nouvelle, je cherche de l'aide

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
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mamandu35
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nouvelle, je cherche de l'aide

#1 Message par mamandu35 » samedi 31 janvier 2009 à 17:37

tout d'abord bonjour à tous et toutes.
je suis la maman de ladislas, qui aura 10 ans en avril prochain.
comme beaucoup d'autres en France, notre fils a été diagnostiqué par le cmpp comme atteint d'une dysharmonie évolutive.
Après de nombreuses lectures sur de nombreux sites et forums je comprends qu'il n'y a qu'en France (ou dans d'autres pays d'Europe occid.) que ce terme reste employé par des psychanalystes qui refusent tout autre diagnostic.

notre parcours est long et parfois semé d'échecs, embûches, incompréhensions, refus mais surtout d'obstinations et de système D.
alors si vous y êtes prêts voici notre histoire : tout bébé ladislas pleurait beaucoup, mais a fait ses nuits tôt, était un enfant qui avait beaucoup de mal à s'occuper, à rester seul, tout le temps en demande. il a parlé vite, avec d'ailleurs un dialecte bien à lui (nombreux mots inventés ou déformés), connaissait beaucoup de mots, a dit "je" très tard (parlant de lui comme de "ladislas, il" et de moi comme de "maman, je"), a marché à 17 mois.

il a une mémoire impressionnante et se focalise sur des centres d'intérêts : entre 18 mois et 2 ans les voitures (connaissait plus d'une centaine de modèles qu'ils reconnaissaient sous toutes leurs coutures aussi bien sur la route à 130km/h que dans la rue), puis sont venus les nombres et les lettres (déchiffrait les chiffres et prix chez les coiffeurs, sur toutes les vitrines à tel point que les passants se retournaient et connaissait son alphabet à 2 ans 1/2), puis ont suivi les animaux marins, ceux de la savane, de la montagne, les rongeurs.... quand il avait fait le tour de toutes les informations possibles et imaginables (poids, taille, nourriture, environnement…) et tombait sur autre chose qui l'attirait changeait de passion et aujourd'hui toutes ces informations "rangées dans des tiroirs" semblent avoir été comme remplacées par d'autres (ne reconnaissant aucun modèle de voiture par ex...). à l'heure actuelle ce sont les pokemons, les yoghi-yo au autres personnages fictifs qui le passionnent (et ce depuis maintenant plusieurs années, ses 6 ans environ).

à 19 mois il a vu arriver 2 petites soeurs d'un coup, alors qu'il marchait à peine et ne savait même prendre son biberon tout seul. à l'époque le pédiatre qui le suivait le qualifiait plus ou moins d'hyperactif, mais sans diagnostic précis (et sans traitement), d'enfant précoce devant être socialisé au plus vite. il était assez violent, jetant régulièrement ses jouets par terre ou sur les murs (d'après le pédiatre cela devait passer avec l'âge) et ne supportant pas la moindre frustration, ne réalisant pas du tout qu'il se mettait en danger et reproduisant même parfois des comportements qui l'avaient amené à se faire mal. par la suite son comportement ne s'est pas vraiment amélioré car il n'arrivait pas à contrôler son impulsivité et son impatience. Puis c’est un enfant bourré d’énergie, qui ne se pose jamais vraiment, ayant régulièrement des angoisses (les nuits se sont agitées, nombreux réveils nocturnes et réveils très matinaux avec impossibilité de rester seul), grand besoin de repères et détestant les changements.

Habitant à paris, nous avons par la suite déménagé et ce pour la 3 ème fois déjà alors qu'il allait avoir 3 ans pour le département du Var. là il est entré à l’école du village en toute petite section avec insistance de notre part puisqu’il était scolarisé à paris et que le pédiatre avait fait une lettre en ce sens. Et là le calvaire a commencé : nous avons été convoqués par la directrice car il avait écrasé tous les escargots du terrarium sur les cahiers de ses camarades de classe et dessiné partout lors d’une récréation. Elle se plaignait également de son agitation, de son inattention et de problème de motricité fine. Donc nous avons, à sa demande, contacté la pédopsy en charge du secteur, par le biais du camsp, qui était à Fréjus et qui nous a orientés vers un hôpital de jour sans vraiment poser de diagnostic ou du moins nous le communiquer. Nous avons, bien inconscients et démunis à l’époque, répondu favorablement à la prise en charge, à savoir 2 jours complets à l’hôpital. Ce fût une horreur : ladislas était un des plus jeunes, entourés d’enfants de toutes pathologies, plus ou moins violents et rentrant le soir avec certains mimétismes. Cela n’a duré qu’un mois et demi environ suite à quoi ne voyant que des effets négatifs nous avons pris la décision de l’enlever et donc dû signer une décharge. Suite à quoi j’ai voulu le faire suivre dans le secteur géographique et bizarrement trouvé toutes les portes se refermer les unes après les autres après un premier entretien !
Finalement nous avons pu obtenir, au bout d’un peu plus d’un an et demi de refus RDV et de parcours du combatant, avec l’équipe du Pr R. à Marseille qui a fait réaliser au sein de son équipe un bilan psychomoteur et un test K-ABC.

Les résultats ont été interprétés avec :
- pour le bilan psychomot. une passation quasi impossible ayant révélé : incoordination motrice et hypermétrie, motricité exubérante et compulsive et trouble d’aménagement de la relation
- pour le test psychométrique une opposition, instabilité, agressivité allant jusqu’à des insultes de sa part, difficulté de capter son attention et même son regard ayant retrouvé : efficience intellectuelle normale moyenne et un niveau fort en connaissances acquises
Suite à quoi nous avons été pris en charge dans le Var avec psychomotricienne en libéral d’une part et suivi mensuel avec ses 2 parents et la pédopsychiatre d’autre part ce qui avait des effets extrêmement positifs sur lui, son attitude générale, son comportement envers les autres et surtout sur son bien-être.

Depuis septembre 2004 nous habitons Saint-Malo et ladislas est suivi au CMPP par un psychothérapeute (et rien d’autre, lui s’y opposant farouchement). A peine était-il scolarisé depuis quelques mois en grande section que la directrice a demandé une réunion d’équipe éducative (grande première). Le CMPP a dépêché la directrice avec une lettre de sa pédopsy dont nous n’avions nullement été informés et précisant que ladislas présentait « des troubles graves de la personnalité associant des angoisses multiples envahissantes et peu canalisables, ainsi que des troubles du comportement et de la relation ». N’ayant été informés jusque là d’aucun diagnostic établi, nous avons été outrés de découvrir de tels propos et nous sommes sentis totalement « dépossédés » de l’évolution de notre fils, n’ayant jamais été même reçus pour évaluer ses troubles ni discuter d’une éventuelle prise en charge.

Le suivi avec son thérapeute continue depuis plus de 4 ans maintenant et la relation est bien établie (donc difficile d’en changer même s’il y a un an de cela environ nous avons tenté une « déviation » vers le service de pédopsychiatrie de l’hôpital, mais avons jugé plus opportun pour lui en accord avec le médecin que le changement ne se fasse pas). A l’époque nous avions même une prise en charge familiale et individuelle de chacun des membres de la famille !!! ses sœurs y compris…

ladislas est sous Tercian . depuis plus d’un an maintenant il est également suivi, contre l’avis du cmpp bien évidemment (mais une mère veut toujours ce qu’il y a de mieux pour son enfant) par une psychomotricienne, relaxologue avec laquelle il a établis une super relation. Le cmpp ne nous consulte jamais, ne répond pas aux équipes éducatives et les relations sont vraiment très délicates avec le pédopsy qui a repris son dossier et qui ne le connaît finalement pas, hormis le fait qu’il lui prescrive son médicament. Le thérapeute nous voit environ 2 fois par an pour un compte-rendu mais est difficilement dispo quand il faut répondre à une question suite à un problème urgent; il faut alors prendre RDV, soit attendre parfois près d’un mois avant de le rencontrer.

Nous avons la chance de nous battre pour maintenir ladislas dans une école lambda. Il est actuellement en CM1 sans AVS mais les années passent et ne se ressemblent pas. L’année dernière fût tout simplement catastrophique avec un enseignant totalement démuni et incapable de le gérer ! cette année l’enseignante est à la fois plus douce et sait mettre un cadre, très important pour notre fils et sa stabilité.

Si je suis aujourd’hui intervenue sur ce forum, c’est pour obtenir des réponses ; de quelle pathologie souffrirait vraiment notre fils, comment peut-on l’aider encore mieux, quelles sont les méthodes qui se sont révélées les plus efficaces dans son cas.

C’est un enfant adorable, tendre, extrêmement sensible et qui souffre très souvent de sa différence et surtout du regard et des remarques des autres, ce qui est le plus dur pour une mère.

Alors si vous pensez pouvoir m’être d’une quelconque aide, d’avance je vous remercie…
PS : désolée d'avoir été si longue, mais j'ai voulu donner un max de détails :wink:
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Jean
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#2 Message par Jean » samedi 31 janvier 2009 à 18:24

Bienvenue sur ce forum.

Vous avez raison de vous poser la question par rapport à ce diagnostic de "dysharmonie évolutive". C'est un des faux-nez classiques pour remplacer un diagnostic d'autisme ou de syndrome d'Asperger.

Il y a des recommandations officielles d'utiliser les critères de diagnostic internationaux, les méthodes de diagnostic validées telles que l'ADI, d'annoncer le diagnostic d'autisme (la recommandation est de ne pas le faire avant ... 2 ans) et de collaborer avec les parents dans la prise en charge.

Avez-vous demandé aux professionnels s'ils estimaient que votre fils était autiste ?

Que leur réponse soit positive ou négative, elle doit être argumentée. Et pour cela, ils doivent avoir utilisé les moyens éprouvés permettant un diagnostic. Ils peuvent donc vous les communiquer.

S'ils ne le peuvent pas vous communiquer les résultats d'un diagnostic confirmant ou écartant l'autisme, vous devez contacter le CRA à Brest. Il pourra vous orienter vers des professionnels compétents ou vous proposer une évaluation (à ce moment-là, il faudra s'armer de patience... et de rage).

Vous avez raison de chercher à avoir un diagnostic plus précis. A partir du moment où l'autisme est diagnostiqué, s'il n'y a pas de déficience intellectuelle, je suis convaincu que l'école ordinaire est la meilleure thérapie - à condition de s'en donner les moyens. Dans la majorité des cas, un AVS sera nécessaire.

mamandu35
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#3 Message par mamandu35 » samedi 31 janvier 2009 à 19:35

merci jean de votre réponse, du soutien j'en ai besoin.
car à chaque fois avec le cmpp quand on demande des précisions le pédopsy (que je déteste au plus haut point) nous dit tout simplement : "nous avons déjà évoqué les problèmes de ladislas et vous les connaissez"
alors comme ça on avance super bien!!!
et quant à demander un compte-rendu ou même le dossier de nos filles qui y ont été suivies plus d'un an chacune, rien n'est jamais fourni. c'est une honte, une main mise sur nos enfants et ces soit-disnats professionnels s'appuient sur la non-connaissance des gens qui comme nous ne sont pas introduits dans ce milieu :evil:

mais que pensez-vous de notre parcours et surtout du comportement de notre fils. d'après vous, présente-t-il des symptômes typiques???
je pense que le mieux, d'après ce que j'ai lu serait de nous tourner vers un neuropédiatre si j'ai tout suivi.

j'ai essayé d'aller sur plusieurs discussions et notamment d'après une recherche sur le terme "dysharmonie évolutive" et c'est vrai que je me heurte parfois à une incompréhension des notions très techniques avancées sur ce forum. c'est très pointu pour la novice que je suis, notamment au niveau des abréviations que vous utilisez : aspies (j'imagine que ce sont les personnes atteintes du syndrome d'asperger), NT, NAT, et bien d'autres encore; il me faudrait parfois un décodeur!
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#4 Message par Jean » samedi 31 janvier 2009 à 20:56

mamandu35 a écrit :mais que pensez-vous de notre parcours et surtout du comportement de notre fils. d'après vous, présente-t-il des symptômes typiques???
Eh oui, typiques, très typiques même. Vous avez raison de vous poser la question de l'autisme, du syndrome d'Asperger particulièrement. C'est çà ou c'est autre chose, mais dans ce cas, c'est bien d'écarter une possibilité.

Mais ce qui est aussi typique, malheureusement, c'est votre parcours d'errance thérapeutique, l'attitude des professionnels.

Et s'il s'agit de syndrome d'asperger, vous avez besoin de professionnels qui vous le disent clairement - et surtout qui s'appuieront sur vous pour faire progresser votre fils.
mamandu35 a écrit :aspies (j'imagine que ce sont les personnes atteintes du syndrome d'asperger), NT, NAT, et bien d'autres encore; il me faudrait parfois un décodeur!
Tiens, l'idée d'un petit glossaire serait utile.
Les Aspies sont ceux qui ont un syndrome d'Asperger (SA).

Les NT Neurotypiques sont appelés ainsi par les autistes pour désigner la population ayant un développment neurologique "normal" (= classique ou typique).

Les NAT sont les neuro a-typiques, c'est-à-dire les autistes par opposition aux NT.

Les AHN sont les autistes de haut niveau (ou de "meilleur niveau"), c'est-à-dire sans retard intellectuel associé. Ils se distinguent des SA par le fait de l'acquisition tardive du langage.

Les autistes de bas niveau (ou de niveau "plus modeste") ont un retard intellectuel associé à l'autisme : moins de 70 de QI.

Les TED sont les troubles envahissants du développement : ils regroupent autistes "au sens strict", SA, autisme atypique ou TED NS (non spécifiés). A suivre... Que chacun complète.

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misflo
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#5 Message par misflo » samedi 31 janvier 2009 à 21:01

Bonsoir mamandu35 !
le diagnostic de dysharmonie évolutive ou psychose dysharmonique ont été les deux premiers diag de mon fils par des psy psychanalytiques.
Il a depuis été diagnostiqué par cinq professionnels différents (dont trois pédo psychiatres) comme ayant un syndrome d'Asperger.

Ce que vous décrivez mérite de se poser la question d'un éventuel autisme, de type Asperger car certaines particularités y font penser.
Pour en être sure et obtenir un diag ou un avis plus précis, il faut s'adresser à des centres reconnus pour leur approche non psychanalytique, ou des pédo-psy ou psychiatres connaissant l'autisme et qui n'auront pas peur de vous dire en face ce qu'il en est .
Pour ma par, j'ai du rassurer le pédo psy sur ma capacité à entendre un diagnostique que j'avais deviné. :lol: je lui ai même dit et du coup il n'a pu reculer... :wink:
Il y a sur Paris quelqu'un qui peut vous aider de manière assez rapide dans un premier temps, mais les délais pour passer les batteries de tests sont souvent longs malheureusement.
Je ne connais pas trop les possibilités qui se présente dans votre région, les bons pro sont rares en fait...
Bon courage !
Maman de 4 enfants atypiques, dont 2 ont un diagnostique de Syndrome d'Asperger.

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Mars
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#6 Message par Mars » samedi 31 janvier 2009 à 21:45

Bonsoir et bienvenue. Il y a une très bonne équipe au CRA de Bretagne, situé à Brest mais, c'est vrai, les délais sont longs.
Comme dit Misflo, un psychiatre d'obédience non psychanalytique (c'est important car manifestement ceux qui ont vu ton fils sont restés bloqués sur un diagnostic d'un autre âge) est indispensable. Des habitants du 35 peuvent peut-être faire des suggestions.
Une chose est sûre : pour avancer, il vous faut un vrai diagnostic.
En attendant, si les comportements de Ladislas te posent problème, tu peux les évoquer ici. Les membres du forum qui ont rencontré les mêmes situations pourront, éventuellement, te proposer des pistes de résolution de ces problèmes.
Bon courage.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

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maho
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#7 Message par maho » samedi 31 janvier 2009 à 21:53

Bonjour mamandu35

Je te mets deja un lien de ton coin
http://www.autismeemeraude.canalblog.com/

Je connais personellement 4 personnes dans ton coin avec differents diagnostiques, tous englobé par dysharmonie evolutive, ou des fois on a psychose infantile, au gré des Psys soit disant Specialistes.
Il y a beaucoup de formes d'autisme, et c'est vrai que ton fils a l'air d'avoir quelques traits. Mais il faudra un avis Pro et Connaisseur :D

Peut etre de commencer par le CRA ou CIERA (Centre de Ressources Autisme)
http://www.cra-rhone-alpes.org/spip.php?article52#4
Il y a a Caen, Rouen, Brest, mais peut etre une antenne a St Malo...

Souvent il faut aller assez loin pour un diag, mais ca vaut la peine de ne plus etre dans le vague, car a ce moment tu peut commencer une vraie prise en charge. Deja le psychomot. et relaxologue c'est bien..
Je te souhaite du courage.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

mamandu35
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#8 Message par mamandu35 » dimanche 1 février 2009 à 2:46

merci à vous tous vraiment du fond du coeur! ça fait du bien d'avoir "une oreille enfin à l'écoute"!
si des gens ont des adresses dans mon coin (35) je suis tout ouïe car vraiment de mon côté je n'arrive pas à trouver de "personnel écoutant" :cry:
c'est très difficile dans notre cas, ayant un suivi au cmpp, un enfant scolarisé "encore" normalement d'avoir un soutien et d'essayer de faire "encore" évoluer les choses et surtout le bien-être de notre fils.

étant en quasi rupture avec le cmpp de st-malo c'est pourquoi j'ai ajouté contre leur avis ce suivi avec la psychomot-relaxologue mais c'est vrai qu'il n'y a aucune corrélation ni aucun retour de l'un à l'autre.

nous n'avons finalement que notre propre jugement et notre intuition pour essayer de maintenir une harmonie familiale avec 3 enfants d'âge si rapproché (3 en 19mois) ce qui implique évidemment des interractions positives-négatives dans un sens et dans l'autre.

je sais que le CRA de Bohars est apte à un diagnostic objectif sur la pathologie de notre fils, mais j'espérais trouver une prise en charge plus proche. n'y a-t-il pas d'autre optique possible? un neuropédiatre par ex suffirait-il et si oui vous qui êtes si impliqué avez-vous la possibilité de me donner des noms par mp?


enfin j'ai entendu parler d'un centre "dys" à paris (je crois qu'il y en a un à nantes également), est-ce envisageable et surtout profitable dans notre cas?

merci encore pour toute votre aide

PS : notre fils a été diagnostiqué dyspraxique par la psy scolaire l'année dernière ce à quoi le psychotérapeute du cmpp a simplement ajouté qu'il ne s'agissait qu'une répercussion de son mal-être et qu'en traitant le fond on traiterait la forme!!!
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#9 Message par mamandu35 » dimanche 1 février 2009 à 3:10

et merci encore maho pour tes liens :wink:
j'ai été y faire un tour et gardé dans mes favoris celui de autismeemeraude :!:
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#10 Message par maho » dimanche 1 février 2009 à 9:03

Je te conseille fortement de les contacter!!

Je sais qu'il y a beaucoup d'activités pour enfants comme pour adultes, et des gens vraiment sympa. Je contacterais dans lea semaine une personne qui a un fils de l'age de Ladislas, qui aura surement des adresses interessantes.

Le CRA de Bohars est effectivement trés apte (d'aprés beaucoup d'entre nous :lol: ) et il ne faut pas voir la distance come une difficulté. Les centres de diag sont rares, et eloignés, mais ils sont aussi trés apte a te conseiller et te renseigner a trouver de l'aide a coté de chez toi.

La manque de communication du CMPP ne m'etonne pas, mais tu peut insister pour une compte rendue.
La meilleiure chose est de faire ton propre dossier, d'avoir des comptes rendues de chaque intervenant, c'est un peu le systeme 3D a cause de manque...de tout!!

Il faudra surtout un Medecin Generaliste qui te prends au serieux, et tu apprendras vite quelle prise en charge convient a ton fils.
Ils sont tous differents, et ce forum (mise a part notre grande amitié :lol: ) sert a discuter de differents intervenants, methodes, medication etc.
Psychomot est bien (nous on a payé un "au noir" il y a 20 ans!!) Orthophonie, Osteopathe,mais il y a beaucoup d'alternative, comme on discute actuellement de Microkinesetherapie, que je ne connaissais pas.
Prends un peu de temps de faire le tour des Posts, et n'hesite pas de remonter les sujets lointains.
Courage!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

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#11 Message par misflo » dimanche 1 février 2009 à 9:49

Les CMP et autres structures de ce genre sont souvent un problème pour nos enfants, dans le sens où l'approche n'est pas adaptée, et que c'est le mutisme total par rapport aux parents.
Mon fils, un peu plus jeune que le votre, a été diagnostiqué par un pédo psy d'un CAMSP non psy KK (et oui, ça arrive ! j'avoue avoir eu de la chance sur ce coup là) qui n'a eu d'autre choix de diriger mon fils vers le CMP du secteur.
Leur méthode consiste à faire ce qu'ils veulent en vous mettant devant le fait accompli.(en tout cas ici)
En l'occurence, ils voulaient refaire tous les bilans déjà fait par les collègues du CAMSP (dont certains travaillaient aussi pour le CMP !) et pour cela, il fallait que mon fils soit admis en hospitalisation de jour.( en sachant que les hôpitaux de jour ou les CATTP sont des structures relevant de la pédo psychiatrie, une fois l'enfant dedans, galère pour l'en sortir...)

Impossible d''en discuter avec le pédo psy avant. Impossible de lui faire comprendre lors du court entretien de présentation que mon fils avait déjà un suivi et qu'il n'avait besoin que de psychomotricité avec eux, impossible de l'avoir au téléphone...
En gros, il ne faut surtout pas impliquer la mère toujours rendue responsable de "l'état" de son enfant dans sa prise en charge.
J'ai bien sur dit au revoir à ces gens là, mais je l'ai payé et le paye encore (refus d'AVS, on ne veut pas reconnaitre le handicap de mon fils à la hauteur de celui ci, m'empêchant par la même de lui fournir un suivi aussi intensif qu'il serait pourtant nécessaire...)

C'est un combat constant, mais pour avoir une chance d'être entendue, je n'ai pas hésité à faire appel à un psychiatre sur Paris qui est donc référente de mon fils.
Depuis peu, je l'ai aussi emmené au CRA de Marseille, histoire de clouer le bec aux gens de mauvaise volonté; (nous sommes un département sinistré pour l'autisme, c'est le néant total et le refus d'aide)
J'espère que mon 3eme dossier MDPH (en deux ans) reconnaitra enfin les problèmes de mon fils et que je pourrait intensifier sa prise en charge.

Tout ceci pour dire que si dans votre coin il n'y a pas de professionnel susceptible de confirmer ou écarter un autisme de manière non psykk,(mais Maho semble connaitre des gens bien) il ne faut pas hésiter à aller plus loin, on gagne du temps et surtout de l'énergie...

Il faut voir le coté positif : on voyage beaucoup depuis que mes enfants nécessitent des suivis, parce qu'il n'y a pas que le médecin référent, les bons thérapeutes sont aussi éloignés !! :lol:
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#12 Message par mamandu35 » dimanche 1 février 2009 à 17:06

merci encore à vous tous pour votre écoute, votre soutien et votre aide avec des conseils précis et des infos qui me seront très utiles.

maho merci à toi d'avance, si tu trouves des coord. ce sera super

misflo, je vois que toi aussi tu as déjà eu un sacré parcours. je sais que pour nous ce n'est que le début d'un long combat, qu'il faudra nous armer de beaucoup de patience (c'est déjà le cas dans bien des situations face au cmpp) et de courage, il en faut.
et puis surtout entourer notre fils de tout notre amour, pour le préserver des mauvaises rencontres, l'aider à progresser;
mais faire les bons choix n'est pas toujours évident; avec le temps on se rend parfois compte des erreurs et parfois on passe quand même totalement à côté. je pense que nous sommes sur le bon chemin....

et vous nous y aidez, merci :wink:
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#13 Message par mamandu35 » dimanche 1 février 2009 à 17:38

ah oui j'oubliais,

maho a dit : "La manque de communication du CMPP ne m'etonne pas, mais tu peut insister pour une compte rendue.
La meilleiure chose est de faire ton propre dossier, d'avoir des comptes rendues de chaque intervenant, c'est un peu le systeme 3D a cause de manque...de tout!! "

le problème est que nous n'arrivons pas à obtenir quoi que ce soit de leur part, excepté la fois, à notre 1ère équipe éducative, où la directrice du fameux cmpp s'était tout simplement "pointée" avec cette lettre du pédopsy honteuse; nous avions à l'époque réussi par le biais de la directrice de l'école à en avoir une copie.
mais rien d'écrit n'est jamais sorti du cmpp concernant ladislas, ni d'ailleurs jamais aucun compte-rendu, ni le dossier de juliette et de victoire qui n'y sont pourtant plus suivies depuis plus de 2 ans maintenant, et pourtant réclamé à maintes reprises :roll:

alors comment faire???? peut-on d'une manière ou d'une autre exiger leur dossier?
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#14 Message par misflo » dimanche 1 février 2009 à 17:46

oui, bien sur, ils ne peuvent refuser de vous donner une copie du dossier de votre enfant . (c'est la loi, il faudrait que je retrouve le texte)
J'ai récupéré celui de mon fils au CAMSP, et même si certaines parties ont été enlevés, le principal reste.
Il faut faire un courrier en recommandé avec accusé de réception, et le dossier vous sera remis contre signature en présence d'un témoin.
Bon courage !
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#15 Message par mamandu35 » dimanche 1 février 2009 à 17:52

ok, merci misflo
je vais tenter cette approche et voir ce que ça donne.
la LRAR aura peut-être plus de poids que mes mots :!:
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