les "blocages complets" sous le stress?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

les "blocages complets" sous le stress?

#1 Message par meï » jeudi 30 juillet 2015 à 9:49

je me rends compte que je 'nai pas lu bcp sur ce sujet qui m'interesse, mais je suis regulièrement soumise à des moments de panique interne, qui me bloque complètement toute reflexion même la plus elementaire!
sous l oeil souvent agacé ou amusé ou...(autre) d'un interlocuteur qui attend une réponse là, maintenant comme si toute vie en dépendait.
ca vous fait ça aussi?? comment expliquez vous aux gens ces moments de "black out" du cerveau?
ça m'est encore arrivé hier au tel, avec une conseillere de telephonie pour remettre en route le portable de mon fils, impossible de retrouver le numero de mon fils que je venais pourtant de faire 3 ou 4 fois!!...et j'ai du me démener dans tous les sens inutilement, le chercher, impossible de regarder sur mon portable j'y arrivais pas! et elle, amusée (elle a du me prendre pour une sacré nunuche.. ben z'avez quà regarder sur vot' portab'!?"...vivi ma fille, je sais bien! ,( et il parait que je suis surdouée!!.... dans ces cas la vraiment..j'en doute carrément!! :crazy: )

je sais que Mottron avait evoqué le fait qu'un aspi sous stress pôuvait perdre" jusqu'à 30 pts de QI "dans l'instant..et je le ressens très fort. :innocent:

le pire c'est que ça m'arrive régulièrement dès que on me veut un truc "la de suite" ou que je perds mes "moyens de reflexions logique à moi", qu'on me presse ou me parle mal, ou que je n'ai pas bien compris une consigne au boulot, etc...c'est assez ennuyeux dans le relationnel aussi.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5604
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: les "blocages complets" sous le stress?

#2 Message par Flower » jeudi 30 juillet 2015 à 10:24

J'ai parfois l'impression que mon cerveau tourne à vide, au travail c'est souvent quand je me retrouve avec une tâche à la fois urgente et très complexe, ou alors avec un grand nombre de tâches urgentes. Je ne sais alors plus du tout par quoi commencer et du coup je suis bloquée. Généralement ça se débloque si on me donne un bout par lequel commencer. Parfois même un nouveau truc à faire tout de suite (genre: "tu peux faire un mail à x, s'il te plaît?), tout simplement parce que ça me sort de ce passage à vide.
Parfois quand je dois sortir une information très vite et dans l'urgence, je bloque un peu. Mais là c'est plus l'information elle-même et c'est plus court, un petit "euh... merde c'était quoi? Euh... Ah oui." Puis ça repart. Ce n'est pas forcément très visible de l'extérieur, je crois, mais ça peut arriver quand je me retrouve dans une situation où je n'ai pas le "bon script".

Je ne sais pas si c'est de ça que tu parles?
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
calande
Prolifique
Messages : 1000
Enregistré le : samedi 30 août 2014 à 10:56
Localisation : Nantes

Re: les "blocages complets" sous le stress?

#3 Message par calande » jeudi 30 juillet 2015 à 13:29

Ça m'arrive souvent ce blanc ! Tout se fige, et gros sentiment de malaise. J'ai l'impression que c'est quand on atteint un trop-plein émotionnel. C'est difficile à vivre :innocent:

Avatar du membre
luciole80
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : vendredi 20 mai 2011 à 9:21
Contact :

Re: les "blocages complets" sous le stress?

#4 Message par luciole80 » jeudi 30 juillet 2015 à 13:52

je vais peu être être hors sujet mais quel serait le moyen de le gérer au mieux et faire quil sen aille

pour les autistes,asperger et trouble associés(fonctionnement asperger)ou "dans ce cas la"(si c'est

mieux formulé ainsi...).

luciole80
sur le même monde,mais pas sur la même longueur d'onde

luciole80(Ted diagnostiqué)

hapycius
Passionné
Messages : 427
Enregistré le : mardi 11 novembre 2014 à 17:49

Re: les "blocages complets" sous le stress?

#5 Message par hapycius » jeudi 30 juillet 2015 à 16:48

Mei c'est exactement ça, comme tu le dit ça arrive souvent quand l'interlocuteur veut que quelques chose de suite Ou qu'il me presse.
j'ai aussi un autre truc qui peut arriver, c'est une sorte de Reboot, soudainement je décroche et je ne comprends plus rien de ce qui est dit, ça dure de 2 à 6 secondes et après les méninges se remettent en place et je demande de répéter :innocent:
en attente du premier rdv, un an environ

Avatar du membre
FloretteRanou
Prolifique
Messages : 1378
Enregistré le : mercredi 5 juin 2013 à 21:45

Re: les "blocages complets" sous le stress?

#6 Message par FloretteRanou » jeudi 30 juillet 2015 à 20:20

meï a écrit :je me rends compte que je 'nai pas lu bcp sur ce sujet qui m'interesse, mais je suis regulièrement soumise à des moments de panique interne, qui me bloque complètement toute reflexion même la plus elementaire!
sous l oeil souvent agacé ou amusé ou...(autre) d'un interlocuteur qui attend une réponse là, maintenant comme si toute vie en dépendait.
ca vous fait ça aussi?? comment expliquez vous aux gens ces moments de "black out" du cerveau?
ça m'est encore arrivé hier au tel, avec une conseillere de telephonie pour remettre en route le portable de mon fils, impossible de retrouver le numero de mon fils que je venais pourtant de faire 3 ou 4 fois!!...et j'ai du me démener dans tous les sens inutilement, le chercher, impossible de regarder sur mon portable j'y arrivais pas! et elle, amusée (elle a du me prendre pour une sacré nunuche.. ben z'avez quà regarder sur vot' portab'!?"...vivi ma fille, je sais bien! ,( et il parait que je suis surdouée!!.... dans ces cas la vraiment..j'en doute carrément!! :crazy: )

je sais que Mottron avait evoqué le fait qu'un aspi sous stress pôuvait perdre" jusqu'à 30 pts de QI "dans l'instant..et je le ressens très fort. :innocent:

le pire c'est que ça m'arrive régulièrement dès que on me veut un truc "la de suite" ou que je perds mes "moyens de reflexions logique à moi", qu'on me presse ou me parle mal, ou que je n'ai pas bien compris une consigne au boulot, etc...c'est assez ennuyeux dans le relationnel aussi.
Oh oui meï, ce que tu racontes me parle beaucoup !

Moi ça m'arrive tous les jours et ça me dérange énormément !

Surtout dans mon travail, c'est terriblement gênant quand je suis au téléphone avec des clients ou quand ça m'empêche de me concentrer et donc d'avancer mon travail.

C'est un gros handicap pour moi.

Moi aussi plus on me mets la pression, plus ça aggrave les choses.

Je pense que c'est le stress qui fait ça.
Quand ça atteint un niveau trop élevé ça fait tout disjoncter.
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)

Avatar du membre
FloretteRanou
Prolifique
Messages : 1378
Enregistré le : mercredi 5 juin 2013 à 21:45

Re: les "blocages complets" sous le stress?

#7 Message par FloretteRanou » jeudi 30 juillet 2015 à 20:23

Flower a écrit :J'ai parfois l'impression que mon cerveau tourne à vide, au travail c'est souvent quand je me retrouve avec une tâche à la fois urgente et très complexe, ou alors avec un grand nombre de tâches urgentes. Je ne sais alors plus du tout par quoi commencer et du coup je suis bloquée. Généralement ça se débloque si on me donne un bout par lequel commencer. Parfois même un nouveau truc à faire tout de suite (genre: "tu peux faire un mail à x, s'il te plaît?), tout simplement parce que ça me sort de ce passage à vide.
Parfois quand je dois sortir une information très vite et dans l'urgence, je bloque un peu. Mais là c'est plus l'information elle-même et c'est plus court, un petit "euh... merde c'était quoi? Euh... Ah oui." Puis ça repart. Ce n'est pas forcément très visible de l'extérieur, je crois, mais ça peut arriver quand je me retrouve dans une situation où je n'ai pas le "bon script".

Je ne sais pas si c'est de ça que tu parles?
Flower, tout ça me parle beaucoup également.
Dans mon boulot quand j'ai trop de choses différentes à gérer j'ai beaucoup de mal à établir des priorités.
Du coup je ne sais pas par où commencer, le stress monte et passé un certain niveau ça disjoncte et je deviens incapable de réfléchir.
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: les "blocages complets" sous le stress?

#8 Message par misty » vendredi 31 juillet 2015 à 11:58

Je suis aussi très concernée par ce dont tu parles, meï... Ca m'arrive vraiment souvent, notamment au boulot, et lors de ces "crises", je me sens totalement paralysée. Je n'arrive pas à parler (il m'arrive même d'ouvrir la bouche sans pouvoir émettre aucun son, c'est très gênant...), en général ça dure au moins 5 minutes et quand en plus je vois la personne en face s'énerver ou me dire abruptement "ben alors! réponds! qu'est-ce qui t'arrive?" là habituellement je me mets à pleurer. Parce que j'explose déjà presque de ne pas pouvoir parler donc je suppose que la pression en face m'achève, émotionnellement parlant... :roll:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: les "blocages complets" sous le stress?

#9 Message par meï » vendredi 31 juillet 2015 à 12:03

oui c'est ça.je me retrouve aussi ds vos description.
le black, on ne peut plus reflechir, et l'autre attend.(ou dans le même genre, faire un truc sur l'ordi par ex, si quelqu'un regarde etc, que pourtant on sait très bien faire seul...)
il faut que je retrouve l article de mottron (ou attwood je sais plus) qui explique ce truc des "30 pts de QI en moins chez les SA en pression"...je l'ai lu plusieurs fois.

et parfois aussi j'ai les larmes qui montent si on me parle un peu sechement (ce qui ne man,que pas d'arriver, souvent ds un milieu de travail pas ex..)
ça fait moyen pour un "adulte" de pleurer pour ça donc j'ai l'habitude de me faire mal (au pied ou a la main avec mes ongles ) pourravaler mes larmes, et ça m'arrive souvent... :mryellow: :roll:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
TiZ
Prolifique
Messages : 3048
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2012 à 11:31

Re: les "blocages complets" sous le stress?

#10 Message par TiZ » vendredi 31 juillet 2015 à 13:02

Pareil, je me retrouve dans ce que vous dites.
J'ai beaucoup de difficultés au téléphone aussi (heureusement, les coups de téléphone sont plutôt rares), quand un client appelle j'ai beaucoup de mal à écouter ce qu'il me demande et à répondre en même temps (par exemple, rechercher un numéro de facture dans le logiciel). Du coup, je mets un certain temps, et comme je ne parle pas pendant que je cherche, parfois l'interlocuteur pense que je ne suis plus là.
et parfois aussi j'ai les larmes qui montent si on me parle un peu sechement (ce qui ne man,que pas d'arriver, souvent ds un milieu de travail pas ex..)
ça fait moyen pour un "adulte" de pleurer pour ça
+1, ça m'est arrivé régulièrement, mais j'étais incapable de me retenir. Ça m'est même arrivé pendant l'oral du BAC d'allemand, parce que je comprenais la question que l'examinatrice me posait, j'essayais d'y répondre mais elle disait que je donnais trop de détails, et je ne voyais pas comment le dire différemment. J'ai essayé de me retenir, mais ça a fini par exploser, et elle était très ennuyée de m'avoir fait pleurer... Je l'ai revue ensuite car elle surveillait une autre épreuve, et elle s'est encore excusée.
Diagnostiquée Aspie en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: les "blocages complets" sous le stress?

#11 Message par misty » vendredi 31 juillet 2015 à 13:10

J'ai beaucoup de difficultés au téléphone aussi (heureusement, les coups de téléphone sont plutôt rares), quand un client appelle j'ai beaucoup de mal à écouter ce qu'il me demande et à répondre en même temps (par exemple, rechercher un numéro de facture dans le logiciel). Du coup, je mets un certain temps, et comme je ne parle pas pendant que je cherche, parfois l'interlocuteur pense que je ne suis plus là.
+1! :mryellow:
Et régulièrement, je raccroche le temps de reprendre mes esprits quand la conversation me stresse trop, puis je rappelle en disant que je n'entendais plus à cause d'un probable souci de ligne (avec les portables, ça passe bien! :mrgreen: )
=> oui je sais, c'est pas cool... :innocent:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: les "blocages complets" sous le stress?

#12 Message par Manichéenne » vendredi 31 juillet 2015 à 13:16

meï a écrit :il faut que je retrouve l article de mottron (ou attwood je sais plus) qui explique ce truc des "30 pts de QI en moins chez les SA en pression"...je l'ai lu plusieurs fois.
Attwood, dans le guide complet du SA.
"For children, I explain that if you
remain calm, you remain smart. If you become agitated you become stupid. For adults I
explain that if you become anxious about solving the problem, your IQ drops 30 points,
and if you become angry, your IQ drops 60 points.When calm and in control of feelings,
the solution will be less elusive and more easily discovered."
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7112
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: les "blocages complets" sous le stress?

#13 Message par Lilas » vendredi 31 juillet 2015 à 20:02

Ça m'est arrivé pas plus tard que cet après-midi, en téléphonant à mon assurance pour payer ma prime.
Quand la personne m'a dit que je ne pouvais plus le faire par téléphone mais qu'il fallait passer par leur site, je suis juste restée bloquée, sans dire un mot.
Heureusement, la personne en face a bien réagit (je ne sais pas comment elle a fait, c'est comme si elle avait compris quel était mon problème sans que j'ai à l'expliquer) et tout s'est réglé rapidement.

Mais je sais que globalement, j'ai beaucoup de mal à réfléchir face à quelqu'un.
Au travail, où j'ai souvent à dépanner ou répondre aux questions des gens, je note toutes les informations nécessaires et propose aux personnes de les recontacter dès que j'ai la réponse.
Et souvent, elle surgit toute seule dès que la personne est partie ou a raccroché le téléphone.

+1 pour les larmes aussi.
La dernière fois c'était chez le dentiste.
Heureusement, j'ai pu m'en sortir en lui laissant croire que c'était parce que j'avais mal.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
rebecca
Prolifique
Messages : 997
Enregistré le : mardi 5 août 2014 à 23:20

Re: les "blocages complets" sous le stress?

#14 Message par rebecca » vendredi 31 juillet 2015 à 21:35

ca m'arrive aussi, chaque jour d 'ailleur, si j'interragi
je peux rester bloquée, avec un vide ou muette totale
ou meme paralysée ou alors engeuler les gens très fort
parce que je sent qu'on ne me comprend pas ou
qu' on me demande ou dit ds choses hors sujets
ou si on est mechant si je demande de l'aide ou des explications

j'ai aussi un autre truc qui peut arriver, c'est une sorte de Reboot, soudainement je décroche et je ne comprends plus rien de ce qui est dit, ça dure de 2 à 6 secondes et après les méninges se remettent en place et je demande de répéter :innocent:
ca m'arrive aussi souvent, si le discours est hors sujet ou s 'il y a des bruits ou lumieres, odeurs subits ou si la voix de celui qui parle me perturbe ...
diagnostiquée autiste hpi le 2 dec 2014,après 42 ans de survie et souffrance.

Avatar du membre
Cathy
Prolifique
Messages : 1864
Enregistré le : lundi 18 mai 2009 à 13:57
Localisation : finistère

Re: les "blocages complets" sous le stress?

#15 Message par Cathy » samedi 1 août 2015 à 2:52

meï a écrit : le pire c'est que ça m'arrive régulièrement dès que on me veut un truc "la de suite" ou que je perds mes "moyens de reflexions logique à moi", qu'on me presse ou me parle mal, ou que je n'ai pas bien compris une consigne au boulot, etc...c'est assez ennuyeux dans le relationnel aussi.
C'est bien que tu en parles Meï :kiss:

Je peux t'assurer que tu n'es pas la seule et les témoignages au dessus le confirme. Ici bien que nous travaillons avec Ben depuis 17 ans, dans une situation de stresse, d'incompréhension totale ou si une personne lui met la pression, tous les soucis que nous pensions balayés reviennent à la surface.

D'indétectable il devient détectable. C'est surtout son regard qui ne se fixe plus. Pire que ça, ses yeux font des vas et viens dans tous les sens, sa posture est totalement figée et on a l'impression qu'il va exploser.

C'est assez flippant pour les gens qui ne le connaissent pas. Moi je sais qu'à ce moment, il a mille choses qui lui passent par la tête et qu'il bugge parce qu'il ne comprend pas ce que l'on attend de lui.
Parent d'un garçon de 21 ans, diagnostiqué autiste à 3 ans, diagnostiqué SA à 13 ans

Répondre