonial accompli, je me dit "Cathy, tu es vraiment quelqu'un qui ne se prend pas au sérieux, vu que tu n'as pas peur du ridicule, tu peux retourner dans l'arène" :roll:

Quand cet exercice ne fonctionne pas assez bien, j'appelle mes amis ou je met la pression à mon mari et à mes fils jusqu'à ce qu'ils me disent :
- "T'es soulante, casse pied, pas facile à suivre mais on se ferait vraiment suer si tu n'étais pas là".

Sincèrement, je pense que travailler sur l'estime de soi, ça aide à relâcher les tensions et à balayer l'anxiété.
Parent d'un garçon de 21 ans, diagnostiqué autiste à 3 ans, diagnostiqué SA à 13 ans

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Comment diminuez-vous votre niveau d'anxiété et de tensi

#6 Message par Lilette » mercredi 10 juin 2015 à 19:12

Cathy a écrit :
Si vraiment la tension est ingérable, que mon moral n'est plus au beau fixe, je met un pyjama super moche et je danse la nuit toute seule dans mon salon 8)
Cerise sur le gâteau, je chante de préfèrence en Anglais ou en Espagnol (comme je ne maitrise aucune de ces deux langues je suis encore plus ridicule). Une fois ce cérémonial accompli, je me dit "Cathy, tu es vraiment quelqu'un qui ne se prend pas au sérieux, vu que tu n'as pas peur du ridicule, tu peux retourner dans l'arène" :roll:
Je suis super admirative, je suis tout à fait incapable d'un truc pareil mais je trouve ça génial :bravo:

(il me faut une dose relativement ENORME pr arriver à lâcher la pression de cette façon, ça doit m'arrive rune fois tous les mille ans :mryellow: ça m'a tjs fait rêver de pouvoir se lâcher comme ça, en tous cas je trouve ça juste génial :D )
TSA.

Avatar du membre
calande
Prolifique
Messages : 1000
Enregistré le : samedi 30 août 2014 à 10:56
Localisation : Nantes

Re: Comment diminuez-vous votre niveau d'anxiété et de tensi

#7 Message par calande » mercredi 10 juin 2015 à 19:39

Merci pour ces retours d'expérience :bravo:

Avatar du membre
kevin38
Régulier
Messages : 54
Enregistré le : dimanche 22 mars 2015 à 11:15

Re: Comment diminuez-vous votre niveau d'anxiété et de tensi

#8 Message par kevin38 » mercredi 10 juin 2015 à 21:36

Tu mets le doigt sur le point sensible des Aspies.
Je n’ai pas trouvé la solution magique, mais ce qui me procure le plus de détente ce sont les animaux. J’ai 2 chiens adorables et c’est un vrai bonheur de passer du temps avec elles. Elles sont toujours joyeuses et pleines de reconnaissances de l’attention que l’on peut leur porter.
Un truc que j’aimerais vraiment essayer pour régler ce problème, c’est la veste Squease. C'est spécialement pour les autistes et ce n’est pas donné.
Aspie

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Comment diminuez-vous votre niveau d'anxiété et de tensi

#9 Message par misty » mercredi 10 juin 2015 à 21:48

Je ne sais pas ce que je suis mais je suis sûre d'être super méga crispée... Tout le temps... Et que je vais suivre ce fil avec la plus haute attention (la méditation j'essaie mais c'est pas facile)
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: Comment diminuez-vous votre niveau d'anxiété et de tensi

#10 Message par Ixy » mercredi 10 juin 2015 à 23:58

calande a écrit :Salut,

J'aimerais savoir comment vous faîtes pour diminuer votre niveau d'anxiété et de tension musculaire. On ne peut guère passer outre les stimuli quand on est sur le route en conduisant, quand on va faire ses courses, quand on est au travail, en famille, etc...J'ai essayé la méditation, en vain, car je suis aussi mentalement hyperactif, et mon hyperactivité est plus forte que moi...Je suis toujours sur les nerfs, les muscles hyper tendus. Le peu de fois que j'ai vu des kinés, ils ont tous été très surpris de voir quelqu'un aussi tendu, et aussi du fait qu'on ne puisse pas me toucher sans que je ne crie :lol:
Bref, le cardio training m'aide un tout petit peu, mais on est loin d'atteindre une zénitude...Et je ne peux pas éviter d'aller travailler, ni d'aller faire les courses, ni de voir ma famille, etc... :innocent:
Comment faîtes-vous ? Souffrez-vous aussi d'anxiété chronique et de crispation musculaire ?
J'ai essayé de trouver des solutions depuis longtemps et je n'ai pas réussi à contrer ce problème jusque là, merci d'en parler.

Mais cette fois ci j'ai réussi à faire des gros progrès en très peu de temps !!

Déjà les trucs sur la relaxation la zénitude c'est n'importe quoi. Comme tu le dis si même dans des situations non stressantes (censées être) on est tendu, et qu'on ne peut pas être du coup plus relâché que ça, il y a un problème.

Et ce problème est en une phrase : on n'est pas assez efficace (oui oui ça va à l'opposé de ce que tout le monde dit de faire moins, etc.)
d'ailleurs tu auras remarqué que quand on est en pleine forme et qu'on peut mettre toute notre énergie, on est pas tendu.
Les tensions apparaissent quand on est fatigué et que notre corps aimerait moins en faire.

Oui mais pour cela il faut être plus efficace, plus réactif, plus rapide... être capable de faire plus avec moins.
Quand les moyens sont trouvés, alors après on peut lâcher prise en effet, car tout notre corps n'a pas besoin d'être sous alarme en permanence.
Et ensuite on vit au rythme de notre corps...

Mais comment faire quand on a des difficultés ? Se tenir à l'essentiel, décrocher sur tout ce qu'on peut (se dire tant pis et diminuer son intérêt), essayer de trouver des solutions "locales" (je ne sais pas trop comment dire ça mais grosso modo il faut être plus efficace sur ce qui est essentiel)

Autres pistes : imposer son rythme, en faire plus parfois (profiter de l'énergie acquise sur certaines choses pour mettre un coup d'accélerateur parfois), laisser son corps tranquille (ne pas jouer à être sous contrôle en permanence) et laisser se reposer, retrouver de la souplesse (se laisser respirer), divertir son esprit, faire des choses amusantes, prendre son temps quand on le peut en essayant de se reposer dans ces moments là (en ce disant je serai rapide quand une difficultée adviendra) ...


Ces tensions que j'ai datent d'il y a de très très longtemps et cachent pour moi de profondes difficultés. Je ne sais pas ce que c'est non plus mais je me dis en fait je n'ai pas besoin de comprendre, il faut juste apprendre à écouter son corps et à imposer son rythme au lieu que le rythme soit imposé de l'exterieur
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Comment diminuez-vous votre niveau d'anxiété et de tensi

#11 Message par Tugdual » jeudi 11 juin 2015 à 7:44

Ixy a écrit :Déjà les trucs sur la relaxation la zénitude c'est n'importe quoi.
[...]
[...] il faut juste apprendre à écouter son corps et à imposer son rythme au lieu que le rythme soit imposé de l'exterieur
Ben justement, les techniques de relaxation et de méditation
servent à ça, et sont particulièrement utiles dans le cas où
on n'arrive pas à s'écouter ni à baisser le rythme de soi-même ...

Mais si tu arrives à le faire de toi-même, c'est tip-top !

:bravo:
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
yael
Familier
Messages : 135
Enregistré le : mercredi 2 juillet 2014 à 19:46
Localisation : France - SE

Re: Comment diminuez-vous votre niveau d'anxiété et de tensi

#12 Message par yael » jeudi 11 juin 2015 à 8:21

Couper le son m'aide personnellement : casque anti-bruit chez moi (plus personne ne fait attention à mon look :shock: ) et à l'extérieur boules quies ou, au "pire", écouteurs sans son dans les oreilles. Ca me fait le même effet de soulagement physique intense que lorsque je retire une grosse écharde qui me pourrit la vie depuis 2 jours.

Boooon. L'osthéo s'interroge cependant sur l'intensité de mes contractures musculaires, einh, ce n'est pas magique :? En plus il y a des lieux où couper le son n'est pas envisageable (boulot en particulier).
Parent de quelques enfants dont un ado Aspie et Aspie moi-même.

Cryptobiose
Prolifique
Messages : 3395
Enregistré le : vendredi 1 août 2014 à 21:28

Re: Comment diminuez-vous votre niveau d'anxiété et de tensi

#13 Message par Cryptobiose » jeudi 11 juin 2015 à 8:31

Message supprimé
Modifié en dernier par Cryptobiose le jeudi 25 février 2016 à 21:54, modifié 1 fois.
TSA Image TDA

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Comment diminuez-vous votre niveau d'anxiété et de tensi

#14 Message par misty » jeudi 11 juin 2015 à 9:05

Sinon c'est plutôt des moyens plus forts, plus nocifs et pas recommandés par l'HAS je pense :o
Je vois ce que tu veux dire Atom... J'ai écarté tout ça il y a un moment mais là je me demande si je ne vais pas ré-assouplir mon opinion là-dessus :roll:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

FinementCiselé
Prolifique
Messages : 1218
Enregistré le : mercredi 28 août 2013 à 13:26

Re: Comment diminuez-vous votre niveau d'anxiété et de tensi

#15 Message par FinementCiselé » jeudi 11 juin 2015 à 10:12

La méditation, l'autopersuasion etc ... Fonctionne mal sur les aspies en principe. Mais il en existe chez qui ça fonctionne quand même.

Je suis adepte des privations sensorielles (bouchons antibruit, noir total) et me coller sous ma couverture lestée.
Mais déjà rien que laisser monter le niveau d'anxiété et de tension est un échec, le principe veux qu'on ne devrait pas se mettre dans ces situations et gérer le problème en amont. Donc la réponse que je donnerai : généralement, je ne laisse pas le niveau monter. :mrgreen:

Attention pour les couvertures lestées : il faut respecter de préférence la règle du 10% max du poids du corps. Pour un adulte de 75kg, la couverture ne doit pas dépasser 7kg5, et ne pas l'utiliser pour dormir (c'pas fait pour ça).
Modifié en dernier par FinementCiselé le jeudi 11 juin 2015 à 10:18, modifié 1 fois.
Aspie "cru 2014".

Répondre