Image de soi et perception des autres

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Nouvelle
Familier
Messages : 150
Enregistré le : dimanche 24 août 2014 à 21:45

Re: Image de soi et perception des autres

#61 Message par Nouvelle » jeudi 5 novembre 2015 à 6:01

Allan a écrit :
Manichéenne a écrit : Pour moi c'est l'inverse, savoir que je n'ai pas à me présenter, que je suis déjà "connue" et qu'il y a des barrières en moins, ça me facilite les interactions. J'ai moins peur d'être jugée sur ce que je suis si c'est déjà un peu annoncé à l'avance.

Ah oui! Je confirme quel soulagement pour moi aussi!
Pour moi également : soulagement.

Avatar du membre
Sapphir
Passionné
Messages : 336
Enregistré le : mardi 15 septembre 2015 à 15:32

Re: Image de soi et perception des autres

#62 Message par Sapphir » jeudi 5 novembre 2015 à 14:54

J'ai été un peu social ces dernier temps (par écran interposé :mryellow: )
J'essaye d'être moi même, j'essaye de garder en tête cette objectif, du coup je dis plus facilement ce que je pense, et là surprise! Enfin pas pour moi, pour les autres, "je croyais que tu étais.." et la j'ai eu droit à tout l'inverse de moi même genre fêtarde, dynamique, etc j'imagine que j'ai du laissé apercevoir certains aspect de ma personnalité et le reste c'est surement l'imagination de l'autre qui comble les trous..au final certains personne apprennent que je suis totalement asocial, parfois avec un peu de pitié :shock: comme si j'étais à plaindre..
C'est assez effrayant, si ca se trouve ces personnes ne me connaissent pas, ou ils ne m’apprécient pas lol.
Je continue l’enquête :roll:
Diag TSA 2017

*Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué*

Avatar du membre
Laura Ingalls
Prolifique
Messages : 1461
Enregistré le : jeudi 31 janvier 2013 à 23:47

Re: Image de soi et perception des autres

#63 Message par Laura Ingalls » vendredi 6 novembre 2015 à 13:18

Manichéenne a écrit :
Astragale a écrit :Je ne savais pas pourquoi, par exemple, mes remarques étaient mal prises.
"Mais... J'ai raison !" :mrgreen:
oh! c'est moi tout craché! Sauf que je ne sais tjs pas pourquoi mes remarques sont mal prises lol
Je dis lol, mais c'est pas forcément très drôle d'être mal jugée sans comprendre pourquoi :( de ne pas savoir/comprendre pourquoi "tu te trompes" est perçu comme quelque chose d'insultant ou en tout cas d'incorrect et "j'ai raison" ça ne se dit jamais! Et pourquoi être sûr de ce qu'on dit c'est souvent mal perçu. Est-ce qu'on devrait faire semblant de ne pas être sûre, de ne pas savoir, d'avoir tort?
Sapphir a écrit :
Flower a écrit :Parfois, c'est justement le fait de jouer un rôle et de vouloir passer comme invisible qui crée une perception déformée chez l'autre. On m'a p. ex. souvent reproché de paraître arrogante, ce que je ne suis vraiment pas, juste parce que je voulais cacher un peu mon manque d'assurance.

(Je dirais que je ne parle pas comme Josef Schovanec, moi, mais je ne sais pas combien d'autistes le font ou pas. ;) J'ai quand même une fois eu droit à un "vous parliez de façon trop monotone" après un exposé, mais même ma mère n'a pas compris ça, donc ça ne doit pas être un gros problème.)
J'ai aussi ces remarques la. J'ai remarqué quand je parlait à un proche, que lui aussi l'avait, on parlait normalement, et puis on a abordé un sujet "scientifique" et là c’était comme une encyclopédie avec un phrasé particulier. Moi ca m'arrive surtout si je cherche à cacher mes émotions ou mon stress, lors d'un exposé on me l'a dit plusieurs fois, j'essaye de trop contrôler et de tout bloquer. Ou si je parle d'un sujet que j'aime bien ou que je parle de fait "concret" ou scientifique (surtout en opposition a quelqu'un qui dit des bêtises et des faits non vérifiés)
Je me reconnais beaucoup là aussi. Bon, on ne me reproche pas d'être arrogante, par contre on m'a souvent appelée madame-je-sais-tout...je ne trouve pas. Mais c'est généralement justement en parlant de faits concrets ou scientifiques face à quelqu'un qui dit des bêtises et des faits non vérifiés, comme tu dis.

Sinon, pour les exposés, on m'a toujours reproché de ne pas y mettre le ton et de ne pas parler assez fort. C'était systématique! Pourtant je n'avais pas l'impression de ne pas y mettre le ton, ni de parler trop doucement. Pour moi je parlais normalement.
D'ailleurs je me demandais si, pour le volume, ça pouvais pas être dû à l'hypersensibilité auditive. Je veux dire.....personnellement, j'ai toujours eu une hypersensibilité auditive et de ce que j'ai pu lire sur je sujet et de ma propre expérience, en gros on entend les sons/bruits/etc comme amplifiés, autrement-dit on entend les sons et les bruits plus fort que les gens normaux. Mais alors du coup, on entend notre propre voix plus fort que normal aussi? Et peut-être alors que la puissance normale nous semble forte, alors on parle moins fort?
En tout cas, quand je dis bonjour au voisin(ou voisine ou qui que ce soit d'autre) et qu'il n'a pas entendu et que j'ai droit à un 2ème bonjour fâché, quand c'est pas carrément "vous pourriez répondre quand on vous parle! :evil: " alors que j'avais pourtant répondu, je n'ai jamais eu l'impression de parler si doucement qu'il ne pouvait pas m'entendre!
J'espère que je n'ai pas fait de hors-sujet!
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger

Inovo
Familier
Messages : 190
Enregistré le : jeudi 4 juillet 2013 à 12:27

Re: Image de soi et perception des autres

#64 Message par Inovo » vendredi 6 novembre 2015 à 17:25

L'image que je présente aux autres est un mystère que je ne peux élucider.

En revanche, j'ai une certaine idée de ce que je représente sur le plan sonore. Je veux dire que j'ai une meilleure idée de ma voix que de mon apparence visuelle, ou tout simplement de ce que peut susciter chez l'autre ma "présence".

Je connais ma voix, je l'ai assez souvent entendue, depuis l'enfance, dans des enregistrements. L'entendre est une expérience désagréable, donc je suppose que l'expérience doit être désagréable pour les autres également.

Avez-vous un problème avec votre voix ?
01010101

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5563
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Image de soi et perception des autres

#65 Message par Flower » vendredi 6 novembre 2015 à 18:17

Je trouve désagréable d'entendre ma voix sur des enregistrements - pourtant les personnes à qui je parle trouvent généralement que j'ai une voix plutôt agréable! Donc c'est un point que je trouve particulièrement difficile à juger (et beaucoup de gens ont du mal avec ça). Sinon ma mère me reproche constamment de parler trop fort, tandis que j'ai déjà eu des reproches comme quoi je ne disais pas bonjour alors qu'en fait, j'avais juste parlé trop bas...
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
Laura Ingalls
Prolifique
Messages : 1461
Enregistré le : jeudi 31 janvier 2013 à 23:47

Re: Image de soi et perception des autres

#66 Message par Laura Ingalls » dimanche 8 novembre 2015 à 18:45

tandis que j'ai déjà eu des reproches comme quoi je ne disais pas bonjour alors qu'en fait, j'avais juste parlé trop bas...
on peut faire un club! :mryellow:
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5563
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Image de soi et perception des autres

#67 Message par Flower » lundi 9 novembre 2015 à 11:53

:lol: Laura, oui!
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5032
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Image de soi et perception des autres

#68 Message par Manichéenne » lundi 9 novembre 2015 à 14:16

Je rejoins le club. :geek:
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Image de soi et perception des autres

#69 Message par misty » lundi 9 novembre 2015 à 18:43

On va être nombreuses je le crains... :? Je ne suis pas impolie: les gens sont sourds :mryellow:
J'ai l'inverse aussi, quand il y a un petit bruit on me demande parfois: "quoi? Qu'est-ce-que tu as dit?"=> "Moi? rien, c'est le chat qui est enfermé dehors" :mrgreen:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Aisling
Passionné
Messages : 343
Enregistré le : mardi 14 juillet 2015 à 14:48
Localisation : Eaux-Troubles

Re: Image de soi et perception des autres

#70 Message par Aisling » lundi 9 novembre 2015 à 18:58

Supprimé
Modifié en dernier par Aisling le dimanche 30 juillet 2017 à 19:49, modifié 1 fois.
Trouble anxieux généralisé

Avatar du membre
astro
Prolifique
Messages : 1036
Enregistré le : jeudi 26 mars 2015 à 7:47
Localisation : 37

Re: Image de soi et perception des autres

#71 Message par astro » lundi 9 novembre 2015 à 19:59

Pareil, parfois je ne dis pas bonjour assez fort.
Je n'aime pas ma voix non plus, pourtant j'ai chanté pour ma femme à mon mariage (car ceux dans la confidence m'ont bien dit que ça passait sans problème), et visiblement les gens on trouvé que j'avais une belle voix. Mais quelle horreur les gens n'ont pas d'oreille c'est pas possible autrement :naugty: :lol: .
Visiblement les cours de chant sont sensé apporter un déclic de ce côté là, ça n'a pas marché pour moi, ou il faudrait que j'insiste plus :/.
Bilan du CRA : HPI, trouble anxieux et traits autistiques mais TSA écarté.
------------
Papa de 3 enfants dont peut-être une fille "neuroatypique" ?

Avatar du membre
Rudy
Prolifique
Messages : 1137
Enregistré le : samedi 28 mars 2015 à 18:52

Re: Image de soi et perception des autres

#72 Message par Rudy » mercredi 24 février 2016 à 12:36

Pas diag.

Je pensais à quelque chose en lisant le topic.

J'ai vu que les enfants à l'école (avec qui j'avais le même âge ou avec qui j'étais plus jeune), sont d'une lucidité impressionnante dès le plus jeune âge. Les Hommes n'apprécient pas la différence, mais, j'ai l'impression que du coup, ils ont un espèce de radar pour la repérer. C'est les enfants de mon âge qui ont fait mon travail d'observation à au moins 50%.

C'est étrange et pourtant, à 9 ans, un gamin sait que ce n'est pas dans la norme de marcher ou courir comme un canard. A 12 ans, un gamin est capable de dire que, ce n'est pas dans la norme de ne pas regarder dans les yeux, de ne jamais sourire ou rire, et même, est capable de dire pourquoi. Bien avant, il sait que ce n'est pas dans la norme de ne pas parler beaucoup, ou pas du tout. Et tant d'autres choses. Et ce n'est pas un ou deux enfants comme ça, c'est beaucoup, même les plus timides, rejetés, étaient capables de me faire des remarques.

Je m'étais toujours dit que tout le monde apprenait comme ça, petit à petit, que c'était normal de ne pas savoir ces choses là tant qu'on ne nous l'avait pas appris, et avant de découvrir la déficience sociale, je ne me doutais pas que les enfants, même très jeunes, avaient ces capacités, si jeunes, sur les normes sociales. Tandis qu'à chaque fois, pour moi, c'était une vraie découverte, dans le style "Quoi? Mais qu'est-ce qu'il raconte? Qu'est-ce que ça fait si je ne regarde pas dans les yeux? Pourquoi il ne faut pas que je mange mes manches de pull? etc.".

Donc, tant qu'on ne me le disait pas, je ne pouvais pas savoir ce que je renvoyais aux autres. Je savais que j'étais "bizarre", différente, mais, pas pourquoi.

Et maintenant, c'est tout le contraire. Les gens "sentent" que je suis différente, dès qu'ils me voient au premier abord, ce qui intriguent la plupart du temps, mais, ils sont incapables de dire pourquoi.

edit: Je n'avais pas vu que j'avais répondu plus loin. Comme quoi, ma réflexion avance. :)
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.

Avatar du membre
Daredevil
Prolifique
Messages : 4408
Enregistré le : samedi 12 décembre 2015 à 16:38

Re: Image de soi et perception des autres

#73 Message par Daredevil » mercredi 24 février 2016 à 13:15

Spoiler :  : 
Idem Rudy,
Enfants : "lui ne sera pas dans l'équipe, il est trop bizarre "...
Prof ou maitresse "bon en équipe de deux
Okkk , Daredevil, avec qui tu pourrais faire équipe..?"
:yawn:
(Ajout)
Aujourd'hui geek, mais cette classification a gagné en popularité ;)
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...

Avatar du membre
Rudy
Prolifique
Messages : 1137
Enregistré le : samedi 28 mars 2015 à 18:52

Re: Image de soi et perception des autres

#74 Message par Rudy » mercredi 24 février 2016 à 13:25

Spoiler :  : 
Daredevil a écrit :Idem Rudy,
Enfants : "lui ne sera pas dans l'équipe, il est trop bizarre "...
Prof ou maitresse "bon en équipe de deux
Okkk , Daredevil, avec qui tu pourrais faire équipe..?"
:yawn:
(Ajout)
Aujourd'hui geek, mais cette classification a gagné en popularité ;)
Vive les geeks! Je t'aurai pris dans mon équipe moi. :kiss:
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.

Avatar du membre
Salicorne
Passionné
Messages : 420
Enregistré le : dimanche 15 novembre 2015 à 22:28

Re: Image de soi et perception des autres

#75 Message par Salicorne » mercredi 24 février 2016 à 19:45

Rudy a écrit :Les gens "sentent" que je suis différente, dès qu'ils me voient au premier abord, ce qui intriguent la plupart du temps, mais, ils sont incapables de dire pourquoi.
Comment sens-tu qu'ils "sentent" que tu es différente ?

(J'avoue que je n'ai pas vraiment conscience de l'image je laisse aux autres, probablement parce que je ne m'en préoccupe pas. :innocent: )
Diagnostic TSA confirmé par le CRA

Répondre