Quel est votre intérêt restreint ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: Quel est votre intérêt restreint?

#121 Message par Anahata » lundi 6 novembre 2017 à 18:40

Je rebondis à ce que j'ai lu sur la manière d'identifier un projet professionnel... il n'y a que le regard extérieur sur lequel je m'appuie qui me permet de décider. J'ai malheureusement tourner les questions dans tous les sens de l'affaire, je n'ai pas pu faire lumière sur ça seule.. Ça a peut être un rapport avec la metacognotion. Voilà pour la conclusion. Purement théorique ;)
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

scorame
Prolifique
Messages : 533
Enregistré le : lundi 16 janvier 2017 à 19:09

Re: Quel est votre intérêt restreint?

#122 Message par scorame » lundi 6 novembre 2017 à 19:59

restreint veux pas dire interêt unique si j'ia bien compris :crazy:

je peut avoir un intérêt dominant proportionnellement en attention, il peut duré 6mois ,temps le plus long vécu jusqu'ici , ensuite un sujet peut me préoccupé 1 ou 2 jrs aussi seulement , bref il se doit d'avoir une intensité conséquente en préoccupation .

j'ai des sujets qui reviennent ;,la vraie histoire de civilisations ancienne disparue ou pas ,ufologie ,la géologie ,les météorites et la géopolitique ,et comment vivre hors système .

la la géopolitique tien la corde ......cela fonctionne comme un ascenseur mais rien n'est figé .

j'ai eu un sujet qui n'intéresse personnes, comment les insectes respirent ,si ils respirent, avec ou sans poumons par exemple :D
jnnjn

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: Quel est votre intérêt restreint?

#123 Message par Anahata » lundi 6 novembre 2017 à 20:05

Ah trop mignon ça l'histoire des insectes :)
Moi j'ai un truc avec les carnets, pour prendre des notes. Que je kiffe ça !!! Les stylos aussi.
Je les utilise pour écrire mes pensées, des brouillons de courriers en terrasse de café.
Je pourrais rester des heures dans les rayons. Aujourd'hui je me suis rendue compte après coup que j'étais complètement appuyée sur le rayon, tellement que ça me détendait :)
Ce sentiment de plénitude totale quand ma grand mère me remet le col (ça lui arrive). Rien que la sentir s'approcher ça me fait des ondes qui chassent tout le stress. J'y resterais bien plus que 10 sec !!
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

neigeetlumières
Prolifique
Messages : 504
Enregistré le : samedi 21 octobre 2017 à 0:40

Re: Quel est votre intérêt restreint?

#124 Message par neigeetlumières » lundi 6 novembre 2017 à 23:02

Mirkwood merci (je vais tutoyer ça sera peut-être mieux), ton message donne beaucoup de réconfort et d'optimisme. Pour un éventuel lien entre tous mes intérêts c'est bien possible, je n'avais jamais songé à cela. Je vais y réfléchir, ça en vaut la peine...Merci encore :wink:

Liya quand je vois ton avatar, on dirait Totoro. Je pense alors aux films Ghibli que mon petit garçon regarde, on les a tous, il adore...et moi aussi.

Je suis un peu triste pour toi et Flower que la fatigue et le manque de disponibilité font que vous n'avez plus beaucoup de plaisirs, de passions...J'espère que ca va s'arranger pour vous.

Depuis que je suis maman ça m'arrive aussi. En plus on a beaucoup de rendez-vous hebdomadaires pour mon fils...Au moins il y a une meilleure prise en charge pour lui que pour nous à son age, c'est une bonne chose.

Tiens j'ai ce détail qui me revient. Lors du bilan, j'avais demandé à la psychologue clinicienne "Pourquoi ces intérêts sont dits restreints ? On en apprend souvent une foule de choses à leur sujet." Et elle m'a répondu : "En fait ils sont considérés comme restreints aux yeux du grand public." Là on comprend vraiment sa différence...

Bonne soirée à tous et bon courage. :)
Mariée, TSA de type Asperger avec trouble anxio-dépressif chronique diagnostiqué en septembre 2017.
Maman d'un garçon avec TSA sans déficit cognitif diagnostiqué en juillet 2016.

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5601
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Quel est votre intérêt restreint?

#125 Message par Flower » mardi 7 novembre 2017 à 8:22

@Mirkwood: Il s'agit essentiellement des chevaux/de l'équitation et des livres. Ce sont les plus constants, parce qu'après il y en a eu d'autres.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
Liya
Prolifique
Messages : 1259
Enregistré le : vendredi 25 juillet 2014 à 14:16
Localisation : vers Lyon
Contact :

Re: Quel est votre intérêt restreint?

#126 Message par Liya » mardi 7 novembre 2017 à 9:24

neigeetlumières a écrit : Liya quand je vois ton avatar, on dirait Totoro. Je pense alors aux films Ghibli que mon petit garçon regarde, on les a tous, il adore...et moi aussi.
Bonjour neigeetlumières! :) oui, j'apprécie énormément les films des studios Ghiblis, et particulièrement Mon voisin Totoro, qui m'apaise beaucoup. Quelques minutes prises au hasard (ça m'arrive, je met le film en route, positionne le curseur "au pif" et je regarde 5-10minutes) suffisent à me coller un grand sourire niais :love: du moins intérieurement, je n'ai jamais vérifié mon expression du visage en réalité
"Neuro-atypique en attente de définition"
Dyspraxique - QI très hétérogène - Diag SA en libéral (à approfondir / confirmer)
Ma présentation ici

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Quel est votre intérêt restreint?

#127 Message par misty » mardi 7 novembre 2017 à 17:50

Mirkwood a écrit :Mon premier vrai message hors de la section Présentation.

Mes intérêts particuliers sont globalement intégrés dans un plus grand ensemble, lequel forme un énorme intérêt particulier sur toute ma vie: la création artistique. Dans ce cadre, je n'ai de cesse, depuis mon plus jeune âge, d'approfondir mes connaissances dans des domaines comme:

la peinture (technique, histoire, théories, approche culturelle, stylistique, conceptuelle)
la musique (approche encyclopédique et boulimique)
la poésie (lecture d'une part, et écriture d'autre part)
le cinéma (approche excessivement qualitative, centrée sur les grands réalisateurs, mais aussi sur le cinéma alternatif et expérimental)
la sculpture (de l'antiquité à nos jours)
la philosophie de l'art classique d'une part, et la philosophie analytique et esthétique d'autre part
l'histoire de l'histoire de l'art en elle-même

Ponctuellement, d'autres intérêts extérieurs à l'art peuvent venir se greffer temporairement:

Le platonisme et le néoplatonisme (depuis une dizaine d'année environ)
la physique quantique (depuis quatre ans environ)
La psychologie analytique (depuis 2 ans environ)
C'est curieux j'ai quasiment les mêmes... Par psychologie analytique tu entends les travaux de Jung par exemple? Et concernant la physique quantique, fais-tu un rapprochement "naturel" entre les sciences et l'art?
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Mirkwood
Occasionnel
Messages : 22
Enregistré le : mardi 8 août 2017 à 13:07

Re: Quel est votre intérêt restreint?

#128 Message par Mirkwood » mardi 7 novembre 2017 à 18:17

misty a écrit : C'est curieux j'ai quasiment les mêmes... Par psychologie analytique tu entends les travaux de Jung par exemple? Et concernant la physique quantique, fais-tu un rapprochement "naturel" entre les sciences et l'art?
Ha oui ?! Ouhaa ! Alors en voilà une surprise ! Je ne m'attendais à trouver une personne avec les mêmes intérêts restreints !

Oui, tu vois juste, je suis très intéressé par Jung et par ses suiveurs. Je picore régulièrement dans ses écrits, et je consulte des ressources sur le web de manière très régulières.

Et oui encore une fois, tu vois juste, je partage une conception humaniste de l'art, qui stipule que l'oeuvre peut être un vecteur de connaissance scientifique tout à fait valable. En fait, sur ce sujet je ne fais que suivre et développer les idées des penseurs du néoplatonisme médicéen.

Mais alors, tu as toi aussi un intérêt restreint pour la création artistique ?
39 ans - Professeur - Diagnostiqué asperger - octobre 2017 - Hôpital psychiatrique Belair - Charleville-Mézières

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Quel est votre intérêt restreint?

#129 Message par misty » mercredi 8 novembre 2017 à 20:53

Oui, tu vois juste, je suis très intéressé par Jung et par ses suiveurs.
:mryellow: C'est très répandu chez les artistes et passionnés d'art d'être intéressés par les travaux de Jung et les symboles en général. :wink: J'y vois quelque chose de totalement naturel, car pour moi les arts visuels sont une forme de langage beaucoup plus "organique" que le langage verbal. Comme la musique, que je lie aussi au graphisme et aux nuances colorées (je pense à cause de la synesthésie).
Tu as lu Marie Louise Von Franz?
Et oui encore une fois, tu vois juste, je partage une conception humaniste de l'art, qui stipule que l'oeuvre peut être un vecteur de connaissance scientifique tout à fait valable
Je pense que l'idée de départ dans l'art, c'est la représentation de la nature (il n'y a qu'à voir l'art préhistorique) et je ne vois pas comment représenter quelque chose sans l'étudier. L'exemple de Léonard de Vinci est très parlant aussi, sa conception de l'art est indissociable de la science...
Mais alors, tu as toi aussi un intérêt restreint pour la création artistique ?
Oui, restreint je ne sais pas mais c'est très envahissant. Je passe énormément de temps à observer la nature, les gens (leurs traits, mouvements, attitudes...), les motifs, les couleurs... Au niveau social ça me cause pas mal de "décrochages" et de gros soucis de concentration.
Sans parler bien sûr du temps que je passe en recherches et activités artistiques... :?

Tu dessines/peins ou tu es juste intéressé par l'art en tant qu'"observateur"?
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

neigeetlumières
Prolifique
Messages : 504
Enregistré le : samedi 21 octobre 2017 à 0:40

Re: Quel est votre intérêt restreint?

#130 Message par neigeetlumières » mercredi 8 novembre 2017 à 22:23

Bonjour neigeetlumières! :) oui, j'apprécie énormément les films des studios Ghiblis, et particulièrement Mon voisin Totoro, qui m'apaise beaucoup. Quelques minutes prises au hasard (ça m'arrive, je met le film en route, positionne le curseur "au pif" et je regarde 5-10minutes) suffisent à me coller un grand sourire niais :love: du moins intérieurement, je n'ai jamais vérifié mon expression du visage en réalité[/quote]

C'est cool Liya pour reparler Ghibli, mon voisin Totoro on l'a regardé il n'y a pas si longtemps. C'est vrai qu'il est super apaisant. En ce moment on met Le royaume des chats, un autre Ghibli atypique. Les visages humains sont différents des autres films Ghibli. Je ne sais pas si tu connais.

Sinon as-tu vu l'un des derniers Ghibli, souvenirs de Marnie ?
Mariée, TSA de type Asperger avec trouble anxio-dépressif chronique diagnostiqué en septembre 2017.
Maman d'un garçon avec TSA sans déficit cognitif diagnostiqué en juillet 2016.

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: Quel est votre intérêt restreint?

#131 Message par Anahata » mercredi 8 novembre 2017 à 22:26

Moi aussi j'aime bien jung, c'est le seul que j'ai lu (chez les psy) qui m'a fait me sentir familière avec moi même. Enfin je veux dire qu'il m'a redonné du souffle après avoir lu pas mal de choses opaques, disons. Et en plus ses mots sont beaux.
ex : “Ce qu'on ne veut pas savoir de soi-même finit par arriver de l'extérieur comme un destin.”verifié
“La clarté ne naît pas de ce qu'on imagine le clair, mais de ce qu'on prend conscience de l'obscur.” C'est brillant, magnifique, s'il était là je lui enverrai un bisou sur la joue par smiley !! (haha)
Modifié en dernier par Anahata le mercredi 8 novembre 2017 à 22:59, modifié 3 fois.
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

scorame
Prolifique
Messages : 533
Enregistré le : lundi 16 janvier 2017 à 19:09

Re: Quel est votre intérêt restreint?

#132 Message par scorame » mercredi 8 novembre 2017 à 22:51

:o .......
jnnjn

Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1798
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: Quel est votre intérêt restreint?

#133 Message par piedsboueux » jeudi 9 novembre 2017 à 17:03

Moi aussi j'aime bien la jungle...
Streetview.
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: Quel est votre intérêt restreint?

#134 Message par Anahata » vendredi 10 novembre 2017 à 2:04

Ironie ?
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1798
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: Quel est votre intérêt restreint?

#135 Message par piedsboueux » vendredi 10 novembre 2017 à 5:36

J'ai une passion pour la photo, à condition, et c'est là que c'est restrictif, que les photos soient associées à une donnée géographique et temporelle. Le smartphone a soulagé la contrainte que cela pose: avant, je travaillais avec des cartes quadrillées et avait adopté un système de coordonnée croisées pour permettre la recherche "flou" (zoom régable) par recherche de chaînes de caractères. C'est ainsi que j'ai construit http://vieuxrhone.free.fr/photos.du.rho ... photos.htm avec un protocole de notation qui me servait de métadonnées.
http://cesna.free.fr/details/programmes_en_basic.htm
http://cesna.free.fr/qra_locator_procedure.htm

exemple
20020126_1139_jn25vrvo22.jpg
20020311_1230_jn25vuoc34.jpg
20020415_1002_jn25vshm47.jpg
20020415_1004_jn25vshn40.jpg
20020415_1019_jn25vsht25.jpg
20020421_1129_jn25vsjs52.jpg
20020421_1130_jn25vsjs52.jpg
20020421_1547_jn25vshl96.jpg
20020705_0859_jn25vsjc85.jpg

Cette exigence concerne aussi tout document tenant compte d'une ambiance captée dans un lieu à un moment donné (ambiance sonore par exemple): si ce n'est pas daté et géolocalisé, ça n'a pratiquement plus aucun intérêt, pour les enregistrements sonores, comme il n'y a pas de métadonnée prévues pour certains formats, je leur associe une image ou une vidéo présentant les coordonnées GPS. Le service que j'affectionnais le mieux était Panoramio. J'aime bien aussi le système Streetview mais il est restrictif à la photosphérique et ne permet pas de communiquer des textes autres qu'une courte légende avec les photos, que depuis peu je titre avec date et heure pour que la donnée temporelle apparaisse avec plus de précision que le mois et l'année comme ici.

Pour le lien https://www.google.fr/maps/@-21.1241061 ... a=!3m1!1e3 normallement, il apparait des centaines de points de photosphérique, mais là je me suis rendu compte qu'ils ont presque tous disparus, c'est peut être pour cela que vous n'avez pas compris mon humour (si ça marchait comme prévu, d'afficher streetview aurait fait apparaître un véritable mitraillage de petits points). Les photos sont bien sur le serveur, mais de temps en temps, les accès par la carte ne sont pas disponibles, disparaissent quelques jours et reviennent, c'est pourquoi je conserve les liens d'accès triés par date ici.

http://thevenet.jean.free.fr/cilaos/201711-photos.html

Me passer de streetview pour les rapprochement des photos par position demanderait que je repasse à la moulinette toutes les métadonnée de géolocalisation GPS des photos pour leur associer une liste code QRA locator, et travailler avec une carte quadrillée (et même pour le regroupement des photos de lieux données, ça marcherait mieux sans concurrence, car sur streetview, une photosphérique placée au même endroit qu'une ancienne "écrase" le point bleu d'accès sur la version la plus récente), mais cela consomme très vite les piles de ma calculatrice programmable et j'ai peut être mieux à faire (arracher les plantes qui ne sont pas de cette forêt).
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

Répondre