Rouler (en voiture)

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
calande
Prolifique
Messages : 1000
Enregistré le : samedi 30 août 2014 à 10:56
Localisation : Nantes

Re: Rouler (en voiture)

#16 Message par calande » samedi 12 septembre 2015 à 9:42

Moi, je déteste les transports en général, y compris la voiture. Plusieurs fois par semaine je manque d'avoir un accident à cause de mon TDAH mais surtout à cause des chauffards excités. J'appréhende à chaque fois que je prends le volant :|

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Rouler (en voiture)

#17 Message par Lilette » samedi 12 septembre 2015 à 11:48

Lilette a écrit :
Liya a écrit :Maintenant, c'est surtout quand je vais mal, c'est une sorte de fuite je pense
Oui, tu as trouvé le bon mot Liya, c'est complètement ça, je crois.
Mais du coup, fuir quoi, & pourquoi ?

Bonne question !
TSA.

philippe1100
Prolifique
Messages : 897
Enregistré le : dimanche 4 août 2013 à 3:41

Re: Rouler (en voiture)

#18 Message par philippe1100 » samedi 12 septembre 2015 à 17:47

ah , conduire pour conduire , c'est pas pour moi .

j'ai un budget par mois , au prix de l'essence d'aujourd'hui . a 50$ par plein d'essence . je ne peux me permettre a perdre mon temps a rouler pour rouler .

d'autant que les routes sont grande au Quebec . a faire 2 heure de route , je peux me retrouver a Québec dans le temps de dire . me trouver a me payer un souper au restaurant et payer l’hôtel pour dormir la nuit . je n'ai pas les moyens de faire ce genre de road trip pour juste rouler .

dû a mon budget limité , je dois penser a ce genre de chose .


c'est quand même assez ironique , j'adore l'émission Fou des bolide . (count customs en englais ) . de voir de vieux bolides des 30 ,50 , 70 . je fini de payer ma honda civic d'ici 1 ans et demi et la nouvelle camaro 2016 m'intéresse beaucoup . d'avoir le plaisir de conduire pour conduire . ne serait-ce pour aller du point A au point B .
philippe diagnostiqué syndrome asperger .
vivant au Québec

Avatar du membre
calande
Prolifique
Messages : 1000
Enregistré le : samedi 30 août 2014 à 10:56
Localisation : Nantes

Re: Rouler (en voiture)

#19 Message par calande » samedi 12 septembre 2015 à 18:33

Petit clin d'œil à notre ami Canadien Philippe: J'aime bien la série télévisée Le Convoi de l'extrême (Ice Road Truckers) :)

Avec Hugh, le grand nounours :)

Image

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Rouler (en voiture)

#20 Message par Lilette » samedi 12 septembre 2015 à 20:00

C'est ce que je disais dans mon 1er message.
Je n'ai pas vraiment les moyens financiers de trop consommer d'essence non plus, et pourtant j'ai du mal à m'empêcher de partir comme ça .
TSA.

philippe1100
Prolifique
Messages : 897
Enregistré le : dimanche 4 août 2013 à 3:41

Re: Rouler (en voiture)

#21 Message par philippe1100 » samedi 12 septembre 2015 à 20:13

Lilette a écrit :C'est ce que je disais dans mon 1er message.
Je n'ai pas vraiment les moyens financiers de trop consommer d'essence non plus, et pourtant j'ai du mal à m'empêcher de partir comme ça .

pour vraiment partir comme cela . il faudrait je prenne des vacances . et partir 2 semaine de temps parce qu'une semaine n'est pas asser long

partir du québec en Gaspésie en road trip comme cela me tenterais bien en passant par le fleuve st-laurent pour revenir par le maine et le vermont .

pareil pour aller en floride et revenir .
philippe diagnostiqué syndrome asperger .
vivant au Québec

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Rouler (en voiture)

#22 Message par Lilette » samedi 12 septembre 2015 à 20:22

Oui ça doit être chouette :bravo:
TSA.

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5604
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Rouler (en voiture)

#23 Message par Flower » dimanche 13 septembre 2015 à 11:35

Moi, j'ai plutôt parfois des périodes où j'aime bien aller me promener à pied. Souvent quand j'ai trop de choses sur lesquellles réfléchir et que je n'arrive du coup à faire autre chose. J'imagine que c'est un peu la même chose que ce que tu décris...
Rouler en revanche, c'est moins mon truc. Si je suis passager, oui, mais je trouve ca très fatiguant de conduire. Parfois quand j'ai fait de longs trajets sur autoroute, avec de la bonne musique et un peu de soleil dehors, ca peut me prendre de ne plus avoir envie d'arriver à destination, mais juste de continuer comme ca, mais généralement ca ne dure pas longtemps.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

nouvo
Prolifique
Messages : 1429
Enregistré le : dimanche 19 avril 2015 à 19:17

Re: Rouler (en voiture)

#24 Message par nouvo » dimanche 13 septembre 2015 à 12:17

J'aime peu rouler en voiture, et encore moins n'importe où, sans but.
Déjà, vu le prix de l'essence et que chaque litre est payé par mon travail, j’évite de gaspiller inutilement. En plus ça pollue.
A cela se rajoute la fatigue. Au plus ces dernières années mes plus longs trajets n'ont excédés 2h, pour aller à la montagne (3-4 fois). En raison des autres voitures, la circulation, les petites routes, les grandes routes, les camions, les itinéraires et panneaux et sans doute les éventuels dépassements aussi à envisager...

J'ai lu je ne sais où que parfois l'on pouvait avoir du mal à estimer les distances et les vitesses pour dépasser... et je le ressens comme ça. J'ai depuis longtemps un gros stress à dépasser un véhicule (et ne dépasse quasi jamais.. des fois je vais préférer m'arrêter ou laisser une grande distance pour qu'un autre véhicule "pressé" puisse s'intercaler). Il y a parfois des impératifs, genre tracteurs..
Je me suis à plusieurs reprises fait des frayeurs en dépassant sur petites routes.. mauvaise estimation..
Ce que j'apprécie ici (vers chez moi) c'est que pour circuler il y a une 4 voies qui permet d'aller aisément assez partout, et sans dépasser. Alors sur ce genre de route, c'est pile poil. Je fais ma vie et les autres la leur et en cas de nécessité il est aisé de dépasser. Il n'y a personne en face !
Mon véhicule est aussi mon outil de travail, il me sert à 75% pour mon travail. Et pour travailler, je n'ai en général que qq kms à faire : 5km regroupe 90% de mes lieux de travail et en "type village" et sans problème de stationnement aussi.
Ce ne fut pas toujours le cas.. j'ai connu des 40-45 mn de voiture pour aller travailler en milieu urbain et saturé. :?
J'ai toujours roulé avec une grosse distance de sécurité, seule condition pour être au minimum tranquille; avoir le temps d'anticiper en cas de besoin.
J'ai horreur d'être avec les gens qui collent les autres = gros stress. Mon père (mon opposé) roule comme ça. Comme j'ai horreur que l'on me colle et ne respecte pas la distance correcte derrière moi. Il arrive, si un excité est derrière et me colle que je le fasse d'autant "chier".. je le ralentis d'autant.. ça lui apprend la patience. :geek:
Je me sais hyper vigilant en conduite (et peut-être en d'autres contextes aussi ^) et cela fatigue mais dans l'ensemble ça me convient dans ma situation / utilisation actuelle.
C'est aussi une grosse liberté / indépendance de pouvoir rouler en voiture, et étant plutôt à l'extérieur type campagne, je pourrais difficilement m'en passer - déjà je ne pourrai travailler et vivre ici sans véhicule.
La voiture m'est utilitaire et en aucun cas un plaisir. Même avec de la musique et "tranquille", je ne vais l'être que très peu et pas longtemps; à cause de la gestion de la route et de la circulation et autres véhicules.
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans

Avatar du membre
evolution650HBn°2
Prolifique
Messages : 4322
Enregistré le : dimanche 1 décembre 2013 à 17:58

Re: Rouler (en voiture)

#25 Message par evolution650HBn°2 » lundi 14 septembre 2015 à 10:02

Je n'ai pas de voiture car ça ne me servirait pas à grand chose en soi (je m'en passe, tous les commerces sont à proximité),
mais il est vrai que du temps où j'étais chez mes parents et pouvaient emprunter leur voiture - quoique ça tournait toujours au drame :D - quand je devais aller chez ma cousine par ex, mon moment préféré était celui du voyage.
Si j'en avais une, je pense que j'adorerai conduire de nuit sans but précis.
C'est un peu comme parcourir le monde dans une bulle à roulettes.
Non-diag.
"Just another brick in the wall."

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Rouler (en voiture)

#26 Message par Lilette » lundi 14 septembre 2015 à 10:09

evolution650HBn°2 a écrit : C'est un peu comme parcourir le monde dans une bulle à roulettes.
:lol: c'est un peu ça oui.
TSA.

Avatar du membre
Seth
Assidu
Messages : 276
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 à 12:13
Localisation : Nantes

Re: Rouler (en voiture)

#27 Message par Seth » lundi 14 septembre 2015 à 10:49

Je n'aime pas du tout conduire, a part peut-être en campagne avec ma maman, là c'est agréable. Peu de voitures autour, le plaisir.

Par contre tout comme toi, quand j'ai envie de rentrer, que j'en ai marre, il faudrait que ce soit instantané à la maison :lol:
Pas de diagnostique fait pour le moment

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Rouler (en voiture)

#28 Message par misty » lundi 14 septembre 2015 à 17:12

J'adore ça aussi: rouler sans but... :love: D'ailleurs, on a la mer et les falaises au bout de notre rue et j'ai un petit rituel: si quand j'arrive à la maison il y a un morceau que j'adore ou qui m'inspire (radio ou CD), je continue tout droit et roule jusqu'au bord de l'eau :D
Et quand ça va vraiment pas, je fais la petite route de la côte (parfois plusieurs fois) avec "let down" de Radiohead à fond les ballons: c'est le feu d'artifice, surtout au coucher du soleil... :love:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Rouler (en voiture)

#29 Message par Lilette » lundi 14 septembre 2015 à 17:15

Je le fais aussi, continuer de rouler si un morceau que j'apprécie passe au moment où j'arrive à destination :D
(bon, sauf si j'ai un rdv à cette heure précise où j'arrive, dans ce cas là je reste qqs secondes de plus en voiture, c'est vraiment une sorte de refuge ma voiture je crois)
TSA.

Aisling
Passionné
Messages : 343
Enregistré le : mardi 14 juillet 2015 à 14:48
Localisation : Eaux-Troubles

Re: Rouler (en voiture)

#30 Message par Aisling » lundi 14 septembre 2015 à 17:44

Supprimé
Modifié en dernier par Aisling le dimanche 23 juillet 2017 à 13:04, modifié 1 fois.
Trouble anxieux généralisé

Répondre