Le yoga, la méditation...

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Athéna
Prolifique
Messages : 1695
Enregistré le : samedi 29 novembre 2014 à 20:17
Localisation : Rennes

Le yoga, la méditation...

#1 Message par Athéna » lundi 17 août 2015 à 8:53

Je suis très nerveuse et j'ai du mal à me concentrer sur une activité. Je ne reste jamais en place !
Pour améliorer ça j'aimerais tester le yoga mais j'appréhende. De plus il semble y avoir plusieurs styles de yoga et je n'y connais rien.

Y en a-t-il parmi vous qui pratiquent le yoga ou une autre activité physique permettant d'agir sur la nervosité ?
Qu'en pensez vous ? comment choisir un cours ?
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40120
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Le yoga, la méditation...

#2 Message par Tugdual » lundi 17 août 2015 à 9:10

Demande à Atom (en MP) ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Athéna
Prolifique
Messages : 1695
Enregistré le : samedi 29 novembre 2014 à 20:17
Localisation : Rennes

Re: Le yoga, la méditation...

#3 Message par Athéna » lundi 17 août 2015 à 9:15

Tugdual a écrit :Demande à Atom (en MP) ...
ok merci :)
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Le yoga, la méditation...

#4 Message par freeshost » lundi 17 août 2015 à 19:53

Quoi, Atom ne vient plus ? Elle fait une trève ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

nouvo
Prolifique
Messages : 1429
Enregistré le : dimanche 19 avril 2015 à 19:17

Re: Le yoga, la méditation...

#5 Message par nouvo » lundi 17 août 2015 à 20:11

Athéna a écrit : Pour améliorer ça j'aimerais tester le yoga mais j'appréhende. De plus il semble y avoir plusieurs styles de yoga et je n'y connais rien.

Y en a-t-il parmi vous qui pratiquent le yoga ou une autre activité physique permettant d'agir sur la nervosité ?
Qu'en pensez vous ? comment choisir un cours ?
Je pratique le hatha yoga, cours collectifs, depuis 3 ans. De manière optimum 2 fois par semaine (j'essaie).

C'est le yoga assez classique, assez calme. Il en est des plus énergiques.
Concernant le type de yoga, c'est à toi de voir selon tes envies / besoins voire éventuelles autres activités.

Je suis paysagiste / jardinier-paysagiste (=problèmes / douleurs / tensions au dos et assez partout) + j'ai une fabrique industrielle de nerfs installée à l'intérieur (= aussi problèmes / tensions au dos) + une concentration qui se fait régulièrement la malle.
NB: des fois je la retrouve mais faut chercher ! :geek:

Donc le yoga tel pratiqué (le soir après travail en général) m'aide à prévenir les problèmes de dos; je n'en ai plus depuis 3 ans, et à se relaxer. Avant je passais chez l'ostéo 3-4 fois l'an, blocages côtes / vertèbres, tensions diverses + kiné l'hiver. Et aussi cela agit sur le mental général, la concentration, les perceptions globales (= aide à avoir plus de recul).
En ce moment je suis en sous rythme car les cours sont arrêtés, et je me sens bcp moins bien.
Pour celles et ceux qui m'ont lu ailleurs concernant ce sujet, j'ai fait récemment (sur les 3 dernières semaines) 2 séances en extérieur, très bien, dont une dans un jardin des plantes. :bravo: J'avais prévu il y a très peu de temps d'y retourner ce soir mais il s'est mis à pleuvoir. Rythme insuffisant mais non nul.

Donc en 1er, regarder les types de yoga mais a priori pour débuter sans doute se tourner vers du classique, mais c'est à toi de voir selon tes selons.

Le mieux est souvent d'essayer. Bien souvent à la rentrée, sont proposés 1 cours d'essai gratuit.

Au delà du type de yoga il y a le / la prof. C'est essentiel d'avoir un bon feeling / rapport à sa voix, à ce qu'elle dit, sa façon d'être et de faire.

Si ce sont des cours, étant sur une grande ville tu dois avoir le choix. Après à voir selon le tarif/budget car ça peut être un peu cher.
Chez moi et où je vais c'est une assoc et elle dépend de la municipalité (et elle prête la salle) du coup ce n'est pas comme en tout privé. Je paie 150 euros l'année, avec 3 cours possibles/semaine. Plus habituellement c'est plus que ça, à beaucoup plus.

Tu as aussi l'option solo. Je l'ai suivie il y a 10 ans environ sur 2 petites années.
Là encore ça dépend de tes attentes/besoins voire aptitudes diverses, voire organisation de vie aussi.

Je suivais sur un ptit bouquin de yoga pour apprendre la base et pratiquais qq postures.

Avec le(la) prof, j'ai apprécié pouvoir m'abandonner / faire pleinement confiance à qn. Quand on a tendance à +ou- tout gérer seul, tendance au contrôle, c'est très bénéfique.
Avec un(e) prof, c'est différent mais ça se fait seul aussi chez soi. A condition d'avoir et suivre quand même un rythme / discipline + cela oblige aussi à se diriger. Ce qui peut être bien aussi.
Les 2 peuvent aussi être complémentaires.

Concernant la pratique de la méditation, je suis au tout tout début. Y a du boulot, et à s'y mettre.. surtout !
J'ai du mal sans le yoga avant à stopper sensiblement / suffisamment le mental.
(mais c'est normal, c'est pour cela qu'on médite) :)
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: Le yoga, la méditation...

#6 Message par meï » lundi 17 août 2015 à 20:46

je fais du QI gong, très bien aussi, et de la meditation.
la meditation est mon outil pour gérer mes angoisses depuis 19 ans.et ma vie serait complètement diferente sans.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
Cathy
Prolifique
Messages : 1864
Enregistré le : lundi 18 mai 2009 à 13:57
Localisation : finistère

Re: Le yoga, la méditation...

#7 Message par Cathy » lundi 17 août 2015 à 22:26

Pour Atom justement si elle passe par là :kiss:
41rU7nhfsiL._SY355_.jpg
41rU7nhfsiL._SY355_.jpg (15.07 Kio) Vu 2597 fois


Atom parle du yoga comme personne, j'espère qu'elle pourra te renseigner Athéna. :bravo:
Parent d'un garçon de 21 ans, diagnostiqué autiste à 3 ans, diagnostiqué SA à 13 ans

Cryptobiose
Prolifique
Messages : 3395
Enregistré le : vendredi 1 août 2014 à 21:28

Re: Le yoga, la méditation...

#8 Message par Cryptobiose » mardi 18 août 2015 à 0:45

Message supprimé
Modifié en dernier par Cryptobiose le samedi 27 février 2016 à 16:11, modifié 1 fois.
TSA Image TDA

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Le yoga, la méditation...

#9 Message par freeshost » mardi 18 août 2015 à 0:55

Salut, Atom !

Tiens, je viens de trouver un pdf en français sur le yoga.

Un autre ici (aussi en français, avec plus de pages).
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Cryptobiose
Prolifique
Messages : 3395
Enregistré le : vendredi 1 août 2014 à 21:28

Re: Le yoga, la méditation...

#10 Message par Cryptobiose » mardi 18 août 2015 à 1:04

Message supprimé
Modifié en dernier par Cryptobiose le samedi 27 février 2016 à 16:11, modifié 1 fois.
TSA Image TDA

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Le yoga, la méditation...

#11 Message par freeshost » mardi 18 août 2015 à 1:18

Toutes ces techniques de relaxation peuvent être utiles pour les personnes dans le spectre autistique. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Athéna
Prolifique
Messages : 1695
Enregistré le : samedi 29 novembre 2014 à 20:17
Localisation : Rennes

Re: Le yoga, la méditation...

#12 Message par Athéna » mardi 18 août 2015 à 9:56

Merci pour toutes ces informations !

je pense qu'il me faut un cours avec un prof car seule j'ai du mal à me tenir à faire les choses ! Et puis je pense qu'un prof peut aider à acquérir de bonnes postures plus facilement.
Le soucis c'est de trouver un prof bien, pas trop cher et qui propose des cours dans des horaires qui me correspondent !
j'ai vu un cours pas loin de chez moi mais il y a un cours le soir et un le matin donc si je veux en faire deux fois par semaine, je ne sais pas si ce sera possible. Il va falloir attendre la rentrée d'avoir mon emploi du temps. Je déteste déjà ce métier pour ça: pourquoi doit on avoir l'emploi du temps au dernier moment !!!! :((((((
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Le yoga, la méditation...

#13 Message par freeshost » mardi 18 août 2015 à 12:48

Ouais, comme au violon, une personne d'expérience peut aussi tout de suite corriger les mauvaises postures, les mauvais gestes, afin d'éviter que ceux-ci ne deviennent des habitudes. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

nouvo
Prolifique
Messages : 1429
Enregistré le : dimanche 19 avril 2015 à 19:17

Re: Le yoga, la méditation...

#14 Message par nouvo » mardi 18 août 2015 à 16:37

Athéna a écrit : Le soucis c'est de trouver un prof bien, pas trop cher et qui propose des cours dans des horaires qui me correspondent !:((((((
Je n'ai pas trouvé l'adéquation initialement, maintenant si.
Te souhaite qu'il soit ainsi pour toi parce que s'il est une action que je ne regrette c'est bien celle de m'y être inscrit.
En attendant un peu la reprise à ce niveau ^^

Yo
j'y vais avant de devenir
Ga
ga
:shock:
:arrow:
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Le yoga, la méditation...

#15 Message par misty » mardi 18 août 2015 à 22:10

On peut demander le listing des écoles affiliées à la FFHY par régions, àcet endroit sur le site
Ca y est j'ai envoyé ma demande (pour le jour où j'aurais le budget + le courage de retourner faire du yoga avec des gens autour... :mryellow: )
Merci Atom pour cette info!

Pareil que meï, sans la méditation je serais invivable (pour moi et pour les autres)
une autre activité physique permettant d'agir sur la nervosité ?
J'adore aller courir (surtout au petit matin quand tout est calme et désert). Je ne peux pas actuellement, à cause de mes douleurs physiques, et ça me manque beaucoup! Question nervosité, je lâche tout quand je cours ça me fait un bien fou, je me "vide". Par contre, c'est vrai que beaucoup de gens trouvent ça dur et agressif pour l'organisme... :roll:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Répondre