Vivre en couple, communication, règles implicites...

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
hapycius
Passionné
Messages : 427
Enregistré le : mardi 11 novembre 2014 à 17:49

Vivre en couple, communication, règles implicites...

#1 Message par hapycius » samedi 18 juillet 2015 à 8:24

Bonjour,

Même si je suis heureuse avec mon conjoint (nt), Je sais qu'il attend de moi certaines choses (le manque d'initiative dans tous les domaines m'est assez souvent reprocher par exemple ).

là la question est posée au nt de ce forum, qu'attendez vous de votre conjoint (e). Quelles sont les choses qui font plaisir? qu’est on sensé faire sans demandé?

Merci d'avance :)
en attente du premier rdv, un an environ

Avatar du membre
calande
Prolifique
Messages : 1000
Enregistré le : samedi 30 août 2014 à 10:56
Localisation : Nantes

Re: couple, les règles implicites

#2 Message par calande » samedi 18 juillet 2015 à 10:17

J'ai le même problème que toi ! C'est implicite, mais normalement l'autre personne te le fait comprendre, et te dit "Pourquoi tu fais pas ceci, pourquoi tu fais pas cela...?"
À chaque fois, je réponds: "Si tu me dis pas, je peux pas deviner"...Il y a aussi le problème des gestes mécaniques. Il paraît que je me comporte comme un robot, tout le contraire de ce qu'attend ma conjointe :innocent:

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: couple, les règles implicites

#3 Message par misty » samedi 18 juillet 2015 à 12:04

Je vais surveiller aussi les réponses à ce sujet parce que c'est vraiment mon souci actuellement. Ma psychologue m'aide un peu mais faut que je sois patiente... :wink: Elle m'a dit que la prise d'initiatives étaient souvent liée à l'estime de soi et en la confiance en ses capacités, donc je bosse déjà là dessus autant que possible.
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

hapycius
Passionné
Messages : 427
Enregistré le : mardi 11 novembre 2014 à 17:49

Re: couple, les règles implicites

#4 Message par hapycius » samedi 18 juillet 2015 à 14:17

Misty : je ne manque pas vraiment d'estime, j'ai appris à m'assumer mais je n'ai juste aucune idée de ce qu'on attend de moi. :innocent:
après je suis sûre qu'il y a des solutions :D

Calande, je réponds la même chose.
en attente du premier rdv, un an environ

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: couple, les règles implicites

#5 Message par freeshost » samedi 18 juillet 2015 à 17:53

Le truc, c'est qu'il y a pas mal de personnes non autistes qui rêvent qu'on fasse les choses sans qu'on ne nous le demande. Elles aiment croire à une certaine pensée magique. "Il va deviner."

En plus, certaines aiment "être surprises".
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
calande
Prolifique
Messages : 1000
Enregistré le : samedi 30 août 2014 à 10:56
Localisation : Nantes

Re: couple, les règles implicites

#6 Message par calande » samedi 18 juillet 2015 à 18:51

freeshost a écrit :certaines aiment "être surprises".
J'ai horreur des surprises. Même les anniversaires et autres fêtes surprises :sick:

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: couple, les règles implicites

#7 Message par meï » samedi 18 juillet 2015 à 20:02

alors moi je deteste la surprise.
et mon cnjoit aussi je pense...
on fonctinne comme on le peut, depuis 12 ans (6 ans qu'on vit ensemble), au gré des besoins, de ce qu'on a crée comme habitudes.
et surtout, je ne lui demande rien, et lui ne me demande rien donc, on est pas déçus!! :mryellow:
mais on fait..y'a des choses que je fais pour lui faire plaisir et même si il ne me le dis pas clairement je sais qu il est content et inversement. :innocent:

et en initiatives j'en prends parfois (je propose) pour voir si ça lui dis et il me dit.
et ca marche pas mal.
de sa part je n'en demande pas mais s'il en prend ben je lui dis si ça me va ou non. :innocent:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

hapycius
Passionné
Messages : 427
Enregistré le : mardi 11 novembre 2014 à 17:49

Re: couple, les règles implicites

#8 Message par hapycius » dimanche 19 juillet 2015 à 0:46

Mei tu as de la chance d'avoir trouvé quelqu'un comme toi. :D

Les surprises (les vrais ) je déteste, en revanche, j'aime beaucoup les cadeaux non choisi à mon anniversaire et Noël . Juste une surprise dans le cadeau, seule surprise que j'apprécie :) Mais si on m'offre quelques choses sans que je m'y attende, même si l'intention était vraiment bonne, ça m'angoisse.
en attente du premier rdv, un an environ

philippe1100
Prolifique
Messages : 897
Enregistré le : dimanche 4 août 2013 à 3:41

Re: couple, les règles implicites

#9 Message par philippe1100 » dimanche 19 juillet 2015 à 1:04

en temps qu'homme qui peux répondre un peu .

voici ce qui ferais plaisir avec ce genre de demande .

la n'1

une soirée sexuelle sans le demandé . ça doit devenir tanant de toujours être l'homme qui demande se genre de chose . d'avoir la femme qui se colle et qui commence les avances . ça fais plaisir .

n'2

en temps qu'asperger . je dirais que tout ce qui sort d'une routine ferais plaisir . proposer une sortie a l'extérieur . voir un cinéma ou peu importe ce qui vous fais plaisir . si vous avez un bon gars avec vous qui décide ou vous sortez tout le temps . ça lui fera plaisir de vous faire plaisir . bon , peux-être pas un truc trop fille fille . du genre du yoga ou truc du genre . un truc un peu masculin qui lui fera plaisir et a vous aussi .


autrement je dirais regarder autour de vous . quel sont les truc qui d'ordirnaire font que c'est l'homme qui décide des choses . souper , ménage , vêtement . si quelque chose que ça fait + que 3 fois que l'homme le propose . change la routine pour la 4 ieme fois .
philippe diagnostiqué syndrome asperger .
vivant au Québec

Avatar du membre
Rudy
Prolifique
Messages : 1137
Enregistré le : samedi 28 mars 2015 à 18:52

Re: couple, les règles implicites

#10 Message par Rudy » dimanche 19 juillet 2015 à 1:43

philippe1100 a écrit :en temps qu'homme qui peux répondre un peu .

voici ce qui ferais plaisir avec ce genre de demande .

la n'1

une soirée sexuelle sans le demandé . ça doit devenir tanant de toujours être l'homme qui demande se genre de chose . d'avoir la femme qui se colle et qui commence les avances . ça fais plaisir .
Les femmes font vraiment jamais ce pas? :shock:
philippe1100 a écrit :n'2

en temps qu'asperger . je dirais que tout ce qui sort d'une routine ferais plaisir . proposer une sortie a l'extérieur . voir un cinéma ou peu importe ce qui vous fais plaisir . si vous avez un bon gars avec vous qui décide ou vous sortez tout le temps . ça lui fera plaisir de vous faire plaisir . bon , peux-être pas un truc trop fille fille . du genre du yoga ou truc du genre . un truc un peu masculin qui lui fera plaisir et a vous aussi .
:bravo:

Le reste j'ai pas compris.

Mais je rejoins l'avis de phillipe: Tout ce qui sort d'une routine.

Les surprises oui, ça marche bien. Le truc, c'est de retenir pendant une conversation tout ce qui commence par "J'aimerai" ou "J'aime vraiment..." et tout autre synonyme, en essayant d'en réaliser la surprise. Ou alors, en général, les surprises "coquines", ça marchent bien (femme comme homme d'ailleurs!). Ou d'agir à l'inverse de ce qui est attendu. Genre, il passe devant un manège à sensation et il se dit: Arf, tu voudras jamais y aller de toute façon, bah, on court vers le guichet (exemple bidon et hautement à risque! :mryellow: ) Et puis, partager de nouvelles choses ensembles, ça soude. Genre, aller faire du kayak, faire un voyage, ou ce genre de truc.

Bon, par contre, vis à vis d'un homme, je suis larguée, je pourrai pas dire. Je suppose que de petites attentions fais toujours plaisir (mais là, ça demande un peu d'anticipation).

Exemple:

Il dit qu'il a passé une journée de m**** et qu'il est crevé: Hop, un massage à l'huile essentiel.
Il a oublié sa vieille montre préférée qui marche plus dans le coin de la pièce qu'il n'a jamais fait réparé et qui le chagrine? Hop, on fait réparer sa montre.
Il aime manger mexicain mais, il n'a jamais le temps d'aller au restaurant ou il est trop crevé pour sortir à chaque fois? Hop, on commande un mexicain.

En fait, le but, c'est de créer un sentiment positif et de montrer à l'Autre qu'on le connait assez bien pour pouvoir lui faire plaisir.

Après "règles implicites", je sais pas trop, tous les couples ne sont pas les mêmes, et, il existe aussi des NT qui n'aiment pas les surprises, des NT qui aiment pas sortir, ni découvrir de nouvelles choses... Il faut juste apprendre à connaître la personne avec qui on est. Le plus simple, c'est de demander ce qu'il aimerait que vous fassiez tous les deux et ce qu'il attend de toi... Les NT pensent souvent que le/la partenaire le sait, et qu'ils n'ont pas besoin de le dire (une forme de cécité mentale :mryellow: ). Et là si on dit: "Mais, pourquoi tu ne me l'as juste pas dit? Je pouvais pas le deviner...". Mauvaise réponse, ce sera incompréhensible: "MAIS SI! Je t'ai dit que je te trouvais trop sexy dans cette robe, je vois pas comment je peux être plus clair!". Mais, je trouve que, retenir tout ce que la personne aime ou aimerait, ça donne déjà pas mal d'indice, surtout dans les conversations anodines.
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.

hapycius
Passionné
Messages : 427
Enregistré le : mardi 11 novembre 2014 à 17:49

Re: couple, les règles implicites

#11 Message par hapycius » dimanche 19 juillet 2015 à 19:05

philippe1100 a écrit :en temps qu'homme qui peux répondre un peu .

voici ce qui ferais plaisir avec ce genre de demande .

la n'1

une soirée sexuelle sans le demandé . ça doit devenir tanant de toujours être l'homme qui demande se genre de chose . d'avoir la femme qui se colle et qui commence les avances . ça fais plaisir .

Merci, c'est vrai que je prends rarement l'initiative, je ne sais jamais quand c'est le bon moment.

philippe1100 a écrit :

n'2

en temps qu'asperger . je dirais que tout ce qui sort d'une routine ferais plaisir . proposer une sortie a l'extérieur . voir un cinéma ou peu importe ce qui vous fais plaisir . si vous avez un bon gars avec vous qui décide ou vous sortez tout le temps . ça lui fera plaisir de vous faire plaisir . bon , peux-être pas un truc trop fille fille . du genre du yoga ou truc du genre . un truc un peu masculin qui lui fera plaisir et a vous aussi .


autrement je dirais regarder autour de vous . quel sont les truc qui d'ordirnaire font que c'est l'homme qui décide des choses . souper , ménage , vêtement . si quelque chose que ça fait + que 3 fois que l'homme le propose . change la routine pour la 4 ieme fois .

Ça j'essaie sauf les sorties. D'après ce que j'ai compris, je suis intenable au cinéma :lol: sinon, ça m'arrive même si c'est rare de proposer des promenades.



Rudy merci pour les conseils, je vais essayer de mémoriser les "j'aimerais "
en attente du premier rdv, un an environ

Avatar du membre
Mariemento
Passionné
Messages : 454
Enregistré le : samedi 1 novembre 2014 à 18:38

Re: couple, les règles implicites

#12 Message par Mariemento » lundi 20 juillet 2015 à 11:49

Chez nous, on a supprimé le principe de l'implicite.

Mon épouse est neurotypique, je suis autiste. Il y a eu des moments compliqués, justement à cause de choses qu'elle ne disait pas, ne demandait pas mais qu'elle s'attendait à que je fasse. Je me forçais à faire des choses pour "lui faire plaisir" ou parce que je pensais que "ça se faisait", et du coup ça me mettait mal.

Pour le quotidien, on a opté pour un petit semainier magnétique qui se met sur le frigo, sur lequel on note pour chacune de nous les taches à faire (c'est surtout pour moi, parce que j'oublie très vite ce qui n'est pas lié au travail). Elle sait que pendant l'année scolaire la routine est absolument vitale pour moi. Pendant les vacances d'été, je la laisse "organiser des imprévus", parce que j'ai suffisamment d'énergie pour les gérer.

Et pour le reste, on essaye de dialoguer au maximum : elle m'aide à verbaliser ce qui m'agace, me gêne, etc... Elle est d'une grande patience ! Elle ne juge pas mes errances. Nous vivons ensemble depuis 10 ans 1/2 et notre relation est de plus en plus sereine.

Je crois qu'il ne faut pas qu'il y ait d'implicite dans un couples. Plus il y a d'implicites, plus les choses sont compliquées, surtout pour moi, autiste. Je crois aussi que mieux on se connait (soi-même et l'autre), mieux on est dans son couple (on est plus capable d'éviter les conflits).
Quant à la notion de règle, on s'en est fixée une seule : "Le jour où on ne se fait plus rire mutuellement, il sera temps de se séparer."

Il n'y a pas de miracles, je crois, juste des hasards. C'est très difficile de donner des "recettes" pour vivre en couple.
"Ils avaient créé leur propre soleil pour combattre la nuit ."
"Simplement, un jour, j'ai pris conscience que, en matière d'humanité, la laideur aussi pouvait être intérieure."

Ayerdhal

Autiste diagnostiquée.

Athéna
Prolifique
Messages : 1695
Enregistré le : samedi 29 novembre 2014 à 20:17
Localisation : Rennes

Re: couple, les règles implicites

#13 Message par Athéna » lundi 20 juillet 2015 à 21:19

sujet intéressant !

mon copain voudrait que je sois moins rigide, qu'on puisse décider d'une sortie par exemple au dernier moment. Pour moi c'est impossible, je ne gère pas l'angoisse associée ! idem pour les soirées entre amis: trop de gens ! sinon: s'intéresser à lui, lui poser des questions sur sa journée, ce qu'il a fait...
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: couple, les règles implicites

#14 Message par freeshost » lundi 20 juillet 2015 à 21:34

Oui, on dirait bien que les personnes Asperger, en général, aiment moins la surprise, l'improviste, puisque ce sont des formes d'imprévus, de changements imprévus, de choses non planifiées donc remplies de trop d'inconnues.

Il est vrai que je ne ferais pas confiance en la première venue. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: couple, les règles implicites

#15 Message par misty » lundi 20 juillet 2015 à 21:47

La deuxième (venue)... peut-être...??? :mrgreen: c'est ma vanne pourrie-qui-horripile-tout-le-monde-depuis-que-je-suis-gamine (genre: "le premier que je surprends à..."=> et le deuxième??? :mrgreen: ça m'a valu 2/3 punitions à ma grande époque ) désolée je ne pouvais pas ne pas la faire...

L'imprévu c'est un souci pour moi aussi, et je travaille beaucoup à poser moins de questions (y aura qui? c'est jusqu'à quelle heure? après on ira où? on va manger quoi?) Mais j'ai remarqué que la confiance joue là dessus aussi: "je serais capable d'affronter l'évolution de la soirée, donc pas d'inquiétude"... Parce que je lie l'imprévu à l'inquiétude, plutôt qu'à la surprise, effectivement. Et la méditation m'aide beaucoup là dessus aussi... :wink:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Répondre