Nouvelles de stages professionnels

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

#46 Message par Jonquille57 » mardi 5 mai 2009 à 15:10

Murielle, j'adore ton optimisme.... :wink:

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#47 Message par jakesbian » mardi 5 mai 2009 à 15:27

clovis,

pour "juste les indications nécessaires":
- ce qui a toujours le mieux convenu à nicolas, c'est le petit mot à lire; en fait, je l'ai fait avec mes trois enfants... et c'est un super moyen de communication lorsqu'on va et vient...
... en retour avec l'âge, élisabeth en fait tout autant, yannick un peu... et nicolas pas du tout... mais, si il aime lire, l'écrit n'est pas naturel pour lui :? .

- lorsque je dois lui dire oralement, je m'assure que l'info est bien rentrée... normalement, si il est capable de me répeter... c'est ok.

maintenant, savoir si c'est "suffisant" ou "en excés"... j'ai la réponse à un moment ou un autre... il m'arrive de me planter...
... mais "la perfection n'existe pas en ce vaste monde de NT" :roll: .
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#48 Message par Murielle » mardi 5 mai 2009 à 15:41

Désolée si je "déborde" Brigitte.... :oops: :wink:

L'optimisme est une façon, je pense de se protéger et d'avancer pour moi.
Quoi qu'il arrive, j'essaie toujours de trouver LE truc positif....

C'est pas toujours facile, j'en conviens, mais à force...on y arrive.! :D

Bises! :D
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#49 Message par jakesbian » mardi 5 mai 2009 à 15:47

je fonctionne comme toi, murielle 8) .
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Clovis
Prolifique
Messages : 958
Enregistré le : samedi 2 mai 2009 à 20:36
Localisation : Ouest

#50 Message par Clovis » mardi 5 mai 2009 à 15:53

- ce qui a toujours le mieux convenu à nicolas, c'est le petit mot à lire; en fait, je l'ai fait avec mes trois enfants... et c'est un super moyen de communication lorsqu'on va et vient...
Je trouve également que c'est une très bonne technique !
... en retour avec l'âge, élisabeth en fait tout autant, yannick un peu... et nicolas pas du tout... mais, si il aime lire, l'écrit n'est pas naturel pour lui :?.
Je n'ai jamais trop pensé à le faire non plus... Je peux très bien me faire des pense-bête, des listes, pour moi mais je n'utilise pas l'écrit comme moyen pour les communications utilitaires courantes.

La première pensée qui me vient... Est-ce qu'il aime son écriture ? (rien que le sentiment d'avoir une mauvaise écriture peut constituer un blocage. Je conçois que ça puisse sembler idiot et pourtant...)
maintenant, savoir si c'est "suffisant" ou "en excés"... j'ai la réponse à un moment ou un autre... il m'arrive de me planter... ... mais "la perfection n'existe pas en ce vaste monde de NT" :roll:
Lorsque je parle des indications nécessaires c'est quelque chose de terriblement subjectif. Honnêtement je ne pourrais moi même pas estimer un niveau idéal... Ca déborde facilement, c'est tout... Plus je me connais plus j'essaye de ne pas faire subir aux autres les conséquences désagréables de mon fonctionnement...

Vous faites le maximum, de votre mieux, et franchement je trouve ça admirable.

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#51 Message par jakesbian » mardi 5 mai 2009 à 16:07

ma foi, je ne me suis jamais posé la question de si il aimait ou non son écriture... tu fais bien de m'en parler :idea: ;

il a toujours eu des problèmes à l'écrit; il a appris normalement... et en CE1 il avait de gros problèmes de concentration; il s'arrêtait au même au milieu des mots; l'instit avait mis un bon élève à ses côtés pour lui dire "nicolas écrit"... à peu prés toutes les 2 minutes ... durdur...
... aujourd'hui çà va mieux... mais durdur quand même :roll: .
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

#52 Message par Jonquille57 » mardi 5 mai 2009 à 19:38

Murielle a écrit :Désolée si je "déborde" Brigitte.... :oops: :wink:
Ne t'inquiète pas, Murielle, ce n'était en aucun cas une critique :wink: ... Moi, je suis plutôt amère et j'ai trop de rancune pour être vraiment optimiste..... bien que j'ai rencontré maintenant des gens formidables......

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#53 Message par Murielle » mardi 5 mai 2009 à 20:52

Ma chère Brigitte, il y a un bouquin qui est devenu mon "livre de chevet" et dans lequel je me replonge dès que ça part de travers...
Je te le donne au cas-où....
"Exploitez la puissance de votre subconscient" de Joseph Murphy.
Il est une aide précieuse pour apprendre à "PENSER POSITIF".
Ca ne vient pas du jour au lendemain, mais à force on y parvient.!
Bon courage.! :D
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

#54 Message par Jean » mardi 5 mai 2009 à 22:14

Je trouve convaincantes tes explications, Clovis.

Cela correspond aussi à des expérience vécues. Cela me rappelle parfois les relations avec mon père à 20 ans. J'étais extrêmement susceptible quand il s'agissait d'enfoncer des pointes dans le parquet :lol:

Ce que tu expliques ne me semble pas réservé aux TED, mais la difficulté à maitriser les interactions sociales multiplie les problèmes que nous rencontrons ponctuellement.

Des stratégies de contournement sont à trouver pour chacun.

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#55 Message par Murielle » mercredi 6 mai 2009 à 9:59

Est-ce qu'il aime son écriture?
Cette question m'a interloquée....C'est devenu "une évidence"....
Mon fils a de gros problèmes d'écriture....Aujourd'hui en cm1, il écrit "mieux" mais on est loin, très loin d'une écriture acceptable.Certaines lettres sont très grosses, d'autres très petites, il lui est difficile de suivre la ligne correctement, il déborde en haut, en bas.....etc :(

Il a fait de gros blocages, comme refuser de faire les majuscules pendant longtemps, refuser de mettre les points sur les "i"....
A ce jour, il accepte enfin de faire les majuscules qu'on a travaillées ensemble.Mais je me rappelle d'un jour où il s'appliquait visiblement et quand il a eu fini de la faire il a dit : "oh, je crois que je n'ai pas très bien fait....Elle est râtée ma majuscule"....Alors que moi je trouvais que par rapport à d'habitude , c'était bien.!!!!

Il reprend sans cesse son travail: comme rajouter une "jambe" à un "p" trop court, ou repasser sur le "e" qui n'est pas comme il le souhaite....etc....
JE pense qu'il n'aime pas son écriture.!!!!
Pour les points sur les "i", depuis cette année, il a enfin accepté de faire des "traits"-comme des accents- à la place du point (Ce n'est pas encore ça, mais au moins c'est devenu beaucoup plus lisible pour les "autres" avec le repère du "i", avant, on ne savait pas bien, si c'était un "u", un "r", un "e" ou un "i")....Son "truc" c'est de faire les accents à la place du "i" soit en accent grave, soit aigü ou tout droit...Si il a un mot avec 2 "i", il fera d'abord un accent aigü puis un grave....et semble satsfait de ce que rend le mot "visuellement".....
Est-ce une manière de camoufler ses difficultés ?
Ou alors.....
A votre avis, vous avez une explication?
Comment puis-je lui faire accepter de continuer à écrire et lui dire que s'il faisait des "points" ce serait plus harmonieux?
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Clovis
Prolifique
Messages : 958
Enregistré le : samedi 2 mai 2009 à 20:36
Localisation : Ouest

#56 Message par Clovis » mercredi 6 mai 2009 à 10:38

Est-ce une manière de camoufler ses difficultés ?
C'est tout à fait possible.

Je crois n'avoir jamais eu de trop grosses difficultés (hormis du mal à me rappeler la graphie de certaines lettres ou à suivre les lignes) mais n'ai néanmoins jamais aimé mon écriture et surtout j'avais conscience de mal tenir mon stylo (ma manière de le tenir m'attire toujours des remarques... J'ai essayé de changer mais mon écriture est alors assez catastrophique, si je l'ai toujours tenu à ma manière il doit y avoir une raison !).

Pour ces simples raisons j'ai toujours détesté (et fait le maximum pour éviter) montrer mes cahiers, faire mes devoirs devant des proches, écrire sur une carte de voeux, faire relire mes devoirs...
"oh, je crois que je n'ai pas très bien fait....Elle est râtée ma majuscule"
J'étais aussi extrêmement perfectionniste : pendant longtemps, par exemple, dans mes cahiers, à la moindre rature ou chose qui ne me convenait pas je changeais de page ne supportant pas de voir mon erreur !
Comment puis-je lui faire accepter de continuer à écrire et lui dire que s'il faisait des "points" ce serait plus harmonieux?
Peut-être trouver une raison logique et convaincante pour lui de mettre les points sur les i ? :oops:

J'ai souvent eu du mal à appliquer les choses que je ne considérais pas logiques ou utiles. Alors lorsque une habitude personnelle est prise ça peut être difficile de la faire évoluer...

Je veux dire que si on lui explique que c'est juste une question d'esthétique par exemple et que lui trouve sa manière de faire au moins aussi esthétique... Pourquoi changer ?

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#57 Message par jakesbian » mercredi 6 mai 2009 à 10:47

à 15 ans, nicolas a eu un épisode "extrêmement malade et maniaque du blanco"... j'explique:

dés qu'il faisait une erreur, ou une tâche, ou une lettre mal faite, il s'emparait de son blanco... sauf que le blanco, il faut attendre que sa sèche pour réécrire... et que pendant ce temps il perdait le fil de son travail... et refaisait trés vite une erreur... qui lui faisait reprendre le blanco... :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: .

c'est lorsqu'il faisait les cours du CNED; j'avais demandé qu'il puisse écrire au crayon gris; çà avait en grande partie résolu le problème;

lorsqu'il a du réécrire à l'encre, je lui avais dit de ne prendre le blanco que à la fin "pour faire une copie propre... c'était donc moins stressant.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#58 Message par Murielle » mercredi 6 mai 2009 à 14:33

Peut-être trouver une raison logique et convaincante pour lui de mettre les points sur les i ?
Oui, dans l'idéal, ce serait bien ça la solution....mais j'avoue que je "sèche" sur la "raison logique et convaincante"....
Je veux dire par là, que je lui ai conseillé de faire des points pour que les autres puissent le lire.L'année dernière, lorsqu'on relisait ses cours...ben...souvent malgré toute la bonne volonté qu'on y mettait, il y avait de nombreux mots qu'on ne pouvaient pas comprendre.Son AVS qui est à ses côtés savait elle qu'il avait bien écrit les mots demandés (parce qu' elle les connaissait).Mais nous, à la maison, lorsqu'on voulait relire avec lui pour les devoirs: aïe.! :?

Je crois ( :roll: ) que c'est pour ça qu'il a accepté de faire les "traits" en guise de "points" pour qu'on puisse le déchiffrer.

Il était fier la 1ère fois où j'ai lu tout un texte qu'il avait écrit sans buter sur chaque mot.!Et quand son père est rentré et qu'il a fait pareil....YOupi.! :D
On l'a félicité et on lui a dit qu'il fallait continuer d'écrire comme ça.Au début aussi, il écrivait énorme.!Une phrase remplissait toute une page.!Maintenant, il écrit d'une taille assez basique.(Sauf lorsqu'il est fatigué ou fâché: il écrit gros de nouveau.)
Alors, c'est sûr aujourd'hui, on arrive à le relire dans la plupart des cas, mais s'il faisait des points, ce serait ENCORE plus lisible.! :D

Je crois Clovis que tu as raison quand tu parles "d'habitude personnelle" c'est TRES difficile d'en changer.!
PAr exemple, Léo a dès le début reproduit les chiffres de la façon dont il a pu les appréhender la 1ère fois: sur les réveils digitaux.!
Donc, le 7 est comme ici, sans barre transversale.!Ce qui fait que parfois on peut confondre le 1 et le 7....
Mais là encore, impossible de lui faire entendre raison.! :lol:

As-tu un conseil , une idée pour nous aider à lui faire"aimer son écriture"?.
Bonne journée
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Clovis
Prolifique
Messages : 958
Enregistré le : samedi 2 mai 2009 à 20:36
Localisation : Ouest

#59 Message par Clovis » mercredi 6 mai 2009 à 18:16

J'ai malheureusement plus de constatations que de conseils à mon répertoire... :?

(j'ai regardé l'historique de la lettre i mais il n'y a rien qui justifie franchement l'utilité du point introduit au Moyen-Âge pour ne pas le confondre avec les u, m et n en écriture... gothique).

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

#60 Message par Mars » mercredi 6 mai 2009 à 21:34

J'ai un élève aspie qui ne met jamais de majuscule tout en sachant que, normalement il faut en mettre. Je vois son problème d'un autre oeil depuis que je vous ai lus.
Quand il tape à l'ordi, il n'en met pas non plus. Sans doute n'en voit-il pas l'utilité ?
A vrai dire, il veut toujours savoir pourquoi il faut respecter certaines règles, ce n'est pas toujours facile à expliquer.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Répondre