"T'es pas autiste, tout le monde le fait ca"=>j'en peux plus

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Pruny
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : jeudi 17 décembre 2015 à 22:45

Re: "T'es pas autiste, tout le monde le fait ca"=>j'en peux

#46 Message par Pruny » lundi 30 avril 2018 à 18:15

Je déterre un vieux sujet mais MERCI.
Ca me fait du bien de voir qu'en attendant leurs diagnostique d'autres personnes ont eu des difficultés avec leur entourage. Je me sens moins seule.
J'ai pas trop envie de m'étendre sur les horreurs que j'entends de la part de mes proches sur le sujet (globalement ils pensent que je suis complètement délirante, c'est cool #IRONIE).
Je me sens ballottée entre des moments ou je me retrouve dans l’autisme, d'autres ou j'accorde plus de crédit à ce que pensent mes proches qu'a ce que je ressens et ou je doute d'être lucide et des moments ou je me dit que quoiqu'il arrive le résultat sera une avancée et il faut que je tienne bon et que j'aille au bout de la démarche.
Si j'avais su je l'aurais peut être gardé pour moi (bon..... en fait non.... même quand je me dis "tel truc tu le gardes pour toi" je finis toujours par lâcher le morceau (quand ça me concerne évidemment, je garde a peu près correctement les secrets des autres)).
Bref, c'est pas très cool comme période.
Pruny
Diag HPI, Diag TSA en cours en libéral

Avatar du membre
pimpoline
Prolifique
Messages : 701
Enregistré le : lundi 1 mai 2017 à 20:51

Re: "T'es pas autiste, tout le monde le fait ca"=>j'en peux

#47 Message par pimpoline » lundi 30 avril 2018 à 19:57

Je trouve aussi que c'est dur.

Le tableau de Rudy Simone m'a aidée à faire comprendre à la personne la plus proche de moi que c'était pas de la comédie et que je ne jouais pas à me faire plaindre ni à en rajouter.
Je conçois que c'est pas évident pour ceux qui sont en dehors, totalement ou pas tant que ça, de comprendre.
Je trouve que c'est pas fastoche également quand on est soi-même HPI et que d'autres HPI viennent nous dire que eux aussi ont des traits autistiques etc. Oui, peut-être, soit.
Mais bon, quand on entame une démarche de diagnostic, vu la lourdeur (lenteur surtout), c'est rarement pour le plaisir je pense.
La grosse différence elle me semble là: on peut trouver toutes les similitudes qu'on veut et minimiser nos problèmes, ceux qui vivent bien avec (ou bien tant qu'ils vivent avec, même si c'est pas génial) n'iront pas se faire diagnotisquer, preuve a priori qu'ils ne se sentent pas concernés ni souffrants.

Et si on me disait finalement dans un an et demi (youpi, ça se rapproche! ahahah...) que je ne suis pas concernée par les TSA, j'ose espérer avoir plus de compréhension vis-à-vis des personnes qui elles sont reconnues.

Je crois surtout qu'il faut se préserver et éviter d'en parler tant qu'on n'a pas de preuve tangible.
Pour ma part, si le diagnostic s'avérait positif, j'en attendrais surtout un soulagement, d'être plus indulgente vis-à-vis de moi. Peut-être que je me permettrais d'en parler à quelques rarissimes personnes susceptibles de comprendre ce que ça implique, histoire de me faciliter un peu la vie au quotidien.
Modifié en dernier par pimpoline le jeudi 3 mai 2018 à 21:11, modifié 1 fois.
TSA HPI

Avatar du membre
RedMacbeth
Familier
Messages : 190
Enregistré le : jeudi 8 février 2018 à 20:42

Re: "T'es pas autiste, tout le monde le fait ca"=>j'en peux

#48 Message par RedMacbeth » jeudi 3 mai 2018 à 18:27

Pruny a écrit : Je déterre un vieux sujet mais MERCI
Oh, merci de l'avoir déterré... C'est exactement ce dont j'avais besoin.
C'est tellement dur, la période de diagnostic. Tout le monde te juge sur ce que tu fais, crois savoir mieux que toi ce qui est bien pour toi, ce que tu ressens... C'est d'une telle injustice !
C'est comme si quelqu'un qui a des maux de têtes de temps à autre disait à quelqu'un qui fait des migraines chroniques "Ah mais moi aussi j'ai ça, je comprends ce que tu veux dire mais c'est normal, pas la peine d'aller consulter." Mieux vaut qu'iel reste avec le crâne aussi douloureux que s'il était fendu, non ?

J'ai lu le premier message, et en voyant que la personne avait vécu ce que je vis, reçu les même commentaires que moi ET été diagnostiqué TSA, j'ai ressenti un immense soulagement.

Garder un truc comme ça pour moi je ne peux pas non plus. Mais comme certaines personnes de mon entourage ne sont pas réceptif.es non plus je leur en parle peu.
Je crois qu'on a tout.e.s eu notre lot de phrases peu sympathiques en annonçant notre démarche et en en parlant.

Merci Pimpoline pour le tableau de Rudy Simone ! Je m'y retrouve sur beaucoup de points et je le transmettrai peut-être à d'autres personnes.
pimpoline a écrit :Mais bon, quand on entame une démarche de diagnostic, vu la lourdeur (lenteur surtout), c'est rarement pour le plaisir je pense.
Voilà. Merci.

Non mais ça craint, déjà que cette période est atroce, parce qu'elle demande une remise en question, et une attente et une incertitude considérables, généralement, l'entourage double la difficulté.
C'est tellement, tellement long... J'aimerais vraiment savoir comment faire... Créer un sujet peut-être "En attente" dédié à ceux qui ont entrepris les démarches et vivent difficilement au quotidien ?
Personnellement j'ai l'impression que ma vie est entre parenthèse pour dix-huit mois.
Officiellement diagnostiquée avec un Trouble du Spectre Autistique.
Trouble Anxieux
Soupçon de dyspraxie.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40268
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: "T'es pas autiste, tout le monde le fait ca"=>j'en peux

#49 Message par Tugdual » jeudi 3 mai 2018 à 19:45

pimpoline a écrit :Le tableau de Rudy Simone m'a aidée à faire comprendre à la personne la plus proche de moi que c'était pas de la comédie et que je ne jouais pas à me faire plaindre ni à en rajouter.
Attention avec ce tableau, Rudy Simone n'est pas diagnostiquée ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
pimpoline
Prolifique
Messages : 701
Enregistré le : lundi 1 mai 2017 à 20:51

Re: "T'es pas autiste, tout le monde le fait ca"=>j'en peux

#50 Message par pimpoline » jeudi 3 mai 2018 à 21:12

Tugdual a écrit :
pimpoline a écrit :Le tableau de Rudy Simone m'a aidée à faire comprendre à la personne la plus proche de moi que c'était pas de la comédie et que je ne jouais pas à me faire plaindre ni à en rajouter.
Attention avec ce tableau, Rudy Simone n'est pas diagnostiquée ...
Ah ben alors...
Bon, je crois que je vais devoir d'ici mon RDV au CRA me documenter un peu plus sérieusement alors... j'en avais vraiment la flemme, parce que j'ai déjà trop avalé de documentation psy en tous genres sur d'autres sujets. Mais s'il s'avérait que j'avais juste été victime d'un effet Barnum, ce serait dommage.
Bref.
TSA HPI

Avatar du membre
RedMacbeth
Familier
Messages : 190
Enregistré le : jeudi 8 février 2018 à 20:42

Re: "T'es pas autiste, tout le monde le fait ca"=>j'en peux

#51 Message par RedMacbeth » vendredi 4 mai 2018 à 0:10

pimpoline a écrit :Bon, je crois que je vais devoir d'ici mon RDV au CRA me documenter un peu plus sérieusement alors... j'en avais vraiment la flemme, parce que j'ai déjà trop avalé de documentation psy en tous genres sur d'autres sujets. Mais s'il s'avérait que j'avais juste été victime d'un effet Barnum, ce serait dommage.
Oh, je crois qu'on passe tous un peu par là... Ne t'inquiètes pas trop je dirais, beaucoup de choses sur ces sites se recoupent... Tu peux tester les "Aspie Quizz" qui ne sont en aucun cas un diagnostic mais peuvent justifier la demande de diagnostic. Certains sont très complets, 75-100 question.

Si tu comprends bien l'anglais, il y a ce site, fait par une personne qui raconte son parcours et propose des symptomes aspies vus par un.e aspie : http://www.lifeonthespectrum.net/blog/?page_id=762
(Et en plus iel a cette merveilleuse page "It is okay to want a diagnosis" que je relis quand je doute trop)

Courage à toi :kiss:
Officiellement diagnostiquée avec un Trouble du Spectre Autistique.
Trouble Anxieux
Soupçon de dyspraxie.

Bulledozer
Prolifique
Messages : 1224
Enregistré le : vendredi 9 août 2013 à 20:05

Re: "T'es pas autiste, tout le monde le fait ca"=>j'en peux

#52 Message par Bulledozer » samedi 5 mai 2018 à 8:20

C'est quoi l'intérêt de se documenter sur les symptômes de l'autisme avant un diagnostic ? D'autant qu'on n'est pas que des symptômes :roll:

c'est étrange comme démarche.

Avatar du membre
pimpoline
Prolifique
Messages : 701
Enregistré le : lundi 1 mai 2017 à 20:51

Re: "T'es pas autiste, tout le monde le fait ca"=>j'en peux

#53 Message par pimpoline » samedi 5 mai 2018 à 8:54

Bulledozer a écrit :C'est quoi l'intérêt de se documenter sur les symptômes de l'autisme avant un diagnostic ? D'autant qu'on n'est pas que des symptômes :roll:

c'est étrange comme démarche.
Comment es-tu arrivé sur ce forum?
TSA HPI

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: "T'es pas autiste, tout le monde le fait ca"=>j'en peux

#54 Message par Lilette » samedi 5 mai 2018 à 11:38

pimpoline a écrit :
Bulledozer a écrit :C'est quoi l'intérêt de se documenter sur les symptômes de l'autisme avant un diagnostic ? D'autant qu'on n'est pas que des symptômes :roll:

c'est étrange comme démarche.
Comment es-tu arrivé sur ce forum?
Probablement/potentiellement en faisant une recherche google non ?
TSA.

Avatar du membre
RedMacbeth
Familier
Messages : 190
Enregistré le : jeudi 8 février 2018 à 20:42

Re: "T'es pas autiste, tout le monde le fait ca"=>j'en peux

#55 Message par RedMacbeth » samedi 5 mai 2018 à 14:09

Bulledozer a écrit :C'est quoi l'intérêt de se documenter sur les symptômes de l'autisme avant un diagnostic ? D'autant qu'on n'est pas que des symptômes
o_O

Comment tu veux entreprendre un diagnostic si tu ne sais pas que tu possèdes des caractéristiques (pour ne pas dire symptômes) autistiques ?
Comment être sûr.e que c'est bien légitime d'entreprendre ce diagnostic sans savoir que tu possèdes au moins la plupart de ces caractéristiques ?
Sincèrement, et en toute demande aimable, je ne comprend pas le problème.

Est-ce le mot que j'ai utilisé ? Il était peut-être maladroit, je m'en excuse, j'ai repris les terme Wikipédia.

Mais... on n'a pas tous la chance de consulter un médecin/psy qui dit "Ah, je sais, vous pourriez être autiste !". Et du coup, certains en arrivent à se poser la question en lisant sur le sujet par hasard. Et en tombant sur une liste de caractéristiques ; à ce moment là ils réalisent que ça leur correspond. Ils peuvent entreprendre des démarches et en parler à des médecins compétents.
C'est mon cas. Personne n'y avait pensé... Ou personne ne l'avait formulé, des amis m'ont dit "on y a pensé, mais on ne te l'a pas dit", mon psychiatre a dit "Oui, je considère l'option mais les étiquettes ne sont pas forcément utiles". Du coup, sans personne pour le vocaliser, ces listes m'ont un peu guidé.e, tu vois ?

Un autre super intérêt, personnel.
Comme je tourne en rond sur le sujet, je reprend jour après jour les caractéristiques et je regarde si elles s'appliquent toujours en attendant mon rendez-vous.
Plutôt que d'ennuyer mon entourage heure après heure. Ca a tendance à me calmer.
Officiellement diagnostiquée avec un Trouble du Spectre Autistique.
Trouble Anxieux
Soupçon de dyspraxie.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5799
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: "T'es pas autiste, tout le monde le fait ca"=>j'en peux

#56 Message par hazufel » samedi 5 mai 2018 à 14:43

Ce qui compte c’est ce que tu es toi, précisément. Ensuite les professionnels sauront si ce qui te « compose » peut être de l’autisme ou non.
Ce n’est pas coller les symptômes sur toi mais te décrire toi, dans ce que sont tes difficultés.
Sinon les biais sont souvent possibles.
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Répondre