Quel est votre intérêt restreint ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Roxane-James
Occasionnel
Messages : 17
Enregistré le : jeudi 22 février 2018 à 22:05
Localisation : France

Re: Quel est votre intérêt restreint?

#196 Message par Roxane-James » vendredi 23 février 2018 à 14:10

Quel est votre intérêt restreint?
Hum. Je suis frustrée et terriblement en colère quand je ne peux pas écrire et lire. Et surtout quand on m'interrompt lorsque je pratique cette activité. Vraiment, je peux me montrer violente dans mes propos quand je suis séparée de ces activités pour une longue durée. Une semaine est une longue durée, donc imaginez un peu le bazar quand je pars en vacances et que je ne peux pas emmener mon ordinateur :hotcry:.

Sinon, je me passionne pour plein de trucs mais vraiment en "phases" :mrgreen: une fois, je suis allée visiter un musée sur les plantes et après, pendant une semaine, je n'ai lu que des trucs sur les plantes, classé des plantes médicinales, des plantes utilisées dans la fabrication des parfums... bref, je vivais ma vie autour des plantes. Et je suis sûre que si on me relançait sur ça, je deviendrais INFERNALE. Sinon, en début d'année j'ai eu une loooongue phase Arthur Rimbaud :mrgreen:. J'avais vu un exposé en classe où il était évoqué. Heu... comment dire. Pendant un mois, j'ai lu TOUTES les biographies existant sur Internet à son propos, j'ai enregistré des images de lui sur mon téléphone, j'ai enregistré ses poèmes sur ma liseuse et j'ai fait une liste des films/documentaires/livres qui parlaient de lui...

Quand j'avais six ans, on m'a offert un livre sur Toutankhamon. Après ça, j'ai harcelé mes parents pour m'emmener voir l'exposition sur l’Égypte au musée du Louvre, j'ai fait des recherches (à six ans, s'il-vous-plaît) sur les dieux égyptiens, j'ai créé un costume d'égyptienne, je me suis maquillée façon égyptienne, je jouais sans cesse "à l’Égypte". Et j'énervais tout le monde :mryellow:. Après ça a été les Indiens, les Sorciers (Les Winx puis HARRY POTTER), les Romains, le XVIIème siècle...

C'est pareil avec les séries. Quand j'ai vu une série qui me plaît, je peux en parler pendant des heures et dire toujours la même chose. Et ne parlons pas d'Harry Potter (la saga). Ne me lancez pas dessus si vous ne voulez pas subir un exposé de trois semaines sans pause.

Je dirais donc que mes intérêts restreints sont assez diversifiés... mais toujours excessifs. Je suis excessive de toute manière.
Liste :
Écriture/Lecture
L'Histoire (je peux faire des recherches pendant des jours juste pour savoir quelle était la couleur préférée de Queen Victoria et je n'exagère même pas)
Les plantes
La sociologie
La musique
Les films
Les séries
Les arts créatifs (le dessin, la pâte fimo surtout) et la photographie
Les styles de vie dans les différents pays
La mode vestimentaire au cours des siècles
La gastronomie
Les proverbes et citations
La psychologie
Les animaux
Les méthodes pour s'organiser. Je fais une fixette dessus et au final je suis toujours aussi bordélique.
Les photos des gens. Surtout les personnes rousses. Je suis complètement fascinée par les cheveux roux. (je me suis même fait une teinture au henné, c'est très joli.)
L'autisme
Les dossiers sur la ponctuation
Le théâtre
Nouvelle par ici, et peut-être autiste aspie ? (diagnostic à suivre...) Aspie Quizz : 185
Timide de nature :oops:

Avatar du membre
RedMacbeth
Familier
Messages : 190
Enregistré le : jeudi 8 février 2018 à 20:42

Re: Quel est votre intérêt restreint?

#197 Message par RedMacbeth » vendredi 23 février 2018 à 21:20

Je me retrouve pas mal dans tes intérêts restreint Roxanne-James. Notamment en ce qui concerne l'écriture.
Roxane-James a écrit :Hum. Je suis frustrée et terriblement en colère quand je ne peux pas écrire et lire. Et surtout quand on m'interrompt lorsque je pratique cette activité. Vraiment, je peux me montrer violente dans mes propos quand je suis séparée de ces activités pour une longue duré
Une semaine est énorme. J'écris pratiquement tous les jours, sinon tous les deux jours. Ca me détresse, ca me vide de mon trop plein d'émotions et j'ai besoin de me plonger dans mon monde. Quand en période de partiels, je ne peux pas écrire parce qu'il faut que je révise, je deviens assez irritable et j'imagine des chapitres un peu plus souvent dans mon esprit.
Quand on me sort de l'écriture ou d'un livre que je suis en train de lire sans que je n'ai autorisé la personne/l'animal à le faire, je réagis plutôt vivement. Mon compagnon, qui voulais juste me voler un baiser alors que j'écrivais depuis une heure en a fait les frais :lol: Surtout si le passage en question est intense. Je grogne, j'envoie bouler, et je me replonge aussitôt dans mon monde.

J'ai eu quelques phases qui se sont terminées, même si ça m'intéresse toujours un peu : les dieux égyptiens, la mythologie grecque, les chats... J'ai emmagasiné pas mal de connaissances là dessus.

Sinon, aujourd'hui, c'est principalement :
-Le LGBTQ+ (principalement l'homosexualité masculine).
-Le IIIème Reich, et ce qui l'entoure. La Seconde Guerre Mondiale Européenne.
-> Soit un peu plus largement aussi, l'Histoire Européenne
-Harry Potter. Je connais un nombre de détails assez... intéressant. Je peux citer une phrase d'un chapitre précis, entre autres.
-Loki. Loki. Loki... Loki.
-Ecrire. L'écriture.
-Le théâtre. Pas tant les auteurs que la mise en scène, l'histoire, les bâtiments, les scéno, le point de vue...
-La façon dont fonctionne les différents cerveaux humains et ses "pathologies", ou différences. Psychopatie, sociopathie, autisme, douance. Aussi, analyser les comportements humains qui se répètent, comparer.

Je lis aussi énormément. Mais pour les films ou les séries, à moins que ça contienne l'un des sujets évoqués plus haut, il y a peu de chance pour que j'y jette un oeil. J'ai un peu de mal à rester immobile à fixer un écran, je m'ennuie facilement. Sauf si c'est vraiment prenant. Ou policier.
Officiellement diagnostiquée avec un Trouble du Spectre Autistique.
Trouble Anxieux
Soupçon de dyspraxie.

Avatar du membre
Branwen
Occasionnel
Messages : 22
Enregistré le : samedi 17 février 2018 à 18:38
Localisation : Rouen

Re: Quel est votre intérêt restreint?

#198 Message par Branwen » vendredi 23 février 2018 à 23:12

Le dessin, l’art, les couleurs, la symbolique, les sciences, et le Japon. Et les couleurs, je sais pas si je l’ai deja dit :mrgreen: :mryellow: :lol:
Je fais des fixettes fabuleuses, qui peuvent durer incroyablement longtemps (le Japon, 18 ans haha), et si je ne peux pas m’y consacrer autant que je veux, c’est terrible.

En ce moment, c’est le dessin. Dès que je rentre du boulot, je dessine, en organique ou sur tablette, pendant des heures. Ça m’apaise.
J’ai envie de lire plein de choses mais le dessin me prend du temps, donc bah... Peu de lecture et la frustration est très grande.
Prédiag TSA 6/2/2018
Bilan dans le libéral le 4 mai 2018.

neigeetlumières
Prolifique
Messages : 504
Enregistré le : samedi 21 octobre 2017 à 0:40

Re: Quel est votre intérêt restreint?

#199 Message par neigeetlumières » vendredi 23 février 2018 à 23:38

J'aimerais avoir des passions comme vous, les miennes sont beaucoup plus bizzaroîdes car atypiques, trop atypiques.
Et je ne peux pas en faire grand chose dans la vie, mais elle me font vivre c'est au moins ça ! Cependant je pense que c'est majoritairement à cause de ça que je n'arrive pas à avoir des relations.

Déjà il y a mon fils qui m'a entraînée avec sa folie pour les éoliennes. J'ai essayé de résister mais en vain :mrgreen: maintenant je regarde toutes les vidéos de Youtube sur les Enercon E-126 (les plus grosses je crois).
Sinon pour les ressorts ça y est, je me lasse un peu, enfin je n'en apprends plus grand chose, ça doit être pour ça.

Je suis repartie sur les châteaux d'eau, il y a aussi les haut-parleurs et les porte-voix, mais sans les entendre c'est mieux :mryellow:. C'est leur forme essentiellement conique qui m'attire. Je ne sais pas expliquer pourquoi. Et puis ça vient comme ça d'un coup, c'est assez étrange en fait.

Il y a aussi tous les panneaux d'interdiction actuellement, avec le code de la route des fois, ça revient de temps à autre. Puis avec mon enfant qui adore les panneaux ça n'arrange pas les choses, il faut bien le dire :P

Je trouve tous mes plaisirs du moment vraiment insolites et super-visuels au final, par rapport à tous les vôtres que j'ai vu, je crois que je suis vraiment un sacré spécimen dans mon genre :lol:

Peut-être que certains ou certaines d'entre vous ont, ou ont eu ce genre d'intérêts ultra-spécifiques, je ne sais pas ?
Mariée, TSA de type Asperger avec trouble anxio-dépressif chronique diagnostiqué en septembre 2017.
Maman d'un garçon avec TSA sans déficit cognitif diagnostiqué en juillet 2016.

Roxane-James
Occasionnel
Messages : 17
Enregistré le : jeudi 22 février 2018 à 22:05
Localisation : France

Re: Quel est votre intérêt restreint?

#200 Message par Roxane-James » samedi 24 février 2018 à 0:43

Harry Potter :love: je fais une fixette sur cette saga depuis ma première lecture qui remonte à mes 8 ans. Donc ça fait plus de 8 ans.
Je visualise PARFAITEMENT l'état dans lequel tu es RedMacbeth. Et tes nouveaux intérêts restreints me parlent beaucoup également. Tu parles notamment de la Seconde Guerre Mondiale sur le niveau Européen et actuellement je fais des recherches sur le Blitz de Londres de 1941 et sur cette seconde guerre mondiale XD et sur l'homosexualité masculine.

Branwen, le dessin sur tablette graphique m'intéresse énormément. Je n'en ai pas, ça coûte trop cher, mais c'est un très bel intérêt ♥ je comprends totalement ta frustration.

Aaaaaaah les éoliennes ! Je n'y connais rien mais pourquoi pas ?! Des intérêts ultra-specifiques ? Heu... Les boucles d'oreilles ça compte ? Et les boutons ? (De vêtements :mrgreen:)
Nouvelle par ici, et peut-être autiste aspie ? (diagnostic à suivre...) Aspie Quizz : 185
Timide de nature :oops:

Avatar du membre
Branwen
Occasionnel
Messages : 22
Enregistré le : samedi 17 février 2018 à 18:38
Localisation : Rouen

Re: Quel est votre intérêt restreint?

#201 Message par Branwen » samedi 24 février 2018 à 7:21

@neigeetlumières : je vois pas en quoi c’est plus bizarre que connaître tous les résultats des matchs de foot ou de collectionner les timbres :mrgreen: tant que ça te plait, pourquoi pas ?
Au Japon, j’ai vu des gens s’intéresser à ce genre de choses, de façon pointue, alors je ne suis pas du tout choquée ou surprise !

@Roxane-James : j’ai eu la chance de recevoir un iPad Pro à mon anniversaire cette année, parce que plein de gens pensent que j’ai du talent, mais je pense que je dessine super mal et que c’est un peu dommage de dépenser autant pour ça :lol:
Le dessin sur tablette, c’est très perturbant. Pas de grain de papier palpable. C’est étrange. Je ne m’y fais pas tout à fait.

Néanmoins c’est agréable de pouvoir effacer facilement, d’avoir les couleurs que je veux sans paniquer devant ma boîte d’aquarelle (et crier « chéri il me manque des couleurs ça va pas du tout! » :mrgreen: ), parce qu’on va pas se le cacher, je suis vraiment une intégriste de la couleur juste.
Exemple : y’a deux jours, j’ai entrepris de mettre dans Procreate des palettes de couleurs tirées d’un livre d’harmonies de couleurs, avec les codes RGB (impossible de mettre les codes CYMB).
Et bah cavapadutout (oui en un seul mot) ! Mon copain m’observait du coin de l’œil et se marrait. Y avait une ligne avec les codes du livre et une seconde avec les couleurs exactes qui correspondaient à ma vision des choses :lol:

Et puis... les boutons et les boucles d’oreilles, je pense que ça compte :mrgreen:


J’ai eu une grosse période histoire aussi, tellement grosse que je suis historienne de formation. C’est tellement fantastique ! En ce moment (enfin depuis 2009), je voue un intérêt au XVIIIe siècle et aux années 60/70.
Prédiag TSA 6/2/2018
Bilan dans le libéral le 4 mai 2018.

neigeetlumières
Prolifique
Messages : 504
Enregistré le : samedi 21 octobre 2017 à 0:40

Re: Quel est votre intérêt restreint?

#202 Message par neigeetlumières » samedi 24 février 2018 à 8:29

Cool je ne suis pas toute seule alors :mryellow:

Roxanne-James bonjour :D, tu parlais des boutons moi aussi j'ai eu ce grand plaisir étant jeune, ma grand-mère cousait et tricotait très bien. Elle en avait des boutons !
Sans compter les aiguilles à tricoter, les pelotes de laine...Côté tricot et couture il y avait de quoi regarder.

Le plus marrant c'est que ma mère m'a appris à tricoter dernièrement, j'y arrive mais péniblement (très lente, mauvaise coordination des doigts, difficultés d'assimilation surtout), ça paraît compliqué mais ça m'apaise.

Branwen bonjour à toi aussi :D, tu me fais penser à ma soeur, elle dessine sur tablette graphique, elle avait le même ressenti que toi (pas de support papier). Mais pour les retouches c'était mieux pour elle. Enfant et adolescente je dessinais beaucoup aussi.

Concernant la Seconde Guerre mondiale, j'ai été fascinée par les casques des soldats et les casquettes des officiers de tous les pays engagés dans le conflit. Je précise, "tous".C'était au lycée, en première (programme d'histoire). Autant dire que j'ai été encore plus rejetée que d'habitude.

Branwen j'ai un nuancier de couleurs papier dont je ne me sépare plus. Il m'apaise lui aussi. A toi aussi, ça te fait ça? :wink:
Mariée, TSA de type Asperger avec trouble anxio-dépressif chronique diagnostiqué en septembre 2017.
Maman d'un garçon avec TSA sans déficit cognitif diagnostiqué en juillet 2016.

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4534
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Quel est votre intérêt restreint?

#203 Message par lepton » samedi 24 février 2018 à 9:27

neigeetlumières a écrit :Je suis repartie sur les châteaux d'eau
Oh, j'ai eu aussi ma période châteaux d'eau dans ma jeunesse ! :D
Ça, et les pylônes électriques...
Depuis quelques temps, ce sont les fermes Polonceau qui reviennent en force. J'ai tout le temps le nez en l'air à la gare, fasciné par ces constructions métalliques...
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
Branwen
Occasionnel
Messages : 22
Enregistré le : samedi 17 février 2018 à 18:38
Localisation : Rouen

Re: Quel est votre intérêt restreint?

#204 Message par Branwen » samedi 24 février 2018 à 9:49

neigeetlumières a écrit :
Branwen bonjour à toi aussi :D, tu me fais penser à ma soeur, elle dessine sur tablette graphique, elle avait le même ressenti que toi (pas de support papier). Mais pour les retouches c'était mieux pour elle. Enfant et adolescente je dessinais beaucoup aussi.
(...)
Branwen j'ai un nuancier de couleurs papier dont je ne me sépare plus. Il m'apaise lui aussi. A toi aussi, ça te fait ça? :wink:
Bonjour à toi aussi !!

Oui c'est mieux pour les retouches et je pense que ça servira pour les croquis préparatoires, des tests de couleurs éventuellement et des retouches. Puis lire aussi :)

En effet, ça m'apaise. Énormément. J'adore feuilleter ce livre d'harmonies, il y en a de très belles. Par exemple, j'aime bien un ensemble kagayuzen (je vais essayer de mettre une image).
Les couleurs pastel sont agressives par contre. Je n'aime pas du tout, à moins que les autres couleurs ne les tempèrent.
Prédiag TSA 6/2/2018
Bilan dans le libéral le 4 mai 2018.

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7089
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Quel est votre intérêt restreint?

#205 Message par Lilas » samedi 24 février 2018 à 11:28

RedMacbeth a écrit :-Loki. Loki. Loki... Loki.
Ah, Loki ! :bravo: :D
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
RedMacbeth
Familier
Messages : 190
Enregistré le : jeudi 8 février 2018 à 20:42

Re: Quel est votre intérêt restreint?

#206 Message par RedMacbeth » samedi 24 février 2018 à 17:24

Roxane-James a écrit :Harry Potter je fais une fixette sur cette saga depuis ma première lecture qui remonte à mes 8 ans. Donc ça fait plus de 8 ans.
Je visualise PARFAITEMENT l'état dans lequel tu es RedMacbeth. Et tes nouveaux intérêts restreints me parlent beaucoup également. Tu parles notamment de la Seconde Guerre Mondiale sur le niveau Européen et actuellement je fais des recherches sur le Blitz de Londres de 1941 et sur cette seconde guerre mondiale XD et sur l'homosexualité masculine.
Harry Potter c'est... ce n'est même pas l'oeuvre qui m'a le plus ému.e. Ni celle que je sacralise le plus. Mais... c'est celle que je connais par coeur, que j'aime depuis la plus longue durée, que je peux relire à l'infinie. Ce sont ses personnages, ce monde, et surtout ces possibilités infinies... Je lis tout ce que je peux trouver dessus, et j'attends avec avidité chaque nouvelle oeuvre, chaque nouvelle information. (Sauf The Cursed Child. Bouh.).
J'ouvrirais peut-être un sujet dessus... Ca peut intéresser d'autres personnes... A moins qu'il n'existe déjà ?
neigeetlumières a écrit : J'aimerais avoir des passions comme vous, les miennes sont beaucoup plus bizzaroîdes car atypiques, trop atypiques.
Et je ne peux pas en faire grand chose dans la vie, mais elle me font vivre c'est au moins ça ! Cependant je pense que c'est majoritairement à cause de ça que je n'arrive pas à avoir des relations.
Atypiques... Mais heureusement que tout le monde n'est pas intéressé par la même chose, ce serait un monde très ennuyeux ! Il faut que chacun ait ses intérêts.
Et ce sont tes passions, tant qu'elles te rendent heureuse, c'est parfait !
Dis toi qu'elles sont atypiques et bizarre, mais acceptables en société... Si tu savais le nombre de personnes qui me regardent bizarrement parce que je m'intéresse au IIIème Reich, voire me prennent presque pour un.e nazi.e... Je connais des détails méconnus. En douze ans, ils ont construit une civilisation, et c'est fascinant. Néfaste, mauvaise, choquante, à m'en donner là nausée même, il ne faut pas croire. Mais le soin apporté au moindre détail...
(Roxanne-James, si tu n'es pas trop sensible, tu peux jeter un oeil à "Max", de Sarah Cohen-Dali. C'est une fiction qui se passe du côté nazi, du point de vue d'un bébé construit pour être un parfait aryen, tout au long de la guerre. Attention, par contre, c'est vraiment dur.)
Lilas a écrit :Ah, Loki !
Spoiler :  : 
Image
Officiellement diagnostiquée avec un Trouble du Spectre Autistique.
Trouble Anxieux
Soupçon de dyspraxie.

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7089
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Quel est votre intérêt restreint?

#207 Message par Lilas » samedi 24 février 2018 à 18:44

Ah, je fais plutôt dans l'original et préfère m'en tenir à celui-ci : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Loki
Je n'ai jamais vu le Marvel, mais j'ai fait lire l'Edda à quelqu'un qui en était fan. :wink:
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Quel est votre intérêt restreint?

#208 Message par misty » samedi 24 février 2018 à 19:54

Lilas a écrit :Ah, je fais plutôt dans l'original et préfère m'en tenir à celui-ci : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Loki
Je n'ai jamais vu le Marvel, mais j'ai fait lire l'Edda à quelqu'un qui en était fan. :wink:
Carrément d'accord avec ça :bravo: ... Celui du Marvel ce n'est pas ce qui s'est fait de mieux, même s'il est "moins pire" que Thor (à la limite le Loki d'American Gods est plus fun :mryellow: )

Tu ne t'intéresses vraiment qu'à Loki ou à la mythologie nordique en général?
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7089
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Quel est votre intérêt restreint?

#209 Message par Lilas » samedi 24 février 2018 à 22:29

misty a écrit : Tu ne t'intéresses vraiment qu'à Loki ou à la mythologie nordique en général?
Loki est le personnage mythologique qui m'a le plus marquée, mais je m'étais intéressée aux mythologies en général (du temps lointain de mes 20 ans) : nordique, égyptienne, précolombiennes, aborigène.
Ça me donne envie de m'y replonger... :)
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Quel est votre intérêt restreint?

#210 Message par misty » dimanche 25 février 2018 à 13:14

Il me semblait bien me souvenir oui, que tu avais ce virus là aussi... :D
Lilas a écrit :Loki est le personnage mythologique qui m'a le plus marquée
Je trouve que c'est un bon "prof" pour autistes car son ambivalence le situe à l'opposé de la vision binaire si "handicapante" pour appréhender beaucoup de concepts. Je sais que sa symbolique m'a appris beaucoup sur les relations humaines et la vie en général. Par contre, je pense qu'il n'est intéressant que dans le contexte scandinave (avec les autres protagonistes et les histoires qui permettent de vraiment le cerner, ou en tout cas essayer :mrgreen: ). Je suppose que c'est pour ça que je ne suis pas cliente de ce qu'en a fait Marvel.

Moi aussi j'ai envie de repartir là-dedans dès que je vois le sujet évoqué, c'est un virus coriace! :D

@ RedMacbeth: tu es "atteinte" aussi par tout le panthéon? :mryellow:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Répondre