Bizarreries alimentaires dans l'autisme

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Clovis
Prolifique
Messages : 958
Enregistré le : samedi 2 mai 2009 à 20:36
Localisation : Ouest

Re: Troubles et bizarreries alimentaires dans l'autisme

#196 Message par Clovis » jeudi 2 mai 2019 à 17:59

La pâte crue c'est un régal, hier encore j'ai prélevé avant cuisson bon nombre de cuillères de mon cake coco-bananes ! Je ne suis néanmoins pas persuadé que ce soit spécifiquement un truc d'autiste que d'aimer la pâte crue (surtout quand elle contient beurre, sucre, chocolat, vanille, etc.). :innocent:

Du temps où je passais des jours sans sortir je terminais par des innovations culinaires de haut vol du genre : riz au vinaigre, semoule au vinaigre... Et ceci à des heures improbables par rapport à nos standards.

J'aurais pu me contenter un bon moment de ce régime mais le premier objectif était peut-être surtout de repousser l'échéance des prochaines courses... (ce qui n'empêche que j'aime bien m'envoyer une petite lampée de vinaigre pur à l'occasion !)
Diagnostiqué TSA.

Mfifi
Familier
Messages : 148
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2018 à 22:21

Re: Troubles et bizarreries alimentaires dans l'autisme

#197 Message par Mfifi » mardi 7 mai 2019 à 18:18

J'aime manger dans un bol à la petite cuillère. Je peux manger le même repas pendant des mois en éprouvant toujours le même plaisir. Je suis hyperphage. En ce moment ma soupape c'est les myrtilles (900G en 3j). Je passe 20min au restau à analyser la carte pour au final prendre du saumon des frites et de la sauce au poivre dans 99% des cas et quand je me décide pour l'aventure je sens une grande frustration en moi à la fin et parfois je pleurs. Je ne peux rien manger ou boire dans du plastique. À 8mois j'ai été hospitalisée pour anorexie (1. c'était le début de la diversification 2. À l'époque les tétines des bib et sucettes étaient en caoutchouc et je n'ai jms supporté la texture et le goût 3.je suis grosse intolérante lactose et ma mère n'a jms vu le voir mais des la primaire je n'ai plus jms consommé de lait liquide et plus les années passaient moins mon corps était consentant plus j'ai spontanément enlevé le lactose sans en être consciente ) bref de ma naissance à 5ans on m'a gavé au petit suisse ma grand mère me tenait sur les genou, ma tante ouvrait mon bec et ma mère me gavait à la cuillère
Diagnostiquée HQI en 2005 et Asperger le 28.05.2019

Dumbo
Familier
Messages : 127
Enregistré le : dimanche 5 mai 2019 à 21:01

Re: Troubles et bizarreries alimentaires dans l'autisme

#198 Message par Dumbo » mardi 7 mai 2019 à 20:19

Quand j'étais enfant (3-4 ans), il me fallait des escargots au beurre à l'ail à 4h00 du matin sinon c'était la crise :lol:
Plus tard, c'était les oignons frits avec des fricandelles (viande) pour le mercredi midi.
Aujourd'hui, je ne mange pas de tartines avec les aliments dedans ; je sépare le pain de la charcuterie, fromage et autre. Le beurre et le Nutella ça dépend.
Je n'aime pas non plus quand les aliments se mélangent dans une assiette ou placer un aliment à la place d'un autre (quand je me ressert) :innocent:
Parfois je dois trier ma salade achetée car il y a celle que je n'aime pas. Quand je trie, je ne vois pas le temps passer... Une fois, j'ai passé une heure et demi à trier pour enlever le moindre petit bout qui restait :roll:
Suspicion d'autisme vers 3 ans sans démarches entreprises.
Suspicion de TSA-Asperger depuis le mois de janvier 2019.
Psychiatre : phobie sociale probable.
--> En cours de recherche de professionnel pour diagnostic

Avatar du membre
Mlle-Qui
Passionné
Messages : 385
Enregistré le : samedi 15 juin 2019 à 11:22

Re: Bizarreries alimentaires dans l'autisme

#199 Message par Mlle-Qui » mardi 30 juillet 2019 à 10:10

Allez j'ai envie d'apporter mon témoignage !

Il m'arrive très souvent d'avoir envie d'un aliment en particulier, et je vais en manger tous les jours (ce qui est le cas des gâteaux apéro et du coca que j'avale tous les jours) mais ça peut passer par le saucisson, le pain et le pâté...
Sinon en ce moment au petit dej c'est pain de mie toasté au Nutella. J'avais eu cette période ya quelques années puis elle est revenue. Entre temps j'ai eu ma période biscotte ou gâteaux au chocolat.

Dans la nourriture en générale je ne supporte pas la texture du gras dans la viande et les bouts de nerfs, ça me file la nausée.
Je n'aime pas non plus les morceaux de fruits dans les yaourts, la pulpe dans le jus d'Orange.
Il m'est impossible d'avaler des champignons, la texture me donne la chair de poule !

Je grignote beaucoup dans la matinée, l'après midi il m'arrive de goûter mais c'est pas systématique. Sauf quand je travaille la j'anglouti :lol:
Pré diagnostic TSA en avril 2020
Diagnostic TSA en mars 2022
Avec Trouble anxieux, dépression, hypersensibilité

Maman de 2 garçons "atypiques " (ainé HPI)

Avatar du membre
Elinounette
Passionné
Messages : 386
Enregistré le : dimanche 14 avril 2019 à 11:41

Re: Bizarreries alimentaires dans l'autisme

#200 Message par Elinounette » mardi 30 juillet 2019 à 18:35

Je ne sais pas si c'est dû à l'autisme mais quand je casse un œuf pour préparer mon bowlcake du matin, je suis obligée de retirer les 2 filaments blanc dégueulasses collés au jaune d’œuf. Je ne sais pas si vous voyez de quoi je parle, mais rien que de visualiser ça me file des nausées ^^'
Autiste - diag le 17/01/2019
Suivie par le dispositif d'aide à l'emploi depuis le 01/2020
Hypersensorielle, possible TDAH

-----------------------------------
"Si tu ne fais pas des efforts, ce n'sont pas les efforts qui vont te faire"

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Bizarreries alimentaires dans l'autisme

#201 Message par EnHans » mardi 30 juillet 2019 à 18:49

C'est la chalaze (ou les chalazes ??), le filament qui maintient le jaune au milieu du blanc d’œuf. Je n'avais pas songé que ça pouvait déranger jusqu'à ton message.
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Elinounette
Passionné
Messages : 386
Enregistré le : dimanche 14 avril 2019 à 11:41

Re: Bizarreries alimentaires dans l'autisme

#202 Message par Elinounette » mardi 30 juillet 2019 à 21:24

mikkel a écrit : mardi 30 juillet 2019 à 18:49 C'est la chalaze (ou les chalazes ??), le filament qui maintient le jaune au milieu du blanc d’œuf. Je n'avais pas songé que ça pouvait déranger jusqu'à ton message.
C'est bien ça. Beurk, j'ai eu un haut le cœur en allant vérifier. Merci pour le mot nouveau ^^
Autiste - diag le 17/01/2019
Suivie par le dispositif d'aide à l'emploi depuis le 01/2020
Hypersensorielle, possible TDAH

-----------------------------------
"Si tu ne fais pas des efforts, ce n'sont pas les efforts qui vont te faire"

AlexKain
Assidu
Messages : 212
Enregistré le : mardi 7 mai 2019 à 16:40

Re: Bizarreries alimentaires dans l'autisme

#203 Message par AlexKain » mercredi 31 juillet 2019 à 20:26

Je le retire aussi lorsque je fais un oeuf brouillé ou que je prépare de quoi faire du pain perdu.
C'est gluant, et ça se remarque, ça se colle à la fourchette, beurk.


Pour les envies alimentaires, ça m'arrive aussi. Des fois je peux manger tous les jours pendant une semaine des Chipster ou Fritelle (ouais, je fais de la pub en plus) par exemple.
Puis après en être lassé.
Pour le petit déj, pain de mie toasté au Nutella, c'est un classique me concernant, et je ne peux pas commencer une journée sans en avoir manger.

Pour les bouts de nerfs ou de gras, je déteste aussi. Les petites boules de gras blanches dans la farce par exemple. :sick:
Pour tout dire, je rape mon jambon via une machine. (et encore, en retirant les morceaux que je considère comme "pas bon") Sans cela, je ne peux pas en manger. Une fois hâché, ça va mieux visuellement et au niveau de la texture.
Pour les morceaux de fruits divers, pareil, qu'importe où il se trouve. Yaourts, glace, compote, etc... Il n'en faut aucun.

Je n'aime pas du tout non plus les "grains", que ce soit de sésame, noisettes, ou autre. Genre sur le pain de certains burgers (bon j'en mange rarement car je n'aime pas le fromage ni la salade ; les seuls qui peuvent convenir sont les hamburgers classiques du mcdo où je retire le ketchup pour mettre de la moutarde), ou, et c'est de saison, les morceaux de noisettes (ou cacahuètes ?) divers qu'on trouve sur les glaces, genre certains Magnum. S'il n'y en a pas, ça va. (genre le Classic)
TSA/syndrome d'Asperger + trouble anxieux (diagnostiqué par psychiatre en juin 2019)

Avatar du membre
Mlle-Qui
Passionné
Messages : 385
Enregistré le : samedi 15 juin 2019 à 11:22

Re: Bizarreries alimentaires dans l'autisme

#204 Message par Mlle-Qui » jeudi 1 août 2019 à 7:40

Ah oui tiens c'est marrant je trie mon jambon aussi lol mon mari est habitué mais ça choque toujours les gens que je trie ma viande...
Et c'est vrai les morceaux de fruits c'est ni dans les yaourts ni la compote ni les glaces.
Ça peut passer dans les gâteaux mais pas tous les fruits !
Pré diagnostic TSA en avril 2020
Diagnostic TSA en mars 2022
Avec Trouble anxieux, dépression, hypersensibilité

Maman de 2 garçons "atypiques " (ainé HPI)

Avatar du membre
Elinounette
Passionné
Messages : 386
Enregistré le : dimanche 14 avril 2019 à 11:41

Re: Bizarreries alimentaires dans l'autisme

#205 Message par Elinounette » jeudi 1 août 2019 à 8:47

Mlle-Qui a écrit : jeudi 1 août 2019 à 7:40 Ah oui tiens c'est marrant je trie mon jambon aussi lol mon mari est habitué mais ça choque toujours les gens que je trie ma viande...
Pareil pour le jambon. Quand mon père me voit en manger, il me demande si je ne veux pas un scalpel. ^^'
Autiste - diag le 17/01/2019
Suivie par le dispositif d'aide à l'emploi depuis le 01/2020
Hypersensorielle, possible TDAH

-----------------------------------
"Si tu ne fais pas des efforts, ce n'sont pas les efforts qui vont te faire"

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5563
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Bizarreries alimentaires dans l'autisme

#206 Message par Flower » jeudi 1 août 2019 à 9:41

Dire que j'ai toujours trouvé normal qu'on retire le gras du jambon (cru), parce que ma mère faisait la même chose... :lol:

Perso je ne peux pas manger certaines sortes de charcuterie parce qu'il y a des parties de couleur différente, et que ça me répugne. Genre certaines mortadelles. Quand c'est trop présent dans un saucisson sec, c'est difficile aussi, même si ça passe un peu mieux. (Après, je n'aime pas tellement le saucisson en général, donc j'en mange très rarement.)
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
J'ai un coeur
Passionné
Messages : 448
Enregistré le : mardi 4 décembre 2018 à 2:15

Re: Bizarreries alimentaires dans l'autisme

#207 Message par J'ai un coeur » vendredi 16 août 2019 à 0:23

Bonsoir. en ce moment je mange qu'une fois par jours et c'est du pain de mie avec des oeufs ( pain doré )

Ingrédients :

- 4 tranches de pain de pie
- 3 oeufs bio
- du beurre
- une cuillère à soupe de sucre

Le principe c'est battre les oeufs , rajouter du sucre , tremper les pains de mie dedans et le mettre dans la poile chaude avec du beurre pour la cuisson.

C'est rapide c'est bon.
J'ai consulté deux psychologues. Les deux m'ont dit que j'étais autiste. Je suis en attente d'un rendez-vous avec le CRA pour un diagnostic officiel.

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Bizarreries alimentaires dans l'autisme

#208 Message par Lilette » vendredi 16 août 2019 à 2:04

Du pain perdu quoi :D
TSA.

Avatar du membre
J'ai un coeur
Passionné
Messages : 448
Enregistré le : mardi 4 décembre 2018 à 2:15

Re: Bizarreries alimentaires dans l'autisme

#209 Message par J'ai un coeur » vendredi 16 août 2019 à 8:14

Lilette a écrit : vendredi 16 août 2019 à 2:04 Du pain perdu quoi :D
Exactement
J'ai consulté deux psychologues. Les deux m'ont dit que j'étais autiste. Je suis en attente d'un rendez-vous avec le CRA pour un diagnostic officiel.

Avatar du membre
Liloë
Familier
Messages : 167
Enregistré le : dimanche 22 juillet 2018 à 12:53
Localisation : Paris, 21 ème arrondissement

Re: Bizarreries alimentaires dans l'autisme

#210 Message par Liloë » vendredi 16 août 2019 à 8:17

J'ai un coeur a écrit : vendredi 16 août 2019 à 0:23 - 3 oeufs bio
Si les oeufs ne sont pas bio la recette ne marche pas? :lol:
Suspicion de TSA

Restitution le 3 novembre 2021

Répondre