Asperger et épuisement

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Mafalda
Familier
Messages : 109
Enregistré le : samedi 22 juillet 2017 à 14:38

Re: Asperger et épuisement

#151 Message par Mafalda » vendredi 28 juillet 2017 à 16:35

TimeLady a écrit :
Mafalda a écrit :
Flower a écrit :
Petit apparté : c'est trop agréable d'exprimer ses bizarreries sans être jugé, c'est le genre de choses dont je ne parle pas, la fatigue c'est au mieux mal vu au pire vu comme un signe de dépression !
:bravo:

Ou de grosse fainéantise... Une fois j'ai eu le malheur de dire que j'étais fatiguée devant une mère de famille : crime suprême, les célibataires sans enfant n'ont visiblement pas le droit d'être fatigués... :hotcry: :lol:

Ma mère a beaucoup de mal à concevoir que je puisse être fatiguée, alors que je fais un travail de bureau... Elle, elle est aide ménagère et cavale du lundi au dimanche, avec des horaires de dingue (genre 7h00-13h30 14h00-20h30 :sick: ) et du coup ma fatigue lui semble illégitime. Pas facile de faire comprendre que ce sont surtout les interactions sociales qui me vampirisent...
C'est clair !!! Nous on a aucune raison d'être fatiguée... Pfff
N'empêche que de ce fait là je me suis aussi organisé une vie peu fatigante et je ne me verrai pas avoir d'enfant en partie à cause de ça...
HQI
En questionnement sur le TSA

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5804
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Asperger et épuisement

#152 Message par hazufel » vendredi 28 juillet 2017 à 17:31

Mafalda a écrit : Je pratique la meditation et le yoga et cela me fait du bien :) mais souvent quand je suis au bout du rouleau je n'arrive pas à pratiquer, en fait la seule chose que je peux faire est lire allongée.
Mais j'ai remarqué que je recupere plus vite quand mon intérieur est propre et rangée, donc comme je passe à temps plein je vais prendre une femme de ménage (faut juste que je passe le cap de laisser quelqu'un rentrer chez moi en mon absence.
Mafalda, j'ai besoin des mêmes choses que toi pour me reposer. Un livre dans mon lit, de la méditation de pleine conscience, du yoga, et que la maison soit rangée.
Je n'ai pas réussi le cap femme de ménage, l'intrusion chez moi m'est trop éprouvante.
Cependant j'ai l'impression d'être fatiguée trop souvent, si une chose est changée dans ma routine quotidienne et c'est pire. Plus j'aurai d'échanges dans la journée et plus c'est encore pire.

Quand on a des enfants, on prend sur soi, autant qu'on peut. Même s'il y a des jours où on ne supporte pas le bruit de leurs couverts dans les assiettes, leur bazar, leurs bavardages, leurs incessantes requêtes. On tient.. et quand ils vont se coucher on reste seule parce qu'on en a besoin et avant qu'ils ne se lèvent aussi...

Avant d'avoir des enfants, je faisais la sieste chaque we, me couchais à 21h, ne sortais jamais. Ce ne sont pas les enfants qui font la fatigue. Ils ne font que la multiplier :lol: mais pour eux, on y arrive.
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Ome Etzli
Familier
Messages : 122
Enregistré le : lundi 17 juillet 2017 à 17:08

Re: Asperger et épuisement

#153 Message par Ome Etzli » vendredi 28 juillet 2017 à 18:02

Je fais partie du même club "méditation / 'maison rangée". Pas contre pour moi, impossible de lire dans ces moments-là, ça cogite trop. Donc c'est plutôt musique dans le noir...
Asperger quarantenaire venant d'être diagnostiqué. Avec phobie sociale et sspt.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5804
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Asperger et épuisement

#154 Message par hazufel » vendredi 28 juillet 2017 à 18:52

Et là ce sont les suites de Bach ou rien. Pour moi en tout cas. Effet garanti.
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Itaya
Assidu
Messages : 249
Enregistré le : dimanche 11 juin 2017 à 19:29

Re: Asperger et épuisemen

#155 Message par Itaya » vendredi 28 juillet 2017 à 19:22

J'ai voulu répondre dans la journée, mais ça a bugger.
Je m'excuse d'avance de mes fautes d'orthographe, oublie de mot, je suis vannée.

J'avais depuis longtemps remarqué les 2 types de fatigues, sans réellement comprendre l'origine du pourquoi. Donc la 1ère avec les interactions sociales qui m'épuise largement plus, que la fatigue physique, pour moi plus seine, ça fait du bien quand j'arrive à en avoir.

Aujourd'hui repas de travail, début de vacances obligent....
C'est juste entre personnes du service, on était 16 personnes.
Et là effectivement je suis lessivé psychiquement.
Je suis rentrée machinalement chez moi.

Vu que suis très souvent fatiguée, la maison est ... En bordel.
C'est pas mon conjoint qui m'aiderait, c'est pas ses affaires.
Avant quand je vivais seule, je m'occupais de mon appartement à mon rythme, quand, justement celle commencée à être sale à mon goût, je m'occupée du ménage.
Quand on vit à 2 ce n'est plus possible, en tout pas avec mon conjoint. J'ai eu droit à des réflexions du genre : moi je travaille pas à cette heure ! Style 19h-19h30. Ne comprenant pas mon besoin de me reposer en rentrant du travail. Alors du coup, comme j'ai beau lui rabâcher, je peux faire quand le ménage ??? Et il le ressort que je ne fais rien chez moi, que lui fait tout.
Oui, je suis vu comme une faignasse. Je suis à la limite de l'épuisement
Puis tous les soirs je dois aussi m'occuper de notre fille.
On en est arrivé à ce que mes vacances vont être à faire le big ménage, rangement, ...

En plus ici c'est petit, j'ai aucun endroit où vraiment me reposer. Vu qu'il squatte la chambre avec son ordinateur.
Par conséquent dès qu'il vient dans le salon et fait du bruit, ça revide mes batteries, donc autant de temps où au final, je n'arrive pas à récupérer.

Ceux qui sont en couple, avec des NT, vous n'avez jamais pensé à vous séparer ?
Je me pose la question régulièrement.
Car autant je peux être vexant, autant, eux peuvent être pire, non ?

Je ne sais pas si vous vivez également comme ça vos relations de couple avec enfant.
Probablement HP sans tests officiels.
Non diagnostiquée, je pense être aspie et les differents tests internet tendent de ce côté. (En attente CRA pour ~2020)
Ps : dyslexique fâchée avec l'orthogrape et la grammaire (les efforts me demandent beaucoup)

Avatar du membre
Ome Etzli
Familier
Messages : 122
Enregistré le : lundi 17 juillet 2017 à 17:08

Re: Asperger et épuisemen

#156 Message par Ome Etzli » vendredi 28 juillet 2017 à 19:39

hazufel a écrit :Et là ce sont les suites de Bach ou rien. Pour moi en tout cas. Effet garanti.
Oh ! Oui, Bach ! (mais pas "ou rien" pour moi)
Itaya a écrit :Ceux qui sont en couple, avec des NT, vous n'avez jamais pensé à vous séparer ?
Itaya a écrit :C'est pas mon conjoint qui m'aiderait, c'est pas ses affaires.
Sur cet exemple, ce n'est une question de différence NT/NAT, juste d'égoïsme. Je n'envisage même pas un vie de couple si l'entraide n'est pas évidente et effective. Ce n'est que ma vision personnelle, chacun décide de ses priorités et de ses compromis...
Asperger quarantenaire venant d'être diagnostiqué. Avec phobie sociale et sspt.

Avatar du membre
Nanar02
Prolifique
Messages : 1479
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 17:37

Re: Asperger et épuisement

#157 Message par Nanar02 » vendredi 28 juillet 2017 à 20:10

Je suis dans la même situation que vous et je ne récupère plus, malgré 3 semaines de vacances je reste crevé et je me demande comment je vais tenir :?

En plus il y a une réunion de famille demain qui risque de durer longtemps ce qui accroit mon angoisse dont j'ai une douleur au plexus.
Diagnostiqué Asperger 01/04/2019

le jean moulant
Prolifique
Messages : 1054
Enregistré le : vendredi 17 février 2017 à 14:14
Localisation : Suisse

Re: Asperger et épuisement

#158 Message par le jean moulant » vendredi 28 juillet 2017 à 20:16

Moi aussi tous les jours j'ai envie de me séparer de mon ami...il me considére comme sa bonne à tout faire...

De 8h à 22h, je suis de service! :twisted:
Diagnostic enfin en cours...

Avatar du membre
Nanar02
Prolifique
Messages : 1479
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 17:37

Re: Asperger et épuisement

#159 Message par Nanar02 » vendredi 28 juillet 2017 à 20:21

C'est pas normal et pas juste.

Mon épouse est compréhensive et me laisse tranquille quand je ne vais pas bien, peut être aussi que plus je suis fatigué plus je monte rapidement en pression.
Diagnostiqué Asperger 01/04/2019

Avatar du membre
Itaya
Assidu
Messages : 249
Enregistré le : dimanche 11 juin 2017 à 19:29

Re: Asperger et épuisemen

#160 Message par Itaya » vendredi 28 juillet 2017 à 20:28

Ome Etzli a écrit :
hazufel a écrit :Et là ce sont les suites de Bach ou rien. Pour moi en tout cas. Effet garanti.
Oh ! Oui, Bach ! (mais pas "ou rien" pour moi)
Itaya a écrit :Ceux qui sont en couple, avec des NT, vous n'avez jamais pensé à vous séparer ?
Itaya a écrit :C'est pas mon conjoint qui m'aiderait, c'est pas ses affaires.
Sur cet exemple, ce n'est une question de différence NT/NAT, juste d'égoïsme. Je n'envisage même pas un vie de couple si l'entraide n'est pas évidente et effective. Ce n'est que ma vision personnelle, chacun décide de ses priorités et de ses compromis...
Ces 2 points differents que tu relies
Mon problème, c'est que je n'ai pas de place propre pour les affaires. Du coup, quand je rentre je pose, et au final ça s'entasse. N'ayant pas le courage de le faire suffisamment pour que la pile se vide aussi vite que ça arrive.
Je n'ai pas trouvé mon organisation dans cette maison.

Pour la séparation, c'était plus côté que par exemple pour moi, après 8h de travail, 2h avec ma fille (même là j'ai du mal), j'ai besoin de me poser pour ressourcer avant de pouvoir faire quoique ce soit.
Alors je m'y mets vers 19h30.
Donc il y a un déphasage entre nous. Et au quotidien c'est parfois explosif.
Probablement HP sans tests officiels.
Non diagnostiquée, je pense être aspie et les differents tests internet tendent de ce côté. (En attente CRA pour ~2020)
Ps : dyslexique fâchée avec l'orthogrape et la grammaire (les efforts me demandent beaucoup)

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5603
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Asperger et épuisement

#161 Message par Flower » samedi 29 juillet 2017 à 9:04

Rester chez moi à lire, c'est bien en effet, mais souvent au bout d'un moment je culpabilise ou plutôt ça m'énerve de ne pas arriver à faire ce que j'aimerais faire. Puis ça ne suffit jamais, le week-end est trop court et en semaine, j'ai de toute façon l'impression de courir tout le temps, entre le boulot, le cheval qui a besoin de soins et la bouffe qu'il faut préparer... Me coucher à 22h est déjà difficile, et pourtant j'habite à 15 minutes de mon travail! Et j'ai une femme de ménage depuis longtemps, quand elle est passée je râle un peu parce qu'elle a déplacé des trucs, mais c'est plus court que de faire le ménage moi-même... Le souci, c'est que l'actuelle est lente et donc ne fait jamais les vitres p. ex.

Itaya, j'ai essentiellement connu des relations à distance, du coup je n'ai jamais eu ce problème. Mais 19h30, c'est tôt, c'est l'heure à laquelle je rentrais à la maison quand j'étais à Paris... Ça me paraît un horaire normal pour faire du rangement.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Mafalda
Familier
Messages : 109
Enregistré le : samedi 22 juillet 2017 à 14:38

Re: Asperger et épuisement

#162 Message par Mafalda » samedi 29 juillet 2017 à 9:20

Itaya, bon courage ! As tu expliquer tout ce que tu nous dis à ton conjoint ? Ne comprend t il pas ?
Comment faire pour améliorer ton sentiment de bien te sentir dans cette maison ? (acheter des étagères, placards, réorganiser, ... ?)
HQI
En questionnement sur le TSA

Avatar du membre
Nanouille
Assidu
Messages : 280
Enregistré le : lundi 16 janvier 2017 à 14:53

Re: Asperger et épuisement

#163 Message par Nanouille » dimanche 30 juillet 2017 à 19:35

Ah l'épuisement, je connais bien. Je suis en plein dedans à vrai dire. Régulièrement mon corps lâche, mes jambes ne me portent plus et je peux pleurer de fatigue. Plus la force de faire un peut de sport ou même un peu de yoga, encore moins de repasser ou faire le ménage. Si je bosse (et généralement il y a un rapport de cause à effet) alors il ne me reste qu'à attendre la fin de mon contrat pour être enfin libérée et pouvoir doucement me remettre, à coups de complément alimentaires et vitamines.
Diagnostiquée TSA le 5 mai 2017

thiloup
Régulier
Messages : 48
Enregistré le : mardi 18 juillet 2017 à 23:04
Localisation : Paris
Contact :

Re: Asperger et épuisement

#164 Message par thiloup » mercredi 2 août 2017 à 23:32

J'ai toujours subi ce genre de fatigue surtout dans les moments où je dois rester actif comme des réunions (ça me le fait moins entre amis, mais une seule aprem et je suis couché à 22H).
J'ai bizarrement aussi l'impression que ça a empiré depuis que j'ai terminé mes études, que des sensations sont plus violentes. J'ai un peu déprimé depuis un certain temps donc ça peut peut être l'expliquer. Je vois aussi moins de gens et je perds donc peut être l'habitude. Je me suis rendu compte qu'une conversation m'épuise.

Aujourd'hui typiquement atelier pour la recherche d'emploi à 8 : écoute active pendant 4h plus petite simulation stressante et j'étais HS. Sur le moment je me contrôle sans le montrer (je reste les bras croisés, mes mains restent rigides sur mes bras), une fois terminé je rentre vite chez moi, je reste dehors en prenant un bol d'air et je fais du jardinage (je participe à un jardin partagé), puis chez moi je geek au calme. Les écrans m'apaisent car je lis des trucs qui m'intéressent et ça me repose.
03/10/17 : Diagnostiqué Autiste (TSA) en libéral ainsi que dys (langage, coordination).

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Asperger et épuisemen

#165 Message par Manichéenne » jeudi 3 août 2017 à 12:27

Itaya a écrit :Vu que suis très souvent fatiguée, la maison est ... En bordel.
C'est pas mon conjoint qui m'aiderait, c'est pas ses affaires.
Avant quand je vivais seule, je m'occupais de mon appartement à mon rythme, quand, justement celle commencée à être sale à mon goût, je m'occupée du ménage.
Quand on vit à 2 ce n'est plus possible, en tout pas avec mon conjoint. J'ai eu droit à des réflexions du genre : moi je travaille pas à cette heure ! Style 19h-19h30. Ne comprenant pas mon besoin de me reposer en rentrant du travail. Alors du coup, comme j'ai beau lui rabâcher, je peux faire quand le ménage ??? Et il le ressort que je ne fais rien chez moi, que lui fait tout.
Oui, je suis vu comme une faignasse. Je suis à la limite de l'épuisement
Puis tous les soirs je dois aussi m'occuper de notre fille.
On en est arrivé à ce que mes vacances vont être à faire le big ménage, rangement, ...

En plus ici c'est petit, j'ai aucun endroit où vraiment me reposer. Vu qu'il squatte la chambre avec son ordinateur.
Par conséquent dès qu'il vient dans le salon et fait du bruit, ça revide mes batteries, donc autant de temps où au final, je n'arrive pas à récupérer.

Ceux qui sont en couple, avec des NT, vous n'avez jamais pensé à vous séparer ?
Je me pose la question régulièrement.
Car autant je peux être vexant, autant, eux peuvent être pire, non ?

Je ne sais pas si vous vivez également comme ça vos relations de couple avec enfant.
Je réponds un peu tard, mais ça me parle.
Chez moi aussi, le rangement et le ménage sont très insuffisants. Partiellement parce que je suis déjà trop fatiguée par mon travail et le reste pour faire ça en plus, partiellement parce que je n'arrive pas bien à m'organiser pour m'y mettre, et aussi parce que je ne peux pas faire à ma manière. Quand je vis seule, je range très peu parce que je pose presque toujours les choses directement à leur place. J'ai des routines pour les petites actions, des automatismes pour ne jamais remettre à plus tard sinon je ne fais pas. Si je fais la cuisine, je nettoie tout de suite, si je vide un emballage, je le jette immédiatement, si je me suis servie de vaisselle je la mets immédiatement au lave-vaisselle, etc. Mon conjoint ne fonctionne pas comme ça. S'il fait la cuisine, il y en a partout après, des couteaux comme des épluchures, mais pour lui ce sont deux tâches distinctes. Moi j'ai beaucoup de mal à nettoyer ça parce que c'est prendre une suite de tâche au milieu, et il n'y a pas vraiment de "déclencheur" pour le faire, donc jamais une vraie raison de le faire sur l'instant.
Pour les tâches de ménage répétitives, j'ai besoin de régularité aussi : si on se disait qu'on fait toujours le ménage tel jour à tel moment, je pourrai. Mais mon mari ne fonctionne pas ainsi.
Du coup, je ne fais presque rien. Et il se plaint de tout faire et que la maison est sale et mal rangée.
Il peut poser un objet sur un meuble et le laisser là, et ça s'accumule. Je lui ai fait remarquer un jour qu'il se plaignait que ce n'était pas rangé mais que la totalité des objets qui encombraient un meuble était ses affaires. Il l'a mal pris, comme si je refusais de ranger ce qui n'est pas à moi. Mais je ne sais même pas où les mettre, et non je ne trouve pas juste de devoir m'adapter à son fonctionnement. Je fais en sorte de ne pas mettre de bazar pour ne pas avoir à ranger, lui en met partout mais trouve normal ensuite qu'on range tous les deux...
J'ai déjà essayé de lui dire sur certains points que je voudrais qu'on fasse autrement (ne pas quitter la cuisine tant que la table n'est pas débarrassée), mais il considère que je n'ai pas à lui imposer ma manière de faire. En conséquence dans les faits c'est lui qui m'impose la sienne...

Les personnes TSA qui vivent en couple ou avec des enfants dont les témoignages sont positifs me semblent pour la plupart avoir un grand logement et la possibilité de s'isoler dans une pièce à eux.

Chez moi c'est plutôt grand, mais je n'ai aucun endroit où je peux m'isoler du bruit, ni de la lumière et il n'y a pas de pièce supplémentaire où être seule. C'est clairement pour moi un point qui contribue à l'épuisement, et à la difficulté de récupération.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Répondre