Je vois des aspie partout !

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
astro
Prolifique
Messages : 1036
Enregistré le : jeudi 26 mars 2015 à 7:47
Localisation : 37

Je vois des aspie partout !

#1 Message par astro » mercredi 17 juin 2015 à 9:40

Bonjour,
le titre est un peu exagéré mais c'est un peu ça.
Voilà en fait je crois que j'attribue beaucoup de comportements de gens autour de moi à des traits du SA :
_manque de tact
_manque d'empathie
_manque de contact visuel
_non réponses aux geste sociaux
Ma femme me dit que c'est parce que je recherche de quoi m'identifier parmi les autres. Il y a probablement de ça, et la plupart des comportements doivent s'expliquer autrement (timidité, personne manquant de tact/franche, personnes simplement impolies).
Mais du coup j'ai l'impression de voir plein de TED/SA autour de moi :lol: :crazy: .

Le SA concernerait environ 0.3% de la population (et les TED un peu plus), donc clairement je dois me faire des idées et ma femme a raison, mais je voulais savoir si ça vous le faisait aussi ou si ça vous avez une une phase où ça vous l'a fait ?

Qu'est-ce que vous en voyez tous les jours ? Un taux de 0.3 % vous parait cohérent ? Au final si je devais m'écouter j'aurai plutôt donné quasiment 10 % :lol: .
Bilan du CRA : HPI, trouble anxieux et traits autistiques mais TSA écarté.
------------
Papa de 3 enfants dont peut-être une fille "neuroatypique" ?

Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: Je vois des aspie partout !

#2 Message par Pupuce » mercredi 17 juin 2015 à 10:15

C'est assez souvent que je fais rapidement le lien avec le SA dans ma tête lorsque qu'une personne présente des traits tels que tu as soulignés mais tout de suite après, je me rends à l'évidence que ce n'est qu'un trait de personnalité.

Par contre, pas plus tard qu'hier à la préfecture au rayon cartes grises, j'ai pu observer pendant plus d'une heure un type d'une quarantaine d'années accompagné d'une dame qui n'avait pas l'air d'être sa femme et j'ai eu la quasi conviction qu'il était aspie :lol: . Il rassemblait extérieurement tous les traits évident(d'ailleurs, on aurait dit rain man :lol: :lol: :lol: non ,pas de lancer de tomates siouplait).

J'ai tout à fait conscience de ce phénomène et me tourne en autodérision souvent :)
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Je vois des aspie partout !

#3 Message par Benoit » mercredi 17 juin 2015 à 10:26

C'est tout à fait normal.

Si tu t'intéresses aussi à l'autre extrémité du spectre (les prédateurs sociaux, sociopathes, etc...) tu constateras peut être également qu'au travers du regard d'un(e) Aspi(e), des neurotypiques moyennement autocentrés et égoïstes peuvent paraître sociopathes.

C'est une question de point de vue :jedi:
astro a écrit : Le SA concernerait environ 0.3% de la population (et les TED un peu plus), donc clairement je dois me faire des idées et ma femme a raison, mais je voulais savoir si ça vous le faisait aussi ou si ça vous avez une une phase où ça vous l'a fait ?
Ce chiffre est je crois obsolète - et de toute façon le SA est destiné à disparaître des classifications. Je pense que le SA doit être majoritaire dans l'autisme, donc concerner de l'ordre d' 1.5 % de la population (estimation au doigt mouillé).
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Je vois des aspie partout !

#4 Message par freeshost » mercredi 17 juin 2015 à 12:02

Ouais, au début, c'est assez compréhensible. Quand on vient de découvrir un nouveau "phénomène", on a tendance à le voir partout. Avec l'expérience, on le voit moins partout.

Le mieux pour nuancer correctement tes observations est de rencontrer ce "phénomène", en l'occurrence des personnes diagnostiquées Asperger.

Donc, lors de la prochaine grande rencontre Asperger du forum, viens donc. :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
astro
Prolifique
Messages : 1036
Enregistré le : jeudi 26 mars 2015 à 7:47
Localisation : 37

Re: Je vois des aspie partout !

#5 Message par astro » mercredi 17 juin 2015 à 13:17

Merci pour vos avis et infos, ça me rassure :).

@freeshost : effectivement il faudrait que j'aille à des rencontres, mais celle du forum sont un peu trop éloignées en général :/. Enfin bon pourquoi pas à l'occasion malgré tout.
Bilan du CRA : HPI, trouble anxieux et traits autistiques mais TSA écarté.
------------
Papa de 3 enfants dont peut-être une fille "neuroatypique" ?

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Je vois des aspie partout !

#6 Message par freeshost » mercredi 17 juin 2015 à 13:20

Allons, allons, il y a des personnes Asperger aux quatre coins de la France : Bretagne, Toulouse, Provence, Dijon, Paris, Vaucluse ( :o ), et même au-delà : Suisse, Belgique, Québec, Allemagne, etc.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
astro
Prolifique
Messages : 1036
Enregistré le : jeudi 26 mars 2015 à 7:47
Localisation : 37

Re: Je vois des aspie partout !

#7 Message par astro » mercredi 17 juin 2015 à 13:24

freeshost a écrit :Allons, allons, il y a des personnes Asperger aux quatre coins de la France : Bretagne, Toulouse, Provence, Dijon, Paris, Vaucluse ( :o ), et même au-delà : Suisse, Belgique, Québec, Allemagne, etc.
Ben justement je suis pas dans un coin, mais dans le centre : l'avantage c'est que je suis loin de rien, l'inconvénient c'est que je suis proche de rien non plus :lol: Mais bon ça peut s'arranger à l'occasion (je vais bien sur Paris pour un rdv...), j'attendrais peut-être juste un diag avant de me lancer.
Bilan du CRA : HPI, trouble anxieux et traits autistiques mais TSA écarté.
------------
Papa de 3 enfants dont peut-être une fille "neuroatypique" ?

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Je vois des aspie partout !

#8 Message par Benoit » mercredi 17 juin 2015 à 13:27

Pour y être allé, j'ai eu l'impression que les cafés à Paris étaient ouverts aux non-diags.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Je vois des aspie partout !

#9 Message par freeshost » mercredi 17 juin 2015 à 13:29

Où déjà ? vers Clermont-Ferrand ? Montluçon ? Châteauroux ? :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
astro
Prolifique
Messages : 1036
Enregistré le : jeudi 26 mars 2015 à 7:47
Localisation : 37

Re: Je vois des aspie partout !

#10 Message par astro » mercredi 17 juin 2015 à 13:29

Oui effectivement mais c'est simplement que j'aurai du mal à faire plusieurs heures de route pour au final ne pas me sentir "légitime".
freeshost a écrit :Où déjà ? vers Clermont-Ferrand ? Montluçon ? Châteauroux ? :mrgreen:
J'ai de la famille sur Châteauroux , mais sinon je suis plutôt vers Tours (et pas trop loin d'Amboise/Blois non plus voire Le Mans ou Orléans).
Bilan du CRA : HPI, trouble anxieux et traits autistiques mais TSA écarté.
------------
Papa de 3 enfants dont peut-être une fille "neuroatypique" ?

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Je vois des aspie partout !

#11 Message par freeshost » mercredi 17 juin 2015 à 13:45

Le train peut être plus reposant, non ? (quoique... ya pas mal de personnes Asperger pas forcément à l'aise dans les transports publics, avec tout ce monde !)

Tours-Paris : environ une heure et quart en TER et TGV (changer à Saint-Pierre-des-Corps) ; environ deux heures en IC sans changement.
Tours-BordeauxSaintJean : entre 2h40 et 3h10 (changer à Saint-Pierre-des-Corops).
Tours-Rennes : beaucoup de train entre 3h30 et 4h00 (avec un ou deux changements) ; quelques trains en 2h45 (changer à Le Mans).
Tours-LyonPartDieu : certains trains entre 3h15 (changer à Saint-Pierre-des-Corps) ; quelques rares trains sans changement (mais 5h30 de trajet).
ClermontFerrand-LyonPartDieu : souvent 2h30 (sans changement).

[Par contre, avec le réseau ferroviaire français, c'est un peu trop centralisé sur Paris. Il manque de lignes qui feraient gagner du temps sans passer par Paris.]

:mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
astro
Prolifique
Messages : 1036
Enregistré le : jeudi 26 mars 2015 à 7:47
Localisation : 37

Re: Je vois des aspie partout !

#12 Message par astro » mercredi 17 juin 2015 à 13:56

Non pas trop de pb à faire de la voiture en soi. C'est vrai que le train n'est pas un réflexe, vu que je n'habite pas en ville il faut de toute façon que quelqu'un me dépose à la gare.
Mais promis c'est pas des excuses bidon j'essaierai de penser plus à l'option train.
Bilan du CRA : HPI, trouble anxieux et traits autistiques mais TSA écarté.
------------
Papa de 3 enfants dont peut-être une fille "neuroatypique" ?

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Je vois des aspie partout !

#13 Message par Benoit » mercredi 17 juin 2015 à 13:59

freeshost a écrit : [Par contre, avec le réseau ferroviaire français, c'est un peu trop centralisé sur Paris. Il manque de lignes qui feraient gagner du temps sans passer par Paris.]

:mrgreen:
Si tu étais Français, tu saurais qu'il n'y a pas d'intérêt réel à aller autre part qu'à Paris. :mryellow:
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Je vois des aspie partout !

#14 Message par misty » mercredi 17 juin 2015 à 14:03

mais sinon je suis plutôt vers Tours (et pas trop loin d'Amboise/Blois non plus voire Le Mans ou Orléans)
Tu es voisin de Leonard de Vinci!!! La chance! :love:

Et de Tours je pense que le plus simple c'est effectivement la ville lumière... :wink:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Je vois des aspie partout !

#15 Message par freeshost » mercredi 17 juin 2015 à 14:07

Ah ! le rêve parisien ! :mrgreen: [Et les petites femmes de Pigalle. :lol: ]
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre