Quel est votre intérêt restreint ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
neigeetlumières
Prolifique
Messages : 504
Enregistré le : samedi 21 octobre 2017 à 0:40

Re: Quel est votre intérêt restreint?

#151 Message par neigeetlumières » dimanche 10 décembre 2017 à 21:45

C'est sympa les tiens Apache :D

Les miens sont toujours hyper, hyper restreints (enfin je n'aime pas trop ce mot) :mryellow: :mryellow:
Mariée, TSA de type Asperger avec trouble anxio-dépressif chronique diagnostiqué en septembre 2017.
Maman d'un garçon avec TSA sans déficit cognitif diagnostiqué en juillet 2016.

apache
Familier
Messages : 101
Enregistré le : jeudi 30 novembre 2017 à 15:12

Re: Quel est votre intérêt restreint?

#152 Message par apache » mardi 19 décembre 2017 à 13:50

Tes intérêts à toi sont originaux neigeetlumières !
Les miens sont assez passe-partout, et je ne sais pas si c'est "restreint". C'est une fixation que j'ai sur quelque chose et dont je n'arrive pas à me détacher. Cela accapare complètement mon cerveau.
TSA de type syndrome Asperger

Avatar du membre
Nivega
Occasionnel
Messages : 20
Enregistré le : mardi 5 décembre 2017 à 11:13

Re: Quel est votre intérêt restreint?

#153 Message par Nivega » jeudi 21 décembre 2017 à 17:20

Au niveau de mes centres d'intérêts/passions (pas si restreintes, finalement...), je ne saurais trop comment les organiser.

Enfants:
- Les trains
- Les châteaux-forts
- Géographie (statistiques: montagne la plus haute, fleuve le plus long, pays le plus peuplé, etc.)

Adolescent et début de l'âge adulte:
- Le football, spectateur et statistiques. Je peux passer des heures à analyser les classements, les statistiques des joueurs (c'est toujours le cas).
- 2ème Guerre Mondiale et des phénomènes plus locaux comme l'histoire de la Roumanie au 20ème siècle (Mouvement Légionnaire, phénomène Pitesti, etc.)

Adulte et maintenant:
- L'horlogerie et depuis peu les montres dites vintages (qui ont plus de 35 ans). Spécialement les chronographes (depuis petit déjà en fait). L'histoire de la manufacture, du modèle (certains ont accompagné les plus grands explorateurs du 20ème siècle), de la montre elle-même, son évolution dans le temps, sa patine, etc. Chaque pièce est unique et à sa propre personnalité. La chasse est aussi passionnante. Par contre, revers de la médaille, les plus belles pièces sont aussi les plus convoitées.
- La bibliophilie: le livre en tant qu'objet et principalement les éditions originales ou les livres illustrés par des artistes (Joan Miro, Antoni Tapiès, Antoni Clavé, ou les productions Poligrafa et Maeght, etc.). J'ai un faible particulier pour les éditions originales du Petit Prince parue à New York en 1943.
J'essaie d'être très précautionneux avec mes livres, mêmes ceux dont la valeur n'est que symbolique. Déjà petit, je demandais à ma mère de plastifier mes livres préférés. Parfois, je "souffre" de voir ma fille (qui a deux ans) manipuler ses livres (pages déchirées, écornées, etc.). Mais j'essaie de prendre sur moi après tout ce sont ses livres. Ne me parlez pas d'autodafé…
- L'art et principalement les artistes du 20ème siècle (Miro, Tapiès, Clavé, Calder, Chagall, etc.). J'apprécie les musées suivants: Musée Miro (Barcelone), Fondation Maeght (Saint-Paul de Vence), Collection Berardo (Lisbonne) et Fondation Gianadda. J'aimerais me rendre à Palma pour visiter l'atelier de Miro.
- La littérature russe (principalement Gogol et je me mets à Dostoievski), le théâtre de l'absurde (Ionesco et Beckett). J'essaie de lire Platon mais je pense qu'il me faudra un peu de temps.
- Le monde automobile et principalement la marque Alfa Romeo. Ma visite au musée Alfa Romeo à Arese était pour moi chargée d'émotions (c'est quelque chose que je ne peux m'expliquer).
J'apprécie également la formule 1 des années 70-80 avec son lot de grands champions vivants ou disparus.
- Même si je ne suis pas doué, j'apprécie le sport et particulièrement la pratique de la musculation. Cela va de pair avec mon intérêt pour la nutrition.

Dans une moindre mesure, j'aime aussi les vêtements (originaux) et non à la mode (lorsque j'étais plus jeune, dès que je trouvais un vêtement qui me plaisait, je l'achetais dans tous les coloris disponibles). Je dois avoir une "collection" d'une vingtaine de sneakers. J'apprécie également le design fonctionnel des années Bauhaus (Breuer, Aalto, etc.).

L'éclectisme et la superficialité semblent dominer. :crazy: :mrgreen:
Я не знаю

- Non diagnostiqué en cours de diagnostic -

Avatar du membre
FidjiTiwi
Familier
Messages : 196
Enregistré le : dimanche 24 janvier 2016 à 15:33

Re: Quel est votre intérêt restreint?

#154 Message par FidjiTiwi » jeudi 21 décembre 2017 à 18:05

Depuis petite et ça dure encore
- les animaux, surtout chevaux et chiens, et surtout l'aspect vétérinaire et éducatif/relationnel
- la lecture, tout ce qui se lit, des ingrédients des paquets de céréales à l'intégrale de Zola (que j'ai découvert vers 12 ans). J'ai une prédilection pour la littérature du XIX ème siècle, française, anglaise, américaine, russe... En langue originale quand c'est en anglais parfois.
- les mots, leurs sonorités, l'étymologie, les langues étrangères, les jeux de mots et calembours, les contrepèteries, l'origine des expressions.

En dehors de ça et de façon plus courte ou plus récente
- la guitare basse, pendant 4 ans. Ensuite j'ai dû arrêter pour cause de bébé, et j'ai du mal à m'y remettre, mais ça me démange toujours
- l'aquarelle en ce moment

Et régulièrement ce que j'appelle mon "os à ronger", si j'ai un besoin d'infos sur un sujet, ça m'occupe jours et nuits. Ca peut être un sujet en lien avec mon métier de prof, ou une maladie de mes animaux, ou en ce moment, l'autisme (étonnant, non ?). Je lis tout ce qui me tombe sous la main jusqu'à pouvoir animer une conférence sur le sujet ! Internet est absolument formidable pour ça. Petite je dévorais le dictionnaire, là le dictionnaire est infini ! :crazy:
Maman de R (20 ans, atypique), N (18 ans, Asperger) et A (8 ans, TSA).
Moi même THPI et Asperger

neigeetlumières
Prolifique
Messages : 504
Enregistré le : samedi 21 octobre 2017 à 0:40

Re: Quel est votre intérêt restreint?

#155 Message par neigeetlumières » vendredi 22 décembre 2017 à 0:09

apache a écrit :Tes intérêts à toi sont originaux neigeetlumières !
Les miens sont assez passe-partout, et je ne sais pas si c'est "restreint". C'est une fixation que j'ai sur quelque chose et dont je n'arrive pas à me détacher. Cela accapare complètement mon cerveau.
Merci pour ton message apache :P et c'est vrai qu'on ne pense des fois plus qu'à ça.

Parmi vous tous, les miens sont vraiment rigolos, je suis à fond dans les webcams des stations de ski, à fond dans la stagnation ou l'évolution de la couche de neige...Il y de quoi faire actuellement :mryellow:. C'est même frustrant car il y a tellement de neige que je n'arrive plus à voir si ça évolue ou pas justement, on ne voit plus les détails sur les photos, je suis une sacrée, moi vraiment :lol:

Le projecteur laser rouge et vert que j'ai pris pour décorer la maison, et bien je l'ai mis à l'intérieur, dans le salon-salle à manger, en hauteur (sécurité pour les yeux), c'est beau tous ces petits points lumineux qui volent ! Et quand ils atteignent un angle de mur ou un coin, ils rebondissent ou partent dans une direction opposée. Ça amuse bien le petit aussi, d'ailleurs je n'allume pas trop souvent le projecteur par rapport à ça. Pour comprendres les spectres lumineux des lasers et des leds, par contre c'est la galère (maths...).

Neige et lumières, for ever :bravo:

Et pour finir toujours accroc avec mon nuancier, et là maintenant ce sont...les ressorts. Les minuscules comme les gros ! Non, vraiment, des passions atypiques et inexploitables aussi niveau pratique, c'est un peu l'inconvénient...
Mariée, TSA de type Asperger avec trouble anxio-dépressif chronique diagnostiqué en septembre 2017.
Maman d'un garçon avec TSA sans déficit cognitif diagnostiqué en juillet 2016.

Avatar du membre
FidjiTiwi
Familier
Messages : 196
Enregistré le : dimanche 24 janvier 2016 à 15:33

Re: Quel est votre intérêt restreint?

#156 Message par FidjiTiwi » vendredi 22 décembre 2017 à 11:40

neigeetlumières a écrit :Pour comprendres les spectres lumineux des lasers et des leds, par contre c'est la galère (maths...).
Je peux t'aider si tu veux, les maths c'est mon boulot. D'ailleurs c'est marrant, parce que je l'ai pas mis dans mes intérêts spécifiques, et pourtant les nombres, le calcul, les relations entre les nombres, c'est une bonne partie de ma vie, mais ça je n'aime pas trop lire dessus, plutôt observer dans la vraie vie.
Maman de R (20 ans, atypique), N (18 ans, Asperger) et A (8 ans, TSA).
Moi même THPI et Asperger

Avatar du membre
Controleur
Prolifique
Messages : 641
Enregistré le : samedi 27 août 2016 à 18:09
Localisation : France(mobile)

Re: Quel est votre intérêt restreint?

#157 Message par Controleur » vendredi 22 décembre 2017 à 14:49

Pas vraiment d'intérêt restreint mis à part la rédaction de quelque chose mélangeant romance, science fiction, philosophie.
Diagnostique autiste par le CRA en mars 2009

Si vi pacem, para bellum

Traduction Latine: Si tu veux la paix, prépare la guerre

Contrôleur des finances publiques 2ème classe en trésorerie municipale.

Adepte de la course à pied.

neigeetlumières
Prolifique
Messages : 504
Enregistré le : samedi 21 octobre 2017 à 0:40

Re: Quel est votre intérêt restreint?

#158 Message par neigeetlumières » vendredi 22 décembre 2017 à 16:34

Controleur a écrit :Pas vraiment d'intérêt restreint mis à part la rédaction de quelque chose mélangeant romance, science fiction, philosophie.
Salut contrôleur c'est pas mal ça déjà je trouve :bravo:
FidjiTiwi a écrit : Je peux t'aider si tu veux, les maths c'est mon boulot. D'ailleurs c'est marrant, parce que je l'ai pas mis dans mes intérêts spécifiques, et pourtant les nombres, le calcul, les relations entre les nombres, c'est une bonne partie de ma vie, mais ça je n'aime pas trop lire dessus, plutôt observer dans la vraie vie.
Merci Fidjitiwi :D c'est une bonne idée. Sinon comme tu aimes l'aquarelle, l'oiseau de ton avatar, c'est toi qui l'as peint ?
Mariée, TSA de type Asperger avec trouble anxio-dépressif chronique diagnostiqué en septembre 2017.
Maman d'un garçon avec TSA sans déficit cognitif diagnostiqué en juillet 2016.

Avatar du membre
FidjiTiwi
Familier
Messages : 196
Enregistré le : dimanche 24 janvier 2016 à 15:33

Re: Quel est votre intérêt restreint?

#159 Message par FidjiTiwi » vendredi 22 décembre 2017 à 18:02

Oui, c'est moi qui l'ai peint. Je débute tout juste, je découvre que contrairement à ce que j'ai toujours cru je suis plus douée pour passer des émotions dans le dessin que dans les mots :)
Maman de R (20 ans, atypique), N (18 ans, Asperger) et A (8 ans, TSA).
Moi même THPI et Asperger

Avatar du membre
Controleur
Prolifique
Messages : 641
Enregistré le : samedi 27 août 2016 à 18:09
Localisation : France(mobile)

Re: Quel est votre intérêt restreint?

#160 Message par Controleur » samedi 23 décembre 2017 à 7:37

Mon intérêt restreint :arrow: regagner en énergie attentionelle en sommeil plus régulier . Arrêter de ruminer les vieilles histoires de jadis et me mettre en place un meilleur équilibre de vie.
Diagnostique autiste par le CRA en mars 2009

Si vi pacem, para bellum

Traduction Latine: Si tu veux la paix, prépare la guerre

Contrôleur des finances publiques 2ème classe en trésorerie municipale.

Adepte de la course à pied.

neigeetlumières
Prolifique
Messages : 504
Enregistré le : samedi 21 octobre 2017 à 0:40

Re: Quel est votre intérêt restreint?

#161 Message par neigeetlumières » samedi 23 décembre 2017 à 14:57

FidjiTiwi a écrit :Oui, c'est moi qui l'ai peint. Je débute tout juste, je découvre que contrairement à ce que j'ai toujours cru je suis plus douée pour passer des émotions dans le dessin que dans les mots :)
En tous cas il est bien réussi :bravo:
Controleur a écrit :Mon intérêt restreint :arrow: regagner en énergie attentionelle en sommeil plus régulier . Arrêter de ruminer les vieilles histoires de jadis et me mettre en place un meilleur équilibre de vie.
C'est bien décrit, moi je n'y arrive pas. Depuis des années. :?
Mariée, TSA de type Asperger avec trouble anxio-dépressif chronique diagnostiqué en septembre 2017.
Maman d'un garçon avec TSA sans déficit cognitif diagnostiqué en juillet 2016.

Presci1508
Occasionnel
Messages : 28
Enregistré le : mardi 3 janvier 2017 à 23:23

Re: Quel est votre intérêt restreint?

#162 Message par Presci1508 » jeudi 28 décembre 2017 à 20:54

Pas si restreints, les miens (je n'aime pas ce terme, en quoi nos intérêts le sont plus que ceux des autres, hein ?).

Enfant :

- Les dinosaures
- les mots (j'adorais les dictionnaires. Définir un mot par d'autres... j'aimais ce concept)
- les animaux sauvages de ma région, orienté observation et ethologie. Les autres aussi, mais c'est moins obsessionnel. Mon livre préféré était une encyclopédie sur la forêt.
- les loups (je me retrouvais étrangement en eux... ces incompris...)
- création de monde imaginaire (vital)

Adolescente :

- lecture de romans fantastique
- la musique (je faisais du piano. Et ça me prenait toutes mes pensées, je lisais mes partitions et en recopiais de tête à l'école)
- certaines personnes
- le dessin
- l'écriture
- toujours les animaux sauvages de ma région, orienté observation et éthologie
- l'éthymologie

Maintenant :

- l'écriture
- la lecture (plus varié) et y a pas intérêt àdéranger ou abimer mes livres
- la psychologie
- l'animation (je me suis fait un classeur de films)
- toujours et encore les animaux sauvages de ma région, éthologie et observation. C'est la constante de ma vie, je les considère comme de vieux amis, surtout quand je réussis mes approches et que passe plusieurs heures à 2m d'eux.

J'ai eu aussi une obsession pour les traces laissées par les objets dans des matières. J'enfonçais les bracelets de ma mère dans sa peau avec fascination (et sans penser un instant que ça faisait mal) et de la patafix partout. Ça me procurait un plaisir immense.
Je collectionne aussi les objets naturels et les figurines Schleich depuis toujours.
Février 2016 : Pré-diagnostic de Syndrome d'Asperger (psychiatre libéral)
Diagnostic officiel de TSA (version DSM-V) et de Syndrome d'Asperger (version CIM-10) confirmé par le CRA le 05/12/2017

Avatar du membre
Nivega
Occasionnel
Messages : 20
Enregistré le : mardi 5 décembre 2017 à 11:13

Re: Quel est votre intérêt restreint?

#163 Message par Nivega » mercredi 3 janvier 2018 à 13:35

Presci1508 a écrit : - la lecture (plus varié) et y a pas intérêt àdéranger ou abimer mes livres
As-tu aussi cette habitude de n'entrouvrir tes livres jamais plus que le strict nécessaire permettant la lecture de peur de marquer d'un horrible et irrémédiable pli sur la première de couverture ?
Я не знаю

- Non diagnostiqué en cours de diagnostic -

Presci1508
Occasionnel
Messages : 28
Enregistré le : mardi 3 janvier 2017 à 23:23

Re: Quel est votre intérêt restreint?

#164 Message par Presci1508 » jeudi 4 janvier 2018 à 18:40

Nivega a écrit :
Presci1508 a écrit : - la lecture (plus varié) et y a pas intérêt àdéranger ou abimer mes livres
As-tu aussi cette habitude de n'entrouvrir tes livres jamais plus que le strict nécessaire permettant la lecture de peur de marquer d'un horrible et irrémédiable pli sur la première de couverture ?
Ca, non, c'est plutôt les pages que je m'efforce de tenir bien à plat en les repassant constamment de la main... Je fais juste très, très attention, je surveille du coin de l'œil la moindre personne qui pose les yeux dessus et je m'énerve (intérieurement) très, très vite quand il y a un pli. Mais, je suis d'accord sur le fait que ces plis sont horribles. :evil:
Février 2016 : Pré-diagnostic de Syndrome d'Asperger (psychiatre libéral)
Diagnostic officiel de TSA (version DSM-V) et de Syndrome d'Asperger (version CIM-10) confirmé par le CRA le 05/12/2017

camille-madeleine
Familier
Messages : 184
Enregistré le : mardi 2 janvier 2018 à 13:48
Localisation : Languedoc

Re: Quel est votre intérêt restreint?

#165 Message par camille-madeleine » vendredi 5 janvier 2018 à 16:32

Bonjour
je n'ai pas (encore) pris le temps de lire tout le fil.
Enfant : mon encyclopédie (je n'avais pas bcp de livres)
je rêvais de cahiers et d'une boite de 100 crayons de couleurs
pré-ado: les volcans et les tremblements de terre
les centrales nucléaires
ado : littérature russe
littérature française
adulte prof : la pédagogie ailleurs
les enfants-ados "différents" :)
la littérature chinoise (presque tt oublié :( )
les arts textiles
"collection" : les papiers à lettres, les cahiers
adulte retraitée : le monachisme (antiquité, Moyen Age, actuel) et tout particulièrement la Règle de Saint Benoit, la spiritualité cartusienne ("le grand silence" :D )

Longtemps, les livres ont été pour moi des objets sacrés, c'est un peu moins vrai.
Je suis toujours sensible à l'idée d'avoir "le tout d'un truc" : tous les fils de broderie d'une marque, toutes les assiettes d'un service, tous les livres de la Pléiade .... rassurez-vous j'ai un tt petit appart et ce ne sont que des rêves.
Adulte (68 ans) suspectée Aspie, non diagnostiquée

Répondre