l'apprentissage

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#31 Message par bernard » mardi 9 juin 2009 à 22:50

laura a écrit :Pareil pour les mots. Je ne les retiens que quand j'en comprend le sens, la logique. Le latin m'a énormément aidé pour ça. Les langues étrangères aussi. En particulier l'allemand.
Latin et allemand, 2 langues très logiques, c'est vrai.
Je l'ai tout de suite remarqué au collège.
L'anglais est facile mais moins logique.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Clovis
Prolifique
Messages : 958
Enregistré le : samedi 2 mai 2009 à 20:36
Localisation : Ouest

#32 Message par Clovis » mercredi 10 juin 2009 à 11:08

Je me retrouve énormément dans les différents aspects de vos messages.

Un autre point d'apprentissage que j'ai toujours ressenti comme difficile c'est la reproduction de gestes ou mouvements.

Par exemple retenir un enchainement de mouvement de pieds était quelque chose de délicat mais s'il fallait synchroniser ceux-ci avec des mouvements de mains ça se corsait encore. Je ne vous parle pas d'évoluer avec un partenaire dans tout ça. Je ne sais pas exactement comment je m'en sortais au tout début mais je sais que, après des années de pratique, j'étais toujours encore obligé de lorgner sur mes partenaires pour des techniques pratiquées au bas mot des centaines de fois et que je venais juste de voir présentés. Je m'en sortais à la longue mais cette conscience contribuait à toujours ressentir une insécurité... :?

C'est d'ailleurs pour ça en partie que j'ai arrêté mon art martial avant d'arriver au stade ultime. Il fallait présenter un long programme imposé de divers mouvements avec une foule de déplacements extrêmement précis. Déjà que je n'avais pas de camarade qui ait très envie de le préparer avec moi... :roll:

C'était flagrant dans les sports mais ailleurs aussi... On peut me montrer une chose trois fois et lorsque la personne me regarde faire ou est partie je me retrouve ne sachant pas du tout comment m'y prendre. Je crois que devoir suivre des consignes orales et gestuelles en même temps complique encore l'exercice.

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#33 Message par bernard » mercredi 10 juin 2009 à 12:52

Clovis a écrit :Un autre point d'apprentissage que j'ai toujours ressenti comme difficile c'est la reproduction de gestes ou mouvements.
Deux exemples pour illustrer ce que dit Clovis :
1) En allemand seconde langue, je suis tombé avec la méthode gestuelle. En 1975, il fallait apprendre par cœur (je rajouterai sans chercher à comprendre) le texte d'un dialogue, qu'il fallait jouer ensuite comme une scénette de théâtre. En 1975, en langue vivante, les notes allaient de E (0/20) à A (20/20). En allemand à l'écrit de cette langue logique, j'avais A, voire A+, mais à l'oral, qu'on jouait sur scène, j'avais D-. Jamais le prof ne s'est posé de questions. Moi si.
2) Pour mon mariage en 1987, il a fallu que j'apprenne à danser. Avec ma future épouse, nous avons pris des cours de danse classique pendant plusieurs mois. C'était très stressant pour moi. Enfin, j'ai pu ouvrir ma soirée sur une valse. Les anciens ont apprécié. Ensuite, plus tard dans la nuit, on est revenu pour les plus jeunes sur les musiques où on se trémousse sans savoir danser :wink:
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#34 Message par maho » mercredi 10 juin 2009 à 19:44

J'etais absente quelques temps, mais je vous ai lue regulierement. Bernard, j'aiamais bien ce que tu citait de T.A. surtout les "fragments".

Je retrouve ces fragments partout dans la famille. Luna, ma fille ne sait toujours pas sa gauche et droite (pourtant elle est trilingue, Bacheliere, et licencieuse (joli ce mot :lol: ) et prof des ecoles) ca a eté trés difficile surtout pour le permis!! Pour les lacets, je vois Loic, quelle calvaire... tous les jours... on a finie par lui mettre les baskets "scratch" et etonnement il a suivi la mode ou on ne fait pas les lacets (d'ou les "Vans" meme taille, meme couleur, chaque année)

Les couteaux et fourchettes, c'est le mari, ainsi que la sauce salade!!

Les noms, c'est plutot moi, et c'est assez recente, car j'avais une memoire d'elephant, et quand je me rapelle du nom, je n'arrive pas a mettre une visage.

Je sais que le memoire diminue avec l'age, il y en a qui disent que si on se rapelle pas, c'est qu'on est pas assez interessé. Je pense que c'est plutot une saturation d'info, et en sachant que les Aspergers ont une "traitement d'info" assez particuliere, c'est un peu normale que des choses "banales" comme la sauce salade tombe dans les oubliettes.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
Luna
Prolifique
Messages : 4509
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 à 21:39
Localisation : Dijon
Contact :

#35 Message par Luna » mercredi 10 juin 2009 à 20:00

Ah ben, tu as guéri de ta grippe cochonne ! :lol:
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#36 Message par maho » mercredi 10 juin 2009 à 20:43

Ah ben, tu as guéri de ta grippe cochonne !
Meme pas Luna!! Je tousse toujours, je me demande si je ne suis pas devenue allergique!! (allergique a la pluie peut etre!)
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
Luna
Prolifique
Messages : 4509
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 à 21:39
Localisation : Dijon
Contact :

#37 Message par Luna » mercredi 10 juin 2009 à 20:48

Mais il dit quoi, ton medecin ? T'as passé des exams ? :?:
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz

Clovis
Prolifique
Messages : 958
Enregistré le : samedi 2 mai 2009 à 20:36
Localisation : Ouest

#38 Message par Clovis » mercredi 10 juin 2009 à 22:14

Pareil pour les mots. Je ne les retiens que quand j'en comprend le sens, la logique. Le latin m'a énormément aidé pour ça. Les langues étrangères aussi. En particulier l'allemand.
J'aime les mots. Ils ont un sens, des sens, on peut jouer avec eux pour créer du sens. Les mots ont une histoire, ils vivent. J'aime la logique qui fait qu'on peut souvent deviner la signification d'un mot qu'on entend pour la première fois, jouer avec les mots.

C'est une clé pour comprendre et se faire comprendre. Quand on a du mal avec le reste les mots c'est sans doute encore plus important...

Clovis
Prolifique
Messages : 958
Enregistré le : samedi 2 mai 2009 à 20:36
Localisation : Ouest

#39 Message par Clovis » mercredi 10 juin 2009 à 22:51

Par rapport aux mots...

Je peux avoir d'assez bons souvenirs de livres lus il y a des années... Je suis par contre quasiment toujours absolument incapable, en tournant la dernière page d'un roman, de parler des personnages surtout s'ils sont un peu nombreux. Je peux résumer l'histoire, donner des détails, mais si quelqu'un ayant lu le même livre me dit le nom d'un personnage je serais bien en peine d'en parler... Même au cours de la lecture, en lisant un nom, je dois très souvent me demander qui il est, retrouver sa place dans l'histoire... En général je dirais que les personnages sont plutôt lisses pour moi, accessoires.

A cause de ça - en bonne partie au moins - je préfère ne pas parler avec les autres de mes lectures, surtout quand elles sont communes, parce que je me sens assez bête, l'impression d'avoir mal lu ou pas la même chose...

laura
Passionné
Messages : 332
Enregistré le : mercredi 28 janvier 2009 à 5:53
Localisation : Paris
Contact :

#40 Message par laura » mercredi 10 juin 2009 à 23:15

oui je connais ça. Moi aussi je dois très souvent me repasser les personnages dans la tête pour ne pas les oublier. Le pire ce sont les dialogues parce que quand je lis je transforme en quelques sortes le livre que je lis en film... alors comme je ne comprend rien à l'art de dialoguer je peine beaucoup à me représenter ce genre de scène.
"Sans la liberté de lier, il n’est point d’internet."

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#41 Message par Murielle » jeudi 11 juin 2009 à 12:15

Pour la droite et la gauche, mon mari ne sait toujours pas non plus.!Lorsque nous voyageons en voiture et que je lui dit "à droite.!", je dois en même temps montrer du doigt le côté en question.!!!! :lol:
Quand il est seul, il remue ses "petits doigts" car il sait que ceux de gauche n'ont plus d'extension suite à un accident de voiture.....
Pour les lacets, Léo à 10 ans ne sait pas non plus les faire.... :? Nous aussi, nous avons détourné cette épreuve par des chaussures à scratchs.!
Il n'arrive à ouvrir les boutons de ses pantalons que depuis 1 ans à peu près.!!!!Avant, on n'achetait QUE des pantalons à élastiques.!Sauf, que passé 8 ans....bonjour la galère pour en trouver, ou alors c'est si moche que ça n'est pas possible.! :evil:
Bonne journée à tous et Sue, je t'envoie du soleil BRETON , car il s'est enfin décidé à revenir.! 8) :D
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#42 Message par maho » vendredi 12 juin 2009 à 23:42

Mais il dit quoi, ton medecin ? T'as passé des exams ?
Je l'ai apellé le lendemain de mon retour d'Angleterre en pensant bien sur au Grippe Mexicain. Il m'a repondu qu'on isole seulement les cas qui ont eté en contact avec des personnes revenant de Mexique ou EU.
Donc le mari avait fait 3 A/R en Amerique, et moi 4 passages a l'aeroport :shock:
Donc je tousse toujours dans mon coin!!
Bonne journée à tous et Sue, je t'envoie du soleil BRETON , car il s'est enfin décidé à revenir.!
Merci Murielle, on aurait du etre en Bretagne depuis une semaine, ici aussi le soleil se pointe un peu, j'etais au fond de la piscine (vide) aujourd'hui pour nettoyer!!
En général je dirais que les personnages sont plutôt lisses pour moi, accessoires.
Je connais bien ce sentiment Clovis. j'ai toute la collection d'Agatha Christie, en plusieurs langues, et je peux les relire sans cesse, de temps en temps il y a une personnage qui prends du relief, a force de connaitre l'histoire (quoique j'oublie des fois) je peux me concentrera donner une image a une personnage qui me plait.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Répondre