Quel est votre intérêt restreint ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
neigeetlumières
Prolifique
Messages : 504
Enregistré le : samedi 21 octobre 2017 à 0:40

Re: Quel est votre intérêt restreint?

#166 Message par neigeetlumières » vendredi 5 janvier 2018 à 19:17

camille-madeleine a écrit : Je suis toujours sensible à l'idée d'avoir "le tout d'un truc" : tous les fils de broderie d'une marque, toutes les assiettes d'un service, tous les livres de la Pléiade .... rassurez-vous j'ai un tt petit appart et ce ne sont que des rêves.
Chouette ! Je ne suis pas la seule à me passionner pour des choses hyper, hyper précises :mryellow:

Comme j'ai pas mal de tracas en ce moment mon nuancier de teintes de peinture et "tout savoir sur les ressorts" ne me lâchent plus...
Enfin je force à me restreindre avec mon petit garçon, même si on est tous les deux très fascinés par la Lune. :wink:
Mariée, TSA de type Asperger avec trouble anxio-dépressif chronique diagnostiqué en septembre 2017.
Maman d'un garçon avec TSA sans déficit cognitif diagnostiqué en juillet 2016.

Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: Quel est votre intérêt restreint?

#167 Message par Aby » samedi 6 janvier 2018 à 1:09

neigeetlumières a écrit :[...]et "tout savoir sur les ressorts" :wink:
J'aime bien l'idée des ressorts, c'est curieux. :wink:
Comme les bielles ou les engrenages qui ont été des "sujets d'étude approfondie" de fiston.
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4535
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Quel est votre intérêt restreint?

#168 Message par lepton » samedi 6 janvier 2018 à 6:07

Ah oui, le mouvement des bielles sur les locomotives à vapeur, c'est très beau. :D

Pour revenir aux ressorts, quand j'étais adolescent, j'avais réveil mécanique. J'en avais démonté l'arrière, et j'étais fasciné par les va-et-viens du balancier et les mouvements du ressort qui s'enroulait et se déroulait indéfiniment.
Quand je regardais ce ressort, plus rien autour de moi n'existait...
Diagnostiqué. CRA, 2016.

neigeetlumières
Prolifique
Messages : 504
Enregistré le : samedi 21 octobre 2017 à 0:40

Re: Quel est votre intérêt restreint?

#169 Message par neigeetlumières » samedi 6 janvier 2018 à 9:06

Cool vos messages Aby et Lepton ça fait plaisir :D .

Moi mon ressort préféré est celui de la boîte anéroïde de mon baromètre. Pourtant ça ne semble pas attrayant, ce ressort-ressort-là n'a ucun mouvement apparent. Pourtant j'ai flashé dessus ! Bon là j'entends mon mari "Plus belle la vie c'est mieux que la météo" comme dirait mon époux, on ne se refait pas, chacun ses plaisirs :mryellow:

Là où je dois faire attention c'est que je risque d'avoir la folie collectionneuse et bien rangée des ressorts. Ça me plairait moins à mon entourage je pense :lol:
Mariée, TSA de type Asperger avec trouble anxio-dépressif chronique diagnostiqué en septembre 2017.
Maman d'un garçon avec TSA sans déficit cognitif diagnostiqué en juillet 2016.

Marine
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : jeudi 4 janvier 2018 à 21:27

Re: Quel est votre intérêt restreint?

#170 Message par Marine » samedi 6 janvier 2018 à 11:29

Bonjour moi mes passions restreinte sont les huiles essentielles et la secondaire guerre mondiale tout fonctionne par périodes plus ou moins longues.
Jeune asperger diag en septembre 2017

neigeetlumières
Prolifique
Messages : 504
Enregistré le : samedi 21 octobre 2017 à 0:40

Re: Quel est votre intérêt restreint?

#171 Message par neigeetlumières » samedi 6 janvier 2018 à 15:39

Marine a écrit :Bonjour moi mes passions restreinte sont les huiles essentielles et la secondaire guerre mondiale tout fonctionne par périodes plus ou moins longues.
Rebonjour Marine, ce que tu dis sur la Seconde Guerre mondiale me rappelle quelque chose...Des souvenirs douloureux. Quand j'étais adolescente j'ai eu un plaisir obsessionnel pour les casques des soldats et casquettes des officiers...Sans trop "faire attention" au caractère humain donc tragique de la guerre. Je n'avais pas voulu ça, c'est mon cerveau qui a agi comme ça. Donc on s'en est pris violemment à moi, physiquement même. Forcément ce n'était pas bien vu. Et j'étais devenue la "facho", conséquence dépression avec pensées suicidaires.

J'ai eu des déconvenues aussi durant la période des violents cyclones aux États-Unis, en août et septembre dernier. "Folle" des photos de cyclones prises par satellite. Et j'étais incapable de parler des personnes qui ont été tuées ou sinistrées. Et certaines personnes l'ont remarqué, bonjour l'enfer après. Ma passion pour la météo en a pris un sérieux coup ensuite et je me suis détestée comme jamais.

Le diagnostic m'aide pour défendre mon fils, on le critiquait dernièrement parce qu'il s'intéressait aux expressions de peur du visage et aux panneaux routiers signalant un danger (triangle). Et d'ailleurs vos commentaires sur mes passions et celles de mon fils m'ont aidée :kiss:, vraiment.

Bref enfin c'est mon avis : parler de nos centres d'intérêt que sur Asperansa :bravo:. Et heureusement qu'on peut le faire !
Désolée pour cette tartine mais ca soulage aussi. Je vous rassure surtout je ne suis pas méchante et insensible de nature, même si le côté technique l'emporte souvent sur l'humain.
Mariée, TSA de type Asperger avec trouble anxio-dépressif chronique diagnostiqué en septembre 2017.
Maman d'un garçon avec TSA sans déficit cognitif diagnostiqué en juillet 2016.

Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: Quel est votre intérêt restreint?

#172 Message par Aby » samedi 6 janvier 2018 à 19:47

lepton a écrit :Ah oui, le mouvement des bielles sur les locomotives à vapeur, c'est très beau. :D
Il s'agissait bien des bielles des locomotives à vapeur. (d'ailleurs je ne connais que celles-ci). :mrgreen:
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

Pandore
Occasionnel
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 4 janvier 2018 à 18:38
Localisation : PACA

Re: Quel est votre intérêt restreint?

#173 Message par Pandore » samedi 6 janvier 2018 à 20:37

Je rajoute aux nombreuses listes déjà postées ici celle de mes intérêts restreints:
-Les couleurs et surtout l'ordre arc-en-ciel de couleur (depuis que j'ai 2 ans, pour les autres je ne sais pas exactement quand ça a commencé)
-La cryptographie et cryptologie informatique, ainsi que les sujets liés, les crypto-monnaies, les virus informatiques...
-Le Tool Assisted Speedrun. Je laisse Wiki expliquer mieux que moi !

J'ai d'autres centres d'intérêts précis mais moins intenses, comme le jeu de rôle sur table, le dessin, l'écriture, les bouteilles de limonade japonaises avec leur chouette système d'ouverture à bille, les sabliers et autres contenants avec du liquide qui s'écoule, et les pâtes en forme de petites lettres.
Après il m'arrive fréquemment, quand je découvre un nouveau sujet qui m'intéresse, de bloquer dessus, et de ne m'intéresser qu'à ça pendant une longue période de temps. Pareil quand je "redécouvre" mes centres d'intérêts :D Est-ce que d'autres personnes partagent cette caractéristique ?
Diagnostiqué EIP en 2002, Asperger suspecté, en attente d'une personne qualifiée pour diagnostic

Marine
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : jeudi 4 janvier 2018 à 21:27

Re: Quel est votre intérêt restreint?

#174 Message par Marine » samedi 6 janvier 2018 à 22:20

Yayaj a écrit :Moi, j'ai toujours eu une passion : les mathématiques. Mon rêve de petite fille : mathématicienne dans la recherche.

Mais depuis le lycée, les problèmes médicaux et sociaux se sont développés et je n'arrive plus à travailler à fond, chose délicate quand on aime les mathématiques. Par moment, je n'ai plus envie d'en entendre parler. Et à d'autres, c'est le contraire : mes pensées fixées sur le sujet mais, hélas, pas mes occupations car je suis fatiguée très vite (~1h) et dois arrêter.
J'ai eu aussi cela pour l'informatique mais je trouve que cela mène trop au domaine de l'entreprise, chose que je n'aime pas.

En ce moment, je suis démoralisée car je ne sais jamais quoi faire. Me plonger dans un domaine m'intéresserait mais ayant aussi du mal à lire... Déprimée sans intérêt :(
Bonsoir vous savez je ne pense pas me trompee en disant que nous avons tous des passages à vide la fatigue s accumulant .
Jeune asperger diag en septembre 2017

Avatar du membre
MrsJack
Prolifique
Messages : 1125
Enregistré le : samedi 15 juillet 2017 à 21:17
Localisation : Nord (mais pas au nord du mur)

Re: Quel est votre intérêt restreint?

#175 Message par MrsJack » samedi 6 janvier 2018 à 22:29

Je compatis avec Yayaj, c'est un chouette projet de devenir mathématicienne. :wink:

J'ai toujours regretté de ne pas être meilleure en maths, j'ai toujours aimé ça, c'était ma matière préférée à l'école après/avec l'Histoire.
Mais si j'ai toujours réussi à garder un bon niveau en Histoire, les maths sont devenues trop abstraites et trop difficiles pour moi en S et comme je n'aime pas faire d'effort... Mais je suppose que si j'avais eu un meilleur niveau, je serais partie faire des études d'ingénieur pour en faire encore et encore.
(Finalement tant mieux que mon niveau soit moyen, comme ça je n'ai pas eu de scrupule à faire des études Histoire où en plus je me sens épanouie.)
HPI (28/12/2017) à QI hétérogène.
TSA léger (11/03/2021) diag CRA
Quelques phobies sociales.
INFJ dans la classification Myers-Briggs.
---
"Aimez ce que jamais on ne verra deux fois." - Alfred de Vigny

Marine
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : jeudi 4 janvier 2018 à 21:27

Re: Quel est votre intérêt restreint?

#176 Message par Marine » samedi 6 janvier 2018 à 23:11

neigeetlumières a écrit :
Marine a écrit :Bonjour moi mes passions restreinte sont les huiles essentielles et la secondaire guerre mondiale tout fonctionne par périodes plus ou moins longues.
Rebonjour Marine, ce que tu dis sur la Seconde Guerre mondiale me rappelle quelque chose...Des souvenirs douloureux. Quand j'étais adolescente j'ai eu un plaisir obsessionnel pour les casques des soldats et casquettes des officiers...Sans trop "faire attention" au caractère humain donc tragique de la guerre. Je n'avais pas voulu ça, c'est mon cerveau qui a agi comme ça. Donc on s'en est pris violemment à moi, physiquement même. Forcément ce n'était pas bien vu. Et j'étais devenue la "facho", conséquence dépression avec pensées suicidaires.

J'ai eu des déconvenues aussi durant la période des violents cyclones aux États-Unis, en août et septembre dernier. "Folle" des photos de cyclones prises par satellite. Et j'étais incapable de parler des personnes qui ont été tuées ou sinistrées. Et certaines personnes l'ont remarqué, bonjour l'enfer après. Ma passion pour la météo en a pris un sérieux coup ensuite et je me suis détestée comme jamais.

Le diagnostic m'aide pour défendre mon fils, on le critiquait dernièrement parce qu'il s'intéressait aux expressions de peur du visage et aux panneaux routiers signalant un danger (triangle). Et d'ailleurs vos commentaires sur mes passions et celles de mon fils m'ont aidée :kiss:, vraiment.

Bref enfin c'est mon avis : parler de nos centres d'intérêt que sur Asperansa :bravo:. Et heureusement qu'on peut le faire !
Désolée pour cette tartine mais ca soulage aussi. Je vous rassure surtout je ne suis pas méchante et insensible de nature, même si le côté technique l'emporte souvent sur l'humain.
J'ai même réussi quand j était en 3eme ( il y a donc un certain temps car j ai actuellement 26ans ) à me prendre une h de colle car j ai refuser de passer au milieu de la représentation d'un wagon dans un musée de la résistance j ai piquer une crise terrible . Ils m'ont tous pris pour une folle mais avec le recule maintenant je m'en moque .
Jeune asperger diag en septembre 2017

neigeetlumières
Prolifique
Messages : 504
Enregistré le : samedi 21 octobre 2017 à 0:40

Re: Quel est votre intérêt restreint?

#177 Message par neigeetlumières » dimanche 7 janvier 2018 à 0:41

Marine je te comprends... :wink:
Pandore a écrit : Après il m'arrive fréquemment, quand je découvre un nouveau sujet qui m'intéresse, de bloquer dessus, et de ne m'intéresser qu'à ça pendant une longue période de temps. Pareil quand je "redécouvre" mes centres d'intérêts :D Est-ce que d'autres personnes partagent cette caractéristique ?
Pandore c'est oui pour moi, je pense qu'on est pas les seuls. Sinon j'adore les arcs-en-ciels aussi. D'ailleurs j'ai récemment constaté que quand il y en a un double, les couleurs étaient inversées par rapport au premier, celui en dessous (aux couleurs plus nettes). Tu l'avais remarqué, toi aussi ?
Mariée, TSA de type Asperger avec trouble anxio-dépressif chronique diagnostiqué en septembre 2017.
Maman d'un garçon avec TSA sans déficit cognitif diagnostiqué en juillet 2016.

sorsh
Occasionnel
Messages : 17
Enregistré le : samedi 30 décembre 2017 à 16:31

Re: Quel est votre intérêt restreint?

#178 Message par sorsh » dimanche 7 janvier 2018 à 0:42

Je ne sais pas exactement ce qu'on appelle "intérêt restreint" (aucun diagnostic n'a été posé sur moi), mais je suis très accrochée à... l'accordéon.
Quand j'étais adolescente, je voulais apprendre la musique, et cet instrument-là, mais mes parents ont refusé et je me sentais déjà trop vieille (bêtement). Donc je n'ai rien appris.
Par hasard (ou pas d'ailleurs), j'ai vécu il y a dix ans une relation amoureuse avec quelqu'un qui jouait de l'accordéon diatonique, et l'enseignait. Et m'a appris. L'histoire d'amour n'a duré que trois ans, mais j'ai continué l'instrument, et la théorie. Aussi parce que la "pratique musicale en amateur" m'apporte beaucoup, et me permet d'avoir des relations plus simples avec les autres - puisque nous avons au moins un sujet en commun... Du coup j'ai multiplié les stages, progressé je crois, et je progresse encore -même si c'est sans la moindre virtuosité-, et mon "temps d'accordéon" quotidien est devenu un besoin: je fais des exercices, ça peut paraître bête et peu musical, au métronome, et... ça m'apaise. Et les jours où je ne peux pas jouer, ça m'embête.
Est-ce ce qu'on appelle "intérêt restreint"?
Largement adulte, non diagnostiquée mais avec des difficultés permanentes et douloureuses de communication, d'interaction (j'ai l'impression de devoir "traduire" depuis toujours ce qu'on me dit...). En questionnement...

neigeetlumières
Prolifique
Messages : 504
Enregistré le : samedi 21 octobre 2017 à 0:40

Re: Quel est votre intérêt restreint?

#179 Message par neigeetlumières » dimanche 7 janvier 2018 à 1:10

sorsh a écrit :Je ne sais pas exactement ce qu'on appelle "intérêt restreint" (aucun diagnostic n'a été posé sur moi), mais je suis très accrochée à... l'accordéon.
Est-ce ce qu'on appelle "intérêt restreint"?
Salut sorsh en fait les psys m'on dit que ces intérêts qui nous animent sont considérés comme restreints vis-à-vis du grand public. Mais je n'aime pas ce qualificatif non plus, on peut apprendre une foule de choses sur des "tout-petits riens".
Ça devait être difficile d'apprendre l'accordéon. Moi enfant j'ai joué du violon.
Mariée, TSA de type Asperger avec trouble anxio-dépressif chronique diagnostiqué en septembre 2017.
Maman d'un garçon avec TSA sans déficit cognitif diagnostiqué en juillet 2016.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40268
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Quel est votre intérêt restreint?

#180 Message par Tugdual » dimanche 7 janvier 2018 à 9:58

Au terme 'intérêt restreint" on peut préférer "intérêt spécifique" ...

Pour qu'un intérêt "spécifique" le soit au sens autistique du terme,
il faut qu'il dépasse la notion de passion et de temps consacré,
mais qu'il empiète sur d'autres activités plus importantes voire
vitales : en oublier de se laver, de se nourrir, de dormir ... etc ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Répondre