Les difficultés du quotidien, interrogation

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: Les difficultés du quotidien, interrogation

#31 Message par meï » jeudi 13 août 2015 à 19:33

evolution650HBn°2 a écrit :[ Et à force d'entendre ce genre de choses ben on finit quand même par les considérer et se poser des questions, voire se dire qu'on est effectivement fainéant. Ca n'aide pas vraiment.
oh lala..oui!
je me suis crue justement fénéante, pas bien, pas normale, pas "comme il faudrait" pendant des années, et c'est aussi une de raisons pour laquelle je me suis autodetruite avec tant de hargne des années. :innocent:
je m'etais construite avec ces reflexions, entendues et ressenties, "je ne vaux rien".
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Les difficultés du quotidien, interrogation

#32 Message par misty » vendredi 14 août 2015 à 10:04

Pour moi, les "difficultés du quotidien" sont surtout liées à mes interêts spécifiques. Je souffre d'en sortir, et je culpabilise lorsque je n'arrive pas à le faire (pour passer plus de temps avec ma fille par exemple).
Dans ma vie de famille (donc temps avec l'homme et la puce, repas, entretien de la maison, vie quotidienne quoi...), mon hyperfocalisation sur des sujets précis m'handicape beaucoup parce que je ne peux pas me concentrer sur autre chose (ou vraiment pas longtemps). Et je m'en veux beaucoup, parce que comme beaucoup de femmes je pense inconsciemment chercher à être la maman et compagne parfaite. :roll:

Question temps, c'est très douloureux aussi: je trouvais déjà les journées beaucoup trop courtes quand j'étais en arrêt total, et là même si je ne fais que 18h/semaine c'est très dur de faire une croix sur 2 jours entiers + un après-midi. Alors que je sais qu'objectivement c'est vraiment pas beaucoup d'heures.
Là il va falloir que j'aille bosser, j'ai l'impression de n'avoir pas eu assez de temps cette semaine pour "mes trucs" et je me sens si frustrée que j'en pleurerais... :cry:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Daenerys
Familier
Messages : 103
Enregistré le : samedi 28 mars 2015 à 19:18

Re: Les difficultés du quotidien, interrogation

#33 Message par Daenerys » samedi 15 août 2015 à 2:56

:arrow: :arrow: :arrow:

squirell
Familier
Messages : 104
Enregistré le : samedi 28 juillet 2018 à 0:48

vie quotidienne/ ménage / tâches administratives...

#34 Message par squirell » dimanche 27 octobre 2019 à 4:07

Modération (hazufel) :  fusion de sujets

Bonjour,
Je voulais vous faire part d'une petite réflexion. J'ai personnellement beaucoup de mal à gérer toutes les tâches de la vie quotidienne (ménage à faire, courses, tâches administratives). Parfois même des actions très simples comme me lever, sélectionner des habits, prendre ma douche, préparer mon petit déjeuner (et parfois trouver de la vaisselle propre, alors que j'ai un lave vaisselle - ok je sors). Lorsque je fais une machine je laisse souvent le linge propre une bonne semaine sur l'étendage alors qu'il est sec et que mon appartement n'est pas très grand (je l'ai choisi petit pour avoir moins de choses à faire). Peut être me direz vous que c'est des choses qui ne sont agréables à faire pour personne, ce que j'imagine aisément. Néanmoins je me demande si le fait d'être autiste ou proche du spectre ne peut pas amplifier ce phénomène (en sachant que me concernant il n'est pas prouvé que je sois autiste).
Donc je me demande si vous aussi vous avez des difficultés à gérer les tâches de la vie quotidiennes, si à votre avis ces difficultés peuvent être liées à l'autisme et plus grandes que la normale (si tant est qu'il y ait une normale) ?Et aussi si vous avez réussi à mettre en place des stratégies pour mieux les gérer?
Dans mon cas, en plus d'être totalement débordée par ces tâches je me demande si ça n'étouffe pas ma créativité, ma curiosité, la richesse de ma vie intérieure.
En effet quand j'habitais encore chez mes parents je lisais beaucoup, je m'intéressais à pleins de choses, je créais un peu aussi (pas des grandes choses, mais j'avais une attitude plus "active" qu'aujourd'hui). Tandis qu'aujourd'hui quand je suis chez moi j'ai l'impression d'être un légume, j'erre sur internet avec une attitude très "ritualisée" (je vais toujours sur les mêmes sites parce que j'en ai l'habitude même si je parfois je n'y trouve rien d'intéréssant ou de nouveau, vu que j'y vais souvent), j'allume la télé mais parfois ne fais même pas attention à ce qui s'y passe. Au final ces attitudes ne me rendent pas du tout heureuse et mon appartement n'est pas un endroit ou je me sens bien alors qu'il pourrait l'être. J'ai un métier qui m'épanouit (même si parfois le côté administratif, bien qu'il représente une part peu importante, m'angoisse), mais j'ai l'impression qu'il n'y a plus "que" ça dans ma vie aujourd'hui et ça ne me suffit pas. j'ai remarqué aussi que depuis que je vis seule (sauf les toutes dernières années ou c'est devenu encore plus compliqué) les rares moments ou je parvenais à lire des livres entiers, porter une pleine attention à quelque chose... se produisaient en général lorsque je retournais chez mes parents quelques jours
je ne sais pas si les liens que je fais entre les deux éléments évoqués (les difficultés à gérer la vie quotidienne et la baisse de la créativité) sont cohérents, je m'interroge. je ne sais pas non plus si c'est une problématique liée à l'autisme ou commune à l'ensemble de l'humanité (peut être un peu des deux)
en réfléchissant à tout ça ça m'a donné envie de commencer un cahier ou j'écrirai des chroniques, notes sur des films, livres, musiques, listes de ressources sur des sujets qui m'intéressent...Quelque chose que je garderais pour moi mais qui m'aiderait peut être à réveiller un peu ma curiosité et ma créativité.
(en revanche pour le ménage je ne sais plus quoi faire :hotcry: )
Pré diagnostic TSA - février 2024 - réalisé par un binôme de neuropsychologues
Confirmé par un psychiatre en mars 2024

Avatar du membre
Mlle-Qui
Passionné
Messages : 385
Enregistré le : samedi 15 juin 2019 à 11:22

Re: vie quotidienne/ ménage / tâches administratives...

#35 Message par Mlle-Qui » dimanche 27 octobre 2019 à 8:59

Pour ma part (je ne suis pas diagnostiquée), les tâches quotidiennes sont plutôt difficiles à effectuer. C'est surtout que je préfère procrastiner, j'ai toujours peur que si je fais quelque chose avant d'aller au travail, ça va me fatiguer pour le boulot alors je remet à plus tard.
Ou alors faut que je trouve la motivation pour le faire bien avant et me laisser un temps de repos avant de partir.
Comme toi, même si je fais pas spécialement une sieste, je vais trainer sur internet en allant voir les mêmes sites, mettre la TV en fond sonore, grignoter des chips (tous les matins avant le boulot c'est chips et coca😅, mais je vous rassure je commence qu'à 12h lol)
Le linge aussi peut rester des jours accroché, mais heureusement c'est mon mari qui s'en occupe !

Après je sais pas si le fait que tu sois chez toi t'empêche de développer ta créativité. Dans la mesure où tu délaisse un peu les activités ménagères c'est que tu as le temps de lire ou faire autre chose. Malheureusement tu emploie ton temps libre sur du moins important (comme errer sur internet...)
Il faudrait un déclic, ou une grande motivation :mryellow:

Pour ce qui est du ménage, au bout d'un moment ça m'agace de voir trainer des choses, alors je me transforme en tornade du ménage et j'effectue un maximum de tâches sur une journée. Puis procrastination à nouveau pendant un moment...
Ya que l'aspirateur qui est quotidien, je supporte pas de voir une poussière sur le sol.
Pré diagnostic TSA en avril 2020
Diagnostic TSA en mars 2022
Avec Trouble anxieux, dépression, hypersensibilité

Maman de 2 garçons "atypiques " (ainé HPI)

squirell
Familier
Messages : 104
Enregistré le : samedi 28 juillet 2018 à 0:48

Re: vie quotidienne/ ménage / tâches administratives...

#36 Message par squirell » lundi 28 octobre 2019 à 0:52

Mlle-Qui a écrit : dimanche 27 octobre 2019 à 8:59 Pour ma part (je ne suis pas diagnostiquée), les tâches quotidiennes sont plutôt difficiles à effectuer. C'est surtout que je préfère procrastiner, j'ai toujours peur que si je fais quelque chose avant d'aller au travail, ça va me fatiguer pour le boulot alors je remet à plus tard.
Ou alors faut que je trouve la motivation pour le faire bien avant et me laisser un temps de repos avant de partir.
Comme toi, même si je fais pas spécialement une sieste, je vais trainer sur internet en allant voir les mêmes sites, mettre la TV en fond sonore, grignoter des chips (tous les matins avant le boulot c'est chips et coca😅, mais je vous rassure je commence qu'à 12h lol)
Le linge aussi peut rester des jours accroché, mais heureusement c'est mon mari qui s'en occupe !

Après je sais pas si le fait que tu sois chez toi t'empêche de développer ta créativité. Dans la mesure où tu délaisse un peu les activités ménagères c'est que tu as le temps de lire ou faire autre chose. Malheureusement tu emploie ton temps libre sur du moins important (comme errer sur internet...)
Il faudrait un déclic, ou une grande motivation :mryellow:

Pour ce qui est du ménage, au bout d'un moment ça m'agace de voir trainer des choses, alors je me transforme en tornade du ménage et j'effectue un maximum de tâches sur une journée. Puis procrastination à nouveau pendant un moment...
Ya que l'aspirateur qui est quotidien, je supporte pas de voir une poussière sur le sol.
merci pour ta réponse. dans mon cas, même si je "délaisse" un peu ces tâches (je ne repasse pas faut quand même pas abuser, l'étendage à linge ça fait presque partie du décor, c'est presque comme une 2e armoire, je mets du temps avant de me décider à passer l'aspirateur) le peu que je fais parce que je suis seule et que y a pas le choix c'est une question de survie, pour moi c'est épuisant, ça me demande justement beaucoup de motivation et d'énergie. motivation qui n'est donc pas disponible pour identifier ce dont j'ai vraiment envie sur le moment, ce qui me ferait du bien, me consacrer à quelque chose qui par la suite pourrait paradoxalement recharger mon énergie. donc même si j'en aurais le temps je n'ai pas l'énergie, j'ai une attitude passive, négative quand j"erre" sur internet. (et c'est une attitude qui ne correspond pas du tout à ce que j'ai pu vivre plus jeune)ça parait peut être totalement absurde ce que je dis, c'est ce que je ressens mais peut être que ça ne correspond pas à la réalité.
le pire c'est qu'au fond j'aime bien quand c'est rangé (j'ai une attirance pour le minimalisme, les intérieurs assez épurés) mais vraiment un truc qui peut paraître tout bete et facile à quelqu'un d'autre moi j'ai l'impression de gravir une montagne
Pré diagnostic TSA - février 2024 - réalisé par un binôme de neuropsychologues
Confirmé par un psychiatre en mars 2024

espoiransa
Habitué
Messages : 70
Enregistré le : lundi 9 mars 2020 à 11:40

organisation du quotidien surtout les parents

#37 Message par espoiransa » lundi 9 mars 2020 à 15:06

Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (début).


Bonjour

J'aimerais savoir comment vous faites pour vous organiser au quotidien ? Entre le ménage, le rangement, la paperasse, le travail s'il y a (je bosse à mon compte), les courses, votre santé etc.

J'ai énormément de mal à gérer sans l'aide de mon mari :

- Je me trompe la plupart du temps dans les rdv médicaux (les jours ou les heures) alors que j'ai noté sur un carnet, mis un réveil, mis sur l'agenda du tel etc mais rien à faire.
- Si mon mari ne vérifie pas les courses ça ne me vient jamais à l'idée de faire les courses. Tant qu'on n'a pas tout vidé je ne me dis pas "tiens il manque ça ou ça". je m'en rends compte seulement une fois sur le fait "oups plus de papier wc".
- Je dois toujours tout noter : quand doucher les enfants, changer les draps etc sinon j'oublie.
Et tout le reste.

Quand j'essaye de penser à ce que je dois faire j'ai un espece de brouillard rempli de mots qui m'envahit et je me sens dépassée, comme un enfant à qui on dirait de faire dix choses en même temps.

Pour le ménage c'est difficile parce que soit je ne fais rien mais ça me déprime de voir le désordre, les taches etc, soit je commence à nettoyer une pièce et je n'arrive pas à m'arreter. C'est trop méticuleux et je finis par y passer 2h voire plus. Du coup je suis epuisee et j'ai l'impression d'avoir perdu une journée pour rien( oui le reste de la journée je suis morte) malgré la satisfaction d'avoir une pièce propre, rangée ordonnée.

J'aimerais libérer mon mari d'un peu de charge mentale (ça l'épuise de devoir penser à tout et devoir me rappeler chaque chose) mais je ne sais pas comment faire. Les post it ne servent à rien je les oublie à force de les voir. le carnet j'oublie de le regarder. je suis désesperante :roll:
En recherche de réponses - questionnements sur moi-même (autisme ou pas) - SED

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Les difficultés du quotidien, interrogation

#38 Message par EnHans » lundi 9 mars 2020 à 16:35

Par répartition des tâches.

Le ménage, c'est tous les jours (en plus du ménage immuable comme le linge, le sol et la vaisselle). Ça peut être 'n'importe quoi : le dessus des placards, le dessus de la hotte, derrière les plinthes de la cuisine, ranger un placard ou un tiroir...

Il faut penser "régularité". Un peu comme lorsque tu luttes contre les mauvaises herbes, en enlever de temps en temps un petit peu... Ne rien lâcher.

La paperasse, ce n'est pas mon domaine hormis ce qui est lié à la banque, aux assurances et aux voitures.

Je ne bosse pas et ne l'envisage pas... Paradoxalement, je ne suis pas fainéant mais je ne peux pas tenir le rythme soutenu d'une activité salarié. Je suis plutôt du genre à bosser beaucoup et ensuite glander. Et cette façon de faire n'a pas lieu d'être dans un travail classique. Je me souviens que je me retrouvais à faire des tâches qui ne m'incombaient pas car je faisais trop vite mon taf. Pas cool... Et je parle même pas du stress...

Les rv médicaux sont notés sur outlook avec des rappels la veille et l'avant veille. (moi aussi, j'en ai raté). Quand ça concerne les enfants, je les prends les heures où ma femme est dispo, j'y vais rarement. Je ne vais pratiquement jamais chez le médecin, 1 fois/an chez le dentiste pour un détartrage c'est tout. Ça me gonfle.

Pour les courses, j'achète en lot et je stocke ou je congèle. Chaque chose à sa place et dans sa rangée avec la méthode FIFO (hormis les gros trucs comme le sopalin par exemple, je ne fais de rangée pour ça :lol: ). Dès qu'on s'approche de la fin, je mets en attente sur le drive et je guette les promos. :mryellow:

La douche, c'est facile, c'est tous les soirs pour les enfants. On a fait un planning pour pour savoir qui va dans la douche en bas et qui va dans celle du haut. Ils se chamaillaient car celle du bas était convoitée par les 2. Le linge de lit, toutes les 2 semaines voire toute les semaine en été, en roulement, je note sur le calendrier pour savoir où j'en suis. Les taies d'oreiller, je les fais très régulièrement. Les Alèses, toutes les 3 sem/1 mois... Depuis que j'ai un sèche linge, c'est vraiment plus facile !
ça ne me vient jamais à l'idée de faire les courses.
Quand tu bosses, c'est pas facile. Je me demande quand ma femme a mis les pieds pour la dernière fois dans une gs ?? Faut vraiment pas que tu t'en veuilles...
Tant qu'on n'a pas tout vidé je ne me dis pas "tiens il manque ça ou ça".
Ça m'arrive de me mettre en mode "on vide tout"... mais ça ne tient pas longtemps car les enfants ont tout le temps besoin de quelque chose.
C'est trop méticuleux et je finis par y passer 2h voire plus.
C'est une qualité d'être méticuleux mais je comprends que tu sois prise par le temps. Ça m'arrive aussi d'être complètement exténué après avoir fait quelque chose de prenant mais une fois que c'est fait, si tu ne peux en profiter le jour même du fait de la fatigue, dis toi que tu en profiteras le lendemain et les jours d'après...
Un enfant diag en 2012

espoiransa
Habitué
Messages : 70
Enregistré le : lundi 9 mars 2020 à 11:40

Re: Les difficultés du quotidien, interrogation

#39 Message par espoiransa » lundi 9 mars 2020 à 17:08

Haha non je n'en profiterai pas puisque les enfants vont tout détruire en deux heures. C'est absolument déprimant d'ailleurs.

Les enfants je ne les douche pas tous les jours. Ordre du pediatre car peau atopique.

Pour le travail je ne suis pas en entreprise. Je travaille chez moi, j'accepte des projets quand je suis en état. L'avantage d'être son propre patron.

J'ai envie de tt vider, il y a trop de choses chez moi.
En recherche de réponses - questionnements sur moi-même (autisme ou pas) - SED

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Les difficultés du quotidien, interrogation

#40 Message par EnHans » lundi 9 mars 2020 à 21:41

Ils ont quels âges ? Mes enfants aussi salissaient et mettaient la bazar, mais c'était très soft quand même. Ils sont plutôt soigneux. Le seul truc "grave" qu'ils ont fait, c'est recouvrir un mur avec de la crème nivéa (l'épaisse), y en avait partout même sur eux... J'ai fait des photos, je garde ça pour eux plus tard... Aujourd'hui, ça va beaucoup mieux (10-12 ans). Ils aident au ménage (aspi, leurs chambres et leur sdb), ils sont supers enthousiastes pour donner un coup de main...

Une vidéo marrante (enfin marrante si ça se produit rarement hein) qui me fait beaucoup penser à cette histoire :

Un enfant diag en 2012

espoiransa
Habitué
Messages : 70
Enregistré le : lundi 9 mars 2020 à 11:40

Re: vie quotidienne/ ménage / tâches administratives...

#41 Message par espoiransa » mardi 10 mars 2020 à 7:18

squirell a écrit : dimanche 27 octobre 2019 à 4:07 Modération (hazufel) :  fusion de sujets

Bonjour,
Je voulais vous faire part d'une petite réflexion. J'ai personnellement beaucoup de mal à gérer toutes les tâches de la vie quotidienne (ménage à faire, courses, tâches administratives). Parfois même des actions très simples comme me lever, sélectionner des habits, prendre ma douche, préparer mon petit déjeuner (et parfois trouver de la vaisselle propre, alors que j'ai un lave vaisselle - ok je sors). Lorsque je fais une machine je laisse souvent le linge propre une bonne semaine sur l'étendage alors qu'il est sec et que mon appartement n'est pas très grand (je l'ai choisi petit pour avoir moins de choses à faire). Peut être me direz vous que c'est des choses qui ne sont agréables à faire pour personne, ce que j'imagine aisément. Néanmoins je me demande si le fait d'être autiste ou proche du spectre ne peut pas amplifier ce phénomène (en sachant que me concernant il n'est pas prouvé que je sois autiste).
Donc je me demande si vous aussi vous avez des difficultés à gérer les tâches de la vie quotidiennes, si à votre avis ces difficultés peuvent être liées à l'autisme et plus grandes que la normale (si tant est qu'il y ait une normale) ?Et aussi si vous avez réussi à mettre en place des stratégies pour mieux les gérer?
Dans mon cas, en plus d'être totalement débordée par ces tâches je me demande si ça n'étouffe pas ma créativité, ma curiosité, la richesse de ma vie intérieure.
En effet quand j'habitais encore chez mes parents je lisais beaucoup, je m'intéressais à pleins de choses, je créais un peu aussi (pas des grandes choses, mais j'avais une attitude plus "active" qu'aujourd'hui). Tandis qu'aujourd'hui quand je suis chez moi j'ai l'impression d'être un légume, j'erre sur internet avec une attitude très "ritualisée" (je vais toujours sur les mêmes sites parce que j'en ai l'habitude même si je parfois je n'y trouve rien d'intéréssant ou de nouveau, vu que j'y vais souvent), j'allume la télé mais parfois ne fais même pas attention à ce qui s'y passe. Au final ces attitudes ne me rendent pas du tout heureuse et mon appartement n'est pas un endroit ou je me sens bien alors qu'il pourrait l'être. J'ai un métier qui m'épanouit (même si parfois le côté administratif, bien qu'il représente une part peu importante, m'angoisse), mais j'ai l'impression qu'il n'y a plus "que" ça dans ma vie aujourd'hui et ça ne me suffit pas. j'ai remarqué aussi que depuis que je vis seule (sauf les toutes dernières années ou c'est devenu encore plus compliqué) les rares moments ou je parvenais à lire des livres entiers, porter une pleine attention à quelque chose... se produisaient en général lorsque je retournais chez mes parents quelques jours
je ne sais pas si les liens que je fais entre les deux éléments évoqués (les difficultés à gérer la vie quotidienne et la baisse de la créativité) sont cohérents, je m'interroge. je ne sais pas non plus si c'est une problématique liée à l'autisme ou commune à l'ensemble de l'humanité (peut être un peu des deux)
en réfléchissant à tout ça ça m'a donné envie de commencer un cahier ou j'écrirai des chroniques, notes sur des films, livres, musiques, listes de ressources sur des sujets qui m'intéressent...Quelque chose que je garderais pour moi mais qui m'aiderait peut être à réveiller un peu ma curiosité et ma créativité.
(en revanche pour le ménage je ne sais plus quoi faire :hotcry: )
J'aurais pu écrire la même chose mot pr mot
En recherche de réponses - questionnements sur moi-même (autisme ou pas) - SED

Dehlynah
Prolifique
Messages : 1233
Enregistré le : vendredi 22 juin 2018 à 19:45

Re: Les difficultés du quotidien, interrogation

#42 Message par Dehlynah » mardi 10 mars 2020 à 9:13

En Hans, une gs c'est quoi ? (pour moi c'est "grande section" mais ça marche pas là)
Des listes, toujours des listes. Des planifications par journées, semaines...
Sur mon tel (tâches par domaines ou tâches du jour), agenda, feuilles (j'utilise des feuilles qui glissent bien et mes feutres, je teste des associations de couleurs par la même occasion)
Malgré tout, je bloque pour certaines tâches, là ça fait un mois que je dois régler des factures, j'ai eu des rappels, etc. (Le prélèvement est bien pratique mais quand il y a un couac, je bloque), si tout n'est pas clair, je bloque littéralement, je n'arrive pas à enclencher l'action, et bien sûr il y a toujours plus intéressant à faire...Mais là ça risque d'impacter mon quotidien (et celui de mes enfants)- donc du stress et une charge mentale de plus et culpabilité...
Ce qui semble intégré pour beaucoup de gens - ils ne se posent pas la question de le faire ou non car "c'est comme ça" (il râlent mais ils le font), ne l'est pas pour moi...
TSA (diagnostic en 2019 par psychiatre spécialisé) - troubles anxio-dépressifs

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Les difficultés du quotidien, interrogation

#43 Message par EnHans » mardi 10 mars 2020 à 10:22

@Dehlynah, une gs, une grand surface, Leclerc, Carrefour...
Un enfant diag en 2012

espoiransa
Habitué
Messages : 70
Enregistré le : lundi 9 mars 2020 à 11:40

Re: Les difficultés du quotidien, interrogation

#44 Message par espoiransa » mardi 10 mars 2020 à 10:34

EnHans a écrit : lundi 9 mars 2020 à 21:41 Ils ont quels âges ? Mes enfants aussi salissaient et mettaient la bazar, mais c'était très soft quand même. Ils sont plutôt soigneux. Le seul truc "grave" qu'ils ont fait, c'est recouvrir un mur avec de la crème nivéa (l'épaisse), y en avait partout même sur eux... J'ai fait des photos, je garde ça pour eux plus tard... Aujourd'hui, ça va beaucoup mieux (10-12 ans). Ils aident au ménage (aspi, leurs chambres et leur sdb), ils sont supers enthousiastes pour donner un coup de main...

Une vidéo marrante (enfin marrante si ça se produit rarement hein) qui me fait beaucoup penser à cette histoire :

Ma fille est très soigneuse mais mon petit...aie aie aie. :lol: :lol: :lol: la crème niveau, j'aurais pas aimé. Pour nettoyer ça a dû être la galère !

Mes petits ont 3 et 5 ans.
En recherche de réponses - questionnements sur moi-même (autisme ou pas) - SED

Répondre