Quel est votre intérêt restreint ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Controleur
Prolifique
Messages : 641
Enregistré le : samedi 27 août 2016 à 18:09
Localisation : France(mobile)

Re: Quel est votre intérêt restreint?

#226 Message par Controleur » mercredi 14 mars 2018 à 20:09

De comprendre ce qui se passe pour le quinquennat de Mr macron et pouvoir imaginer une suite des évènements.

D'approfondir sérieusement cette histoire de populisme (qui m'hérisse le poil au regard des journeaux mainstream). J'ai aussi un bouquin sur les soi disants agents de Poutine et c'est vraie que j'ai du mal à comprendre cette frénésie d'internautes à participer à une forme de cyber guerre mondiale via rtnews et radio sputnik.

De bien bosser mon sujet sur ma conférence en mars sur "autisme et résistance à l'oppression" pour que je sois le plus possible à l'aise.

De préparer de futurs interventions auprès de la police nationale puisque leur hierarchie ne veux pas faire le nécessaire pour les sensibiliser à l'autisme.

Eviter que les intérêts restreints génèrent chez moi des passages à vides avec des comportements à risques ( addiction, jeux d'argent, alcool, ect..)

Limiter mon temps de présence sur les écrans à la sortie du travail.
Diagnostique autiste par le CRA en mars 2009

Si vi pacem, para bellum

Traduction Latine: Si tu veux la paix, prépare la guerre

Contrôleur des finances publiques 2ème classe en trésorerie municipale.

Adepte de la course à pied.

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5563
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Quel est votre intérêt restreint?

#227 Message par Flower » jeudi 15 mars 2018 à 15:18

Controleur a écrit : D'approfondir sérieusement cette histoire de populisme (qui m'hérisse le poil au regard des journeaux mainstream).
Spoiler :  : 
J'étais à une conférence sur le sujet cette semaine, si tu veux je peux t'envoyer mes notes, mais c'est en anglais. J'ai trouvé que c'était intéressant, avec des comparaisons de plusieurs pays européens.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Ilymoa
Régulier
Messages : 48
Enregistré le : dimanche 18 mars 2018 à 17:05

Re: Quel est votre intérêt restreint?

#228 Message par Ilymoa » vendredi 30 mars 2018 à 16:26

Je n'ai pas de diagnostic asperger mais on va dire en tant que HPI mon intérêt depuis toujours (j'en ai bcp mais celui dont je ne me lasse jamais) est : comprendre l'être humain du coup toute la physiologie, l'anatomie, la physiopathologie (je suis infirmière), la sociologie, la psychologie, l'anthropologie, la neurologie, la neuropsychologie, l'éducation non violente (et du coup la com non violente, Montessori et tout et tout) mais aussi par extension la nutrition (donc l''écologie et l'agroécologie, Pierre Rhabi, la sobriété volontaire), la vie intra utérine, l'allaitement maternel, la phytothérapie, la biologie.... tout ça pour moi est très lié avec au centre l'être humain.

Je pourrais y passer toute ma vie mais mes enfants me rappellent à l'ordre.

J'aime aussi lire les biographies de personnalités artistiques, j'adooooore ça. :crazy: :crazy: :crazy:
J'aime la SF et la littérature en général.

J'ai l’impression que presque tout pourrait susciter en moi un grand intérêt et souvent je m'emballe genre je vais changer de métier et tout et tout ii puis d'un coup je passe à autre chose. Bon ben du coup ça ft 13 ans que je suis infirmière ^^. Cela dit j'ai énormément changé de services, d’hôpitaux...je suis passée presque partout où une infirmière peut passer en intra hospitalier.

Actuellement, je suis aux urgences et j'essaie de choisir un DU mais bcp me plaisent....

Avatar du membre
dcaius
Habitué
Messages : 87
Enregistré le : vendredi 13 avril 2018 à 20:29
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
Contact :

Re: Quel est votre intérêt restreint?

#229 Message par dcaius » mardi 29 mai 2018 à 17:47

julien-asse-42 a écrit :Personnellement ca varie et se renouvelle perpetuellement
Le football, est ce que j'aime depuis toujours, qui me prend toute ma vie. J'en ai 2 approches. D'abord j'ai découvert le foot car il rassemblait les gens et vous donnent des émotions incroyable. Jamais je n'oublierai un but contre lyon en 2010, mon cerveau, mon coeur et tout mon corps a explosé sur le moment, c'est tout bonnement incroyable. J'adore regarder et observer la ferveur et la passion des gens pour leur équipes a travers le monde. Selon les sociétés et cultures les supporters sont tellement différents. IL y a une atmosphere dans un stade anglais qui n'a rien avoir avec un stade grec ou serbe.
Quand au terrain en lui-meme j'ai toujours aimé comprendre les tactique des entraineurs et eu un attrait pour les joueurs élégant et intelligent. J'aime observer le déplacement d'un joueur entre les lignes, dans les intervaux, j'aime un dribble fin, une passe qui prend a contre pied etc
Sinon mes centres d'interets sont ou ont été:
Plantes carnivores
Histoire, particulierement paienne
Sociologie
Tueur en série
Musique
Série
Film
Sport
La nature, faune et flore.
L'alimentation et la santé en générale
L'arnaque et les causes du féminisme et de tous les communautarismes
Les rapports hommes/femmes, les rapports dans un groupe d'individus
La politique
La décadence et perte de valeurs de nos sociétés modernes

Je dois en oublier
J'aime aussi beaucoup les plantes carnivores, la socio, la nature, entre autres.

Je ne comprends pas ce que tu dis par rapport au féminisme et au communautarisme. Il y a une variété d'approches au sein du féminisme, bien sûr (entre Elisabeth Badinter et l'anarcha-féminisme il n'y a pas qu'un pas), mais la plupart des féminismes n'appellent pas à un entre-soi que l'on désigne en France par "communautarisme" ? La non-mixité est un outil pour le féminisme comme pour énormément d'autres mouvements visant une meilleure harmonie sociale (antiracisme, luttes pour les droits des personnes LGBT+, validisme, etc), mais la non-mixité n'est pas une fin en soi et c'est quelque chose d'assez clair pour la plupart des gens (femmes ou non) qui prônent le féminisme à ma connaissance.
Par ailleurs, j'ai l'impression qu'il y a pour beaucoup une confusion quant au but du féminisme. Certain-e-s le définissent comme "l'égalité homme/femme". Personnellement je trouve que c'est ignorer la manière dont le patriarcat nuit aux hommes ainsi qu'aux femmes (même si on peut difficilement comparer les deux, bien sûr). Le but de certaines femmes prônant le féminisme semble être d'avoir accès au pouvoir comme les hommes. Je trouve ça complètement aberrant : pour moi le but est l'abolition du patriarcat ainsi que des autres rapports de pouvoir nocifs pour l'espèce humaine (suprémacie blanche, cishétérosexisme, validisme, inégalités de richesses). Le féminisme vise à la libération des êtres humains de l'aliénation patriarcale -- cela inclut les hommes, qui dans une société patriarcale sont soumis à des normes arbitraires et toxiques (réprimer ses émotions, performer la virilité à tout prix avec violence, ne jamais être assimilé à tout ce qui est estampillé "féminin", etc).
Bref, le féminisme dont je me réclame n'a rien de communautariste, et les féminismes que je connais pas en général beaucoup plus, donc je suis confuse par rapport à ce que tu dis.
Sur le sujet, un des livres que j'ai le plus apprécié est un ouvrage de bell hooks (The Will To Change : Men, Masculinity and Love), mais malheureusement il n'a pas été traduit en français. Son livre De la Marge au Centre : Théorie Féministe l'est, en revanche, et il est très intéressant également.

Je suis également intriguée par ce que tu cites en dernier : qu'entends-tu par "la décadence et perte de valeurs de nos sociétés modernes" ? L'essor du capitalisme néolibéral ?
Je suis une personne autiste de 26 ans.

http://dcaius.fr/blog

Avatar du membre
Ailurine
Familier
Messages : 136
Enregistré le : jeudi 21 mars 2019 à 21:19

Re: Quel est votre intérêt restreint?

#230 Message par Ailurine » samedi 23 mars 2019 à 13:21

Je ne pensais pas avoir d'intérêts restreints, mais à lire quelques pages, je commence à douter encore plus... Je me suis intéressée à plein de choses, mais toujours par période. ( ce qui pour moi, ne correspondait pas à cette idee ).

Je vais être à fond sur les serpents pendant 6 mois, puis passer aux plantes toxiques, avant de passer sur les maladies neurologiques, puis.... Quand j'habitais seule, il m'arrivait fréquemment de louper un repas ou de me coucher à 2h du mat pour satisfaire ma curiosité du moment. Je ne retiens pas forcément les infos, c'est juste que sur le moment, il faut que j'étudie le truc. Et en général, je laisse tomber du jour au lendemain (C'est pas genre je me lasse progressivement, c'est un abandon pur et dur, brusque, du sujet, du jeu, de la série, de l'anime... mais je peux y revenir des années plus tard).

J'ai quand même des intérêts fixes, sur lesquels je pourrais parler pendant des heures (jadorais les exposés libres, sauf que je jetais tellement à fond que j'ai déjà parlé pendant 1h alors qu'on était censé avoir que 20 mn de parole...) : les chats, la fantasy et l'écriture. Mais bon, de la à dire que c'est restreint :/
Atteinte d'un syndrome d'ehlers danlos, en plein questionnement sur les TSA.

Number7
Régulier
Messages : 34
Enregistré le : mercredi 6 mars 2019 à 10:29

Re: Quel est votre intérêt restreint?

#231 Message par Number7 » samedi 23 mars 2019 à 14:51

Personnellement, je dirai que j'ai un intérêt restreint majeur, qui se subdivise ensuite en petites catégories : la pop culture. Je passe un temps incalculable à regarder des films, des séries, des vidéos sur youtube, à jouer des jeux vidéo et regarder des let's play, à écouter de la musique, à m'intéresser et m'investir dans la culture geek, à lire des fanfics etc. Dans cette grosse catégorie, il y a des sujets qui vont vraiment me marquer et constituer des intérêts restreints à eux seuls, comme l'analyse de films/séries/etc, les médias concernant l'autisme (fiction ou documentaire ou youtubers s'exprimant sur le sujet) ou les jeux vidéo de l'ancienne compagnie Telltale.

Je dirai toutefois que mon intérêt est vraiment intense pour ce qui est de l'audiovisuel en général. Il y a certains films que j'ai revu des centaines de fois, au point d'avoir été l'une des premières à repérer un faux raccord dans l'un d'eux, et il m'arrive d'avoir des explosions de "stim" disproportionnées parce qu'un film ou une série va mettre en scène un de mes tropes préférés (ex : les scènes d'ascenseur, avec musique d'ascenseur bien générique en bonus, souvent propices à des gags ou, au contraire, des scènes de tension) ou faire preuve d'une véritable créativité en terme d'imagerie.
Diagnostiquée Autiste et Syndrome d'Asperger en 2018
Suspicion d'autisme depuis 2009

Evie
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : dimanche 17 mars 2019 à 12:54
Localisation : Aveyron

Re: Quel est votre intérêt restreint?

#232 Message par Evie » samedi 23 mars 2019 à 15:29

C'est très intéressant comme sujet.

Toute petite c'était les contes, mythes et légendes. J'avais quantité de livres sur toutes sortes d'histoires des quatre coins du monde, ça m'a longtemps fasciné. Ado, je me suis focalisée sur la légende arthurienne avec une passion intense pour la mythologie celtique. Ça m'a amenée à apprendre à jouer de la harpe et par extention, à l'improvisation musicale, qui a été une obsession aussi. Il y a eu également la littérature fantastique/horreur du XIXè (j'ai eu de la chance, c'était au programme de première L donc je me suis régalée).
J'étais aussi sous le charme des mangas/dessins animés à dominante fantastique/mythologique/med fan/aventure.

En fait ça n'a pas vraiment changé, je n'ai pas du tout évolué depuis, les supports sont simplement différents; maintenant c'est les BD fantasy adulte, les comics, séries, jeux de rôles et surtout, surtout: les jeux vidéos (depuis assez longtemps, en fait). Pareil, on reste dans l'imaginaire, la fantasy, tout ce qui est aventure, héroïque et épique avec de la magie, des épées, des vortex, du drame, des rebondissements et surtout de bonnes histoires (merci les jeux BioWare).
Il peut aussi en découler d'autres centres d'intérêt qui servent surtout à accompagner les principaux: l'informatique, la musique, l'écriture, les logiciels graphiques, etc.
J'ai aussi des intérêts spécifiques dans un jeu vidéo en particulier (Dragon Age Inquisition) comme par exemple référencer tout ce qui peut éclairer la quête personnelle d'un personnage qui m'obsède et expliquer son histoire, sa personnalité, le pourquoi de ses actions, parfois aussi pour contredire ou confirmer telle ou telle théorie de fan (ça m'a déjà servi pour du débunkage, parce que les théories ne m'intéressent pas, je veux uniquement ce qui est vrai et attesté officiellement par les developpeurs), mettre en valeur des subtilités dans l'intrigue.
En gros je répertorie des screenshots, des codex, des phrases de dialogues, toutes sortes d'éléments pour passer le jeu au crible mais ça peut être aussi des easter eggs, des détails amusants, des coincidences bizarres. Je crois que je serais capable de reconnaitre où une capture d'écran a été prise même si elle ne représente qu'un détail d'un ensemble. Pareil pour les textes, je devine souvent d'où ils sont extraits quand j'en vois sur internet et je suis capable de fournir les renseignements sur qui a dit telle chose, à quel moment, à qui, pourquoi, et dans quelle mesure ça change en fonction de tel paramètre ou imprévu, etc.
J'aime comprendre comment le jeu est conçu en amont donc je navigue à l'intérieur à l'aide d'outils pour atteindre les limites de la 3D et explorer le jeu là où on est pas supposé aller en temps normal, je fais des diagrammes pour visualiser comment la trame est organisée (quêtes principales, quêtes secondaires, quêtes cachées, dialogues qui changent en fonction du scénario, à quel moment, etc). Je dois avoir des gigas et des gigas de dossiers rien qu'avec les captures d'écran, le tout classé par thème, quête, et c'est loin d'être terminé.

Finalement j'ai toujours intensément aimé les mêmes choses, qui tournaient autour des mêmes thèmes, mais en les consommant/les vivant sous différentes formes et de manière insatiable.
Il n'y a pas de période de creux où je m'en éloigne, j'en ai besoin, sortir faire les courses équivaut à un éloignement et ça me fait mal, je sens qu'il manque un truc et vite il faut que je retourne chez moi pour être à proximité de ce que j'aime, l'appart c'est l'antre sacrée où il y a tout ce qui importe dedans. Et dans un jeu vidéo c'est encore plus 'chez moi', même au terme de 4000 heures de jeu, dès que j'entends une musique particulière en arrivant dans une zone, j'ai une petite larme, un sourire, et 'je suis à la maison' qui prend tout son sens.

Et faut que je garde tout ça secret, personne ne comprendrait (ici ça va, personne ne me connait donc bon:))
Modifié en dernier par Evie le samedi 23 mars 2019 à 18:39, modifié 2 fois.
Non diagnostiquée. En questionnement, suspicions.
Choses sur lesquelles les psychiatres sont d'accord: phobie sociale, personnalité évitante.

Cosmic
Occasionnel
Messages : 27
Enregistré le : samedi 2 mars 2019 à 22:39
Localisation : 78

Re: Quel est votre intérêt restreint?

#233 Message par Cosmic » samedi 23 mars 2019 à 17:28

Bonjour,

Pour ma part, j’étais complètement à fond dans la musique assistée par ordinateur, j’étais comme un petit scientifique dans son labo. J’ai arrêté depuis que j’ai rencontré ma copine car j’aimais travailler mais seul et tranquille sauf que personne me comprenait, du coup j’ai laissé tomber mais maintenant que je suis de nouveau seul, je vais pouvoir peut être m’y remettre.

J’ai aussi un très grand intérêt, ou une obsession pour les plantes ethno, les plantes chamaniques et toxiques. J’aime les voirs pousser et ça me plonge dans une imagination débordante. J’ai pleins de livre sur l’usage des plantes dans les différentes cultures du monde. La nature est TOUJOURS dans ma tête, je suis tout le temps à la recherche de savoir la dessus.

Puis un autre très grand intérêt, pour l’existance De l’homme sur terre qui me suis depuis mon plus jeune âge. Tout les questionnements qu’on peut avoir là dessus, les choses incomprises comme le mystere des pyramides ou autres, l’anthropologie...

Une question que je me pose depuis toujours est: «Est ce que l’homme peut développer des “pouvoirs”?». Comme lire dans les pensées, voyager dans le temps etc... Ça me fascine aussi!

Intérêt/ obsession pour le mystérieux quoi :mryellow:
Je ne sais pas si ça va me servir un jour, mais en tout cas tout ça me donne une certaine énergie.
Suspicion Syndrome Asperger.
Test de personnalité et diagnostique en cours.
Rdv psychologue passé.
Affaire à suivre...

Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: Quel est votre intérêt restreint?

#234 Message par Aby » samedi 23 mars 2019 à 18:18

Cosmic a écrit : samedi 23 mars 2019 à 17:28 Puis un autre très grand intérêt, pour l’existance De l’homme sur terre qui me suis depuis mon plus jeune âge. Tout les questionnements qu’on peut avoir là dessus, les choses incomprises comme le mystere des pyramides ou autres, l’anthropologie...

Une question que je me pose depuis toujours est: «Est ce que l’homme peut développer des “pouvoirs”?». Comme lire dans les pensées, voyager dans le temps etc... Ça me fascine aussi!
:) Ce matin, mon fils me disait "j'aimerais tellement pouvoir voyager dans le temps pour percer les mystères de l'univers, le mystère de la pyramide de Kéops et tellement d'autres choses…"
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Quel est votre intérêt restreint?

#235 Message par freeshost » samedi 23 mars 2019 à 18:28

Nous pouvons voyager dans le temps !

Mais dans un seul sens, et pour une durée limitée. :lol:

J'ai bientôt parcouru trente-cinq ans. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Cosmic
Occasionnel
Messages : 27
Enregistré le : samedi 2 mars 2019 à 22:39
Localisation : 78

Re: Quel est votre intérêt restreint?

#236 Message par Cosmic » samedi 23 mars 2019 à 19:36

Aby a écrit : samedi 23 mars 2019 à 18:18
Cosmic a écrit : samedi 23 mars 2019 à 17:28 Puis un autre très grand intérêt, pour l’existance De l’homme sur terre qui me suis depuis mon plus jeune âge. Tout les questionnements qu’on peut avoir là dessus, les choses incomprises comme le mystere des pyramides ou autres, l’anthropologie...

Une question que je me pose depuis toujours est: «Est ce que l’homme peut développer des “pouvoirs”?». Comme lire dans les pensées, voyager dans le temps etc... Ça me fascine aussi!
:) Ce matin, mon fils me disait "j'aimerais tellement pouvoir voyager dans le temps pour percer les mystères de l'univers, le mystère de la pyramide de Kéops et tellement d'autres choses…"
:D
Alors je ne peux que vous encourager à le pousser vers une branche qui se rapproche de l’antropologie Et tout ses métiers de recherches.
Je me posais beaucoup de questions comme tel quand j’étais petits mais jamais je n’ai évoqué tout ça a mes parents ni à personnes d’ailleurs, j’avais une très très grosse honte en moi/ peur du jugement énorme qui c’est un peu calmé maintenant mais qui m’empechait toutes confidences... Et au final j’ai loupé beaucoup de choses que j’aimais. Et j’en suis à regretter un peu.

Bon en ce moment c’est comme si je repartais de 0, donc j’espère au moins trouver une formation/ travail en rapport avec la nature en Guadeloupe pour être moins renfermé sur moi.

Difficile quand on a toute une famille pas du tout compréhensive...

Je suis persuadé que votre fils deviendra une sorte de scientifique du monde ;)
Suspicion Syndrome Asperger.
Test de personnalité et diagnostique en cours.
Rdv psychologue passé.
Affaire à suivre...

Evy
Occasionnel
Messages : 17
Enregistré le : mardi 26 mars 2019 à 17:31

Re: Quel est votre intérêt restreint?

#237 Message par Evy » jeudi 28 mars 2019 à 12:01

J'aime regardes des séries, principalement des séries coréennes ou des manga, j'aime aussi lire des romans de Fantasy, j'aime beaucoup écrire sur mon fonctionnement et découvrir comment je fonctionne. J'écoute beaucoup de musique, j'aime bien la musique en mandarin car je trouve que c'est une langue qui sonne très bien, même si j'écoute un peu de tout. J'essaye de me mettre à composer avec mon ordinateur, pour cela j'apprends le solfège, j'essaie aussi d'apprendre la japonais, mais je me demande si je ne vais pas plutôt essayer le mandarin, je ne sais pas. Je fais un peu de yoga. J'aime aussi la couture, c'était mon métier.
Je suis Asperger, diagnostiquée depuis plus de 10 ans, je suis aussi HPI

Avatar du membre
Ailurine
Familier
Messages : 136
Enregistré le : jeudi 21 mars 2019 à 21:19

Re: Quel est votre intérêt restreint?

#238 Message par Ailurine » lundi 8 avril 2019 à 18:29

J'ai beau écumer les sites qui en parlent... je n'arrive toujours pas à comprendre la différence entre intérêt restreint/spécifique et passion. Pour moi, ça me semble juste logique.normal qu'une personne passionnée par quelque chose zappe des repas ou fasse des nuits blanches, en parle tout le temps (ou pas du tout, parce qu'on lui a fait comprendre que ça soulait tout le monde :mrgreen: ) , essaie d'y passer le plus de temps possible, et se sente "mal" quand elle ne peut pas y accéder... Est-ce que quelqu'un saurait m'éclairer ? :)
Atteinte d'un syndrome d'ehlers danlos, en plein questionnement sur les TSA.

Avatar du membre
Grisha
Assidu
Messages : 290
Enregistré le : lundi 13 août 2018 à 19:10

Re: Quel est votre intérêt restreint?

#239 Message par Grisha » lundi 8 avril 2019 à 18:59

Ailurine a écrit : lundi 8 avril 2019 à 18:29 J'ai beau écumer les sites qui en parlent... je n'arrive toujours pas à comprendre la différence entre intérêt restreint/spécifique et passion. Pour moi, ça me semble juste logique.normal qu'une personne passionnée par quelque chose zappe des repas ou fasse des nuits blanches, en parle tout le temps (ou pas du tout, parce qu'on lui a fait comprendre que ça soulait tout le monde :mrgreen: ) , essaie d'y passer le plus de temps possible, et se sente "mal" quand elle ne peut pas y accéder... Est-ce que quelqu'un saurait m'éclairer ? :)
C’est très simple : les aspects que tu mentionnes caractérisent l’intérêt restreint. Ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas retrouver ces comportements dans la population générale ; mais dans l’immense majorité, les gens n’ont pas de passions envahissantes/obsessionnelles et étranges/inhabituelles. Tu peux parfaitement être passionné par quelque chose sans avoir ce rapport tumultueux avec, une passion n’interfère pas nécessairement avec la vie quotidienne. Aussi, dans l’autisme, le rapport à l’intérêt est atypique : le besoin de s’y consacrer est impérieux et la satisfaction qui en résulte est très importante pour l’équilibre de la personne. Après, les autistes sont tous différents dans ce domaine et leurs intérêts restreints seront plus ou moins « problématiques » et plus ou moins « normaux », ce qui peut parfois rendre difficilement perceptible la différence avec une passion.
Pas de diagnostic.

25/03/19 : entretien d’anamnèse.
10/05/19 : évaluation de l’efficience intellectuelle.
27/05/19 : restitution du bilan psy → H. P. I. et « ensemble d’éléments indiquant la présence associée d’un possible T. S. A. ».

Avatar du membre
Ailurine
Familier
Messages : 136
Enregistré le : jeudi 21 mars 2019 à 21:19

Re: Quel est votre intérêt restreint?

#240 Message par Ailurine » lundi 8 avril 2019 à 19:23

Grisha a écrit : lundi 8 avril 2019 à 18:59
C’est très simple : les aspects que tu mentionnes caractérisent l’intérêt restreint. Ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas retrouver ces comportements dans la population générale ; mais dans l’immense majorité, les gens n’ont pas de passions envahissantes/obsessionnelles et étranges/inhabituelles. Tu peux parfaitement être passionné par quelque chose sans avoir ce rapport tumultueux avec, une passion n’interfère pas nécessairement avec la vie quotidienne. Aussi, dans l’autisme, le rapport à l’intérêt est atypique : le besoin de s’y consacrer est impérieux et la satisfaction qui en résulte est très importante pour l’équilibre de la personne. Après, les autistes sont tous différents dans ce domaine et leurs intérêts restreints seront plus ou moins « problématiques » et plus ou moins « normaux », ce qui peut parfois rendre difficilement perceptible la différence avec une passion.
Merci pour ta réponse :)
Justement, quand je vois les gens passionnés que je connais, ça me semble répondre à la définition des intérêts restreints, du coup j'ai du mal à comprendre pourquoi mes intérêts (que je ne pense sincèrement pas restreints. Pour moi, manquer des repas ou me documenter sur un truc jusqu'à l'overdose, c'est juste normal :\ ) posent autant de problèmes aux gens, et pas les leurs :\ J'ai fini par tout simplement cesser d'en parler parce qu'on m'a souvent fait comprendre que j'étais chiante :mrgreen: Sauf qu'en fait, je suis incapable de faire la conversation sur quelque chose qui ne m'intéresse pas (et le problème, c'est que c'est tout le temps :\ Mais dès que j'essaie de participer à la conversation en essayant de dévier sur quelque chose qui m'intéresse, ben... :\ ). Du coup, soit je monopolise, soit je ne dis rien...

(j'ai encore un souvenir très cuisant d'un exposé... on avait le droit de choisir notre thème et on devait tenir 20 minutes. je ne me suis pas rendu compte que j'avais parlé... pendant 1h (parce que je rajoutais plein de trucs que j'avais pas prévu à la base), et je vous dit pas le lynchage derrière... ça me rend encore malade des années après. Je ne comprenais pas non plus pourquoi les autres n'avaient pas fait leur exposé sérieusement. On est forcément content de partager quelque chose qui nous plaît, non ?).
Atteinte d'un syndrome d'ehlers danlos, en plein questionnement sur les TSA.

Répondre