l'apprentissage

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
plantigrade
Régulier
Messages : 39
Enregistré le : mercredi 4 février 2009 à 7:08
Contact :

#16 Message par plantigrade » mercredi 4 février 2009 à 18:38

maho a écrit :J'aime beaucoup le "faux NT"!! Souvent on entends les "Faux NAT" ou "Asperger, le Syndrome a la mode!!" Comme si on cherche a porter un logo a nos enfants!!
c'est ce qui me fait peur !

les gens ont besoin de catégoriser, enfermer dans une boite, classer pour oublier et passer à autre chose.... et donc n'ont pas envie de comprendre, de se mettre en danger potentiel en essayant de faire marcher leur empathie...

Résultat, quand les choses (comme Asperger) sont difficiles à cerner, on se retrouve avec des diagnostics contradictoires, des décisions arbitraires basées sur des éléments partiels, etc. (vous connaissez le reste).

Je suis dans une situation embarrassante, puisque je n'ai pas de signes cliniques de handicap ou de "maladie". Pourtant, toute ma sensibilité, mes émotions, mon vécu penchent vers une compréhension naturelle des Aspie, sans pour autant en être un (enfin, pas un "cliniquement diagnostiqué"). Je suis à la limite, en eaux troubles...

D'un côté je peux me permettre de passer pour un NT devant qui je veux (enfin, la plupart du temps, ça dure jamais longtemps mais ça marche souvent au début). J'ai appris à vivre comme ça, comme un caméléon. Au lycée je trainais souvent avec des doctorants, les autres lycéens, je les trouvais déplorables, superficiels, inintéressants, vides... Le fait de croire être comme tout le monde ("juste un peu dans la lune mais avec un fort potentiel" comme disent certains) permet de s'immerger dans une sorte de bulle de réalité collective du lieu ou des personnes.

D'un autre côté, ça n'a probablement jamais été autre chose qu'un masque, comme si je pouvais m'en fabriquer un à la demande, quand ça me chante. Et il y a des masques que je n'ai pas voulu me faire, ou tenir, et j'ai connu plusieurs situations... désagréables, tendues, voire très conflictuelles. Je m'en suis toujours tiré jusque maintenant, entre autres parce que j'ai appris à avoir plein de cordes à mon arc.

Et découvrir récemment le "monde aspie" et d'autres choses qui tournent autour, cela a été pour moi une libération.

Pourtant je n'ai pas de sentiment d'appartenance, de revendication ou de besoin d'identité. Je déteste l'idée d'être mis dans une boite, et j'aime l'idée que je puisse, à ma guise, me balader de monde en monde... et découvrir plein de choses au passage. Et ce que j'ai appris ces 2 ou 3 dernières années a radicalement changé ma compréhension du monde, des gens, et particulièrement de mon histoire et de mon passé.

Mais je préfère que cette assimilation de nouvelles donnes soit très progressif, c'est tellement compliqué et alambiqué...
pôm pôm pôm...

Avatar du membre
Luna
Prolifique
Messages : 4509
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 à 21:39
Localisation : Dijon
Contact :

#17 Message par Luna » mercredi 4 février 2009 à 18:49

Ca me parle tout ça ! :D
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#18 Message par maho » mercredi 4 février 2009 à 18:55

Tu sait Nounours, on est beaucoup de parents ici, NT, qui se trouve de plus en plus NAT a force de mieux comprendre nos enfants.

Alors comme Luna, ca me parle aussi :lol:
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

plantigrade
Régulier
Messages : 39
Enregistré le : mercredi 4 février 2009 à 7:08
Contact :

parlage

#19 Message par plantigrade » mercredi 4 février 2009 à 19:16

maho a écrit :Tu sait Nounours, on est beaucoup de parents ici, NT, qui se trouve de plus en plus NAT a force de mieux comprendre nos enfants.

Alors comme Luna, ca me parle aussi :lol:
Un truc qui est fou, ou paradoxal, c'est c'est expression "parler"...

en fait c'est parfaitement l'inverse !

quand on comprend pas, on essaie d'exprimer, de synthétiser d'analyser et de communiquer, de lever l'ambiguité...

alors que quand on comprend on n'a pas besoin de parler, justement.

Cette économie d'effort, je n'ai pu la vivre qu'avec peu de personnes, et maintenant je comprends pourquoi, et comment en profiter... Bon, avec Laura, c'est autre chose puisque c'est une fille /o\ Mais quand même, malgré son fichu caractère /o\ elle est tellement plus facile à vivre que ce que j'imaginais, et de toute façon avant elle je n'ai jamais pu avoir de vraie relation. C'est donc que nous avons des choses en commun...

c'est dingue tout ça :-)
pôm pôm pôm...

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

#20 Message par Mars » mercredi 4 février 2009 à 21:09

Très juste et très intéressante cette réflexion sur le mot "parler" !
Effectivement une communauté de pensée ne nécessite pas l'usage de la parole, d'où l'expression "se comprendre à demi-mot".
Il faudra quand même rompre le silence de temps à autre, au risque de perdre le contact.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

plantigrade
Régulier
Messages : 39
Enregistré le : mercredi 4 février 2009 à 7:08
Contact :

rompre le silence

#21 Message par plantigrade » jeudi 5 février 2009 à 6:28

chris a écrit : Il faudra quand même rompre le silence de temps à autre, au risque de perdre le contact.
Avec Laura nous avons aussi une "communication non verbale" mais quand même vocale :-) et puis aussi, on essaie de ne pas non plus perdre le contact physique.
pôm pôm pôm...

laura
Passionné
Messages : 332
Enregistré le : mercredi 28 janvier 2009 à 5:53
Localisation : Paris
Contact :

#22 Message par laura » jeudi 5 février 2009 à 10:37

Je souhaiterai recentrer le débat sur le thème de ce topic : l'apprentissage et j'invite plantigrade à créer de nouveaux topics s'il souhaite discuter de sujets sortant du cadre d'un topic déja existant. En principe c'est comme ça que ça marche sur un forum :wink:

Par exemple, je pense qu'il serait intéressant que plantigrade crée un topic "présentation de plantigrade" dans le salon d'accueil au lieu de continuer sur le mien, j'ai besoin de pouvoir parler librement sur ce topic et là ça devient quasiment impossible.

merci
"Sans la liberté de lier, il n’est point d’internet."

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#23 Message par bernard » jeudi 5 février 2009 à 11:21

laura a écrit :Par exemple, je pense qu'il serait intéressant que plantigrade crée un topic "présentation de plantigrade" dans le salon d'accueil au lieu de continuer sur le mien, j'ai besoin de pouvoir parler librement sur ce topic et là ça devient quasiment impossible.
Je n'osai pas le dire, mais puisque Laura le dit ...
Normalement c'est Emma qui redécoupe et recrée des topics quand cela s'emmèle trop. Mais notre Emma est très prise (sic Murielle) donc les thèmes imbriqués perdurent et c'est pas facile à lire pour les nouveaux entrants par la suite, ou pour s'y retrouver ensuite.
Je comprends bien le langage non verbal dans la phrase de Laura (ou encore lire entre les lignes). :wink:
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

#24 Message par Jonquille57 » jeudi 5 février 2009 à 12:37

ça me rappelle Flo quand il râle quand son topic de recettes part en cacahouettes comme il dit ! :wink:

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#25 Message par Murielle » jeudi 5 février 2009 à 13:17

Oui Bernard, je devrais m'occuper bientôt de la "modération" de ce forum...
Sauf qu'Emma doit me donner les ficelles de cette fonction car je ne sais pas comment procéder....
Elle est super occupée en ce moment et j'attends qu'elle me contacte.
Promis, je m'en occupe dès que j'ai les "fonctions". :wink:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Clovis
Prolifique
Messages : 958
Enregistré le : samedi 2 mai 2009 à 20:36
Localisation : Ouest

#26 Message par Clovis » mardi 9 juin 2009 à 18:36

Une réflexion qui me vient, qui n'est pas totalement hors-sujet je pense et pour relancer ce topic intéressant.

J'ai de grosses difficultés parfois à retenir des choses simples même si je les ai reproduites un nombre impressionnant de fois.

Un exemple simple : on m'a appris à faire un assaisonnement avec plus de cuillères d'huiles que de vinaigre (ou l'inverse). Mon problème, justement, c'est que je me demande à chaque fois lequel des deux ingrédients demande deux cuillères et l'autre trois par exemple... Je l'ai pourtant demandé un nombre incalculable de fois mais jamais je ne le retiens.

Dans ce cas ce n'est pas grave, au pire j'improvise et les autres ne se plaignent presque jamais, le résultat est (presque) toujours satisfaisant.

En fait c'est très souvent comme si j'avais tout retenu mais de manière morcelée et rien pour me dire dans quel ordre replacer les pièces...

... Et puis peut-être parce que je ne connais de logique à cet état de choses.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

#27 Message par Jean » mardi 9 juin 2009 à 18:47

Clovis a écrit :on m'a appris à faire un assaisonnement avec plus de cuillères d'huiles que de vinaigre (ou l'inverse).
(...) le résultat est (presque) toujours satisfaisant.
Apparemment, tu mets toujours plus d'huile que de vinaigre...

Avatar du membre
Luna
Prolifique
Messages : 4509
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 à 21:39
Localisation : Dijon
Contact :

#28 Message par Luna » mardi 9 juin 2009 à 20:40

Ben, je crois qu'on est un peu pareil. Ne serait-ce que pour l'apprentissage des lacets de soulier jusqu'à l'age de 8/9 ans, c'était ma petite soeur qui me les faisait...
J'hésite toujours de quel côté où mettre la fourchette et le couteau à une table (fourchette à gauche, couteau à droite..et à ce propos, jusqu'à 12/13 ans, j'avais du mal à situer ma droite de ma gauche). Hé oui, il paraît qu'il y a un ordre même pour cela.
Depuis le temps que je travaille à la crèche, je ne sais toujours pas vraiment où se trouvent les services (je fais semblant de savoir, je cherche les repères où ils sont marqués) ni le nom, à part 3 collègues + la directrice, des personnes qui travaillent avec moi. Il me faut beaucoup plus de temps pour apprendre des choses si simples & répétitives alors que j'apprends à manipuler mon appareil-photo très rapidement.
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz

laura
Passionné
Messages : 332
Enregistré le : mercredi 28 janvier 2009 à 5:53
Localisation : Paris
Contact :

#29 Message par laura » mardi 9 juin 2009 à 21:21

quand j'allai encore en cours, il me fallait toute l'année scolaire pour retenir les noms des élèves de ma classe.

Je n'ai jamais appris ma table de multiplication, ni les opérations simples. à chaque fois que je fais un calcul du type 6 * 7 je refais le même processus d'apprentissage de la multiplication. Pareil (en pire) pour les maths plus compliquées.

Les choses simples de la vie me demandent un effort constant. La plupart des gestes que je fais devraient être semi automatiques, mais en pratique ils sont conscients.

J'ai mis plus de quatres ans à savoir taper au clavier à une vitesse très moyenne. Et aujourd'hui encore j'ai beaucoup de mal à le faire sans me planter. C'est tout simplement trop compliqué pour moi.

Ma vie est un peu comme dis Clovis un puzzle en morceaux. Je dois constamment chercher et reconstituer la logique sous jacente des choses. Sans quoi je suis totalement paumée.
"Sans la liberté de lier, il n’est point d’internet."

laura
Passionné
Messages : 332
Enregistré le : mercredi 28 janvier 2009 à 5:53
Localisation : Paris
Contact :

#30 Message par laura » mardi 9 juin 2009 à 21:29

en fait, je n'ai jamais vraiment non plus appris à compter. J'ai appris la logique sous jacente dans les noms des chiffres :wink: quand j'ai su compte jusqu'à vingt, j'ai su compter jusqu'à l'infini.

Pareil pour les mots. Je ne les retiens que quand j'en comprend le sens, la logique. Le latin m'a énormément aidé pour ça. Les langues étrangères aussi. En particulier l'allemand.

Les NTs me prennent pour une chieuse, quelqu'un qui aime se prendre la tête, mais non, j'ai un besoin vital de comprendre. Si je n'ai pas le plan des choses dans ma tête tout éclate en milles morceaux et je suis paralysée.

C'est pour ça que j'aime tant les machines. Les machines sont des choses tellement simples à comprendre. Tellement rassurantes :D
"Sans la liberté de lier, il n’est point d’internet."

Répondre