Séance de neurofeedback

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Séance de neurofeedback

#16 Message par Tugdual » jeudi 16 avril 2020 à 13:01

Un rappel, à propos du neurofeedback :
Extrait :
Toutefois, après avoir passé en revue la littérature scientifique disponible et consulté des experts en Europe et aux États-Unis, Robert Thibault et Amir Raz, chercheurs à l’Université McGill, en sont venus à la conclusion que les améliorations cliniques obtenues grâce à cette thérapie parallèle de plus en plus populaire relevaient de l’effet placebo.

Dans un article publié dans la revue Lancet Psychiatry [1], ils soulignent qu’un traitement de neurofeedback simulé permet d’obtenir une amélioration des paramètres étudiés aussi marquée qu’un véritable traitement de neurofeedback par EEG.

De quoi rester prudent...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Space
Assidu
Messages : 205
Enregistré le : samedi 26 janvier 2019 à 10:54

Re: Séance de neurofeedback

#17 Message par Space » samedi 18 avril 2020 à 14:40

J’ai testé le Neurofeedback en me disant que je n’avais rien à perdre à part un peu de temps et surtout 50 € par séance. Je ne crois pas trop en la méthode et je trouve effrayant que ce soit un logiciel qui gère la chose sans que l’humain puisse avoir la main dessus mais...

Je ne sais pas si un effet placebo, en tout cas après quelques séances j’ai retrouvé une qualité de sommeil que je n’ai pas connu depuis dix ans, ça m’a fait un bien fou et je gère un peu mieux mes émotions.

Le seul hic c’est que ça a aussi exacerbé mes sens momentanément alors qu’ils le sont déjà assez en temps normal et cela a été compliqué à gérer.

J’ai reperdu le sommeil à la suite d’un choc émotionnel trop intense et compte refaire quelques séances après le confinement.
Femme HQI-TSA

10/2019 : diagnostic TSA (psychiatre)
09/2019 : pré-diagnoctic TSA (psychologue)
12/2016 : diagnostic HQI

Amandine
Régulier
Messages : 43
Enregistré le : mardi 18 juin 2019 à 22:29

Re: Séance de neurofeedback

#18 Message par Amandine » mercredi 29 avril 2020 à 20:43

Il y a effectivement plusieurs sortes de neurofeedback (intégrant du visuel ou pas). J'ai fait environ 15 séances (il y a 2 ans) et il a fallu sans doute 11 séances au moins avant que je remarque une différence. Mais, lorsque j'ai remarqué qqch, alors il y avait une énorme différence. Je peux dire que cela a même changé ma vie. Je n'ai suivi aucune autre thérapie / traitement à l'époque donc le changement ne peut être attribuable à autre chose et c'est impossible (selon moi) que ce soit un effet placebo.

Depuis que j'ai fait du neurofeedbacjk, j'ai développé une patience bien supérieure à la moyenne et je hausse le ton assez rarement maintenant. Tout mon entourage l'a remarqué, y compris ma fille qui est ravie d'avoir une maman qui ne s'énerve plus. Avant, c'était en quelques secondes et presque tous les jours. Le neurofeedback a clairement réussi a réguler ma colère profonde. Pour les autres problèmes (angoisses, tristesse, etc.) qui sortent de moi comme la lave d'un volcan je n'ai pas remarqué de changement. Je devrais peut-être y retourner d'ailleurs...

Il y a beaucoup de choses qui ne sont pas reconnues par les médecins, prouvées scientifiquement et qui pourtant semblent fonctionner avec un grand nombre de personnes. Certains psychiatres recommandent le neurofeedback. Pour ma part, je pense que ceux qui ne le recommandent pas, ne l'ont soit jamais testé, soit préfèrent continuer d'encaisser l'argent de leurs patients pour des thérapies longues...
Pré-diagnostiquée asperger. Sur la liste d'attente pour continuer les tests.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Séance de neurofeedback

#19 Message par Tugdual » mercredi 29 avril 2020 à 21:04

Amandine a écrit : mercredi 29 avril 2020 à 20:43 Il y a beaucoup de choses qui ne sont pas reconnues par les médecins, prouvées scientifiquement et qui pourtant semblent fonctionner avec un grand nombre de personnes. Certains psychiatres recommandent le neurofeedback.
Pour le neurofeedback, de telles généralités ne signifient pas grand chose, et les preuves scientifiques restent à établir.

Par ailleurs :
Modération (Tugdual) : Rappel : la section "Espace TSA", comme son sous-titre le précise, est dédiée aux témoignages des personnes diagnostiquées (voir les détails ici et la synthèse ).
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Amandine
Régulier
Messages : 43
Enregistré le : mardi 18 juin 2019 à 22:29

Re: Séance de neurofeedback

#20 Message par Amandine » jeudi 30 avril 2020 à 0:16

Je n'écrirai donc plus ici, désolée, je n'avais pas réalisé.

Je n'ai pas dit cependant que le neurofeedback était efficace pour les aspergers, j'ai juste dit qu'il avait été efficace pour moi. Je pensais qu'un témoignage sur son efficacité pouvait être intéressant puisqu'il semble qu'aucune personne ici ne semblait l'avoir essayé...

Si tout doit être validé par la science et les médecins pour ne pas être mis en doute, alors je pense que beaucoup de choses doivent être remise en question et je me demande aussi l'utilité de certaines discussions. Il suffit tout simplement alors de consulter internet pour voir si cela a été validé ou non par la science...
Pré-diagnostiquée asperger. Sur la liste d'attente pour continuer les tests.

Amandine
Régulier
Messages : 43
Enregistré le : mardi 18 juin 2019 à 22:29

Re: Séance de neurofeedback

#21 Message par Amandine » jeudi 30 avril 2020 à 0:18

Je corrige, un personne (Space) l'avait testé..
Pré-diagnostiquée asperger. Sur la liste d'attente pour continuer les tests.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Séance de neurofeedback

#22 Message par Tugdual » jeudi 30 avril 2020 à 8:06

Amandine a écrit : jeudi 30 avril 2020 à 0:16 Si tout doit être validé par la science et les médecins pour ne pas être mis en doute, alors je pense que beaucoup de choses doivent être remise en question et je me demande aussi l'utilité de certaines discussions. Il suffit tout simplement alors de consulter internet pour voir si cela a été validé ou non par la science...
Non, "consulter internet" ne permet pas de savoir si "cela a été validé ou non par la science". Cela renvoie tout et n'importe quoi par pages entières, les premières pages contenant souvent le plus spectaculaire, donc les informations les moins sérieuses et les témoignages qui ne prouvent rien.

D'où l'intérêt de rappeler le consensus, ce que nous ne manquons pas de faire quand nous le jugeons adéquat, (ce qui est un des objectifs du forum, voir la charte).
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Répondre