Rouler (en voiture)

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
laniakea
Familier
Messages : 126
Enregistré le : mercredi 17 février 2016 à 18:31
Localisation : Saint Brieuc
Contact :

Re: Rouler (en voiture)

#61 Message par laniakea » samedi 6 août 2016 à 10:00

Bonjour. J'ai passé le permis tard. A 36 ans. Mais : je suis terrifiée à l'idée de conduire seule. J'ai essayé une fois et je me suis perdue au bout de 100m. Alors que je suis à la campagne...il y avait juste 2 routes!! J'ai retrouvé mon chemin ensuite. Épuisée. Le tout a dû durer 10 mn...j'ai pris 10 h de conduite en plus. Apparemment, l'instructeur dit que je regarde " trop tout". J'ai les boules. Vivement le cra. J'en peux plus. Pour aller quelque-part, je dois mémoriser tout ou utiliser un plan ( j'adore les plans des villes ou les cartes routières, c'est beau).
Diag TSA (de type Asperger) + THPI+ TDAH et SPT

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: Rouler (en voiture)

#62 Message par Rem 82 » samedi 6 août 2016 à 10:57

laniakea a écrit :( j'adore les plans des villes ou les cartes routières, c'est beau).
Tout pareil ! :bravo:

IGN , Michelin , etc ... c'est pas ce qu'il me manque ! ^^
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Jul
Habitué
Messages : 71
Enregistré le : mercredi 4 novembre 2015 à 23:00
Localisation : Lyon

Re: Rouler (en voiture)

#63 Message par Jul » samedi 6 août 2016 à 12:37

Si la cartographie vous fascine, voilà deux liens pour vous:
http://www.wired.com/2015/07/secret-cold-war-maps/
http://www.qgis.org/fr/site/
Détecté HQI à 7 ans, diagnostiqué Asperger en 2014

Avatar du membre
cbb44
Passionné
Messages : 316
Enregistré le : dimanche 13 décembre 2015 à 20:50
Localisation : nantes

Re: Rouler (en voiture)

#64 Message par cbb44 » samedi 6 août 2016 à 12:45

calande a écrit :Petit clin d'œil à notre ami Canadien Philippe: J'aime bien la série télévisée Le Convoi de l'extrême (Ice Road Truckers) :)

Avec Hugh, le grand nounours :)

Image
à un moment je m'étais dit que je ferais bien ce genre de boulot, mais avec les chats c'est pas pratique :?
diagnostiquée asperger - fortement suspectée de fibromyalgie - traitée pour dépression

les limbes de mes nuits sont plus belles que vos jours (Jean Racine & FFF)

Avatar du membre
cbb44
Passionné
Messages : 316
Enregistré le : dimanche 13 décembre 2015 à 20:50
Localisation : nantes

Re: Rouler (en voiture)

#65 Message par cbb44 » samedi 6 août 2016 à 13:04

Daredevil a écrit :
Millefeuille a écrit : En tout cas l'impression de liberté et de se vider la tête est très clairement ce qui me.faisait plaisir dans la conduite
Idem et en plus i ♡ mon auto. C'est mon petit plaisir même avec des embouteillages, c'est une transition maison/boulot, mon jolly jumper. Parfois même la seule motivation pour aller au boulot.
Dommage pas assez de tune pour une hybride :P
+1 pour la liberté et le soulagement de se vider la tête
+1 aussi pour l'amour de ma voiture, l'impression que c'est une extension de moi même, une armure style iron man

c'est un truc dont j'ai parlé au CRA, ma voiture remplace la "bulle" qui m'entourait quand j'étais plus jeune, je me sens en sécurité, protégée du monde extérieur, des regards (même si je sais que c'est pas vrai, je ne peux pas m'empêcher d'avoir l'impression d'être invisible comme derrière une vitre sans tain)
diagnostiquée asperger - fortement suspectée de fibromyalgie - traitée pour dépression

les limbes de mes nuits sont plus belles que vos jours (Jean Racine & FFF)

Avatar du membre
Daredevil
Prolifique
Messages : 4408
Enregistré le : samedi 12 décembre 2015 à 16:38

Re: Rouler (en voiture)

#66 Message par Daredevil » samedi 6 août 2016 à 13:31

Vive la voiture automatique !
Ca préserve les lombaires et ca permet de se concentrer sur la route ! :mrgreen:
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...

Avatar du membre
Daredevil
Prolifique
Messages : 4408
Enregistré le : samedi 12 décembre 2015 à 16:38

Re: Rouler (en voiture)

#67 Message par Daredevil » samedi 6 août 2016 à 14:03

cbb44 a écrit :
Daredevil a écrit :
Millefeuille a écrit : En tout cas l'impression de liberté et de se vider la tête est très clairement ce qui me.faisait plaisir dans la conduite
Idem et en plus i ♡ mon auto. C'est mon petit plaisir même avec des embouteillages, c'est une transition maison/boulot, mon jolly jumper. Parfois même la seule motivation pour aller au boulot.
Dommage pas assez de tune pour une hybride :P
+1 pour la liberté et le soulagement de se vider la tête
+1 aussi pour l'amour de ma voiture, l'impression que c'est une extension de moi même, une armure style iron man

c'est un truc dont j'ai parlé au CRA, ma voiture remplace la "bulle" qui m'entourait quand j'étais plus jeune, je me sens en sécurité, protégée du monde extérieur, des regards (même si je sais que c'est pas vrai, je ne peux pas m'empêcher d'avoir l'impression d'être invisible comme derrière une vitre sans tain)
Une seconde peau. Je plussoie. :bravo:
D'ailleurs fait étrange je suis moins maladroit avec la voiture à rouler que sans, à marcher ou à agir.avec mon corps. :shock:
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...

Avatar du membre
Autiste ou surdoué ?
Prolifique
Messages : 1247
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2016 à 14:07
Localisation : Bretagne

Re: Rouler (en voiture)

#68 Message par Autiste ou surdoué ? » samedi 6 août 2016 à 20:49

Tout à fait d'accord. J'estime que la voiture est le seul lieu où l'on peut être soi-même sans être dans la gêne d'être vu ou la crainte de gêner les autres. Bref le meilleur endroit pour être isolé du monde sans se cacher.
Je reprendrai plus tard car on m'appelle pour manger (je ne suis pas chez moi -vacances- = texte sur téléphone, long a écrire + femme impatiente...)
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.

Avatar du membre
Daredevil
Prolifique
Messages : 4408
Enregistré le : samedi 12 décembre 2015 à 16:38

Re: Rouler (en voiture)

#69 Message par Daredevil » samedi 6 août 2016 à 21:03

cbb44 a écrit :
calande a écrit :Petit clin d'œil à notre ami Canadien Philippe: J'aime bien la série télévisée Le Convoi de l'extrême (Ice Road Truckers) :)

Avec Hugh, le grand nounours :)

à un moment je m'étais dit que je ferais bien ce genre de boulot, mais avec les chats c'est pas pratique :?
Je viens de louper le déplacement d'un gros convoi sur RMC, "Routiers de l'Outback" (Australie):roll:
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40258
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Rouler (en voiture)

#70 Message par Tugdual » samedi 6 août 2016 à 21:10

Il n'y a pas que les voitures pour rouler ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Daredevil
Prolifique
Messages : 4408
Enregistré le : samedi 12 décembre 2015 à 16:38

Re: Rouler (en voiture)

#71 Message par Daredevil » samedi 6 août 2016 à 21:29

Tugdual a écrit :Il n'y a pas que les voitures pour rouler ...
Ah oui,le vélo, le vélomoteur, ca aussi c'était bien, et le scooter ! :P
Là je dis merci à un oncle qui a insisté pour m'apprendre. Si je m'étais écouté, je serais encore avec des roulettes :o
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...

Avatar du membre
cbb44
Passionné
Messages : 316
Enregistré le : dimanche 13 décembre 2015 à 20:50
Localisation : nantes

Re: Rouler (en voiture)

#72 Message par cbb44 » samedi 6 août 2016 à 22:20

Daredevil a écrit :D'ailleurs fait étrange je suis moins maladroit avec la voiture à rouler que sans, à marcher ou à agir.avec mon corps. :shock:
pareil ! et heureusement sinon je te dis pas l'état de la voiture :hotcry:

je suis même plutôt adroite en voiture, j'ai beaucoup d'automatismes donc les TDA et les pensées parasites n'interfèrent pas trop, là où ça déconne c'est quand je dois prendre une décision imprévue (heu je suis où là ? je tourne à droite ou à gauche ? :crazy: )
diagnostiquée asperger - fortement suspectée de fibromyalgie - traitée pour dépression

les limbes de mes nuits sont plus belles que vos jours (Jean Racine & FFF)

Avatar du membre
Autiste ou surdoué ?
Prolifique
Messages : 1247
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2016 à 14:07
Localisation : Bretagne

Re: Rouler (en voiture)

#73 Message par Autiste ou surdoué ? » samedi 6 août 2016 à 23:55

Je n'aime pas la voiture en temps qu'objet mécanique. Même si je trouve jolie une voiture de sport, je n'en voudrais pas.
Un endroit où l'on est assis confortablement, avec chauffage, musique, et d'où l'on peut voir défiler les paysages sans être vraiment vu, et dans être entendu... Il n'y a que la voiture pour permettre cela.
Il n'y a qu'en voiture que je chante, parle tout haut, m'amuse à faire des voix, des sons, des accents... Même en pleine nature isolée je n'oserais pas : il peut y avoir un promeneur égaré dans les parages...
Je n'ai pas l'impression de perdre mon temps : je me decrotte le nez, joue avec mon GPS, décompte les camions par marques (ou d'autres listes encore), m'entraine à diverses choses.
C'est pouvoir s'entourer de son petit univers en toute discrétion sans paraître anormal. Une bulle matérielle en quelque sorte.
Et quand en plus, on aime les très petits espaces !...
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.

biscotte
Familier
Messages : 180
Enregistré le : dimanche 4 mars 2018 à 9:50
Localisation : Bordeaux

Re: Rouler (en voiture)

#74 Message par biscotte » samedi 16 juin 2018 à 18:28

Bonjour,

J'aime conduire cependant je fais comme de la parano ces derniers temps car je fais des nouvelles routes de campagne car j'ai déménagé depuis 1mois. Avant je conduisais seulement en ville.
En fait je suis stressée et je pense que l'autre derrière moi s'aggace de ma conduite car je respecte les vitesses.
Quand on me dépasse et que la personne roule à la vitesse bien au dessus qui est demandée et bien je ne comprends pas je le prends pour moi.
J'ai envie de pleurer c'est très étrange... :innocent:
Psychologue =TSA
Psychiatre Pré-diagnostiquée= TSA
En attente de diagnostic TSA au CRA de Bordeaux :innocent:

Avatar du membre
Mélimélo5
Familier
Messages : 198
Enregistré le : vendredi 27 avril 2018 à 19:58

Re: Rouler (en voiture)

#75 Message par Mélimélo5 » samedi 16 juin 2018 à 18:47

biscotte a écrit :Bonjour,

J'aime conduire cependant je fais comme de la parano ces derniers temps car je fais des nouvelles routes de campagne car j'ai déménagé depuis 1mois. Avant je conduisais seulement en ville.
En fait je suis stressée et je pense que l'autre derrière moi s'aggace de ma conduite car je respecte les vitesses.
Quand on me dépasse et que la personne roule à la vitesse bien au dessus qui est demandée et bien je ne comprends pas je le prends pour moi.
J'ai envie de pleurer c'est très étrange... :innocent:
J'aime bien conduire également, être seule au volant à écouter de la musique. Avec une voiture confortable, c'est apaisant.

Par contre la conduite des autres peut très vite m'agacer. Et je peux être très stressée si je dois conduire dans un endroit que je ne connais pas.

En fait je préfère presque prendre le train ou le métro. Bien que dans la ville où je suis il n'y a pas de métro.

Si je pouvais vivre dans une grande ville comme Lyon et prendre seulement le métro pour me déplacer je serais heureuse.
Ça peut sembler bizarre pour quelqu'un qui se présume Asperger, mais j'adore le dynamisme des grandes villes et le mouvement perpétuel des transports en commun, voir les gens aller et venir, se presser, ou attendre patiemment.
J'ai déjà songé déménager rien que pour ça.
Personnalité complexe sans savoir l'origine? Asperger ou personnalité indigo suspectés.

Répondre