Nouvelles de stages professionnels

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#16 Message par Murielle » lundi 23 mars 2009 à 9:39

Pour le savoir maintenant Sue, le POLE EMPLOI (ex-ANPE), ne sont VRAIMENT pas les gens qu'il faut contacter.!!!L'accueil réservé est froid et sans aucune compassion.Ils sont débordés, agressés et en deviennent agressifs. :?
Moi, je verrais plutôt une assistante sociale qui serait plus patiente pour aider Nicolas dans ses démarches.
J'ai eu l'occasion de répondre aux questions d'une future assistante sociale qui me demandait ce que les "parents" attendent de cette profession.Je lui avais répondu que si elle pouvait nous aider par des infos utiles et de pouvoir aider les parents dans leurs démarches ce serait une bonne chose.! :D De même avoir une écoute "active" et "compréhensive".!!!
Moi aussi, je comprends l'usure dont tu parles. :(
Courage Jacqueline.!Je suis persuadée qu'au vu de tous ses progrès, le reste suivra...encore un peu de patience.!Et puis, qui sait , si tu trouve LA bonne personne en une assitante sociale, ça pourra peut-être le faire.!??? :D
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#17 Message par jakesbian » lundi 23 mars 2009 à 14:07

c'est çà... LA bonne personne...
.... moi, je ne suis QUE sa mére;
même si je "pense" quand même avoir une "pseudo-importance" à ses yeux :lol: ... il écouterait mieux quelqu'un de l'extérieur... à condition que celle-ci simplement le conseille sans l'étouffer;

le probléme est aussi que les comptes c'est à moi que les gens demandent de rendre... j'ai souvent envie de leur dire "il a 23 ans; ce serait bien de lui parler directement si vous avez quelque chose à lui dire".

au fait, au lycée, il y a quelqu'un qui le voit réguliérement (genre 1 fois par semaine) pour faire le point, depuis février; c'est peut-être la personne que je devrais contacter... via la CPE :idea: ...
... à suivre;
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Bab
Familier
Messages : 109
Enregistré le : lundi 6 février 2006 à 20:10

#18 Message par Bab » lundi 23 mars 2009 à 19:36

Peut-être une assistante sociale, pourquoi pas ? Mais il y a aussi la Mission locale (puisqu'il a moins de 26 ans) qui peut l'aider dans ses démarches de recherche de travail, mais aussi dans d'autres démarches.
S'il est RTH par la Mdph, Cap emploi peut intervenir pour l'aider dans sa recherche d'emploi (démarches, CV, courriers de candidatures). Bon certains Cap emploi sont mieux que d'autres...

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

#19 Message par Jean » lundi 23 mars 2009 à 19:49

Dans le cas de Nicolas, Handisup est intervenu. L'association An Treiz a été chargée du suivi pendant le stage professionnel (la RQTH a été obtenue).

Elle pourra participer à la recherche d'emploi.

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#20 Message par jakesbian » mardi 24 mars 2009 à 16:37

- la dame de handisup vient de me contacter pour l'année prochaine... donc à suivre.

- la mission locale, j'y ai souvent pensé; la permanence à plounéventer, c'est genre, le 1er mardi de chaque mois de 10h à 12h... bien entendu lorsque nicolas est à l'école... car, comme par hazard, pendant les vacances, il n'y a pas de mission locale :? ; d'ailleurs, sur le bulletin, c'est écrit "pour les jeunes de 16 à 25 ans sortis du systéme scolaire"... sinon, de ce que j'ai entendu dire, c'est pas mal.

- ce à quoi, je pensais, c'était l'attitude générale de nicolas... à attendre que çà tombe du ciel; on lui dit de faire une démarche... il la fait et il attend...
... si on lui dit rien, il ne se pose pas de question;
hors il est à un stade où il faut qu'il bouge, qu'il se fasse des relations, qu'il prospecte le monde du travail, etc...

son frére et sa soeur, c'est comme çà qu'ils ont fait... et ils ont eu jobs d'été et de quoi remplir leur cv et parfaire leurs compétences... en se bougeant.

tout çà QUELQU'UN peut le faire à sa place... mais çà ne régle pas le probléme;

c'est pour cela qu'on a commencé à se tourner vers les concours... car c'est plus simple pour lui.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#21 Message par jakesbian » mardi 24 mars 2009 à 16:45

au fait jean,

toi qui était sur place et qui a participé aux réunions...
... peut tu m'expliquer A QUOI a servi l'accompagnement de An Treiz pour nicolas; car moi, je n'ai aucun retour; je ne sais rien :? ni du fameux compte-rendu d'accompagnement... ni de la suite... ni de ce que çà implique...
... bref, j'aimerais que quelqu'un m'explique.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#22 Message par jakesbian » mardi 24 mars 2009 à 17:05

- et puis, je sais que çà peut venir... comme le reste... mais en attendant, c'est USANT... et comme je ne suis pas en forme depuis 2 ans... j'ai déjà assez à penser à moi lorsque j'en ai l'énergie...
... je tiens debout avec les comprimés de fer... et je me fais opérer dans 3 semaines... et je ne sais pas comment je serai aprés...

... alors, çà me soulagerait tellement qu'il se prenne un peu plus en charge... même si au quotidien, il n'y a rien à redire... c'est pour l'avenir qu'il doit se réveiller.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#23 Message par Murielle » mardi 24 mars 2009 à 17:36

Bon courage Jacqueline.!
J'espère que ton intervention médicale ne sera pas trop grave...
On pense à toi en tous cas.! :D
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#24 Message par jakesbian » mardi 24 mars 2009 à 17:45

merci murielle
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#25 Message par bernard » mardi 24 mars 2009 à 17:48

jakesbian a écrit :- ce à quoi, je pensais, c'était l'attitude générale de nicolas... à attendre que çà tombe du ciel; on lui dit de faire une démarche... il la fait et il attend...
... si on lui dit rien, il ne se pose pas de question;
Dans les témoignages entendus ce samedi au café Asperger à Paris, un homme aspie à expliquer que l'eau lui avait été coupée. Il a appelé, puis on lui a dit d'attendre. Il attend.
Il a fallu qu'un NT de la salle qui connait son histoire rajoute alors qu'il attend depuis 3 ans. Il y a peut-être quelque chose à bricoler mais il n'est pas bricoleur. Donc il attend.
Il amène chez lui des bouteilles d'eau en plastique et fait laver son linge à l'extérieur (parents). Mais il est resté imperturbable devant l'événement. C'est normal pour lui.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
Luna
Prolifique
Messages : 4509
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 à 21:39
Localisation : Dijon
Contact :

#26 Message par Luna » mardi 24 mars 2009 à 17:57

ben...j'ai mon four installée dans l'appart' qui est cassé depuis 5 ans, les Wcs qui fuient depuis 2 ans..j'ai jamais osé demander à mon proprio donc je me débrouille, en coupant l'eau à chaque fois, en ayant acheté un mini-four d'occaz' à moi. Quelqu'un d'inconnu qui rentre chez moi..argh;..;..non..non... :oops:
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#27 Message par jakesbian » mardi 24 mars 2009 à 18:01

c'est tout à fait çà bernard,

sur 100 choses dans la vie, il y aura 95 que, maintenant, à 23 ans, il réagit... et 5 où il se sait concerné et qu'il SAIT que c'est important... mais où il lui manque LE DECLIC pour s'y investir... probablement car il n'y a jamais été confronté;

c'est pour çà que l'expérience du concours à Rennes était importante; il lui faudrait le même genre de besoin, d'expérience pour l'aider à se visualiser dans L'AVENIR... et pas simplement penser "à quoi j'ai besoin pour faire la semaine";
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#28 Message par jakesbian » mardi 24 mars 2009 à 18:08

luna,

la question est "il est sympa, le proprio?" :lol:

si oui... aprés une bonne respiration et bonne dose de "courage"... écrit sur un papier "de l'appeller dans la semaine"... 8)

si non... on va dire aprés 3 bonnes respirations... courage... une fois les réparations faites, tu vas revivre 8) .
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
Luna
Prolifique
Messages : 4509
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 à 21:39
Localisation : Dijon
Contact :

#29 Message par Luna » mardi 24 mars 2009 à 18:19

Impossible pour le moment.
Même mon neveu de 5 ans n'a pas le droit d'entrer pas dans mon appart'. :? C'est tout dire. :? D'ailleurs ni ma mère, à part pour nourrir les minets si je pars en week-end.
c'est crise de panique, d'angoisse, je ne peux pas gèrer....
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#30 Message par maho » mardi 24 mars 2009 à 20:09

Luna, sort de ton purée de pois!!! Tu sait trés bien gerer, et tu n'as aucun raison pour angoisser. Si tu savait combien je t'admire (et je ne suis pas la seule) pour tout ce que tu fais, ta cuisine superbe, tes photos sublimes.
la question est "il est sympa, le proprio?"
Je suis proprio, et j'ai une locataire depuis 10 ans, un peu bordelique, mais ce n'est pas mon probleme. Elle a un "ami" depuis au moins 7 ans (de 10 ans plus jeune qu'elle) qui est (a mon avis, ou mon "radar" :lol: Aspie) Bref, si elle m'apelle pour ... changer le deco, un truc qui ne marche pas etc. je lui donne le choix, soit elle s'en occupe, et me donne les factures (que je reimbourse) ou sinon on s'en occupe nous memes.
Juste pour dire, on va feter ses 10 ans de location avec nous, je lui offre une bouteille de Champagne et de quoi faire un diner au Resto.
Ils ont, comme nos autres locataires, leur Noel, Chocolats et Champagne.
On est dans les loyers le moins chere du coin, car on est humain.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Répondre