Le yoga, la méditation...

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Mars07
Familier
Messages : 103
Enregistré le : jeudi 23 novembre 2017 à 21:31

Méditation

#46 Message par Mars07 » jeudi 25 avril 2019 à 21:53

Salut,

Est-ce que certains pratiquent la méditation ici ? Est-ce que ça a été difficile pour vous au début ?

Modération (Hazufel) : Fusion avec le sujet existant sur la méditation
TSA diagnostiqué en 2021

Mars07
Familier
Messages : 103
Enregistré le : jeudi 23 novembre 2017 à 21:31

Re: Méditation

#47 Message par Mars07 » jeudi 25 avril 2019 à 22:27

Mars07 a écrit : jeudi 25 avril 2019 à 21:53 Salut,

Est-ce que certains pratiquent la méditation ici ? Est-ce que ça a été difficile pour vous au début ?

Modération (Hazufel) : Fusion avec le sujet existant sur la méditation
Merci Hazufel, j'avais fait une recherche sans l'accent de "méditation" :roll:
TSA diagnostiqué en 2021

EmileZ
Occasionnel
Messages : 24
Enregistré le : dimanche 24 mars 2019 à 20:58

Re: Le yoga, la méditation...

#48 Message par EmileZ » vendredi 26 avril 2019 à 0:47

Il y a quelques années j'ai suivi un atelier de méditation pleine conscience pendant plusieurs semaines, à raison d'une réunion une fois par semaine et des exercices à faire soi-même.

Au début c'est difficile car on est essaie de bien faire, de réussir ce qui est demandé, en l'occurrence se concentrer sur certaines parties de son corps ou être à l'écoute de ses pensées sans les juger. Mais en fait il n'y a pas vraiment de réussite en pleine conscience, on apprend plutôt à voir, à prendre conscience de ce qui est là, de ce qui se passe en nous, sans jugement. Reconnaître que quand on se concentre sur sa respiration, on peut avoir des pensées qui nous traversent l'esprit, en prendre conscience, puis se renconcentrer sur sa respiration. C'est pas le résultat qui compte, c'est la démarche.

Aujourd'hui j'en refais de temps en temps, mais beaucoup moins souvent. Cependant c'est toujours utile d'avoir ça sous le coude. Je peux t'envoyer les enregistrements qu'on nous avait donnés si ça t'intéresse ;)
Non diagnostiqué, rendez-vous avec une psychiatre en libéral en juillet
HPI

user5754
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : vendredi 7 décembre 2018 à 22:39
Localisation : IDF

Re: Articles divers sur les TSA

#49 Message par user5754 » vendredi 26 avril 2019 à 5:42

J'ai pratiqué a plusieurs reprises et dans diverses situations la méditation en pleine conscience.
Pour s'initier, il y a un livre très bien de Christophe André. Je ne pense pas être allée au bout mais je n'arrive plus a lire depuis un moment, ce n'est pas a cause du livre. Par contre il y a avec ce livre il y a un CD qui permet de commencer a pratiquer et il est très bien fait.

Le voici : https://www.amazon.fr/Méditer-jour-aprè ... 6&psc=1'ai

J'ai débuté avec un médecin par tranche de 5 min. Cela m'a permis de comprendre le principe. J'ai pratiqué en groupe, je n'ai pas aimé la promiscuité ni l'intervenante.

Aujourd'hui je la pratique en marchant, ou a d'autres situations (je pratiquais, car il y a bien longtemps que je ne l'ai fait).

C'est accessible si bien "éduqué"

Modération (Hazufel) : déplacement du message dans le sujet méditation
THPI, Asperger, dépression sévère et résistante depuis 3 ans

la folie est de toujours se comporter de la même manière et de s'attendre a un résultat different
A. Einstein

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Le yoga, la méditation...

#50 Message par lulamae » vendredi 26 avril 2019 à 10:35

Ca fait partie des trucs que j'ai beaucoup essayé par-ci par là, mais qu'au final je n'arrive pas à appliquer quand j'en ai besoin...

J'ai fait de la méditation zazen, tibétaine (pénible car très religieux pour les deux), de la sophrologie, du tai chi (pendant 15 ans) et cette année qi-gong (= méditation en mouvement). Je ne pratique jamais seule, à commencer par le fait que ma chambre est dans notre salon, que c'est aussi la pièce de ma chienne, et que ce n'est même pas la peine que j'essaie de m'asseoir tranquille par terre sans qu'elle vienne m'embêter (elle est extrêmement collante !). :crazy:
Effet anti-zen garanti !!

J'aime ce sujet et j'ai lu beaucoup, mais je me suis contentée d'emmagasiner des connaissances, sans transposer dans l'expérience vécue ; le problème étant que lorsque je suis submergée par l'intensité des émotions, je n'ai justement pas envie de prendre du recul. Je suis ambivalente par rapport à ça.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Mars07
Familier
Messages : 103
Enregistré le : jeudi 23 novembre 2017 à 21:31

Re: Le yoga, la méditation...

#51 Message par Mars07 » vendredi 26 avril 2019 à 14:00

lulamae a écrit : vendredi 26 avril 2019 à 10:35 le problème étant que lorsque je suis submergée par l'intensité des émotions, je n'ai justement pas envie de prendre du recul. Je suis ambivalente par rapport à ça.
Dans l'idée que je m'en fais, cela permet d'être plus "au calme" au quotidien et que ça peut nous servir quand on en a besoin/envie. Je pense que ça ne doit pas empêcher de se laisser envahir quand on le souhaite.


(Je ne réponds pas à tout parce que je n'ai rien à répondre mais j'ai quand même lu avec attention vos messages qui sont interessants, merci.)
TSA diagnostiqué en 2021

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Le yoga, la méditation...

#52 Message par lulamae » vendredi 26 avril 2019 à 14:06

Mars07 a écrit : vendredi 26 avril 2019 à 14:00 Je pense que ça ne doit pas empêcher de se laisser envahir quand on le souhaite.
J'ai mal formulé : j'aurais dû dire plutôt que quand j'aurais besoin de prendre du recul, parce que je suis dedans, ce n'est pas que je souhaite me laisser submerger, c'est qu'il est déjà trop tard, et c'est un trop gros effort pour que j'aie envie de méditer. Il faudrait pratiquer régulièrement, y compris et surtout quand ça va bien, pour que cela soit utile dans les moments difficiles.
Mais je ne suis pas très "discipline intérieure"... :roll:
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

user5754
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : vendredi 7 décembre 2018 à 22:39
Localisation : IDF

Re: Le yoga, la méditation...

#53 Message par user5754 » vendredi 26 avril 2019 à 17:58

Effectivement, je pense que l'idéal serait de pratiquer très régulièrement, plusieurs par semaine, voire quotidiennement afin d'avoir un état plus stable au repos si je puis dire.
Nous sommes comme ce qu en chimie on nomme un état métastable, qui peut exploser a tout moment au moindre petit mouvement, étincelle... La méditation pratiquée régulièrement abaisse le niveau de stress et nous aide a l'introspection.

Elle peut n'etre pratiquée que 5 a 10 mon par jour pour commencer. Le plus dur est de s'y tenir.
THPI, Asperger, dépression sévère et résistante depuis 3 ans

la folie est de toujours se comporter de la même manière et de s'attendre a un résultat different
A. Einstein

Avatar du membre
Poulpys
Occasionnel
Messages : 14
Enregistré le : vendredi 19 janvier 2018 à 17:52

Re: Le yoga, la méditation...

#54 Message par Poulpys » vendredi 26 avril 2019 à 19:31

J'ai pratiqué la méditation pendant des années de façon plutôt aléatoire, j'ai également fait du QI Gong, Taï chi, Yoga, etc... Depuis quelques mois, j'ai enfin réussi à méditer quotidiennement, je l'ai ancré dans ma routine (15-20 min, 1 à 2 fois par jour, j'observe ce qui m'entoure, les sons, la lumière, ce que mes sens perçoivent, je scan mentalement mon corps, mes crispations, et enfin je me fixe soit sur ma respiration, soit sur un lieu paisible mental) et j'en ressens le bénéfice même si ce n'est pas toujours évident. Parfois j'arrive à me relâcher et me concentrer et d'autres fois pas du tout... Mais comme ça a été dit, le truc avec la méditation c'est le non jugement, d'apprendre à accueillir les choses telles qu'elles sont. Donc même si mes pensées partent parfois dans tous les sens, je reste bienveillante avec moi-même.

Après, pour ceux qui ont vraiment du mal à se concentrer, la pratique de la méditation associer au corps est recommandée comme le Yoga, Taï chi,...

Et il existe une multitude de techniques méditatives dont des méditations guidées gratuites sur le net. A chacun de trouver ce qui lui correspond.
Certifiée conforme TSA (et HPI) Avril 2018 (psychiatre libéral)

Mars07
Familier
Messages : 103
Enregistré le : jeudi 23 novembre 2017 à 21:31

Re: Le yoga, la méditation...

#55 Message par Mars07 » samedi 27 avril 2019 à 14:22

@lulumae : Ah oui j'avais mal compris ! Alors c'est comme moi :mryellow:

@Poulpys : je viens tout juste de commencer la méditation guidée quotidienne avec l'application Serenity. Je me suis fixé de le tenir un mois puis de faire le point pour voir ce que ça donne.
TSA diagnostiqué en 2021

EmileZ
Occasionnel
Messages : 24
Enregistré le : dimanche 24 mars 2019 à 20:58

Re: Le yoga, la méditation...

#56 Message par EmileZ » dimanche 28 avril 2019 à 0:28

Mars07 a écrit : samedi 27 avril 2019 à 14:22 @Poulpys : je viens tout juste de commencer la méditation guidée quotidienne avec l'application Serenity. Je me suis fixé de le tenir un mois puis de faire le point pour voir ce que ça donne.
Tu pourras nous poster ton retour d'expérience ? Je suis toujours assez sceptique de la méditation enseignée par des applis. J'en avais testé quelques-unes qui n'étaient pas terribles, mais je ne connais pas celle que tu cites et je suis assez curieux :)
Non diagnostiqué, rendez-vous avec une psychiatre en libéral en juillet
HPI

Mars07
Familier
Messages : 103
Enregistré le : jeudi 23 novembre 2017 à 21:31

Re: Le yoga, la méditation...

#57 Message par Mars07 » dimanche 28 avril 2019 à 12:48

Ok, par contre je n'ai pas de point de comparaison donc je ne saurai pas si c'est l'application qui n'est pas bonne ou si c'est moi qui aie du mal :roll:
TSA diagnostiqué en 2021

EmileZ
Occasionnel
Messages : 24
Enregistré le : dimanche 24 mars 2019 à 20:58

Re: Le yoga, la méditation...

#58 Message par EmileZ » mercredi 1 mai 2019 à 22:56

Mars07 a écrit : dimanche 28 avril 2019 à 12:48 Ok, par contre je n'ai pas de point de comparaison donc je ne saurai pas si c'est l'application qui n'est pas bonne ou si c'est moi qui aie du mal :roll:
Je crois qu'on a tous du mal au début parce que c'est un exercice qu'on n'a pas du tout l'habitude de faire !

Alors, tu as testé ? Je vais peut-être l'essayer aussi
Non diagnostiqué, rendez-vous avec une psychiatre en libéral en juillet
HPI

Mars07
Familier
Messages : 103
Enregistré le : jeudi 23 novembre 2017 à 21:31

Re: Le yoga, la méditation...

#59 Message par Mars07 » jeudi 2 mai 2019 à 18:51

EmileZ a écrit : mercredi 1 mai 2019 à 22:56
Mars07 a écrit : dimanche 28 avril 2019 à 12:48 Ok, par contre je n'ai pas de point de comparaison donc je ne saurai pas si c'est l'application qui n'est pas bonne ou si c'est moi qui aie du mal :roll:
Je crois qu'on a tous du mal au début parce que c'est un exercice qu'on n'a pas du tout l'habitude de faire !

Alors, tu as testé ? Je vais peut-être l'essayer aussi
Pas faux ! Pour l'instant je m'y tiens mais je me demande si je ne vais pas passer à 1 fois tous les 2 jours parce que je trouve ça quand même un peu long...
En tout cas j'aime bien la voix, c'est déjà ça.
Il y a 7 séances gratuites, ensuite c'est 18 euros pour 6 mois (ou 6 euros le mois).
TSA diagnostiqué en 2021

Avatar du membre
Poulpys
Occasionnel
Messages : 14
Enregistré le : vendredi 19 janvier 2018 à 17:52

Re: Le yoga, la méditation...

#60 Message par Poulpys » vendredi 3 mai 2019 à 16:43

C'est pas mal aussi d'alterner différentes méthodes méditatives, parfois suivre des méditations guidées via des applications comme tu le fais Mars07 ou sur le net en accès gratuit, parfois de la méditation de pleine conscience, après une activité sportive (ça aide mieux à se concentrer également), la cohérence cardiaque, parfois 5 min et d'autres fois 20 min etc... Ça permet d'éviter de se lasser ou de se démotiver... L'important étant de l'ancrer dans ses habitudes afin que cela puisse avoir un impact sur le cerveau. Puis, comme l'a dit loli, le simple fait de se concentrer sur ce qu'on fait, la vaisselle, par exemple, est déjà en soit une façon de méditer.
Certifiée conforme TSA (et HPI) Avril 2018 (psychiatre libéral)

Répondre