Quel est votre intérêt restreint ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
romain444
Habitué
Messages : 70
Enregistré le : vendredi 16 février 2018 à 2:16

Re: Quel est votre intérêt restreint?

#211 Message par romain444 » dimanche 25 février 2018 à 18:24

Pour ma part les intérêts restreint actuelle:

- La musique (je suis capable d'écouter un morceaux en boucle pendant une semaine juste pour un sons qui me percute terriblement !)
- La moto, le pilotage est pour moi un art, une danse ! En l'harmonie qu'il peux y avoir entre un homme et sa machine me fascine, je crois aussi que j'ai un penchant pour les risques !
- La mécanique moto, j'en suis encore au stade d'apprentissage.
- La pédagogie (en lien avec mon travail), par exemple mon but ultime serait de faire faire à des 6/8 ans ce que les autres ne peuvent faire qu'avec des 9/10. Tout en faisant en sorte qu'ils passent de bon moments tout de même hein (ne pensait pas que je les traumatises !

Ceux passés

- L’écriture (je n'ai plus d'inspiration)
- La lecture (je me suis énormément isolé socialement grâce à elle, ça à été salvateur à une certaine période !
- L'escalade, étant moniteur, et ayant eu un bon niveau à une certaine période, j'ai la sensation de ne plus rien avoir à apprendre, et que la seul chose qui me manque pour devenir très fort serait de m'entraîner comme un cochon, sauf que je n'en ai plus l'envie.
- La lecture (je me suis énormément isolé socialement grâce à elle, ça à été salvateur à une certaine période !
- Le puissance 4 :mryellow: Et non ce jeu est très loin d’être con ! C'est très mathématique ! Puis j'ai abandonné car il m'était impossible de progresser d'avantage sans professeur, et je n'ai rien trouvé sur internet à ce sujet

Ceci dit, mes intérêts qui me permettent de vivre sont des sport (escalade/ moto) et j'ai l'impression que c'est rare chez les aspies ! Ce qui me fait me poser des questions !
Diag TSA le 16/10/18

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Quel est votre intérêt restreint?

#212 Message par freeshost » dimanche 25 février 2018 à 20:42

Le puissance 4 est "résolu". :mrgreen: You can read this. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

romain444
Habitué
Messages : 70
Enregistré le : vendredi 16 février 2018 à 2:16

Re: Quel est votre intérêt restreint?

#213 Message par romain444 » dimanche 25 février 2018 à 21:13

freeshost a écrit :Le puissance 4 est "résolu". :mrgreen: You can read this. :)
Après une brève lecture basé principalement sur les shemas, je ne lis et parle pas ou très peu l'anglais, j'ai l’impression que c'est très théorique, puisque "l'adversaire joue contre l'adversaire lui même" (soit les maths/ l’algorithme si j'ai bien compris).

Le hic selon moi c'est que si l'ont prend deux algorithmes identiques soit n1 et n2, et que je change une donné de n1, alors n2 sera perdu et ne saura plus répondre. C'est selon moi ce qui se passe quand deux être humains s'affronte. Bon après je suis une daube en math, et je parle d'algorithme mais je devrais plutôt parler de formule pour ne pas angoisser ceux qui s'y connaissent en math !


Quand j'y passais des heures (en reparler me donne envie de m'y remettre et d'élucider ce mystère pour moi), le souci n'étais plus de connaitre les "coup à accomplir pour gagner" mais de contrer le coup imprévu de l'autre pour eviter soit:

- de finir match nul
- de perdre quand l'adversaire à commencé

Si on mettais 2 PC parfaitement programmer au même niveau l'un contre l'autre, celui qui commence gagne, en quel cas le jeu n'est plus intéressant puisqu'on connait les débouchés dès le début, sachant que contrairement aux échec (jeu dans lequel j'ai très peu de connaissance) on arrive facilement à connaitre le vainqueur dès les 4/5 pions posés.

aaaah que des souvenirs, l'une de mes plus grandes fierté à été d'être suspécté par les "maitres" d'utiliser un programme.
Diag TSA le 16/10/18

Avatar du membre
RedMacbeth
Familier
Messages : 190
Enregistré le : jeudi 8 février 2018 à 20:42

Re: Quel est votre intérêt restreint?

#214 Message par RedMacbeth » dimanche 25 février 2018 à 22:40

Lilas a écrit :Ah, je fais plutôt dans l'original et préfère m'en tenir à celui-ci : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Loki
Je n'ai jamais vu le Marvel, mais j'ai fait lire l'Edda à quelqu'un qui en était fan.
J'ai lu la page Wikipédia entière plus jeune, et je connais brièvement les mythes, mais j'admets que c'est le Loki Marvel qui a mon amour^^ Les films Thor en eux même ne sont pas terribles, forcé.e-suis-je de le reconnaître, mais Loki... Ben Loki. Et celui de leurs comics est excellent également, même s'il s'agit presque d'un personnage original plus que du Dieu du Chaos.
L'Edda ? Qu'est-ce ?
misty a écrit :Je trouve que c'est un bon "prof" pour autistes car son ambivalence le situe à l'opposé de la vision binaire si "handicapante" pour appréhender beaucoup de concepts. Je sais que sa symbolique m'a appris beaucoup sur les relations humaines et la vie en général. Par contre, je pense qu'il n'est intéressant que dans le contexte scandinave (avec les autres protagonistes et les histoires qui permettent de vraiment le cerner, ou en tout cas essayer ). Je suppose que c'est pour ça que je ne suis pas cliente de ce qu'en a fait Marvel.

Moi aussi j'ai envie de repartir là-dedans dès que je vois le sujet évoqué, c'est un virus coriace!

@ RedMacbeth: tu es "atteinte" aussi par tout le panthéon?
Je trouve que leur Loki est très bien réalisé, niveau ambivalence. Je crois qu'il me fascine parce qu'il enchaîne plans sur plans, que derrière une vérité se cache un autre plan machiavélique, qui fait qu'on ne sait jamais ce qu'il en est réellement...
Je crois aussi que son histoire me touche, parce que je me suis intéressé.e à ce Loki-Marvel quand je pouvais m'identifier totalement à lui. La façon dont il était toujours dans l'ombre, toujours méprisé, dont tous le rejetaient... "N'importe qui voudrait se venger, à sa place. Il en a simplement le pouvoir." C'est ce que j'avais dit à l'époque. Heureusement que j'ai grandi :lol: Et pardonné, aussi.

Mais celui de la mythologie Nordique est tout aussi intéressant. Retors, qui en a pas mal bavé aussi.

"Atteinte"... Moins la mythologie Nordique que le reste, je l'admets (sauf Yggdrasil, et ses neufs Royaumes... Ca me bouleverse étrangement.), même si je m'étais renseigné.e au niveau des jours de la semaine. Parce que les nôtres sont issus des dieux Romains, mais ceux des britannique des Nordique, ce qui est assez génial.
Beaucoup la mythologie grecque, qui possède une ambiance extraordinaire... Et qui est reliée au théâtre. (Percy Jackson [Pas les films. Ce sont des catastrophes !]) a aussi été un support qui nourrissait mon intérêt, puisque ça la modernisait).
La mythologie Egyptienne me touche aussi beaucoup. J'avais tenté d'apprendre les hiéroglyphes, enfants, afin de pouvoir déchiffrer le Livre des Morts. Je crois qu'il s'agit de ma préférée, encore aujourd'hui... Malheureusement, les divinités sont bien trop nombreuses et dispersées, avec trop de variantes, pour que je puisse tous les retenir.

Moi aussi, ça me donne envie de m'y remettre. Aux Egyptiens, principalement, les connaissances grecques sont toujours ancrées dans ma mémoire^^.
Officiellement diagnostiquée avec un Trouble du Spectre Autistique.
Trouble Anxieux
Soupçon de dyspraxie.

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6973
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Quel est votre intérêt restreint?

#215 Message par Lilas » lundi 26 février 2018 à 10:09

RedMacbeth a écrit :L'Edda ? Qu'est-ce ?
Le scenario original :wink:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Edda_de_Snorri
Image
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6973
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Quel est votre intérêt restreint?

#216 Message par Lilas » lundi 26 février 2018 à 14:20

Bon ben, c'est officiel, j'ai rechuté. :mryellow:

Et je viens de commander ce livre :
Image
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Quel est votre intérêt restreint?

#217 Message par misty » lundi 26 février 2018 à 14:29

RedMacbeth a écrit : Je crois qu'il me fascine parce qu'il enchaîne plans sur plans, que derrière une vérité se cache un autre plan machiavélique, qui fait qu'on ne sait jamais ce qu'il en est réellement...
Comme avec les gens...et comme avec la vie... :)
C'est ce côté imprévisible et versatile qui m'enseigne beaucoup, je pense. Comme je suis entière, constante et rigide, j'ai souvent l'impression que c'est le cas de tout et de tout le monde. En fait non. :|
Lilas a écrit :Bon ben, c'est officiel, j'ai rechuté. :mryellow:
Félicitations. :) Heureusement ça fait moins mal que la grippe :mrgreen:
Ca a l'air super intéressant tout ça!
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

neigeetlumières
Prolifique
Messages : 504
Enregistré le : samedi 21 octobre 2017 à 0:40

Re: Quel est votre intérêt restreint?

#218 Message par neigeetlumières » mardi 27 février 2018 à 0:53

On rechute souvent en fait :mryellow: :mryellow:
Mariée, TSA de type Asperger avec trouble anxio-dépressif chronique diagnostiqué en septembre 2017.
Maman d'un garçon avec TSA sans déficit cognitif diagnostiqué en juillet 2016.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Quel est votre intérêt restreint?

#219 Message par lulamae » mardi 27 février 2018 à 20:10

J'ai commencé à lire le fil (pas tout) et j'ai dû pas mal réfléchir à cause du mot "restreint" : je trouve mes intérêts plutôt étendus, mais sur le moment monomaniaques, je dirais. Un intérêt à la fois, jusqu'à ce que j'épuise le sujet.
- Les livres : ça reste la constante. J'en lis parfois 3 ou 4 en même temps. C'est l'air que je respire.
- Quand je lis un auteur, souvent j'ai envie de lire tout ce qu'il a écrit (Olivier Adam, par exemple). Ca peut être la même chose pour un thème.
- Les intérêts se suivent, et ensuite je les oublie complètement. Je me souviens de quelques-uns : les chansons de geste, les vampires, les dystopies, Tolkien, les loups et l'éthologie, l'isolement dans la nature...
- J'ai lu sur un des posts le besoin de tout savoir sur une personne, lire sa biographie, etc. Moi c'est pareil, il faut que je sache tout.
- Enfin, j'aime les mots, tellement que j'ai commencé à lire le Littré (oui, le dico).
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Quel est votre intérêt restreint?

#220 Message par Tugdual » samedi 10 mars 2018 à 17:24

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6973
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Quel est votre intérêt restreint?

#221 Message par Lilas » samedi 10 mars 2018 à 17:45

Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Mafalda
Familier
Messages : 109
Enregistré le : samedi 22 juillet 2017 à 14:38

Re: Quel est votre intérêt restreint?

#222 Message par Mafalda » samedi 10 mars 2018 à 17:46

J'adore lire les intérêts des uns et des autres, ça donne des idées :mrgreen:
Les miens changent fréquemment et sont plus ou moins aliénants.
J'ai toujours eu la lecture en fond et par périodes plus intenses. J'ai eu une grosse période Paul Auster, j'ai lu tous ses bouquins, plusieurs fois !
En ce moment je suis à fond sur le SA donc je suis souvent ici et mon temps libre consiste à lire des livres sur le sujet !
J'aime également lire des bouquins de psychologie, et de développement personnel, afin de mieux me comprendre.
En vrac les différents sujets que j'ai creusé :
- la méditation/le yoga
- la couture
- la linogravure
- les voyages, le Japon
- la cuisine / la pâtisserie
- la photographie
- le veganisme

Actuellement je cours aussi beaucoup, plusieurs fois par semaine. J'ai un intérêt important pour le mode de vie healthy.

En fait ce que j'ai remarqué en ce qui concerne le mode de vie healthy, le veganisme, le yoga, la méditation, la psychologie, c'est que je lis tout ce qui me tombe sur la main, je passe aussi énormément de temps à regarder des chaînes youtube sur ces sujets. En fait j'intellectualise beaucoup mais au final je pratique peu. Une sorte de dichotomie corps/esprit. Ou la difficulté de passer de la théorie à la pratique ?
Je ne m'explique pas tout cela ...
HQI
En questionnement sur le TSA

romain444
Habitué
Messages : 70
Enregistré le : vendredi 16 février 2018 à 2:16

Re: Quel est votre intérêt restreint?

#223 Message par romain444 » mardi 13 mars 2018 à 2:22

Mafalda a écrit :la pâtisserie

oulala ! Du coup si tu à la recette pour faire de bon éclaire au chocolat je ne dis pas non !! :mryellow:

Bon au passage, je me suis remis au puissance 4, je n'en dors plus, mais je progresse à vue de nez, et je crois bien qu'il ne me reste plus qu'a tout automatiser, et je serai aller au bout de ce jeu ! Merci de m'avoir relancé freeshost ! :bravo:
Diag TSA le 16/10/18

Avatar du membre
KoaKao
Prolifique
Messages : 2705
Enregistré le : jeudi 28 août 2014 à 22:53
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Quel est votre intérêt restreint?

#224 Message par KoaKao » mardi 13 mars 2018 à 17:31

Tiens bizarre, j'étais passé devant ce topic, c'est dommage.
J'avais écrit un topic sur mes intérêts restreints mais il a été fusionné alors qu'il avais rien à voir avec le topic donc ça ma déplus donc je l'ai supprimé... Mais je vais remettre ce que j'avais écrit ici.

En ce moment mes intérêts restreints sont très inhibé par ma dépression... Je vais quand mêmes en citer quelques uns.
J'aime bien différencier mes passions de mes intérêts restreints (IR).
- Les passions: pour moi ce sont des intérêts vastes, quelque chose que j'aime faire, ou voir, qui n'est pas "autistique" et envahissant comme l'IR.
- L'intérêt Restreint : Lui entre + dans le définissions de l'autisme, quelques chose de plus ciblé, précis, spécifique, et plus "envahissant", parfois + atypique et dans lequel on peut exceller.
Bon je précise que le différence n'engage que moi et qu'elle est très subtile certains pour moi sont à la fois des passion et des intérêts restreints. Et les 2 sont lié, les deux sont des choses que j'apprécie beaucoup (encore plus quand c'est un IR du coup)
Exemple de passion:
- Informatique
- Sciences (durs, naturelles, formelles).
- La nature et les animaux.
- L'histoire et la géographie.
- Le furry
- Les univers médiévales fantastiques et epic-fantaisy
- Les anims et un peu les cultures japonaise et nordique (médiéval).
- La randonnée dans la nature.
- L'aéronautique
- etc.
Des exemple d'Intérêts restreint (actuel et passé)
- La programmation informatique.
- Les cartes électroniques
- La chimie
- Les avions
- Les machines industrielles.
- La cartographie (cartes routières, osm, google maps).
- Les animaux (surtout les loups, les dragons et les panda roux). et la nature
- Les univers médiévals fantastique et epic fantasy (surtout des mondes que j'ai créé)
- Le japon féodal, le nord médiéval
- Les armes anciennes
- Le dessin furry et l’écriture (mais c'est que par périodes et j'ai du mal en ce moment à m'y remettre).
Modifié en dernier par KoaKao le dimanche 29 juillet 2018 à 15:55, modifié 1 fois.
loup autiste

Avatar du membre
KoaKao
Prolifique
Messages : 2705
Enregistré le : jeudi 28 août 2014 à 22:53
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Quel est votre intérêt restreint?

#225 Message par KoaKao » mardi 13 mars 2018 à 18:36

lepton a écrit : Ça, et les pylônes électriques...
Tiens c'est marrant moi aussi ! Je pensais être le seul à être fasciné par les pylônes électriques (surtout quand j'était gamin, mais encore un peu maintenant).
ça et les panneaux d'indication des autoroutes et routes... :love: Quand j'était enfant, quand on partais en vacance je pouvais pas m'empêcher de lire tout ces beau panneaux bleu, vert et blanc sur les autoroutes et voies rapides... Et je feuilletais le gros atlas Michelin.
Mes parents ce demandais pourquoi je ne dormais jamais en voiture... Je pouvais tout ce qu'il y avais sur l'autoroutes (y compris les paysages) ! Ah ça non ! :mryellow:
Même maintenant c'est encore le cas, mais maintenant c'est moi qui conduit donc c'est encore plus facile. Mais bon c'est agréable de lire le noms des villes, les resituer sur la cartes et tout, voir les bosquets, les maisons, les champs etc.
Lilette a écrit :IR + ou - imbriqué dans mon tout 1er, les chiens.. les chiens-loups, [...] Sinon tjs l'éthologie canine [...]
Tiens moi aussi j'ai un peu près cet IR (avec celui des loups).
Lilette a écrit :Oui c'est relié au fait que je vais accueillir une petite chienne chien-loup (Tam) dans quelques temps.
Mais j'suis frustré/e, je ne trouve pas tellement de sources/documentations etc sur le sujet, à part ce que je n'ai déjà lu, ou alors en anglais, ce qui ne m'arrange pas :/
Courage, c'est pas quelque chose de facile mais si tu y arrive c'est une chance, ces animaux sont magnifique et super intelligent.

En ce moment je suis fasciné par les grands chiens, quand j'en vois je suis obnubilé... Je rêve d'en avoir un..
loup autiste

Répondre