Gestion du bruit sans bouchon d'oreilles

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Cryptobiose
Prolifique
Messages : 3395
Enregistré le : vendredi 1 août 2014 à 21:28

Gestion du bruit sans bouchon d'oreilles

#1 Message par Cryptobiose » mercredi 19 août 2015 à 13:23

Hi people

Je n'y connais rien en casque anti bruit, mais ma question la plus importante est celle ci : existe-t-il des systèmes qui ne sont pas trop mal foutus pour dormir avec ?

Est-ce que quelqu'un peut m'aider ?

Sinon, j'ai trouvé ces quelques topics avec la fonction Recherche :

Comment lui éviter le bruit ?

Vos avis sur les casques atténuateurs de bruits

Hyperacousie, que faire ?

Je vais les lire :geek:
Modifié en dernier par Cryptobiose le samedi 27 février 2016 à 16:08, modifié 1 fois.
TSA Image TDA

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Gestion du bruit sans bouchon d'oreilles

#2 Message par freeshost » mercredi 19 août 2015 à 13:26

Je pensais justement à ces discussions sur les différents casques. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
zad
Prolifique
Messages : 3896
Enregistré le : mercredi 6 juillet 2011 à 19:48
Localisation : br
Contact :

Re: Gestion du bruit sans bouchon d'oreilles

#3 Message par zad » mercredi 19 août 2015 à 13:27

oh ! c'est c... ^^ (sous entendu) :?

tu as qd meme le droit au casque antibruit, genre chantier/jardinier ?

ça coute pas cher, c'est tres efficace, mais c'est chaud sur les oreilles, gros,
et je ne sais pas ce que ça donne de dormir avec

peut etre à tester ?
TSA :mryellow:

Cryptobiose
Prolifique
Messages : 3395
Enregistré le : vendredi 1 août 2014 à 21:28

Re: Gestion du bruit sans bouchon d'oreilles

#4 Message par Cryptobiose » mercredi 19 août 2015 à 13:32

Tout ce qui est casque m'est autorisé.

Le pb des casques, c'est qu'ils ont l'air effectivement gros, ça me semble difficile de dormir avec :?
TSA Image TDA

Athéna
Prolifique
Messages : 1695
Enregistré le : samedi 29 novembre 2014 à 20:17
Localisation : Rennes

Re: Gestion du bruit sans bouchon d'oreilles

#5 Message par Athéna » mercredi 19 août 2015 à 14:19

peut-être dormir avec un bruit de fond apaisant qui du coup atténuerait les bruits extérieurs ?

sinon niveau casque, j'ai trouvé ça:

http://www.cool-mania.fr/gadgets/gadget ... our-dormir
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse

Cryptobiose
Prolifique
Messages : 3395
Enregistré le : vendredi 1 août 2014 à 21:28

Re: Gestion du bruit sans bouchon d'oreilles

#6 Message par Cryptobiose » mercredi 19 août 2015 à 14:51

Athéna a écrit :peut-être dormir avec un bruit de fond apaisant qui du coup atténuerait les bruits extérieurs ?
Je m'endors souvent avec des vidéos de sons naturels réguliers.
Mais j'aime bien avoir des bouchons en plus, je dors mieux :/

sinon niveau casque, j'ai trouvé ça:

http://www.cool-mania.fr/gadgets/gadget ... our-dormir
ça a l'air pas mal :bravo:
mais ce serait plus pour écouter les vidéos type bruit blanc dans ce cas, car en terme de simple isolation sonore ça doit pas être terrible je pense.

Mais pour s'endormir avec un son, c'est bien conçu.

Merci :)
TSA Image TDA

Avatar du membre
astro
Prolifique
Messages : 1036
Enregistré le : jeudi 26 mars 2015 à 7:47
Localisation : 37

Re: Gestion du bruit sans bouchon d'oreilles

#7 Message par astro » mercredi 19 août 2015 à 16:14

arf, pas de chance ça :(. Faut déménager à la campagne :D (enfin non même pas, entre les oiseaux, les crapauds, les chevreuils, y'a aussi du bruit en fait).

Sinon quels bruit te gênent la nuit ? Les solutions peuvent différer en fonction des sources/type de bruit.
Bilan du CRA : HPI, trouble anxieux et traits autistiques mais TSA écarté.
------------
Papa de 3 enfants dont peut-être une fille "neuroatypique" ?

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7111
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Gestion du bruit sans bouchon d'oreilles

#8 Message par Lilas » mercredi 19 août 2015 à 17:37

La description du casque pour dormir m'éclate :
Écouter de la musique, lui laisser endormir, comme une berceuse, vous ne serez pas percevoir le bruit de fond (et le ronflement), soit une baisse de musique ésotérique et se détendre.
Vous pouvez même absorber des cours de langue, des encyclopédies.
Il ne semble pas très efficace pour les cours de langue en tout cas ! :lol:
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Cryptobiose
Prolifique
Messages : 3395
Enregistré le : vendredi 1 août 2014 à 21:28

Re: Gestion du bruit sans bouchon d'oreilles

#9 Message par Cryptobiose » mercredi 19 août 2015 à 17:53

Lilas a écrit :La description du casque pour dormir m'éclate :
Écouter de la musique, lui laisser endormir, comme une berceuse, vous ne serez pas percevoir le bruit de fond (et le ronflement), soit une baisse de musique ésotérique et se détendre.
Vous pouvez même absorber des cours de langue, des encyclopédies.
Il ne semble pas très efficace pour les cours de langue en tout cas ! :lol:
XD
astro a écrit :Sinon quels bruit te gênent la nuit ? Les solutions peuvent différer en fonction des sources/type de bruit.
Bah, j'en sais trop rien en fait :innocent:
Je me micro réveil hyper souvent, je suis agitée :geek:
Mais quand je dors avec des bouchons, bcp moins. Donc je suppute que c'est le bruit qui me micro réveille :innocent:
TSA Image TDA

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Gestion du bruit sans bouchon d'oreilles

#10 Message par Manichéenne » mercredi 19 août 2015 à 17:56

Je ne me souviens plus si tu as essayé la mélatonine... Il me semble avoir lu que ça limite aussi les réveils nocturnes pour ceux qui ont un déficit. Tu as des problèmes d'endormissement aussi ou seulement de réveil ?

En tout cas, je ne tenterais clairement pas de dormir avec un casque à réduction de bruit active. Non seulement à cause de la taille et de la gêne, mais aussi à cause du prix.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
WinstonWolfe
Modérateur
Messages : 4443
Enregistré le : dimanche 8 décembre 2013 à 17:40
Localisation : Deuxième étage
Contact :

Re: Gestion du bruit sans bouchon d'oreilles

#11 Message par WinstonWolfe » mercredi 19 août 2015 à 17:56

Si tu ne dors pas sur le dos, effectivement, aucun casque à réduction active de bruit ne sera supportable. Mais en dehors de ce - délicat - problème d'endormissement, les casques à réduction active de bruit offrent l'avantage de pouvoir s'offrir des périodes de silence assez profond, comme une pause régénérante, qui peuvent permettre de mieux supporter l'exposition au bruit quand on ne peut pas faire autrement.

On a tous notre fonctionnement spécifique, mais je trouve que la fatigue liée au bruit joue beaucoup sur un phénomène d'exposition, de dose cumulée. Et dans ce sens là, les pauses silences permettent de garder du capital bruit pour les périodes où on n'a pas le choix. Le fait d'avoir une solution pour s'isoler permet aussi de se promettre une pause, et ça rend l'exposition au bruit plus supportable (comme une côte à vélo est plus supportable quand on sait exactement quand elle va s'arrêter).

Sinon, tu n'as qu'à écouter une conférence freudienne en faisant abstraction de tout ce qui n'a aucun sens, ça devrait faire du silence :mryellow:

Cryptobiose
Prolifique
Messages : 3395
Enregistré le : vendredi 1 août 2014 à 21:28

Re: Gestion du bruit sans bouchon d'oreilles

#12 Message par Cryptobiose » mercredi 19 août 2015 à 18:04

Au niveau troubles du sommeil, ça dépend ; ça alterne entre difficultés d'endormissement, sommeil agité, insomnie matinale, avec des périodes où l'un des éléments est plus marqué que les autres, par exemple.
On a tous notre fonctionnement spécifique, mais je trouve que la fatigue liée au bruit joue beaucoup sur un phénomène d'exposition, de dose cumulée. Et dans ce sens là, les pauses silences permettent de garder du capital bruit pour les périodes où on n'a pas le choix. Le fait d'avoir une solution pour s'isoler permet aussi de se promettre une pause, et ça rend l'exposition au bruit plus supportable (comme une côte à vélo est plus supportable quand on sait exactement quand elle va s'arrêter).
Oui, cela joue énormément, je suis bien d'accord. L'idée d'un silence total est vraiment exhaltante :D

(Je garde un très grand souvenir d'une exposition où j'avais pu rentrer dans un genre de pièce insonorisée, on entendait plus que le son de ses propres fluides/battements divers, c'était assez ouf :bravo: )

Je vais me renseigner alors, car ce type d'objet me serait sans doute très utile - quoique Manicheenne m'effraie un peu avec le prix :/

Bon, je suis embêtée pour le sommeil (c'est pas comme si c'était tous les jours, en plus ><). Je tenterai peut être les sleepphones :/
Sinon, tu n'as qu'à écouter une conférence freudienne en faisant abstraction de tout ce qui n'a aucun sens, ça devrait faire du silence :mryellow:
XD

Si on y va par là, y a pas mal de moments dans la vie où c'est vachement calme, finalement :o

edit : Manicheenne, j'ai pas répondu à la question du coup :oops: Non, pas essayé la mélatonine. C'est pas sur prescription maintenant ? faut avoir quoi pour avoir le droit d'essayer ?
TSA Image TDA

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Gestion du bruit sans bouchon d'oreilles

#13 Message par Manichéenne » mercredi 19 août 2015 à 20:37

Atom a écrit :Je vais me renseigner alors, car ce type d'objet me serait sans doute très utile - quoique Manicheenne m'effraie un peu avec le prix :/
Les deux grandes marques sont Bose et Sennheiser. Les prix sont aux alentours de 300€. Pas un achat qu'on peut se permettre facilement.
J'en ai un à l'essai prêté par mon psychiatre, mais je ne pense pas en acheter. Même si on peut en trouver à 200€ encore sous boite en cherchant les petites annonces, ou moins encore d'occasion, ça reste une grosse somme. C'est vraiment agréable d'avoir un vrai silence. Mais ça ne fonctionne pas sur tous les bruits, c'est encombrant et ça tient chaud (pour le casque, pas les écouteurs), c'est difficile à porter dans certaines circonstances.
Non, pas essayé la mélatonine. C'est pas sur prescription maintenant ? faut avoir quoi pour avoir le droit d'essayer ?
Sur prescription, c'est pour se faire rembourser (pour les enfants en tout cas, je ne sais pas pour les adultes). Une simple recherche internet montre que c'est vendu librement. Je ne sais pas si toutes les présentations se valent par contre.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Cryptobiose
Prolifique
Messages : 3395
Enregistré le : vendredi 1 août 2014 à 21:28

Re: Gestion du bruit sans bouchon d'oreilles

#14 Message par Cryptobiose » jeudi 20 août 2015 à 0:26

Ok, merci pour les infos Manicheenne :)
TSA Image TDA

FinementCiselé
Prolifique
Messages : 1218
Enregistré le : mercredi 28 août 2013 à 13:26

Re: Gestion du bruit sans bouchon d'oreilles

#15 Message par FinementCiselé » jeudi 20 août 2015 à 7:16

Manichéenne a écrit :Sur prescription, c'est pour se faire rembourser (pour les enfants en tout cas, je ne sais pas pour les adultes). Une simple recherche internet montre que c'est vendu librement. Je ne sais pas si toutes les présentations se valent par contre.
La mélatonine est normalement vendue uniquement sur ordonnance et non remboursable (sauf dans la limite des 500e/Ans de la sécu), n'est uniquement disponible que sous une marque (circadin) et est de la LP (libération prolongée) donc non adaptée (en principe) aux aspies. Les solutions disponibles sans ordonnances sont des précurseurs de la mélatonine, avec une grosse annonce mensongère dessus : non en principe ce n'est pas de la mélatonine.

La forme adaptée pour les aspies est en préparation magistrale (libération directe) et est remboursée avec l'apposition sur l'ordonnance de la mention « préparation à but thérapeutique en l'absence de spécialité équivalente disponible ».
En principe les aspies rentrent dans le cadre du remboursement :
Indications proposées à la prise en charge à titre dérogatoire
Chez l’enfant : Trouble du rythme veille-sommeil caractérisé, associé à :
- un déficit intellectuel associé à un trouble envahissant du développement,
- un autisme, un syndrome de Rett,
- une maladie neurogénétique (telle qu’un syndrome de Smith Magenis, un syndrome
d’Angelman, ou une sclérose tubéreuse de Bourneville).
Ouaip, nous adultes en dessous de 55 ans n'existons plus pour la santé : un autiste adulte, ça n'existe pas :D

http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?p=36798
Y'a quand même des caisses qui refusent le remboursement de la préparation magistrale et forcent le passage en LP via circadin sous prétexte que la forme officinale n’apparaît dans aucunes pharmacopée autorisée en France (du coup, la légalité de détention de la mélatonine pure par les pharmacies même, je me la pose <_<).

'fin y'a de la lecture sur le sujet sur le forum :)
Aspie "cru 2014".

Répondre