Bizarreries alimentaires dans l'autisme

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: troubles et bizarreries alimentaires dans l'autisme

#16 Message par meï » jeudi 30 juillet 2015 à 18:00

je ne mange pas bcp de viande lle me degoute depuis toujours.mais je peux manger de la viande blanche.
par contre totu ce qui est rouge, steack, etc beurk.j'arrive (cepdt depuis peu a manger du haché en pizza etc...
je manque de fer en permanence (anemie chronique) donc je dois me forcer un peu.(beurk.)

sinon.je ne supporte pas de boire ds un verre d' autrui.
de manger ds un plat en commun...(argh) genre salade ou tout le monde mange ensemble.
de manger dans un truc de sauce ou tout le monde a trempé son truc..(beurk.)type apéro, (guacamole etc)
de manger un truc tripoté par autrui.(olives, etc)
d'utiliser de couverts autres que les miens...
de boire à une autre bouteille que la mienne.....je continue la liste? :mryellow:
je ne mange pas de gras .(petite j'enlevais soigneusement tout gras du jambon etc...aujourd'hui idem.)
je suis hyperselective avec la nourriture qui doit etre "approuvée"..(propre, sans truc bisarre, odeur agréable) mais poutant compris les fromages que j'adore (leur odeur me plait... :mryellow: )

aujourd'hui je mange a peu pres..mais longtemps, très longtemps, je ne mangeais rien ou presque, au grand dam de mes parents./famille.j'ai appris à manger ou presque '(certains legumes que je n'avais quasi jamais mangé par ex) à l'HP... :roll: faut bien trouvé du positif!
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

hapycius
Passionné
Messages : 427
Enregistré le : mardi 11 novembre 2014 à 17:49

Re: troubles et bizarreries alimentaires dans l'autisme

#17 Message par hapycius » jeudi 30 juillet 2015 à 18:53

Moi c'est le contraire, j'ai beaucoup de mal avec la viande blanche et j'adore le gras, je pourrais manger que ça :lol:
sinon la suite de la liste c'est à peu près pareil, j'arrive à manger maintenant avec d'autres couverts que les miens mais je reste fixer la dessus pendant tout le repas. :innocent:
en attente du premier rdv, un an environ

Hope
Assidu
Messages : 243
Enregistré le : mardi 10 mars 2015 à 21:00

Re: troubles et bizarreries alimentaires dans l'autisme

#18 Message par Hope » jeudi 30 juillet 2015 à 21:27

Brioche et camembert :mrgreen:
Diagnostiquée asperger en 2018, mais ne sait toujours pas si elle l'est vraiment, et maintenant s'en fout un peu ...

Avatar du membre
-Nora-
Prolifique
Messages : 2522
Enregistré le : vendredi 8 août 2014 à 19:33
Localisation : 18 / 03
Contact :

Re: troubles et bizarreries alimentaires dans l'autisme

#19 Message par -Nora- » jeudi 30 juillet 2015 à 21:44

Quand j'étais petite je mangeais les fleurs et l'herbe :mryellow:
Les feuilles de papier aussi et les mouchoirs ou essuie-tout.

Maintenant j'ai des périodes où je mange quasi tout le temps et des périodes où je ne mange quasi rien.
Des périodes où je vais avoir envie uniquement de salé (même le matin) et d'autres où ce sera uniquement sucré.
J'ai tendance à ne manger qu'un type d'aliment pendant un certain temps (uniquement légumes crus pendant un mois, petits-pois en conserve pendant une semaine même le matin... ).

Niveau mélanges bizarres, j'ai déjà mangé des flageolets au dentifrice ou du camembert à la crème chocolat.
- 05/09/2014: demande de diag au Centre Expert Albert Chenevier.
- 20/11/2014: rendez-vous préliminaire avec le Dr L.
- 27-28/05/2015: journées d'examens
- 10/07/2015:
TSA, TAG, phobie sociale

http://whatamadgirl.over-blog.com/

Avatar du membre
guillaume
Passionné
Messages : 450
Enregistré le : samedi 7 mars 2015 à 22:49
Localisation : Finistère

Re: troubles et bizarreries alimentaires dans l'autisme

#20 Message par guillaume » jeudi 30 juillet 2015 à 21:50

Had, la tartine de mayo, moi aussi j'ai arrêté.
Sinon la tartine de crème fraiche (de la ferme) saupoudrée de sucre... :love: Image
NB : je ne m'appelle pas Guillaume pour de vrai, c'est un pseudo.

Diag : AHN & HQI hétérogène + "difficultés attentionnelles".
Père de F, AHN et de G, atypique mais pas aspie.

Avatar du membre
calande
Prolifique
Messages : 1000
Enregistré le : samedi 30 août 2014 à 10:56
Localisation : Nantes

Re: troubles et bizarreries alimentaires dans l'autisme

#21 Message par calande » vendredi 31 juillet 2015 à 6:07

Dans le jambon, je n'aime pas le gras, ni les parties cartilagineuses, ni les terminaisons de veines bien rouges. J'enlève tout ça soigneusement, sous les moqueries de mon entourage :innocent:

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: troubles et bizarreries alimentaires dans l'autisme

#22 Message par meï » vendredi 31 juillet 2015 à 11:09

calande a écrit :Dans le jambon, je n'aime pas le gras, ni les parties cartilagineuses, ni les terminaisons de veines bien rouges. J'enlève tout ça soigneusement, sous les moqueries de mon entourage :innocent:
+ 1 .. :mryellow:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Daenerys
Familier
Messages : 103
Enregistré le : samedi 28 mars 2015 à 19:18

Re: troubles et bizarreries alimentaires dans l'autisme

#23 Message par Daenerys » vendredi 31 juillet 2015 à 11:53

:arrow: :arrow: :arrow:
Modifié en dernier par Daenerys le jeudi 8 octobre 2015 à 21:42, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7100
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: troubles et bizarreries alimentaires dans l'autisme

#24 Message par Lilas » vendredi 31 juillet 2015 à 12:08

Heureusement, j'ai vraiment fait de gros efforts et de gros progrès concernant la nourriture parce que, petite, j'étais une vraie calamité.

Mon ennemi numéro 1 : les différences de texture ou de couleur.
Cela voulait dire : pas de gras, cartilage, nerf ou autre tendon dans tout ce qui était viande ; pas de pulpe dans les jus de fuit ; pas de pépins dans les raisins ; pas de morceaux dans les soupes ou compotes ; pas de croute dans le pain ; pas de sauce dans les plats, et bien sûr pas d'aliments mélangés comme pot au feu, petits pois carottes, couscous...
Et puis : pas d'épinards, trop mou ; pas de lentilles, trop de sauces ; pas de haricots verts, trop de fils...
Les poissons panés, OK, mais la panure d'un côté et le poisson de l'autre :mryellow:

En grandissant, je pense que je me suis un peu assouplie sur la nourriture, mais pour devenir obsédée par la propreté des couverts que j'inspectais minutieusement avant les repas, pour les faire relaver si quelque chose me semblait louche.
Tourner systématiquement le verre pour ne pas reposer les lèvres au même endroit.
Laver la fourchette en cours de repas si je reste trop longtemps sans l'utiliser.
Évidemment, hors de question que quelqu'un utilise mes couverts ou que j'utilise ceux de quelqu'un.
Ou que je partage un aliment dans lequel on pioche à plusieurs reprises : par exemple il me fallait ma tablette de beurre et mon pot de confiture, et faire attention à les garder propres, c'est à dire sans miettes ou autres.

Mais sinon, aucun mélange bizarre. Je ne suis pas très téméraire de ce point de vue là.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: troubles et bizarreries alimentaires dans l'autisme

#25 Message par meï » vendredi 31 juillet 2015 à 12:37

Lilas a écrit : obsédée par la propreté des couverts que j'inspectais minutieusement avant les repas, pour les faire relaver si quelque chose me semblait louche.
Tourner systématiquement le verre pour ne pas reposer les lèvres au même endroit.
Laver la fourchette en cours de repas si je reste trop longtemps sans l'utiliser.
Évidemment, hors de question que quelqu'un utilise mes couverts ou que j'utilise ceux de quelqu'un.
Ou que je partage un aliment dans lequel on pioche à plusieurs reprises : par exemple il me fallait ma tablette de beurre et mon pot de confiture, et faire attention à les garder propres, c'est à dire sans miettes ou autres.
vi c'est ça! :mryellow:
ah ben tiens je pourrai dire "mais shuis pas toute seule comme ça" maintenant si on me fait des reproches...

et j'ai refilé ça à mon fils...(mon 3) qui est comme moi. :innocent:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: troubles et bizarreries alimentaires dans l'autisme

#26 Message par misty » vendredi 31 juillet 2015 à 12:46

Liées ou non aux TSA (vu mes démarches en cours, je ne sais pas officiellement), j'ai aussi quelques "étrangetés alimentaires":

-il m'arrive de manger uniquement des épinards frais ou des carottes crues (même pas épluchées) à tous les repas pendant plusieurs jours d'affilée. Et je ne suis pas bien si je passe un jour sans en manger (surtout des épinards) même lors de périodes plus "diversifiées".
-pendant toute mon adolescence, j'ai petit déjeuné avec 2 morceaux de pizza froide (toujours de même composition et dimension, avec forcément 2 olives dessus). Je ne supportais rien d'autre le matin.
-Je n'ai jamais bu de lait de vache, même enfant. L'odeur me soulève le coeur et les rares fois où on a tenté de m'obliger j'ai vomi direct.
-je ne peux pas croquer dans de la meringue (ça me déclenche comme des tremblements). Quand je ne veux pas vexer quelqu'un qui en a préparé, je suis obligée de faire des petits morceaux avec mes doigts et ensuite de les écraser avec ma langue pour pouvoir les avaler. :crazy:
-j'ai un problème avec les couleurs des aliments (besoin "d'équilibrage"), et ça rend la préparation des repas compliquée (déjà que je suis quasi-végétarienne, ne mangeant qu'un peu de poulet et de poisson, voire trucs genre lardons pour pas abuser mais tout le reste je peux pas...) Je travaille pas mal à "lâcher du lest" là dessus pour ne pas rendre les repas trop stressants.
-quand j'étais gamine, je triais tout dans mon assiette par catégorie, et ne mangeais qu'après analyse poussée. Ca exaspérait mes parents qui me proposaient régulièrement un microscope... :geek:
-quand je mange des frites, j'ai du mal à m'empêcher de les aligner et de les ranger par groupe de 2 de taille identique. En présence d'autres personnes j'y fais très attention (parce que je m'absorbe complètement dans ma "tâche" et ne peux plus suivre les conversations) mais seule je me "lâche" plus :mrgreen:

Sans parler des assiettes et couverts qui obéissent aussi à des règles précises :mryellow:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
géromine
Passionné
Messages : 371
Enregistré le : samedi 11 avril 2015 à 0:49

Re: troubles et bizarreries alimentaires dans l'autisme

#27 Message par géromine » vendredi 31 juillet 2015 à 12:49

J'ai lu un super bouquin là-dessus, écrit par Thomas FONDELLI : Autisme et problèmes d'alimentation.
Il est simple, concret, positif et pragmatique, les points que vous soulevez en font partie.
Spoiler :  : 
Image
Parole d'enfant autiste :
" Tu sais géromine, le citron c'est pas un fruit !
géromine : - Ah, pourquoi ?
Enfant : - Parce que ça pique. Ceux qui fabriquent le citron y z'ont pris des épées et ils les ont écrasées. Puis ils les ont mis dans les citrons, c'est pour ça que ça pique. Ça existe pas les glaces au citron !
géromine : - Si ça existe, on met du sucre avec le citron et après ça pique plus.
Enfant : - C'est parce que le sucre c'est plus fort que les méchants !
Ni diag., ni en cours , ni auto-diag. Juste un peu zarbi, les fesses entre minimum deux chaises, un peu bancale.
Bienheureux inconfort qui permet une multitude de rencontres.
Ne se sentir nulle part à sa place permet d'en expérimenter de nombreuses.

Hope
Assidu
Messages : 243
Enregistré le : mardi 10 mars 2015 à 21:00

Re: troubles et bizarreries alimentaires dans l'autisme

#28 Message par Hope » vendredi 31 juillet 2015 à 17:37

misty a écrit : -je ne peux pas croquer dans de la meringue (ça me déclenche comme des tremblements). Quand je ne veux pas vexer quelqu'un qui en a préparé, je suis obligée de faire des petits morceaux avec mes doigts et ensuite de les écraser avec ma langue pour pouvoir les avaler. :crazy:
J'ai aussi un problème avec la meringue. La texture me rend malade. Et il ne faut pas me mettre une tarte au citron meringuée sous le nez beurk !
Par contre j'aime bien les faire les meringues ! J'adore battre des blancs en neige, c'est très esthétique :)

Parmi les trucs bizarres que je fais, c'est surtout le matin pour le petit déj: couper mon chocolat en petits carrés réguliers et veiller à ce qu'ils soient tous de la même taille pour les mettre dans le même bol du matin, avec la même tasse à côté. C'est une tâche qui m'absorbe complètement.
Modifié en dernier par Hope le vendredi 31 juillet 2015 à 17:46, modifié 1 fois.
Diagnostiquée asperger en 2018, mais ne sait toujours pas si elle l'est vraiment, et maintenant s'en fout un peu ...

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: troubles et bizarreries alimentaires dans l'autisme

#29 Message par Lilette » vendredi 31 juillet 2015 à 17:45

Roh meringue & tarte au citron (meringuée ou non) :love: :love:

Par contre, je ne petit déjeune pas, ni ne mange à 12h.
Si je mange le matin & à midi,c 'est net je "crève" de faim dans la journée, mais genre LA grosse faim quoi, du coup je ne mange réellement que le soir.
Le reste du temps je grignote par ci par là.

Et si je fais un gros repas le soir, je me réveille avec une super fringale le lendemain matin.
TSA.

Avatar du membre
evolution650HBn°2
Prolifique
Messages : 4322
Enregistré le : dimanche 1 décembre 2013 à 17:58

Re: troubles et bizarreries alimentaires dans l'autisme

#30 Message par evolution650HBn°2 » vendredi 31 juillet 2015 à 17:54

Un seul repas par jour ici aussi (mais "gros" en général, bien que ce soit relatif).

Pas de viande (sauf dans les burgers), pas de fromage à pâte molle.
Mange en général très vite les plats chauds car j'ai horreur quand ça refroidit.

Pour ce qui est de votre gras de viande, je ne vois pas en quoi c'est drôle, c'est normal d'enlever tout le gras/les veines etc.
Non-diag.
"Just another brick in the wall."

Répondre