Rouler (en voiture)

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Rouler (en voiture)

#1 Message par Lilette » vendredi 11 septembre 2015 à 19:56

Coucou,

J'ai des envies de créer des topics ces jours-ci :mryellow:

Celui-ci pour parler d'un truc que j'ai toujours adoré, et qui m'a toujours fait du bien, être en voiture, rouler, rouler, rouler pendant des heures, au hasard, sans but précis à part juste "aimer le moment".
J'ai remarqué il y'a quelques temps que ça m'apaisait (de conduire ou d'être passagère, peu importe, ceci dit quand je conduis je choisis le trajet, c'est encore mieux).
Je me "balade" toujours dans des coins paumés, suis attirée irrémédiablement par la campagne, les grands espaces etc.

Je suis obligée de me limiter quand même (et croyez moi, une fois au volant et avec de la bonne zik je peux rouler des heures et des heures. J'ai habité en Belgique, quand j'en suis revenue, j'ai conduit 8h, c'est limite si j'en redemandais pas le lendemain ...) parce que d'une j'suis attendue par PapiBull, mine de rien c'est important, et de deux parce que ma voiture consomme pas mal d'essence sans en rajouter, et puis c'est pas périodes, autant des fois je n'y pense pas, autant en ce moment, ça n'arrête pas.
Mais j'ai l'impression que c'est comme une pulsion, j'arrête pas d'avoir des "flashs" dans la tête de paysages vus pendant que je roulais qqs jours avant, ou plus anciens, et bon je comprends de suite ce que ça veut dire.
Souvent, il en sort quelque chose, j'ai une illumination tout à coup, comme si mon esprit avait besoin de ça pour "s'évader, faire le tri" et comme rouler c'est assez hypnotisant, je me suis dit que c'était la manière de mon cerveau de faire le tri en quelque sorte, je sais, pure spéculation évidemment.

Des fois, souvent, ça va comme "mieux" après, j'me sens bien, fatiguée par contre, et en cours de route, au bout d'un moment, j'ai besoin de rentrer, et là en général il faut que ça aille assez vite, c'est vraiment "Bouh j'en ai marre --->maison !", autant des fois comme ce soir, j'ai dû me résoudre à rentrer, et je ne sais pas si c'est lié, mais bah .. bof, j'ai l'impression d'avoir une sorte de mélancolie, comme un gamin de 10 ans à qui on arrache son doudou de force en lui disant "Maintenant tu es un grand, ça c'est fini, on est sérieux quand on est grand, au boulot" (c'est une image hein, je sais pas trop comment décrire ça).

Ça vous le fait aussi ? pas du tout ? j'suis bonne à enfermer ?
Vous auriez un début d'explication, quelque chose ?

Marki :mryellow: :kiss:
TSA.

Aisling
Passionné
Messages : 343
Enregistré le : mardi 14 juillet 2015 à 14:48
Localisation : Eaux-Troubles

Re: Rouler (en voiture)

#2 Message par Aisling » vendredi 11 septembre 2015 à 20:06

Supprimé
Modifié en dernier par Aisling le dimanche 23 juillet 2017 à 13:05, modifié 1 fois.
Trouble anxieux généralisé

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Rouler (en voiture)

#3 Message par Lilette » vendredi 11 septembre 2015 à 20:11

Il y'a un peu de tout ce que tu dis oui :)
Mais du coup, pourquoi la baisse de moral en rentrant ?
TSA.

Aisling
Passionné
Messages : 343
Enregistré le : mardi 14 juillet 2015 à 14:48
Localisation : Eaux-Troubles

Re: Rouler (en voiture)

#4 Message par Aisling » vendredi 11 septembre 2015 à 20:20

Supprimé
Modifié en dernier par Aisling le dimanche 23 juillet 2017 à 13:05, modifié 1 fois.
Trouble anxieux généralisé

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Rouler (en voiture)

#5 Message par Lilette » vendredi 11 septembre 2015 à 20:22

Ouais je crois que c'est ça, reprendre ses obligations, reprendre sa vie là où on l'a arrêtée ... :crazy: (pour ne pas dire :roll: )
TSA.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40118
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Rouler (en voiture)

#6 Message par Tugdual » vendredi 11 septembre 2015 à 20:33

J'adorais conduire, il y a un temps ...

C'était le seul moment où je me sentais normal.
Sur la route, enfin, rien ne me distinguait des autres ...

Maintenant, c'est moins vrai, avec tous ces radars
(il faut dire que je roule surtout sur deux roues) ...

Par contre, je déteste être passager de quoi que ce soit ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
TiZ
Prolifique
Messages : 3048
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2012 à 11:31

Re: Rouler (en voiture)

#7 Message par TiZ » vendredi 11 septembre 2015 à 20:54

Je n'aime pas conduire sans but personnellement, j'ai besoin de "voir" le chemin dans ma tête. Par contre, j'adore conduire sur l'autoroute des kilomètres et des kilomètres.
Et j'ai vraiment du mal à conduire avec de la musique...
Diagnostiquée Aspie en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols

Avatar du membre
Liya
Prolifique
Messages : 1259
Enregistré le : vendredi 25 juillet 2014 à 14:16
Localisation : vers Lyon
Contact :

Re: Rouler (en voiture)

#8 Message par Liya » vendredi 11 septembre 2015 à 21:11

Pour ma part, je suis aussi une adepte du conduire sans but à la campagne.
Quand j'étais gamine, parfois le dimanche et qu'on s'ennuyait avec ma mère, elle prenait la voiture, on allait un peu dans des coins qu'on connaissais pas trop et je lui disais "à droite" ou "à gauche" au hasard :mryellow: j'adorais ça.

Maintenant, c'est surtout quand je vais mal, c'est une sorte de fuite je pense.

En tant que passagère, les véhicules roulants m'ont toujours bercée (sauf les bus qui ont tendance à me rendre nauséeuse): du coup je somnole assez rapidement (ou du moins je suis assez éteinte) :)
"Neuro-atypique en attente de définition"
Dyspraxique - QI très hétérogène - Diag SA en libéral (à approfondir / confirmer)
Ma présentation ici

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Rouler (en voiture)

#9 Message par Lilette » vendredi 11 septembre 2015 à 21:19

Liya a écrit :Maintenant, c'est surtout quand je vais mal, c'est une sorte de fuite je pense
Oui, tu as trouvé le bon mot Liya, c'est complètement ça, je crois.
TSA.

Avatar du membre
Cathy
Prolifique
Messages : 1864
Enregistré le : lundi 18 mai 2009 à 13:57
Localisation : finistère

Re: Rouler (en voiture)

#10 Message par Cathy » vendredi 11 septembre 2015 à 23:26

Tugdual a écrit :Par contre, je déteste être passager de quoi que ce soit ...
Spoiler :  : 
M'enfin pourquoi tu ne me l'as pas dit ? :shock: Je t'aurai refilé le volant :kiss:
Lilette a écrit :Ça vous le fait aussi ? pas du tout ? j'suis bonne à enfermer ?
Vous auriez un début d'explication, quelque chose ?
Avant que Ben obtienne son permis, il marchait. La première ville est à 7 bornes , que des montées et des descentes. Il s'y rendait tous les jours. Ajoute à cela le temps Breton, la pluie les tempêtes, et tu as une idée de l'image de mauvais parents que nous nous sommes trimbalés. :oops:

Des tas de gens s'arrêtaient pour lui proposer de le ramener et c'était toujours niet. :naugty:

Maintenant il a son permis, une voiture à disposition. il ne marche plus, il court :mryellow:
Il part au boulot tous les jours à pied et reviens de la même façon., même si il finit à 22 heures. musique dans les oreilles, c'est sa façon à lui de décompenser.

Il utilise la voiture de temps en temps mais déteste conduire, pour lui, les autres ne sont pas assez prudent et ça l'énerve de voir que le code de la route n'est pas respecté.

Si il faut t'enfermer, tu pourras toujours partager ta chambre avec Ben , à vous deux ça fera un équilibre :mrgreen:

Edit : balises
Parent d'un garçon de 21 ans, diagnostiqué autiste à 3 ans, diagnostiqué SA à 13 ans

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Rouler (en voiture)

#11 Message par Lilette » vendredi 11 septembre 2015 à 23:28

Cathy a écrit : Si il faut t'enfermer, tu pourras toujours partager ta chambre avec Ben , à vous deux ça fera un équilibre :mrgreen:]
Cool :mryellow: :bravo:
TSA.

Avatar du membre
isra
Prolifique
Messages : 2253
Enregistré le : dimanche 9 février 2014 à 22:04
Localisation : Suisse

Re: Rouler (en voiture)

#12 Message par isra » samedi 12 septembre 2015 à 2:51

C'est le cas pour moi aussi, j'adore conduire avec ou sans but... :love:
ça me donne l'impression de parcourir le monde extérieur, de pouvoir observer plein de choses tout en restant préservée des interactions sociales derrière mes vitres et bien à l'abri. Je ressens aussi un sentiment de liberté. Ça m'apaise et c'est comme si ça me régénérait, ça atténue mes angoisses aussi...
Diagnostiquée SA en janvier 2015

Avatar du membre
TiZ
Prolifique
Messages : 3048
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2012 à 11:31

Re: Rouler (en voiture)

#13 Message par TiZ » samedi 12 septembre 2015 à 7:48

Il utilise la voiture de temps en temps mais déteste conduire, pour lui, les autres ne sont pas assez prudent et ça l'énerve de voir que le code de la route n'est pas respecté.
Pareil pour moi, j'utilise très peu la voiture, je fais tout à pied ou en vélo.
Et souvent, on me dit "Pourquoi tu n'as pas de voiture ?", "Tu voudrais pas acheter une voiture ?" ou la psychiatre une fois "Maintenant que vous travaillez, vous pouvez faire un petit emprunt pour acheter une voiture". Déjà, qu'est-ce qu'elle sait de mon compte en banque, peut-être que j'ai l'argent nécessaire pour acheter directement une voiture, sans faire d'emprunt :evil:
De plus, si j'achète une voiture, il faudra payer l'assurance (avec une surprime puisque jeune conducteur), l'entretien, l'essence, etc. pour très peu d'utilisation, donc ça ne me fait pas envie.

J'ai l'impression que dès que l'on a le permis, les gens vous poussent à avoir une voiture, ça devient presque une obligation.
Diagnostiquée Aspie en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40118
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Rouler (en voiture)

#14 Message par Tugdual » samedi 12 septembre 2015 à 8:36

Tu as raison, TiZ. D'abord : évaluer le besoin ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Rouler (en voiture)

#15 Message par Lilette » samedi 12 septembre 2015 à 9:22

isra a écrit :C'est le cas pour moi aussi, j'adore conduire avec ou sans but... :love:
ça me donne l'impression de parcourir le monde extérieur, de pouvoir observer plein de choses tout en restant préservée des interactions sociales derrière mes vitres et bien à l'abri. Je ressens aussi un sentiment de liberté. Ça m'apaise et c'est comme si ça me régénérait, ça atténue mes angoisses aussi...
Ouiii c'est ça :love:
TSA.

Répondre