Internement sans consentement en HP : Votre expérience

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Internement sans consentement en HP : Votre expérience

#46 Message par Jean » vendredi 12 février 2016 à 20:29

ah bon, je suis HS ? :oops:
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Internement sans consentement en HP : Votre expérience

#47 Message par Lilette » vendredi 12 février 2016 à 20:31

Non Jean.
TSA.

L'espion du coin
Prolifique
Messages : 529
Enregistré le : dimanche 24 janvier 2016 à 18:30

Re: Internement sans consentement en HP : Votre expérience

#48 Message par L'espion du coin » dimanche 14 février 2016 à 23:20

Manichéenne a écrit :
L'espion du coin a écrit :En ayant des hallucinations, ils sont dangereux pour eux et pour les autres...
(Imagine quelqu'un qui voit un plancher là où il y a un trou... : il tombe dedans, il meurt... !)
Non. Je n'imagine pas, je connais le sujet et je continue de me renseigner régulièrement.
Les délires ne sont pas continus, et ne rendent que rarement dangereux.
Je ne comprends pas que des autistes se plaignent des préjugés à leur encontre tout en propageant ceux des autres pathologies.
Dire qu'un schizophrène a des hallucinations et donc est dangereux, c'est du même niveau de logique que de dire qu'un autiste ne communique pas avec les autres et donc n'a pas sa place dans la société.
Actuellement, plus on est Autiste, moins on nous donne de crédit... et donc moins on a de place dans cette société...
(Hormis si pour vous, les gens, une place, c'est de la thune, et puis plus rien... !)
^^

Si pour vous les hallucinations ne constituent un danger ni pour le principal intéressé, ni pour l'entourage, il n'en est pas de même pour moi... !

On nous confond déjà bien assez avec les schizophrènes, sans devoir en rajouter... !
Après, on s'étonne qu'on place des gens comme nous dans des Asiles... !!!
:mryellow:
Syndrome d'Asperger Diagnostiqué

Cryptobiose
Prolifique
Messages : 3395
Enregistré le : vendredi 1 août 2014 à 21:28

Re: Internement sans consentement en HP : Votre expérience

#49 Message par Cryptobiose » lundi 15 février 2016 à 9:44

L'espion du coin a écrit : On nous confond déjà bien assez avec les schizophrènes, sans devoir en rajouter... !
Après, on s'étonne qu'on place des gens comme nous dans des Asiles... !!!
:mryellow:
La place d'une personne schizophrène n'est pas dans un asile non plus. Comme toutes les troubles psychiatriques ou neurologiques, une prise en charge est nécessaire (c'est valable pour l'autisme :geek: ), mais ce n'est pas en planquant les schizos dans des asiles qu'on y mettra moins les autistes - de mon point de vue, en tout cas.
TSA Image TDA

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Internement sans consentement en HP : Votre expérience

#50 Message par Manichéenne » lundi 15 février 2016 à 10:12

L'espion du coin a écrit :Si pour vous les hallucinations ne constituent un danger ni pour le principal intéressé, ni pour l'entourage, il n'en est pas de même pour moi... !
Les hallucinations (quand il y en a, d'ailleurs il ne faut pas confondre délire et hallucination) sont généralement des voix. Non, ce n'est pas forcément dangereux. Ca dépend s'il s'agit de paroles quelconques, de susurrements, ou si elles exigent de sauter par la fenêtre (rarissime). Voir de grandes formes mouvantes ou des objets qui n'existent pas n'est pas non plus dangereux.
Les hallucinations peuvent concerner toutes les modalités sensorielles mais les hallucinations auditives sont de loin les plus courantes,éprouvées généralement comme des voix familières ou étrangères et sources de modifications notables du comportement (attitudes d’écoute, dialogue avec les voix, obturation des oreilles ou couverture par un son plus intense comme la musique au casque).
source : https://igorthiriez.files.wordpress.com ... hrenie.pdf

Je ne retrouve plus une vidéo qui avait été faite pour montrer à quoi ressemblaient les hallucinations visuelles et auditives des schizophrènes, basées sur de nombreux témoignages.
On nous confond déjà bien assez avec les schizophrènes, sans devoir en rajouter... !
On se plaint suffisamment que les gens n'y connaissent rien à l'autisme et ne cherchent pas à se renseigner pour ne pas faire de même avec les autres troubles. :innocent:

Pour en revenir au sujet, les hospitalisations forcées ne devraient se faire qu'en cas de danger réel, et uniquement tant que le danger est présent. Quelle que soit la pathologie.
Si en plus les hôpitaux avaient les méthodes, le budget, le personnel et la volonté nécessaires pour aider vraiment et encourager la sortie, ce serait top.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

L'espion du coin
Prolifique
Messages : 529
Enregistré le : dimanche 24 janvier 2016 à 18:30

Re: Internement sans consentement en HP : Votre expérience

#51 Message par L'espion du coin » lundi 15 février 2016 à 15:21

L'espion du coin a écrit :
Manichéenne a écrit :
L'espion du coin a écrit :En ayant des hallucinations, ils sont dangereux pour eux et pour les autres...
(Imagine quelqu'un qui voit un plancher là où il y a un trou... : il tombe dedans, il meurt... !)
Non. Je n'imagine pas, je connais le sujet et je continue de me renseigner régulièrement.
Les délires ne sont pas continus, et ne rendent que rarement dangereux.
Je ne comprends pas que des autistes se plaignent des préjugés à leur encontre tout en propageant ceux des autres pathologies.
Dire qu'un schizophrène a des hallucinations et donc est dangereux, c'est du même niveau de logique que de dire qu'un autiste ne communique pas avec les autres et donc n'a pas sa place dans la société.
Actuellement, plus on est Autiste, moins on nous donne de crédit... et donc moins on a de place dans cette société...
(Hormis si pour vous, les gens, une place, c'est de la thune, et puis plus rien... !)
^^

Si pour vous les hallucinations ne constituent un danger ni pour le principal intéressé, ni pour l'entourage, il n'en est pas de même pour moi... !

On nous confond déjà bien assez avec les schizophrènes, sans devoir en rajouter... !
Après, on s'étonne qu'on place des gens comme nous dans des Asiles... !!!
:mryellow:
Syndrome d'Asperger Diagnostiqué

L'espion du coin
Prolifique
Messages : 529
Enregistré le : dimanche 24 janvier 2016 à 18:30

Re: Internement sans consentement en HP : Votre expérience

#52 Message par L'espion du coin » lundi 15 février 2016 à 15:32

Atom a écrit :
L'espion du coin a écrit : On nous confond déjà bien assez avec les schizophrènes, sans devoir en rajouter... !
Après, on s'étonne qu'on place des gens comme nous dans des Asiles... !!!
:mryellow:
La place d'une personne schizophrène n'est pas dans un asile non plus. Comme toutes les troubles psychiatriques ou neurologiques, une prise en charge est nécessaire (c'est valable pour l'autisme :geek: ), mais ce n'est pas en planquant les schizos dans des asiles qu'on y mettra moins les autistes - de mon point de vue, en tout cas.
C'est justement parce qu'on nous confond avec les schizophrènes qu'on nous enferme dans des Asiles... !
:mryellow:
C'est sous ce vocable que notre internement se fait...

(Psychose, troubles du comportement... )
Syndrome d'Asperger Diagnostiqué

L'espion du coin
Prolifique
Messages : 529
Enregistré le : dimanche 24 janvier 2016 à 18:30

Re: Internement sans consentement en HP : Votre expérience

#53 Message par L'espion du coin » lundi 15 février 2016 à 15:46

La question n'est pas de savoir si pour quelqu'un c'est bon d'être enfermé ou non... : la question est de s'attribuer à juste titre ou non une identité... !
:bravo:

Si je vous demande: Qui a envie d'être enfermé... ?

Y en aura-t-il un seul pour dire: Oui, moi... !
^^

Si je vous dis: est-il bon de mettre au même rang Autistes et Schizophrènes... ?
Vous me direz que, par souci d'égalité... : OUI... !

Mais si je vous dis: Accepteriez-vous, si vous ne l'êtes pas, qu'on vous appelle "Schizophrène"... ?
^^
Vous le prendriez comment... ? (C'est ma question... !)
Syndrome d'Asperger Diagnostiqué

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40292
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Internement sans consentement en HP : Votre expérience

#54 Message par Tugdual » lundi 15 février 2016 à 15:58

Ma réponse est de ne pas généraliser
la schizophrénie par ses stéréotypes ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

L'espion du coin
Prolifique
Messages : 529
Enregistré le : dimanche 24 janvier 2016 à 18:30

Re: Internement sans consentement en HP : Votre expérience

#55 Message par L'espion du coin » lundi 15 février 2016 à 16:19

Tugdual a écrit :Ma réponse est de ne pas généraliser
la schizophrénie par ses stéréotypes ...
Je fais le distinguo entre la Schizophrénie et le dédoublement de personnalité...
(D'ailleurs sujet à polémique... )

Je fais également le distinguo entre la Schizophrénie et le Syndrome d'Asperger... !
Syndrome d'Asperger Diagnostiqué

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Internement sans consentement en HP : Votre expérience

#56 Message par Manichéenne » lundi 15 février 2016 à 16:24

Mais tu considères à tort que leur place est en HP et qu'ils sont dangereux, ce n'est pas mieux. :innocent:
Ne pas suivre certains préjugés ne justifie pas d'en avoir d'autres.
L'espion du coin a écrit :Si je vous demande: Qui a envie d'être enfermé... ?

Y en aura-t-il un seul pour dire: Oui, moi... !
Oui. Moi, il y a quelques années, il aurait fallut m'enfermer pour ma sécurité.
Au final, j'ai survécu et vu le système psychiatrique c'était peut-être pas plus mal de ne pas être en HP.
Mais j'étais en danger et j'aurai préféré qu'on s'occupe sérieusement de ma dépression plutôt que de me laisser faire 5 TS.
Et je t'assure que si un jour j'atteins encore ce niveau de risque et que j'en suis consciente, je préférerai demander à être internée plutôt que de laisser des orphelins.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

L'espion du coin
Prolifique
Messages : 529
Enregistré le : dimanche 24 janvier 2016 à 18:30

Re: Internement sans consentement en HP : Votre expérience

#57 Message par L'espion du coin » lundi 15 février 2016 à 16:41

Manichéenne a écrit :Mais tu considères à tort que leur place est en HP et qu'ils sont dangereux, ce n'est pas mieux. :innocent:
Ne pas suivre certains préjugés ne justifie pas d'en avoir d'autres.
L'espion du coin a écrit :Si je vous demande: Qui a envie d'être enfermé... ?

Y en aura-t-il un seul pour dire: Oui, moi... !
Oui. Moi, il y a quelques années, il aurait fallut m'enfermer pour ma sécurité.
Au final, j'ai survécu et vu le système psychiatrique c'était peut-être pas plus mal de ne pas être en HP.
Mais j'étais en danger et j'aurai préféré qu'on s'occupe sérieusement de ma dépression plutôt que de me laisser faire 5 TS.
Et je t'assure que si un jour j'atteins encore ce niveau de risque et que j'en suis consciente, je préférerai demander à être internée plutôt que de laisser des orphelins.
Non, je considère que leur place à l'Asile est plus justifiée que dans notre cas...
Je suis contre les internements à l'Asile... !

Me faire appeler "Schizophrène" alors que ce n'est pas le cas me dérange...

J'aime appeler un chat "un chat" : c'est la Base de la compréhension... !



L'Asile est une prison de jeux de rôles... et on est loin de comprendre toute les interactions entre nos organes, notre physiologie, notre psychisme... même dans les cas les plus banals...

Du coup, la prise en charge médicamenteuse étant un peu hasardeuse, elle s'avère risquée et on fait comme si on maîtrisait, mais j'ai bien l'impression qu'on en est encore aux diètes, saignées, tisanes... du moyen-âge...

Le jour où (si Dieu veut... ) on arrivera à comprendre la physiologie de chacun, on pourra comprendre comment ça fonctionne, et donc éliminer ou du moins amoindrir le danger potentiel...

(D'un autre côté, un Monde trop prévisible n'en serait-il pas plus ennuyeux... ?)
^^
C'est vrai qu'en d'autres temps, en d'autres mœurs, on verrait un peu tout ça autrement...
Mais le danger est circonstanciel, donc on peut émettre un différentiel sur tout, jusqu'à preuve du contraire... !
:mryellow:

Ce qui revient à dire que, même si j'aime tourner en rond, je n'aime pas me dire que toute ma vie ce s'ra ça...
Syndrome d'Asperger Diagnostiqué

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: Internement sans consentement en HP : Votre expérience

#58 Message par Rem 82 » mardi 19 juillet 2016 à 17:28

Rem 82 a écrit :
Quant au mode HDT , j'ai eu de la chance de n'y avoir été confronté qu'une seule fois dans ma vie , mais malheureusement de manière totalement absurde. (Il y a eu mintes situations 100 fois pires sans que ça finisse ainsi !!)

C'était le soir du 18 Juillet 2007 et je ne pouvais plus rester seul dans mon appartement après 10 mois difficiles. J'ai eu une conversation téléphonique délicate avec ma mère qui à toujours refusée de me raceuillir chez elle pour que mon désarroi cesse. J'ai voulu faire croire que je voulais mettre fin à mes jours pour qu'elle se décide à venir me chercher. Ben non , 1/2h + tard , culpabilisé par la dispute via téléphone (et ce n'était qu'un début car je m'en veux pour toujours) , j’entends frapper à ma porte et j'entend compter jusque 3 avant de voir ma porte défoncée. Les POMPIERS !!! :shock: Alors je ne comprenais que dalle , ils étaient 5/6 devant moi à me regarder comme un objet (Je n'avais que 20 ans à peine) et je gardais mon calme et ne n'imaginait pas ce qui allait m'attendre dans les heures puis jours à venir. Pendant 3/4d'h les pompiers ont tout fait pour me faire convaincre à les suivre , pfff j'ai craqué pensant que je passerais juste aux urgences et hop je reprend un taxi et je rentre chez moi. Ben non arrivé à l'UHCD je passe devant le médecin urgentiste (Accueil très froid !!!!) avec une feuille devant lui comme quoi un HDT a été lancée. Du coup ben pas le choix , je vais passer ma nuit à l'hosto ... :roll: Bon je ne paniquais pas en me disant que ce serait l'affaire de 2/3 jours. Mais c'est plus dur que prévu car une HDT ça ne rigole pas et que j'allais en avoir pour un moment. Bref j'ai eu de la chance car grâce à un infirmier sympa et un proche qui comprenait ma terrible douleur d'être enfermé et exposé en plus aux bruits , aux lourds traitements médicamenteux qu'on me donnait et etc ... j'ai pu sortir au bout de 13 jours , soit le 31 Juillet 2007. Mais ces 13 jours (Qui auraient pu être 2 mois !!!) m'ont paru une éternité pensant que j'allais y laisser ma vie. :roll: Bref , un détenu NT supporterait mieux une peine d'emprisonnement de plus d'1 an que moi j'ai supporté cet internement en pleines vacances d'été à seulement 20 ans ...

Du coup après cette maudite expérience , rien que le fait d'aller en HP , même librement , me provoque une peur non croyable , surtout lorsque je suis contraint à devoir y aller sans avoir le choix (Comme indiqué dans la citation en début de post) au risque de me retrouver interné à nouveau contre mon gré. Je dois toujours céder au chantage de l'équipe de l'HDJ , prendre mes affaires et y aller ... :roll:

Voilà en grosse partie pourquoi j'ai un projet qui me tient à coeur (Cf ma présentation) pour que cette épée de Damoclès au dessus de ma tête ne me mâche ! :wink: Et j'espère ne pas m'être mal exprimé , désolé sinon... :oops:

Voilà , et de votre côté , quels ont été vos expériences dans ces moments éprouvants que je ne souhaite à personne ?
C'était il y a pile 9 ans ... et je ne le digere toujours pas. :( D'autant que je suis toujours pas sorti de l'enfer psychiatrique en cette mi-2016. :twisted:

C'est normal en plein été pour un jeune de 20 ans à peine de se retrouver interné contre son gré pendant une durée indéterminée ? Alors qu'il mériterait de profiter de belles vacances en famille ou entre ami(e)s avec un bel avenir a l'horizon ... :roll:

Quand on arrive à l'age adulte pour nous j'ai l'impression que soit on s'en sort et on a une vie potable , soit on se retrouve à la merci des psykk et ca peut autant durer 1 , 2 , 5 , 10 voire beaucoup plus longtemps. Et avec une sortie de crise qui se fait toujours attendre en raison de difficultés administratives et sa lenteur des démarches , les préjugés des personnes toxiques qu'il faut se taper et n'en parlons pas de l'environnement ! :/

Bref 10 ans comme ca et mon système est quasiment détruit et j'en ai marre ! :hotcry:

Comme le cerveau est magique car il se régénère vite grâce a peu de choses posotives y a de quoi garder espoir. :innocent: Mais j'ai parfois envie de tout plaquer histoire que cette souffrance s'en termine pour de bon. :roll:

Je suis presque sorti de la cacophonie mais il y a 10 ans j'étais mieux dans ma tête sans ces fichus TOCs qui empechent de travailler sur moi !

Les psykk ont bien réussi leur travail de me bouffer ma jeunesse. Et je ne suis hélas pas seul. :(
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
Ténèbres
Familier
Messages : 123
Enregistré le : mercredi 10 février 2016 à 17:59

Re: Internement sans consentement en HP : Votre expérience

#59 Message par Ténèbres » mardi 19 juillet 2016 à 20:34

Remy , j'espère que tu n'auras plus à vivre ça .

Pour ma part j'ai été hospitalisée 3 fois :

- La première , en Octobre 2015 , je ne vais vraiment pas bien , ma psychiatre me propose d'aller au CAC ( urgences psychiatrique ) . J'y reste 3 jours , mais comme ça ne va pas mieux , on me propose l'HP . J'accepte ( en même temps avais-je vraiment le choix ? ) . Ça c'est bien passé jusqu'à ce qu'on me mette en isolement . Je me suis scarifiée ( plaies superficielles ) , un infirmière la su par une autre patiente , elle a prévenu le psychiatre . J'ai paniquée , comme les autres fois le psychiatre n'étais jamais venu me voir pour ça , je suis devenue mutique et je regardais par la fenêtre pour essayer de me calmer . Le psy' n'a pas aimer que je lui tourne le dos et que je ne réponds pas ... Comme il y avait une autre patiente '' au profil similaire '' ( véridique , c'est ce qui est écrit dans mon dossier médical ! ) il a décidait de me mettre en chambre d'isolement . Je devais me déshabiller et me mettre en pyjama devant deux infirmières , seulement c'était quelque chose d'impossible pour moi ( je suis très pudique ) . Le renfort infirmier est venu et ils m'ont déshabiller de force ( quand ça c'est passé , j'ai revécu mentalement mes viols ... ) . Ils m'ont shooter au Tercian ( que j'ai refusé après , ça me paniquait d'être shooter ) et m'ont ramené dans la chambre d'isolement ; j'y suis restée 4 jours . En tout cette hospitalisation a durée 40 jours et j'ai fait 3 services .
Cette expérience m'a traumatisée ( vraiment , j'en fait des cauchemars et des crises d'angoisse-tétanie ) .

- La deuxième , en Novembre 2015 , j'étais sur le point de me pendre dans la forêt ( j'étais sur place ) . Une amie a prévenu l'hôpital qui m'a appelé . A force de discussion j'ai accepté l'hospitalisation . Seulement , entre temps , la police et les pompiers ont défoncé ma porte . J'ai découvert sur la route pour me rendre à l'hôpital , mes chiens étaient dehors ! Malgré le fait que j'avais 4 chiens et 6 chats en liberté , les secours se sont barré en laissant l'appartement tel quel , avec la porte qui ne fermait pas . Par miracle , seul un chat s'est balader dans l'immeuble et il a été retrouvé le soir par mon père de cœur , qui a bricolé la porte pour qu'elle ferme .
Rien de bien spécial à dire sur l'hospitalisation à part que ça été très très long . J'y suis resté 70 jours , parce qu'ils voulaient attendre la réponse pour l'HDJ .

- La dernière , qui date de juin 2016 , j'avais des envies suicidaires . L'HDJ a vu que je n'allais pas bien , j'ai vu le psychologue et j'ai répondu la vérité à ses questions . Il m'a proposé d'aller au CAC . Il m'a dit qu'il avait appelé le médecin du CAC , et que je ne serais pas hospitalisé . Il m'a dit que c'était '' sûr sûr sûr '' . Du coup , j'ai accepté d'y aller , pour avoir un autre traitement . Là , à peine arrivée on me prend ( alors que d'habitude faut attendre au moins 3 bonnes heures ) et on me dit que je vais être hospitalisée . J'ai pas le choix , on me mets sous péril imminent . Je panique et je fais une crise d'angoisse-tétanie . On m'a mis dans la seule unité fermée sécurisée , avec les prisonniers . J'avoue que j'ai du mal à comprendre ça ( autant le péril imminent que l'UFS ) car là j'avais juste des idées suicidaires , comme les autres fois où il n'y avait qu'une hospi' normale ou au CAC , par contre la fois où j'ai frôlé la mort je n'ai été hospitalisée que 3 jours au CAC . J'y comprend rien .
Heureusement je n'y suis restée que 8 jours , mais ça a été horrible .

Voilà pour ma petite expérience . J'espère , moi aussi , ne plus jamais revivre ça !
02/05/2016 : Diagnostiquée TSA par une spécialiste sur Paris
04/04/2018 : Diagnostiquée TSA par le CRA Haute Normandie

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: Internement sans consentement en HP : Votre expérience

#60 Message par Rem 82 » mardi 19 juillet 2016 à 21:23

Purée mais c'est degeulace !!! :evil:

On est en quelle année déjà ? 2016 oui c'est vrai... :roll:

J'ai tellement peur que ca me rarrive et je me contient de faire un geste difficile alors qu'il y a de quoi parfois et même souvent. :(

C'est même récent en plus , je suis désolé pour toi ! :(

Tu as quel âge sans indiscrétion ? Si tu est jeune (et peut importe l'age d'ailleurs) tu mérites un bel avenir ! ;)

Mais tu décris ce que j'ai vécu dans les pires moments ... :( Mais je suis heureux de pas me sentir seul ! :)

Bon courage en espérant que ca ne te rarrive plus ! :kiss:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Répondre