Comment gérez vous la sensibilité à la lumière ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.

Votre niveau de sensibilité à la lumière ?

Nulle
2
3%
Faible
5
6%
Modéré
15
19%
Assez forte
37
47%
Très forte
19
24%
 
Nombre total de votes : 78

Message
Auteur
Avatar du membre
Sapphir
Passionné
Messages : 336
Enregistré le : mardi 15 septembre 2015 à 15:32

Re: Comment gérez vous la sensibilité à la lumière ?

#16 Message par Sapphir » lundi 28 septembre 2015 à 21:43

Pour l'ecran d'ordi, j’ai un logiciel qui reduit la luminosité et rend l'image un peu plus "orange", c'est f.lux et je trouve ca plus agreable .
Diag TSA 2017

*Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué*

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Comment gérez vous la sensibilité à la lumière ?

#17 Message par freeshost » lundi 28 septembre 2015 à 22:33

Pour l'écran, il y a RedShift avec Ubuntu, Edubuntu et Trisquel (au moins).
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Seth
Assidu
Messages : 276
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 à 12:13
Localisation : Nantes

Re: Comment gérez vous la sensibilité à la lumière ?

#18 Message par Seth » mardi 29 septembre 2015 à 8:56

Lunettes de soleil, toujours, ça me gêne un peu car il y a un côté qui penche plus que l'autre :lol:

Mais c'est récent, je me souviens pas d'il y a 5 ans avoir autant de problème à la lumière. Mais en regardant des photos, à la lumière, j'ai les yeux plissés et une tronche de cake :lol:

Souvent je plisse les yeux. Ou met ma main, mais je sors peu alors :bravo:
Pas de diagnostique fait pour le moment

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: Comment gérez vous la sensibilité à la lumière ?

#19 Message par Ixy » vendredi 2 octobre 2015 à 16:12

Moi c est surtout à l intérieur que je supporte pas, les lumières néon, je ressens clmme une tres grande fatigue dans les salles avec néon
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

vert pré
Occasionnel
Messages : 24
Enregistré le : dimanche 27 septembre 2015 à 7:21

Re: Comment gérez vous la sensibilité à la lumière ?

#20 Message par vert pré » vendredi 2 octobre 2015 à 18:50

Lunettes de soleil à monture en plastique , pour éviter les tampons sur le nez,
Verres larges et/ ou courbées pour que je ne vois pas les montures et que le soleil ne puisse pas entrer sur les côtés.
Et il faut qu'elles tiennent sur ma tête mais sans trop serrer pour que je puisse les descendre ou remonter des que le besoin s'en fait ressentir.
Pas de casquettes synonymes de couvercle de cocotte minute :naugty: mais .... Je ne sors pas sans mon chapeau de paille à larges bords.

Avatar du membre
Sapphir
Passionné
Messages : 336
Enregistré le : mardi 15 septembre 2015 à 15:32

Re: Comment gérez vous la sensibilité à la lumière ?

#21 Message par Sapphir » vendredi 2 octobre 2015 à 19:13

Ixy a écrit :Moi c est surtout à l intérieur que je supporte pas, les lumières néon, je ressens clmme une tres grande fatigue dans les salles avec néon
Un neon qui clignote, c'est une des pires choses qui existe :(
C'est comme les flashs, horrible.
Diag TSA 2017

*Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué*

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: Comment gérez vous la sensibilité à la lumière ?

#22 Message par Ixy » vendredi 2 octobre 2015 à 21:59

Quelqu'un peut expliquer à quoi servent les lunettes polarisées ? est ce que ça a un effet positif sur les lumières intérieures par exemple ?
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Avatar du membre
WinstonWolfe
Modérateur
Messages : 4443
Enregistré le : dimanche 8 décembre 2013 à 17:40
Localisation : Deuxième étage
Contact :

Re: Comment gérez vous la sensibilité à la lumière ?

#23 Message par WinstonWolfe » vendredi 2 octobre 2015 à 22:23

Les lunettes polarisées arrêtent une direction de polarisation de la lumière. En général, la lumière émise par le soleil ou les sources artificielles n'ont pas de polarisation spécifique (c'est à dire que les rayons de lumière sont tous polarisées, mais chacun dans une orientation aléatoire), donc les lunettes polarisées ne font rien de plus qu'un filtre gris neutre.

Par contre, sur une lumière avec une polarisation, les lunettes polarisantes peuvent tout arrêter. Ce qui se rencontre, dans la vie courante, dans un cas : la lumière réfléchie. D'où l'utilisation de filtres polarisants en photographie pour supprimer les réflexions sur une vitre par exemple. Ou la lumière du soleil qui se réfléchit sur la mer, d'où l'invention des lunettes polarisées pour les bords de mer. Et dans ces cas là, l'orientation du filtre, ou des lunettes, est primordiale pour l'efficacité (un filtre polarisant pour la photo est montée sur un barillet qui permet de l'orienter convenablement).

Donc, pour répondre à ta question, des lunettes polarisées n'ont pas d'avantage spécifique sur les lumières artificielles habituelles.
(Diagnostiqué autiste en 2013, à 40 ans)
Papa d'un petit garçon autiste né en 2018

Je sème des cailloux, ils m'échappent des doigts,
Mais je prends bien garde qu'ils ne mènent à moi.

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: Comment gérez vous la sensibilité à la lumière ?

#24 Message par Ixy » vendredi 2 octobre 2015 à 22:25

merci, c'est tout ce qu'il ya de plus clair :wink:
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Avatar du membre
calande
Prolifique
Messages : 1000
Enregistré le : samedi 30 août 2014 à 10:56
Localisation : Nantes

Re: Comment gérez vous la sensibilité à la lumière ?

#25 Message par calande » samedi 3 octobre 2015 à 7:57

potato a écrit :Un neon qui clignote, c'est une des pires choses qui existe :(
C'est comme les flashs, horrible.
Pfff... Je supporte pas, non plus :roll:

Rocella Tintoria
Familier
Messages : 106
Enregistré le : samedi 9 mai 2015 à 11:21

Re: Comment gérez vous la sensibilité à la lumière ?

#26 Message par Rocella Tintoria » samedi 3 octobre 2015 à 13:00

ici un article regardant les effets de la lumière bleue:

Sommeil : gare à la lumière bleue le soir

LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | 24.11.2014 à 16h58 • Mis à jour le 25.11.2014 à 15h39 | Par Pascale Santi

Utiliser des écrans avant de dormir n’est pas forcément bon pour tomber dans les bras de Morphée. « La lumière est le principal synchronisateur de l’horloge circadienne », a rappelé, jeudi 20 novembre, Claude Gronfier, chercheur en chronobiologie à l’Inserm (Bron, Rhône), lors du 29e Congrès du sommeil à Lille. En particulier la lumière bleue des diodes électroluminescentes (LED), émise par les écrans des ordinateurs, téléviseurs, smartphones et autres tablettes, pour le rétroéclairage : elle active cent fois plus les récepteurs photosensibles non visuels de la rétine (cellules ganglionnaires) que la lumière blanche d’une lampe. La lumière solaire est celle qui compte le plus de bleu.

Notre organisme est soumis à un rythme biologique, dont dépendent presque toutes les fonctions biologiques, dont le sommeil. Logée dans le cerveau, dans l’hypothalamus, cette horloge est resynchronisée chaque jour, principalement par la lumière captée par l’œil. Elle transmet l’information à un ensemble de structures, de tissus et d’organes, afin de permettre un bon éveil le jour et un bon sommeil la nuit.

« Si on s’expose à une lumière enrichie en bleu, cela provoque un retard de l’horloge, donc un retard à l’endormissement et le plus souvent une dette de sommeil », explique Claude Gronfier. « Deux cas nous inquiètent : le travail posté et ceux qui s’exposent tard à cette lumière bleue, principalement aux écrans, et les jeunes adultes et les ados », souligne le chercheur. Dans ces deux cas, l’horloge est désynchronisée. « On voit des adolescents qui présentent certains des symptômes des travailleurs de nuit : sommeil perturbé, fatigue, dépression, troubles de la mémoire et de la cognition », pointe le neurobiologiste.
Jet lag social

Une enquête présentée le 21 novembre, menée auprès de 776 préadolescents (âge moyen : 12,4 ans) de quatre collèges de la région parisienne, par Sylvie Royant-Parola, présidente du Réseau Morphée, a montré que 10,6 % d’entre eux se réveillent pour jouer ou discuter en ligne la nuit. Un quart des 11-15 ans présentent un temps de sommeil trop court (moins de sep heures), souligne le professeur Damien Léger, chef du Centre du sommeil et de la vigilance à l’Hôtel-Dieu (Paris), dans PLoS One.

« Les adolescents vont être exposés plus longtemps à la lumière à un moment où ils ne devraient pas l’être, on parle de jet lag social, qui a deux effets, l’heure du coucher plus tardive et un impact biologique, le blocage de la mélatonine », une hormone favorisant l’endormissement, constate le professeur Yvan Touitou, chronobiologiste et membre de l’Académie de médecine. Une étude menée en 2012 par Mariana Figueiro du Lighting Research Center (New York), publiée dans la revue Applied Ergonomics, a montré que l’utilisation prolongée de tablette à écran LED dans la pénombre perturbe sensiblement la sécrétion de mélatonine. Dans un rapport de 2010, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail avait déjà pointé les risques des écrans LED pour les enfants, dont l’œil filtre moins bien la lumière.

La liste des effets négatifs d’une dette de sommeil est longue : problèmes cardio-vasculaires, conséquences sur le système immunitaire, sur la concentration, le métabolisme, les résultats scolaires…

Le fait de traiter le retard de phase, en baissant l’exposition le soir et en l’augmentant le matin, peut toutefois inverser la tendance, a constaté Claude Gonfier sur une population proche de l’Arctique. « De la même façon que l’on parle d’hygiène de vie, il faut réfléchir à une hygiène de lumière », suggère-t-il. Outre les réflexes de bon sens, il est conseillé de réguler l’usage des écrans avant le coucher et de repérer si l’enfant a du mal à se lever le matin.
TRLOL F84.5...F90.0

Rocella Tintoria
Familier
Messages : 106
Enregistré le : samedi 9 mai 2015 à 11:21

Re: Comment gérez vous la sensibilité à la lumière ?

#27 Message par Rocella Tintoria » samedi 3 octobre 2015 à 13:03

LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | 25.11.2014 à 15h39 • Mis à jour le 25.11.2014 à 15h39 | Par Pascale Santi.


Nécessaire à la vision, la lumière remplit aussi des fonctions non visuelles chez l’homme : la mise à l’heure de son horloge biologique, la sécrétion de certaines hormones (mélatonine, cortisol), l’activation des structures de l’éveil, de l’humeur, de la vigilance…

Et ce, même chez certains aveugles. En effet, en plus d’être perçue par les cônes et les bâtonnets des cellules de la rétine, la lumière y est captée par un groupe de cellules photoréceptrices particulières, les cellules ganglionnaires à mélanopsine, qui sont reliées aux noyaux supra-chiasmatiques. « La lumière bleue est plus efficace pour stimuler l’activité cérébrale avec la mélanopsine comme médiateur principal », a souligné Gilles Vandewalle, du Centre de recherches du Cyclotron de l’université de Liège (Belgique), jeudi 20 novembre, lors du congrès du sommeil. Il vient de publier un article sur ces expériences de neuro-imagerie dans la revue Médecine/Science.

Ces données montrent que « la lumière exerce une large influence sur le fonctionnement cérébral, qu’il s’agisse de régions sous-corticales régulant le niveau d’éveil ou de régions corticales qui jouent des rôles centraux dans la régulation de l’attention, des émotions et des fonctions exécutives supérieures », explique Gilles Vandewalle.
Effets stimulants

Il ressort aussi que la mélanopsine est plus sensible au bleu. Les cellules ganglionnaires de la rétine sont photosensibles parce qu’elles expriment de la mélanopsine, un photopigment plus sensible au bleu. Une étude (université de Montréal et Brigham and Women’s Hospital de Boston) a ainsi montré qu’une lumière bleue intense augmente fortement les réponses cérébrales mises en place pour la réalisation d’une tâche de mémoire de travail chez des personnes totalement aveugles. Incapable de dire si la lumière est allumée ou pas, le cerveau de ces trois personnes totalement aveugles a pu « détecter » la lumière au moyen de ce photorécepteur différent des cônes et des bâtonnets qui servent à la formation et à la détection des images, souligne ce travail publié fin 2013 dans le Journal of cognitive neuroscience. « Cependant, ces aveugles sensibles à la lumière sont très rares dans le monde », tempère Gilles Vandewalle.

Au final, ces études montrent les effets stimulants de la lumière, sans être un plaidoyer pour la lumière bleue, qui a des effets négatifs sur le sommeil lorsqu’elle est excessive en soirée. Cela étant, cela pourrait donner de nouvelles perspectives de traitements lumineux sur les troubles de l’humeur, la démence des personnes âgées.
TRLOL F84.5...F90.0

Avatar du membre
zad
Prolifique
Messages : 3896
Enregistré le : mercredi 6 juillet 2011 à 19:48
Localisation : br
Contact :

Re: Comment gérez vous la sensibilité à la lumière ?

#28 Message par zad » samedi 3 octobre 2015 à 13:25

merci pour les articles, c'est interessant

juste un mot sur les ado : un des elements qui provoquent aussi chez eux un manque de sommeil, c'est que l'on les convoques à l'école trop tôt le matin, alors que justement, ils sont en dette de sommeil et qu'à leurs ages, ils ont besoin de bcp de sommeil ^^ les adultes sont pas sympa avec eux sur ce coup là, et ce n'est pas que de la faute des écrans :P

j'avais une emission où, en allemagne, des scientifiques avaient comparer les résultats scolaires d'une classe 'classique' (néon) et une classe avec de la lumière bleu (LED, lumière d'apparence blanche). évidemment, la classe équipé de lampes reproduisant la lumière bleu du ciel avait eu de bien meilleurs résultats scolaire
TSA :mryellow:

shortlife
Habitué
Messages : 64
Enregistré le : lundi 16 mars 2015 à 5:29

Re: Comment gérez vous la sensibilité à la lumière ?

#29 Message par shortlife » samedi 17 octobre 2015 à 20:30

Oula je vous plainds OO

Moi j ai une allergie a la lumiere electrique, je ne supporte plus aucune lumiere, ca me donne envie de vomir, une migraine attroce, mal au ventre et la tete qui tourne en y voyant flou ...

Ca me le fait que depuis une dizaine d annees je comprends pas pk OO

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: Comment gérez vous la sensibilité à la lumière ?

#30 Message par Rem 82 » mardi 29 décembre 2015 à 22:35

J'ai eu une expérience drôle ces dernières nuits.

Mon hypersensibilité à la lumière c'est également ... en dormant !!! :shock:

J'ai rêvé que subitement je passais d'un lieu très sombre à un lieu extrêmement éblouissant en un éclair et ... aïe mes yeux ! :x Et j'étais réellement dans le noir absolu , bref , les yeux fermés ! :roll:

Bref , mon cerveau et ses sens réagissent dans mes rêves , que ce soit le bruit , la douleur , le toucher , le goût , et l'odorat aussi ! :!: :wink:

Et vous , vos expériences ?
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Répondre