Image de soi et perception des autres

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Crépuscule
Passionné
Messages : 440
Enregistré le : vendredi 5 décembre 2014 à 0:16
Localisation : Ailleurs

Re: Image de soi et perception des autres

#46 Message par Crépuscule » samedi 17 octobre 2015 à 17:23

misty a écrit :
Je sais... Mais il faut le faire... :mrgreen:

Et en plus, avec tout ce que je dis ici... :oops: Ce serait encore pire que d'habitude je crois (et ce n'est pas peu dire... :? )
J'ai un peu suivi... absolument rien de décourageant franchement, au contraire.

Personnellement j'aimerais rencontrer des gens d'ici, mais je me demande sincèrement si c'est réciproque ?
Cela ne l'est peut-être pas, ou alors c'est que j'ai une déplorable image de moi-même... J'imagine qu'on pourrait être curieux, mais de là à avoir envie de me rencontrer ?

Cela rejoint le sujet, l'image de soi et la perception des autres... Je ne sais pas si la perception des autres est forcément meilleure que l'image que j'ai de moi, juste différente...
Je ne sais même pas si j'ai envie de m'étaler sur le sujet.
« La vie, c’est très drôle, si on prend le temps de regarder. »
Jacques Tati>>>>>
Non diagnostiqué et a abandonné ce genre de démarches, être humain quand même :D Présentation

Avatar du membre
Allan
Prolifique
Messages : 1298
Enregistré le : mardi 23 juin 2015 à 23:14

Re: Image de soi et perception des autres

#47 Message par Allan » samedi 17 octobre 2015 à 18:06

Crépuscule a écrit : Cela rejoint le sujet, l'image de soi et la perception des autres... Je ne sais pas si la perception des autres est forcément meilleure que l'image que j'ai de moi, juste différente...
C'est ce que je tentais de dire à Misty.

En mp, j'ai émis une appréciation, il y a quelques semaines à quelqu'un qui participe, d'ailleurs, à ce fil et je lui disais à propos de sa prose :

j'aime beaucoup ton style, il est très clair et ta pensée très bien construite, quand j'ai eu l'occasion de te lire

Ellle m'a répondu :

Comme quoi, je me juge bien différemment de la manière dont je suis perçue. Merci à toi, il faut vraiment que je travaille là dessus.

On était dans le sujet, non?
ted/asperger/dysexécutif sévère

Avatar du membre
Astragale
Prolifique
Messages : 2130
Enregistré le : samedi 31 août 2013 à 8:50
Localisation : 0

Re: Image de soi et perception des autres

#48 Message par Astragale » samedi 17 octobre 2015 à 19:20

misty a écrit :Souvent je me dis "pourquoi ils font ça? Pourquoi ils disent ça?" Car pour moi ça échappe à la logique, effectivement :roll:
Oui voilà, c'est ça, exactement !
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Image de soi et perception des autres

#49 Message par misty » samedi 17 octobre 2015 à 19:46

Crépuscule a écrit :
misty a écrit :
Je sais... Mais il faut le faire... :mrgreen:

Et en plus, avec tout ce que je dis ici... :oops: Ce serait encore pire que d'habitude je crois (et ce n'est pas peu dire... :? )
J'ai un peu suivi... absolument rien de décourageant franchement, au contraire.
En fait ce que je voulais dire, c'est que je suis déjà très gênée quand je rencontre des gens qui ne savent rien de moi, je ne sais pas comment agir ni quoi dire... Là en plus, si je devais en rencontrer certains, l'idée qu'ils savent beaucoup de choses de moi (assez personnelles en plus), ça n'arrange rien à la chose... Et je pense que ça amplifierait mon malaise (un peu comme si j'étais toute nue, quoi... :? )
Allan a écrit :Crépuscule a écrit:
Cela rejoint le sujet, l'image de soi et la perception des autres... Je ne sais pas si la perception des autres est forcément meilleure que l'image que j'ai de moi, juste différente...


C'est ce que je tentais de dire à Misty.
Je n'ai pas trop compris... (quand je pense au nombre de messages que j'écris et qui contiennent "je n'ai pas compris"... :roll: )
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Image de soi et perception des autres

#50 Message par Manichéenne » samedi 17 octobre 2015 à 20:42

misty a écrit :En fait ce que je voulais dire, c'est que je suis déjà très gênée quand je rencontre des gens qui ne savent rien de moi, je ne sais pas comment agir ni quoi dire... Là en plus, si je devais en rencontrer certains, l'idée qu'ils savent beaucoup de choses de moi (assez personnelles en plus), ça n'arrange rien à la chose... Et je pense que ça amplifierait mon malaise (un peu comme si j'étais toute nue, quoi... :? )
Pour moi c'est l'inverse, savoir que je n'ai pas à me présenter, que je suis déjà "connue" et qu'il y a des barrières en moins, ça me facilite les interactions. J'ai moins peur d'être jugée sur ce que je suis si c'est déjà un peu annoncé à l'avance.
Allan a écrit :On était dans le sujet, non?
Tout à fait. :)
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Image de soi et perception des autres

#51 Message par Lilette » samedi 17 octobre 2015 à 21:02

Manichéenne a écrit :
misty a écrit :En fait ce que je voulais dire, c'est que je suis déjà très gênée quand je rencontre des gens qui ne savent rien de moi, je ne sais pas comment agir ni quoi dire... Là en plus, si je devais en rencontrer certains, l'idée qu'ils savent beaucoup de choses de moi (assez personnelles en plus), ça n'arrange rien à la chose... Et je pense que ça amplifierait mon malaise (un peu comme si j'étais toute nue, quoi... :? )
Pour moi c'est l'inverse, savoir que je n'ai pas à me présenter, que je suis déjà "connue" et qu'il y a des barrières en moins, ça me facilite les interactions. J'ai moins peur d'être jugée sur ce que je suis si c'est déjà un peu annoncé à l'avance
Idem :bravo:
TSA.

Avatar du membre
Allan
Prolifique
Messages : 1298
Enregistré le : mardi 23 juin 2015 à 23:14

Re: Image de soi et perception des autres

#52 Message par Allan » samedi 17 octobre 2015 à 21:03

Manichéenne a écrit : Pour moi c'est l'inverse, savoir que je n'ai pas à me présenter, que je suis déjà "connue" et qu'il y a des barrières en moins, ça me facilite les interactions. J'ai moins peur d'être jugée sur ce que je suis si c'est déjà un peu annoncé à l'avance.

Ah oui! Je confirme quel soulagement pour moi aussi!
ted/asperger/dysexécutif sévère

Aisling
Passionné
Messages : 343
Enregistré le : mardi 14 juillet 2015 à 14:48
Localisation : Eaux-Troubles

Re: Image de soi et perception des autres

#53 Message par Aisling » samedi 17 octobre 2015 à 21:32

Supprimé
Modifié en dernier par Aisling le dimanche 23 juillet 2017 à 13:11, modifié 1 fois.
Trouble anxieux généralisé

Avatar du membre
Crépuscule
Passionné
Messages : 440
Enregistré le : vendredi 5 décembre 2014 à 0:16
Localisation : Ailleurs

Re: Image de soi et perception des autres

#54 Message par Crépuscule » samedi 17 octobre 2015 à 22:08

misty a écrit : En fait ce que je voulais dire, c'est que je suis déjà très gênée quand je rencontre des gens qui ne savent rien de moi, je ne sais pas comment agir ni quoi dire... Là en plus, si je devais en rencontrer certains, l'idée qu'ils savent beaucoup de choses de moi (assez personnelles en plus), ça n'arrange rien à la chose... Et je pense que ça amplifierait mon malaise (un peu comme si j'étais toute nue, quoi... :? )
Ah oui pardon, ce n'est pas ce que j'avais compris, je comprends mieux maintenant.
Pour ma part la seule chose dont je suis sûr est que je suis infiniment plus à l'aise ici par écrit que si je vous voyais en vrai, je crois que nous sommes nombreux dans le cas :mryellow: , mais j'aimerais faire l'expérience, mon problème est que je suis loin.

J'aimerais faire l'expérience entre autre pour me confronter à l'image qu'on pourrait avoir de moi ici sur le forum avec celui que je suis "en vrai", je me pose des questions parfois.

Peut-être n'ai-je pas dit de choses à ce point personnelles que pour en être si mal à l'aise à l'idée de voir les gens en vrai, c'est possible, mais je crois bien que je comprend...
« La vie, c’est très drôle, si on prend le temps de regarder. »
Jacques Tati>>>>>
Non diagnostiqué et a abandonné ce genre de démarches, être humain quand même :D Présentation

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Image de soi et perception des autres

#55 Message par misty » dimanche 18 octobre 2015 à 12:49

C'est vrai que je ne suis pas habituée, ça explique peut-être ma retenue... J'ai fait une fois une rencontre avec des gens d'un forum qui tournait autour d'un de mes intérêts de l'époque, ça s'est bien passé mais je me suis sentie mal à l'aise à cause de l'effet de groupe dans lequel je n'arrivais pas à me sentir bien. Et les autres n'ont pas trop compris (par rapport à ce qu'ils croyaient connaître de moi sur le forum, où j'étais bien bavarde :roll: )... Certainement qu'avec des aspie effectivement, ce serait différent...

Le truc aussi, c'est que j'ai rencontré l'homme à travers internet, et il m'a dit avoir été très surpris aussi par le fossé entre ce que je paraissais être et ce que j'étais en face à face (pourtant je l'avais prévenu mais je pense qu'il ne s'attendait pas à un tel degré). Il m'a dit avoir eu l'impression que tout un univers était enfermé en moi, et que c'était dommage que je n'arrive à rien exprimer face aux autres, que ça me prenne autant de temps de m'ouvrir un minimum... Il est content de s'être accroché mais il dit régulièrement: "purée, quelle ascension ça a été!!!" :?

Bref, j'ai certainement peur de décevoir aussi, ou de ne pas correspondre à ce que les gens ont perçu de moi.
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40258
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Image de soi et perception des autres

#56 Message par Tugdual » dimanche 18 octobre 2015 à 13:16

misty a écrit :Bref, j'ai certainement peur de décevoir aussi, ou de ne pas correspondre à ce que les gens ont perçu de moi.
Je crois que c'est précisément cette peur ce que tu peux
oublier dans une rencontre entre Aspies, car tu peux être
sûre que personne ne te fera de reproche sur ce genre de
chose, pas plus que sur une envie de s'isoler ... etc ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Allan
Prolifique
Messages : 1298
Enregistré le : mardi 23 juin 2015 à 23:14

Re: Image de soi et perception des autres

#57 Message par Allan » dimanche 18 octobre 2015 à 13:30

misty a écrit : Il m'a dit avoir eu l'impression que tout un univers était enfermé en moi, et que c'était dommage que je n'arrive à rien exprimer face aux autres, que ça me prenne autant de temps de m'ouvrir un minimum... Il est content de s'être accroché mais il dit régulièrement: "purée, quelle ascension ça a été!!!" :?
Ah bah, c'est cool, "quelle ascension ça a été!!!", moi j'ai eu droit à : "J'ai été obligé de finir le travail au marteau pilon, tellement tu es bunkerisé!!!" :(

Alors, que je suis une personne tout à fait ouverte, aimable et souriante.
ted/asperger/dysexécutif sévère

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Image de soi et perception des autres

#58 Message par misty » dimanche 18 octobre 2015 à 14:07

Alors, que je suis une personne tout à fait ouverte, aimable et souriante.
Oui, moi aussi! A croire que c'est vraiment eux qui ne sont pas doués!!! :mrgreen:

Pas mal aussi, "bunkerisé" :mryellow: , nous c'est plus une blague ambiance Raiponce, quand on lui demande comment il m'a rencontrée il dit souvent qu'il m'a trouvée par hasard en grimpant en haut d'une tour de 3 km de hauteur, dont l'entrée avait 15 verrous :mrgreen:

Et ton bunker, ça me rappelle ma 1ère kiné qui me disait que mon dos était tellement crispé qu'elle s'attendait à ce que les radios révèlent des têtes nucléaires planquées dedans... :roll:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
Allan
Prolifique
Messages : 1298
Enregistré le : mardi 23 juin 2015 à 23:14

Re: Image de soi et perception des autres

#59 Message par Allan » dimanche 18 octobre 2015 à 14:39

misty a écrit :
Et ton bunker, ça me rappelle ma 1ère kiné qui me disait que mon dos était tellement crispé qu'elle s'attendait à ce que les radios révèlent des têtes nucléaires planquées dedans... :roll:
S'il y a un souci neurologique chez les autistes, et il y en a un, les implications dans leurs extensions ne sont pas les mêmes pour tout le monde, les troubles neurologiques ne gagnent pas les personnes dans la même intensité et ne concernent pas toutes les fonctions non plus. Mais, il est évident qu'un certain nombre d'autistes apserger ont des raideurs dans la stature, alors s'agit-il d'une crispation parce que nous serions stressé ou juste parce que nous n'avons pas le choix que d'avoir des raideurs?

Quand je visionne les autistes asperger qui témoignent dans des émissions ou des conférences, la plupart du temps, je vois ces raideurs physiques plus où moins manifestes.
ted/asperger/dysexécutif sévère

Avatar du membre
Rudy
Prolifique
Messages : 1137
Enregistré le : samedi 28 mars 2015 à 18:52

Re: Image de soi et perception des autres

#60 Message par Rudy » mercredi 21 octobre 2015 à 1:31

Bon alors avec un tableau comme ça, je voudrais savoir comment vous faites, vous, pour savoir l'image que vous renvoyez aux autres, parce que moi je ne maîtrise pas bien, alors à moins qu'on me filme un jour, et qu'on me force à regarder, je ne savais pas toutes ces choses-là.
Beaucoup de similarité avec les témoignages précédents. C'est assez difficile à expliquer... En soi, à chaque fois que j'ai essayé de "changer" un comportement ou une réaction ou qu'importe, je me souviens de ce qui m'a amené à le faire, généralement, une remarque répétitive et blessante, ou bien une explication claire et concrète. En tout cas, je ne l'ai pas fait instinctivement. Comme je n'ai pas conscience des conventions ou codes sociaux de façon instinctive, il faut tout m'expliquer de A à Z pour que je puisse m'adapter. Donc, pour savoir l'image que je renvois aux autres, il faut avant tout me l'expliquer en détail, avec une bonne dose de logique, et ce n'est pas forcément instantané que je comprenne qu'il faudrait adapter telle ou telle chose. Après, il y a effectivement des expériences qui peuvent être douloureuses et qui impliquent "automatiquement" un changement, par peur, type harcèlement, violence... Et à force, je finis par connaître les "points" à surveiller en quelque sorte, et les choses qui peuvent paraître "bizarres". Mais ce n'est pas instinctif, et c'est un apprentissage qui ne cessera tout au long de ma vie je pense... Et il y aura toujours des choses qui me resteront inaccessibles.

Donc, je pense que le diagnostic est une bonne chose pour que les professionnels ou non qui nous viennent en aide puisse nous accompagner dans ces questionnements et nous apporter les explications nécessaires afin qu'on s'adapte mieux. Maintenant, s'il y a une solution miracle, je la veux bien! :mryellow:
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.

Répondre