Le yoga, la méditation...

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Athéna
Prolifique
Messages : 1695
Enregistré le : samedi 29 novembre 2014 à 20:17
Localisation : Rennes

Re: Le yoga, la méditation...

#16 Message par Athéna » mercredi 19 août 2015 à 8:55

Mei et Misty: pour la méditation, comment avez-vous débuté ? c'est peut-être idiot comme question, mais je n'ai aucune idée de comment ça "fonctionne" ?
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse

Cryptobiose
Prolifique
Messages : 3395
Enregistré le : vendredi 1 août 2014 à 21:28

Re: Le yoga, la méditation...

#17 Message par Cryptobiose » mercredi 19 août 2015 à 9:16

Message supprimé
Modifié en dernier par Cryptobiose le samedi 27 février 2016 à 16:12, modifié 1 fois.
TSA Image TDA

Athéna
Prolifique
Messages : 1695
Enregistré le : samedi 29 novembre 2014 à 20:17
Localisation : Rennes

Re: Le yoga, la méditation...

#18 Message par Athéna » mercredi 19 août 2015 à 9:23

Atom a écrit :J'en fais aussi et perso j'avais débuté lors d'un stage ; pour ce genre de pratique, rien de tel que l'expérimentation, je pense

Tu peux te tourner vers des séances dirigées en mp3, cela peut être pas mal pour débuter.

A une époque, je me servais pas mal de celles qu'on pouvait trouver sur le site de Passeport Santé (rubrique Méditer et bien plus)

Quelques exemples :

Méditation guidée

Méditation marchée

Le yoga est une très bonne préparation à la méditation :bravo: Cela permet de calmer le flot du mental et de se mettre dans de bonnes dispositions pour méditer. Certaines personnes ont plus de facilités que d'autres à s'abandonner à cet état un peu hypnotique, cela dépend des gens :innocent: - les personnes très contemplatives qui aiment regarder les choses ou sont facilement "bercées" gagneraient à tenter le coup, selon moi :D )
Merci ! je vais essayer ! moi je suis plutôt du genre à penser sans arrêt, je ne peux pas stopper ça et je m'épuise ! je pense que ça va pas être facile !
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse

Cryptobiose
Prolifique
Messages : 3395
Enregistré le : vendredi 1 août 2014 à 21:28

Re: Le yoga, la méditation...

#19 Message par Cryptobiose » mercredi 19 août 2015 à 9:27

Message supprimé
Modifié en dernier par Cryptobiose le samedi 27 février 2016 à 16:12, modifié 1 fois.
TSA Image TDA

Avatar du membre
Astragale
Prolifique
Messages : 2130
Enregistré le : samedi 31 août 2013 à 8:50
Localisation : 0

Re: Le yoga, la méditation...

#20 Message par Astragale » mercredi 19 août 2015 à 12:31

En tant que pratiquante de très longue date, j'aimerais préciser que le but de la méditation n'est pas d'arrêter de penser (ce qui reviendrait à s'entrainer à devenir une pierre) mais de ne plus se laisser embarquer par elles. Le flot passe sans qu'on en soit impactés parce que l'on voit qu'elle ne sont que des productions passagères de l'esprit. Tenter d'arrêter les pensées n'aboutit qu'à une tension maximum ce qui n'est pas le but recherché.

Cette pratique est dévoyée par de nombreux médecins et "thérapeutes" qui l'utilisent comme une méthode de relaxation. Malheureusement, on fait d'une conséquence bienheureuse un but et on passe à côté de l'essentiel.
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Le yoga, la méditation...

#21 Message par freeshost » mercredi 19 août 2015 à 13:00

Ah ? En tout cas, je suis détendu quand je concentre sur ma respiration. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Cryptobiose
Prolifique
Messages : 3395
Enregistré le : vendredi 1 août 2014 à 21:28

Re: Le yoga, la méditation...

#22 Message par Cryptobiose » mercredi 19 août 2015 à 13:07

Message supprimé
Modifié en dernier par Cryptobiose le samedi 27 février 2016 à 16:12, modifié 1 fois.
TSA Image TDA

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Le yoga, la méditation...

#23 Message par misty » mercredi 19 août 2015 à 13:48

Oui, je suis d'accord avec ça aussi :wink:

La méditation et moi, ça a été très dur au début (je crois qu'on a le même genre de cerveau épuisant), il m'a fallu le temps de l'apprivoiser... :mrgreen:
Je dirais que le truc c'est de s'accrocher. Et de viser bas: je vais m'asseoir 10 minutes en fixant une image (par ex) et en comptant mes inspirations et expirations.
Quand je partais genre "je vais essayer de méditer", je me suis ramassée à chaque fois...

Je fais des retraites de quelques jours depuis peu (2 fois par an) et un truc je j'ai appris là-bas, c'est le côté "hygiénique" et automatique à développer: que ça devienne comme se brosser les dents. Associer ça à une sorte "d'hygiène mentale", ça m'a aidée à le désacraliser et à m'y habituer...
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
Astragale
Prolifique
Messages : 2130
Enregistré le : samedi 31 août 2013 à 8:50
Localisation : 0

Re: Le yoga, la méditation...

#24 Message par Astragale » mercredi 19 août 2015 à 15:51

freeshost a écrit :Ah ? En tout cas, je suis détendu quand je concentre sur ma respiration. :)
C'est une conséquence.
La concentration (qui est de la concentration et non de la méditation) peut rendre certaines personnes très tendues !
Il me semble que ton naturel est plutôt cool, non ?

Chez la plupart des gens que se passe-t-il si on leur demande de ne surtout pas penser à un éléphant rose ?

Et ramener la conscience encore et toujours sur la respiration (plutôt que de se concentrer), n'est pas la même chose qu'essayer d'arrêter de penser.
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Le yoga, la méditation...

#25 Message par freeshost » jeudi 20 août 2015 à 16:33

Oui, j'ai la chance d'être calme, détendu, non angoissé, non anxieux, non traumatisé. :)

Par conséquent, je ne me suis pas encore mis à la méditation. :o
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
calande
Prolifique
Messages : 1000
Enregistré le : samedi 30 août 2014 à 10:56
Localisation : Nantes

Re: Le yoga, la méditation...

#26 Message par calande » jeudi 20 août 2015 à 18:16

Athéna a écrit :je suis plutôt du genre à penser sans arrêt, je ne peux pas stopper ça et je m'épuise !
En plus d'être aspie, peut-être es-tu aussi HPI ?

Athéna
Prolifique
Messages : 1695
Enregistré le : samedi 29 novembre 2014 à 20:17
Localisation : Rennes

Re: Le yoga, la méditation...

#27 Message par Athéna » jeudi 20 août 2015 à 19:35

calande a écrit :
Athéna a écrit :je suis plutôt du genre à penser sans arrêt, je ne peux pas stopper ça et je m'épuise !
En plus d'être aspie, peut-être es-tu aussi HPI ?
la psy que j'ai vue a émis cette hypothèse mais comme je n'ai jamais passé de test je n'en sais rien.
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Le yoga, la méditation...

#28 Message par freeshost » jeudi 20 août 2015 à 21:23

Peut-être peux-tu être diagnostiqué Asperger + Haut Potentiel. Toutes les voies sont à creuser, surtout les voix creuses. :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Athéna
Prolifique
Messages : 1695
Enregistré le : samedi 29 novembre 2014 à 20:17
Localisation : Rennes

Re: Le yoga, la méditation...

#29 Message par Athéna » vendredi 21 août 2015 à 9:10

freeshost a écrit :Peut-être peux-tu être diagnostiqué Asperger + Haut Potentiel. Toutes les voies sont à creuser, surtout les voix creuses. :P
je ne sais pas si le diagnostic du CRA comprend le WAIS... je crois qu'ils se concentrent sur le SA avant tout. Le psy m'a parlé de l'ADOS mais c'est tout. Il m'a dit que ça durera environ une demi-journée...
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Le yoga, la méditation...

#30 Message par misty » vendredi 21 août 2015 à 9:47

Je crois le WAIS est compris dans le "pack CRA" :wink:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Répondre