Comment gérez vous la sensibilité à la lumière ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.

Votre niveau de sensibilité à la lumière ?

Nulle
2
3%
Faible
5
6%
Modéré
15
19%
Assez forte
37
47%
Très forte
19
24%
 
Nombre total de votes : 78

Message
Auteur
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Comment gérez vous la sensibilité à la lumière ?

#106 Message par Tugdual » samedi 4 juin 2016 à 12:42

Probablement ce genre de monture ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: Comment gérez vous la sensibilité à la lumière ?

#107 Message par Rem 82 » samedi 4 juin 2016 à 15:27

Purée ca doit pas être facile à porter ces lunettes lourdes ! :shock:


Déjà qu'une monture légère c'est limite... Ensuite faut avoir l'habitude ! ;)
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5032
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Comment gérez vous la sensibilité à la lumière ?

#108 Message par Manichéenne » samedi 4 juin 2016 à 15:59

Simplement des lunettes courbes dont la forme suit celle du visage en ne laissant pas de vide sur côté entre le verre et la peau.
Une forme assez courante de lunettes de soleil, mais qu'on ne retrouve généralement pas pour les lunettes de vue classiques.
Comme ça :
Spoiler :  : 
Image
Et pas comme ça :
Spoiler :  : 
Image
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: Comment gérez vous la sensibilité à la lumière ?

#109 Message par Rem 82 » samedi 4 juin 2016 à 16:59

Je préférè la 1ere paire ! :wink:
Modifié en dernier par Rem 82 le dimanche 30 octobre 2016 à 15:29, modifié 1 fois.
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Comment gérez vous la sensibilité à la lumière ?

#110 Message par Tugdual » samedi 4 juin 2016 à 18:14

Rem 82 a écrit :Purée ca doit pas être facile à porter ces lunettes lourdes ! :shock:
Personnellement, ce sont les montures ultra-légères
qui me gênent, elles me chatouillent et m'insupportent.
Il me faut un minimum de poids pour les supporter,
sans toutefois aller jusqu'à l'exemple que j'ai présenté ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

pipolotte
Occasionnel
Messages : 13
Enregistré le : lundi 28 septembre 2015 à 11:19

Re: Comment gérez vous la sensibilité à la lumière ?

#111 Message par pipolotte » samedi 4 juin 2016 à 18:16

Oui. Clairement moi ce sont des montures pour le ski et pour le coup l opticien m en a trouve de super légère. J ai eu des oakleys qui étaient top aussi
en cours de diagnostic dans un CRA

pipolotte
Occasionnel
Messages : 13
Enregistré le : lundi 28 septembre 2015 à 11:19

Re: Comment gérez vous la sensibilité à la lumière ?

#112 Message par pipolotte » samedi 4 juin 2016 à 18:17

Manichéenne a écrit :Simplement des lunettes courbes dont la forme suit celle du visage en ne laissant pas de vide sur côté entre le verre et la peau.
Une forme assez courante de lunettes de soleil, mais qu'on ne retrouve généralement pas pour les lunettes de vue classiques.
Comme ça :
Spoiler :  : 
Image
Et pas comme ça :
Spoiler :  : 
Image
Exactement le type du 1er modèle
en cours de diagnostic dans un CRA

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: Comment gérez vous la sensibilité à la lumière ?

#113 Message par Rem 82 » mercredi 22 juin 2016 à 3:39

Une luminothérapie verte pour faire passer la migraine.

http://blog.santelog.com/2016/05/21/mig ... ine-brain/
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
phi
Prolifique
Messages : 1321
Enregistré le : vendredi 15 mars 2013 à 9:50

Re: Comment gérez vous la sensibilité à la lumière ?

#114 Message par phi » mardi 19 juillet 2016 à 14:52

Tiens une campagne de crowd funding potentiellement intéressante, même si on n'est pas la bonne cible :
https://www.indiegogo.com/projects/ctrl ... nglasses#/

Dans mes rêves, je souhaiterai avoir des lunettes avec un gradient d'obscurcissement, et que je puisse spécifier la loi de contrôle. Et que ce soit open source :mryellow:
3 mars 2016, Dr L : "Je n'ai aucun doute sur le fait que vous soyez autiste"
22 juillet 2016, diag effectué. TSA-SDI \o/

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: Comment gérez vous la sensibilité à la lumière ?

#115 Message par Rem 82 » mardi 19 juillet 2016 à 16:24

Pour l'instant le geste est simple : Mettre ou retirer ses lunettes de soleil selon si on est en plein soleil ou à l'ombre ... :lol: Ce qui rend difficile de les supporter à la longue ! :roll:

L'idée est sympa sinon ! :wink: Les verres mettent beaucoup moins de temps à changer de couleur en fonction de la luminosité que les lunettes photochromiques actuelles. ;)
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: Comment gérez vous la sensibilité à la lumière ?

#116 Message par Rem 82 » lundi 26 décembre 2016 à 0:52

J'avais appris ce terme lors de ma cure climatique en altitude.

L'ophtalmie des neiges.

http://asnav.org/le-saviez-vous-attenti ... -en-hiver/

Pour les hypersensibles a la lumière , lunettes solaires protection maximale lorsque le sol est blanc et avec un soleil tapant !
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: Comment gérez vous la sensibilité à la lumière ?

#117 Message par Rem 82 » samedi 8 avril 2017 à 5:52

Un article intéressant avec de bons conseils :

http://www.leblogbleu.com/2016/09/gerer ... nsorielle/

:wink:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
Winona
Prolifique
Messages : 1079
Enregistré le : lundi 17 septembre 2018 à 0:07
Localisation : France

Re: Comment gérez vous la sensibilité à la lumière ?

#118 Message par Winona » samedi 13 avril 2019 à 21:25

Je gère comme je peux mon hypersensibilité à la lumière qui est égale voir supérieure à celle au bruit.

:arrow: Les lunettes (soleil et vue). J'ai une paire de lunettes de soleil très couvrante, la première qui ne me fait pas mal au nez ou aux oreilles.
La casquette, c'est uniquement quand le soleil chauffe, car je n'aime pas l'effet cocotte-minute qu'elle procure.
Je dois changer mes lunettes de vue et j'ai choisi un opticien avec la proposition, 2e paire pour 1 euro. Je voulais mettre un filtre lumière bleue sur ma paire principale. Je me suis rendue compte avec un essai chez un opticien que pour moi, l'effet jaunâtre était très perturbant en extérieur. En effet, au lieu de voir un arbre vert par exemple, on le voit vert-jaunâtre et j'ai eu la sensation que ça n'allait pas me convenir.
Je vais mettre le filtre sur la seconde paire qui servira pour l'ordinateur. Je ne sais pas encore si je vais les teinter (j'ai pris les feuilles teintées d'IRLEN pour le choix).
(Rien que pour la première paire, j'ai un devis à plus de 600 euros dont 400 à ma charge, ça ne va pas le faire !)

:arrow: Les lumières artificielles. Entre les néons au boulot et les lumières LED éclairage et/ou ordinateur, c'est la catastrophe. Et en ville, quelques luminaires originaux encastrés dans le sol, ça m'éblouit complètement.
Depuis la disparition des ampoules filament, je n'ai jamais supporté les ampoules économie d'énergie. Le démarrage lent était très agressif. De plus, j'avais l'impression de ressentir "des ondes" près de ces ampoules qui me donnaient la nausée.
Là, c'est ampoules LED avec applique ou abat-jour.
J'ai mis un abat-jour dans ma salle de bains et je me suis rendue compte quand je tombais sur un miroir en extérieur (cabine d'essayage par exemple) que je sortais mal coiffée ou autre, alors que je croyais que je voyais bien chez moi !
Savez-vous si on peut encore trouver des ampoules filament sur internet ou ailleurs ?

:arrow: Les écrans. Je me suis mise à faire des migraines à répétition devant l'écran d'ordinateur.
J'ai téléchargé f.lux qui me soulage un peu et je suis revenue à un écran LCD car le LED avec sa lumière crue blanche, je ne supportais pas (même en baissant la luminosité bien évidemment).
Mais ce qui m'a vraiment soulagée, c'est de changer la vitesse de rafraîchissement de mon écran. Il est de 60 hz par défaut. Je l'ai passé à 75 hz (je n'ai pas 144 sur mon écran) et en 3 jours mes migraines sont devenues bien moins violentes.
http://www.gpcservices.com/astuces-wind ... 5-233.html

:arrow: Les stores. Chez moi, j'ai des stores occultants noirs qui sont très efficaces, mais en pleine journée, la lumière passe par les côtés. Je n'ai pas de volets, ça me gêne beaucoup et je vais essayer de trouver une solution.
Je vis avec un demi store levé, pas plus, sinon c'est trop lumineux.

:arrow: Masque occultant. J'ai un masque Relax-Quiès quand j'ai besoin de ne plus voir aucune luminosité, c'est très reposant. Je ne supporte pas les masques en polyester ou avec des fibres synthètiques.
J'ai vu un masque en soie naturelle et un masque d'amarante, j'adore les fibres naturelles.
https://www.amazon.fr/Viedouce-Sommeil- ... ay&sr=8-27
https://www.amazon.fr/MILLE-OREILLERS-M ... way&sr=8-8

Comme je ne suis pas diagnostiquée, je n'ai pas voté.
• Diagnostiquée autiste Asperger (centre expert, 2019) + QI hétérogène
• Diag SEDh (centre expert MOC, 2021).
(errance médicale + diag tardif pour les 2 diag)

Annuaire Autisme / Lexique / Livres sur le TSA / Tutos

Miriel
Régulier
Messages : 46
Enregistré le : jeudi 20 décembre 2018 à 15:12

Re: Comment gérez vous la sensibilité à la lumière ?

#119 Message par Miriel » dimanche 14 avril 2019 à 11:53

Pour mon téléphone luminosité au minimum avec lunettes anti lumière bleue, pour dehors je passe à l’ombre ou regarde par terre, j’évite d’être face au soleil mais je ne supporte pas de porter des lunettes de soleils et je n’aime pas non plus les casquettes. Est-ce que vous aussi ça fait un genre de nuage transparent quand la lumière est beaucoup trop intense dehors? Je pense que ma sensibilité s’est accrue avec l’âge car avant je ne voyais pas ce nuage et j’ai vu l’ophtalmologue pour un bilan approfondie tout est normal donc ça vient de la sensibilité et aussi de corps étrangers qui flottent dans l’oeil et sont visibles à forte intensité mais pour les corps étrangers apparemment ça le fait à beaucoup de monde ce qui est rassurant.
Pré diag en faveur d’un éventuel tsa, en attente d’examens complémentaires pour plus de réponses, se reconnaît davantage dans les tda.

Miriel
Régulier
Messages : 46
Enregistré le : jeudi 20 décembre 2018 à 15:12

Re: Comment gérez vous la sensibilité à la lumière ?

#120 Message par Miriel » dimanche 14 avril 2019 à 11:56

.............
Modifié en dernier par Miriel le mercredi 3 juillet 2019 à 19:41, modifié 1 fois.
Pré diag en faveur d’un éventuel tsa, en attente d’examens complémentaires pour plus de réponses, se reconnaît davantage dans les tda.

Répondre