Femmes asperger, vous étiez comment étant enfant ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: Femmes asperger, vous étiez comment étant enfant ?

#61 Message par meï » jeudi 22 octobre 2015 à 18:24

oh les billes, je me souviens maintenant, j'etais super forte, et une des seules filles qui jouait aux bille avec des gars pdt la récré.(avec ceux qui voulaient bien..) et je me souviens avoir gagné la plupart du temps.
idem je les collectionais par couleur, categories.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
Loup
Intarissable
Messages : 7614
Enregistré le : jeudi 9 août 2012 à 21:11
Localisation : Entre les ombres de la pluie
Contact :

Re: Femmes asperger, vous étiez comment étant enfant ?

#62 Message par Loup » jeudi 22 octobre 2015 à 18:34

Ahh, les calots, les boulets, et autres mammouths. :love:
J'aimais beaucoup les galaxies, les météorites et celles en métal, grises.

Image
Image

Nous, on jouait sur une plaque d'égout dans la cour, qui avait un trou peu profond pour les récupérer. J'avais ma sacoche en forme de banane pour les mettre dedans. C'te dégaine. :mryellow:
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Femmes asperger, vous étiez comment étant enfant ?

#63 Message par Lilette » jeudi 22 octobre 2015 à 18:38

J'aime bien ce topic :D
TSA.

Avatar du membre
Liya
Prolifique
Messages : 1259
Enregistré le : vendredi 25 juillet 2014 à 14:16
Localisation : vers Lyon
Contact :

Re: Femmes asperger, vous étiez comment étant enfant ?

#64 Message par Liya » jeudi 22 octobre 2015 à 19:41

oh oui, les billes, j'adorais jouer avec... toute seule. Je les triais, par taille, par couleur.
Une fois je les ai emmenées à l'école pour jouer et un gars m'a carrément arnaquée en me racontant n'importe quoi (en gros je perdais tout le temps selon ses règles bizarres). Et bien sûr moi j'ai rien capté :(

Du coup je ne l'ai plus jamais refait, j'avais des supers calots qu'il m'a pris :evil:
"Neuro-atypique en attente de définition"
Dyspraxique - QI très hétérogène - Diag SA en libéral (à approfondir / confirmer)
Ma présentation ici

Avatar du membre
Sapphir
Passionné
Messages : 336
Enregistré le : mardi 15 septembre 2015 à 15:32

Re: Femmes asperger, vous étiez comment étant enfant ?

#65 Message par Sapphir » jeudi 22 octobre 2015 à 19:58

Je ne sais même pas comment on joue aux billes.. Mais j'aime c'est bleu et ça brille...
Par contre les insectes c'est passionnant, genre passer sa mâtiné sur une fourmilière, bon je me confesse j'en ai jeté au feu parce-que qu'on m'a dit que ça faisait du bruit. J'étais petite.. Ils sont morts pour la science.. Et les lézard j'ai essayé d'en attrapé et je les cassait souvent (la queue qui reste dans la main :shock: )
D'ailleurs je passait des heures à jouer avec le feu et à faire des etincelles..
Je grimpait aux arbres aussi pour observer les insectes.. C'était bien à la campagne :)
Diag TSA 2017

*Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué*

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Femmes asperger, vous étiez comment étant enfant ?

#66 Message par freeshost » jeudi 22 octobre 2015 à 21:08

Lilette a écrit :J'aime bien ce topic :D
Ouais, et les hommes ? :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Loup
Intarissable
Messages : 7614
Enregistré le : jeudi 9 août 2012 à 21:11
Localisation : Entre les ombres de la pluie
Contact :

Re: Femmes asperger, vous étiez comment étant enfant ?

#67 Message par Loup » vendredi 23 octobre 2015 à 0:14

Ouvre donc un sujet pour ça... :innocent:
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros

Daenerys
Familier
Messages : 103
Enregistré le : samedi 28 mars 2015 à 19:18

Re: Femmes asperger, vous étiez comment étant enfant ?

#68 Message par Daenerys » vendredi 23 octobre 2015 à 9:03

:arrow: :arrow: :arrow:
Modifié en dernier par Daenerys le dimanche 17 janvier 2016 à 19:12, modifié 1 fois.

helene-22
Familier
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 24 septembre 2015 à 18:19

Re: Femmes asperger, vous étiez comment étant enfant ?

#69 Message par helene-22 » vendredi 23 octobre 2015 à 9:39

C'était aussi un plaisir pour moi la "chasse" aux lézards, aux papillons (merci Papa, collectionneur !), aux sauterelles. J'aimais beaucoup me balader seule à la campagne, observer la nature.
Par contre je n'étais pas une collectionneuse (enfin, j'ai essayé plusieurs fois mais vite arrêté) même si j'ai eu une période billes aussi, que je classais selon les couleurs, les formes (mais sérieux, tous les gamins ne font pas ça ? :shock: )
Non diagnostiquée TSA. Démarche de diagnostic lancée avec mon MT, le 24/05/17. Dossier CRA Brest envoyé le 30 aout 2017.
HPI suspecté, non testé...
Diagnostic de phobie sociale

Cryptobiose
Prolifique
Messages : 3395
Enregistré le : vendredi 1 août 2014 à 21:28

Re: Femmes asperger, vous étiez comment étant enfant ?

#70 Message par Cryptobiose » vendredi 23 octobre 2015 à 9:48

Message supprimé
Modifié en dernier par Cryptobiose le samedi 27 février 2016 à 15:38, modifié 1 fois.
TSA Image TDA

Avatar du membre
Nouvelle
Familier
Messages : 150
Enregistré le : dimanche 24 août 2014 à 21:45

Re: Femmes asperger, vous étiez comment étant enfant ?

#71 Message par Nouvelle » vendredi 23 octobre 2015 à 13:23

helene-22 a écrit :C'était aussi un plaisir pour moi la "chasse" aux lézards, aux papillons (merci Papa, collectionneur !), aux sauterelles. J'aimais beaucoup me balader seule à la campagne, observer la nature.
Par contre je n'étais pas une collectionneuse (enfin, j'ai essayé plusieurs fois mais vite arrêté) même si j'ai eu une période billes aussi, que je classais selon les couleurs, les formes (mais sérieux, tous les gamins ne font pas ça ? :shock: )
Ah, oui ! Ca me rappelle : les trous à grillons sur la bute en face de chez moi. J'en avais un à moi aussi - mais on se moquait de moi car mon grillon à moi, il ne faisait pas la course comme les autres, mais pipi partout :oops:
C'est la seule activité que je suis parvenue à faire avec d'autres enfants l'espace d'un été - on repérait les trous, et puis on prenait une brindille pour faire sortir le grillon. Voilà.

Généralement, ça finissait par un enfant allait à l'épicerie du quartier acheter des bonbons et en offrait à tous - J'ai aussi fait cela moi ! Une fois :)
Après je me couchais dans l'herbe et regardait les nuages de l'été.

Oh, merci de me rappeler ce doux souvenirs

Avatar du membre
carpediem_etc
Familier
Messages : 166
Enregistré le : lundi 7 septembre 2015 à 14:19

Re: Femmes asperger, vous étiez comment étant enfant ?

#72 Message par carpediem_etc » samedi 24 octobre 2015 à 11:07

Je vous remercie toutes pour vos témoignages :)
Je rappelle que je suis à l'origine de ce topic, en cours de diagnostic.

Je n'étais pas timide, je préférais la compagnie des adultes à celles des enfants, je ne me suis pas vraiment reconnue dans mes paires enfant. Je me rappelle d'un voyage scolaire en 6ème où j'ai collé un des accompagnateurs tout le long. J'avais de vagues amitiés mais rien de vraiment suivi. Invitée moins de 5 fois à des anniversaires dans toute la scolarité. J'étais souvent soit la chouchou de mes professeurs (première de classe,plus petite et plus jeune) soit détestée par eux (trop bavarde et turbulente, trop de remise en question du maitre, je les reprenais parfois).

Toute petite j'ai assez peu de souvenirs, mais ils se situent autour de vélo, de voiture télécommandées et de jeu de constructions. J'avais bien une poupée, mais j'étais plus intéressée par lui couper les cheveux pour voir s'ils repoussaient et lui donner à boite pour la faire pleurer et lui faire faire pipi, que "jouer à la maman". Je me rappelle que j'aimais ranger les boites de conserve correctement dans les magasins alimentaires.

Au collège et au lycée il m'arrivait de trainer dans les couloirs ou le CDI pendant les pauses, au calme.
En amitié je préférais rester avec les garçons, au collège j'avais quelques amies filles, mais c'est au lycée que j'ai eu ma première vraie amie.

Ma passion pour les livres a commencé tard, quand on m'a enfin laissé lire des choses intéressantes. J'ai commencé à lire Agatha Christie avec les 10 petits nègres au collège, ma mère avait l'intégrale. Puis Marie Higgins Clark et Stephen King. Parallèlement je lisais beaucoup de livres sur le développement personnel, c'était l'époque de Bernard Werber et de Paolo Coelho. Deux passions (le policier/SF et le développement personnel) qui ne m'ont pas quitté.

J'habitais loin du village de mon école primaire, loin du collège, loin du lycée, et même loin du centre de quartier. Aucun des voisins à proximité n'avait mon âge. Je passais beaucoup de temps à écouter de la musique et traduire des paroles, et à aller dans un arbre à qui je parlais (il s'appelait La mémétéorite). J'ai collectionné les pin's. J'adorais la série des Intrépides.

A partir du collège j'avais de violentes disputes avec ma mère, je ne me rappelle plus pourquoi, je sais que j'avais le sentiment qu'on me reprochait de n'en faire jamais assez. C'est à cette époque que ma mère m'a proposé une fois d'aller voir un psy, je crois que c'était pour mes troubles alimentaires, mais j'ai refusé : c'était la seule chose que je maitrisais, ma faim.
Modifié en dernier par carpediem_etc le dimanche 25 octobre 2015 à 9:48, modifié 1 fois.
Femme TSA sans déficience mentale, diagnostiquée en 2023 à 43 ans

2015 : CRA incompétent, 0 bilan

Juillet 2023 : évaluation psychométrique du développement cognitif par une psy libérale sensibilisée aux particularités des femmes adultes autistes

Avatar du membre
TiZ
Prolifique
Messages : 3048
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2012 à 11:31

Re: Femmes asperger, vous étiez comment étant enfant ?

#73 Message par TiZ » samedi 24 octobre 2015 à 13:15

Je me reconnais beaucoup dans ton témoignage carpediem_etc :wink:
Je n'ai pas beaucoup de souvenirs petite non plus, mais pour le diag, ma mère m'a dit que je voulais toujours que mes parents me lisent la même histoire, que j'ai fini par connaître par cœur. Elle ne se rappelle pas de m'avoir vu jouer avec des poupées, des jeux de constructions et autre.
Il parait aussi que je parlais du matin au soir, souvent pour poser des questions, et que ça saoulait mes parents :lol: Mais depuis le collège, je parle beaucoup moins.

J'ai appris à lire très vite et à partir de ce moment-là, j'ai énormément lu.

En primaire, je passais mes récréations à faire le tour de la cour en marchant, seule car je n'avais pas d'amis. Au collège, je restais parfois avec un groupe de filles, mais je ne participais jamais aux discussions parce que ça ne m'intéressait pas.

Au lycée, je passais des heures au CDI, d'ailleurs je remercie infiniment le lycée et les documentalistes d'ouvrir le CDI même entre midi et deux heures, car ce n'est pas le cas partout et c'est bien dommage.
Diagnostiquée Aspie en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols

Avatar du membre
Sapphir
Passionné
Messages : 336
Enregistré le : mardi 15 septembre 2015 à 15:32

Re: Femmes asperger, vous étiez comment étant enfant ?

#74 Message par Sapphir » samedi 24 octobre 2015 à 18:37

Je trouve que c'est déjà bien 5 anniversaires, j’ai essayé de fêter une fois petite et une fois vers 12 ans.. bon je crois que je ne sais pas trop comment c'est sensé se passer.
En plus c'est vrai que je m'entendais mieux avec les adultes, avec le reculs plein de souvenir viennent et je me dit que j'avais l'air bien bizarre.

J'avais oublié que je collectionnais des objets, en fait instinctivement j'aurais dit non, parce que c’était pas rangé et étudié comme j'imagine une collection de timbre. ça ressemblais à un entrepôt chez moi..je faisait de la recup quand j’étais enfant, je retapais les meubles et les customisait a mon niveau et ensuite j'entreposait mes objets préféré.. je récupérais tout les matériaux, les tissus ou les meubles cassés.. Il suffit que j'aime bien quelque chose (la couleur, la forme, l'odeur ou l'utilité) je commençais à les accumuler. J’ai eu ma période coquillage, bille, journaux, parfum etc
C'est toujours le cas aujourd'hui d'ailleurs. parfois j'ai peur de finir dans l’émission "accumulateur compulsif", entre les problème d'organisation, le fait de cumuler les choses et la peur de gaspiller et de jeter un truc qui "pourrais servir"..
Du coup je pense pas a mentionner tout ça dans mes loisirs mais je pourrais inclure facilement le rangement ou le classement, je passait des heures a ranger mes stylos et mes papiers, faire des planning, imaginer des maisons, des appart et chercher à améliorer mes meubles ou à en trouver d'autres..
Diag TSA 2017

*Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué*

Avatar du membre
carpediem_etc
Familier
Messages : 166
Enregistré le : lundi 7 septembre 2015 à 14:19

Re: Femmes asperger, vous étiez comment étant enfant ?

#75 Message par carpediem_etc » samedi 24 octobre 2015 à 20:17

Je l'ai fêté 3 fois en 35 ans en dehors du cadre familiale mon anniversaire...
Quand je fois que mon fils ainé de 8 ans l'a déjà fêté 3 fois avec ses copains et qu'il est invité 3 ou 4 fois par an aux anniversaires de ses copains, je me rends compte du décalage...

Ha mais oui, j'avais oublié, j'ai aussi collectionné les timbres, des miniatures en faïence que je rangeait dans un présentoir en maison. Des cailloux aussi je crois.

J'adorais à partir du collège ce moment des vacances qui précède la rentrée scolaire, où je sortais toutes mes affaires de mes placards et tiroirs, je triais tout, jetais tout l'inutile dans de grands sacs poubelles, bougeait les meubles de ma chambre, préparait amoureusement mes fournitures scolaires.
Femme TSA sans déficience mentale, diagnostiquée en 2023 à 43 ans

2015 : CRA incompétent, 0 bilan

Juillet 2023 : évaluation psychométrique du développement cognitif par une psy libérale sensibilisée aux particularités des femmes adultes autistes

Répondre