Solitude, volonté d'indépendance, sociabilisation

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
le jean moulant
Prolifique
Messages : 1054
Enregistré le : vendredi 17 février 2017 à 14:14
Localisation : Suisse

Re: comment vous vivez la solitude ?

#406 Message par le jean moulant » mercredi 3 mai 2017 à 19:15

La solitude, quel bonheur!
Je suis rarement seule, alors je suis toujours à la recherche du calme (d'ailleurs si quelqu'un a un petit coin tranquille à me proposer... :kiss: ).

J'adore me retrouver avec moi-même, ma vie intérieur est très riche, dans ma tête j'ai des conversations avec pleins de gents différents. :lol: ..je fais des blagues, je rigole bien...ce que je ne peux faire accompagnée. :mrgreen:
Diagnostic enfin en cours...

Avatar du membre
Autrey
Prolifique
Messages : 1414
Enregistré le : mardi 27 décembre 2016 à 15:20

Re: comment vous vivez la solitude ?

#407 Message par Autrey » mercredi 3 mai 2017 à 19:30

Moi aussi je converse dans ma tête et je m'amuse! :mryellow:
Je discute aussi sur internet, moins fatigant qu'être obligé d'être obligé de sourire et de faire la blasée au café !
Diagnostique TSA - la cinquantaine mais jeune dans la tête

Avatar du membre
Zengali
Assidu
Messages : 296
Enregistré le : dimanche 1 mai 2016 à 9:38

Re: comment vous vivez la solitude ?

#408 Message par Zengali » mercredi 3 mai 2017 à 20:16

Je ne sais pas en tant que quoi je réponds... je suis loin d'être neurotypique alors allons-y :

J'ai un besoin de solitude et je la vis très bien, mais pas très longtemps car au bout d'un moment je me retrouve perdue dans le temps, je ne me fais pas à manger, je ne bois pas un seul verre d'eau, je me plonge tellement dans mes marottes que j'y laisserais ma santé.

J'ai donc organisé ma vie pour ne pas être seule souvent, même si ça me manque, c'est vraime,nt un choix conscient. Je souffre de ne pas avoir assez de temps pour moi mais au moins je suis saine d'esprit, propre, nourrie. :lol:

Pour conclure je dirais que je vis très bien la solitude, comme une gourmandise trop rare mais dont je ne dois pas abuser.

J'ai eu beaucoup de mal à interprêter l'an dernier la détresse d'une amie qui me disait "j'ai passé TOUT le weekend toute seule". Il m'a fallu plusieurs mois, sans rire, pour piger ce qu'elle attendait de moi comme réaction. Et même en me raisonnant j'ai du mal à m'y faire. Une semaine toute seule, pour une neurotypique, j'dis pas, mais un weekend...??? Le temps de faire une séance soins du corps, de mater un film, de passer les coups de fils qu'elle passe, de faire un petit tri de fringues et un peu de cuisine, et zou, le weekend est passé. Le tout sans dette de sommeil et d'attaque pour le lundi.

J'ai tout faux?
Aspie et HPI,
et maman du même en pas pareil, il a 12 ans.

Avatar du membre
Aden
Assidu
Messages : 200
Enregistré le : mercredi 24 décembre 2014 à 1:55
Contact :

Re: comment vous vivez la solitude ?

#409 Message par Aden » mercredi 3 mai 2017 à 20:58

La majorité de mon entourage neurotypique ne supporte pas être seul plus d'une journée. Je trouve ça handicapant de mon point de vue :mrgreen:
Diagnostiqué autiste asperger et dysphasique

Mon monde

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: comment vous vivez la solitude ?

#410 Message par freeshost » jeudi 4 mai 2017 à 12:46

La solitude brille de mille feux, comme le soleil. :mrgreen:

Mais chez pas mal de personnes, le système nerveux est en manque. :lol: Chez moi, il s'auto-stimule grâce au cerveau, à ses cognitions, à ses sources de motivation diverses. :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
axurit66
Passionné
Messages : 451
Enregistré le : lundi 16 février 2015 à 23:47

Re: comment vous vivez la solitude ?

#411 Message par axurit66 » jeudi 4 mai 2017 à 18:45

Je ne supporte pas être entouré de monde très longtemps. Monde ≥ 3 personnes, avec au moins une personne inconnue ou chiante.
En général 48h constitue le point de non retour, au delà duquel je vais avoir besoin de m'éloigner et de rester seul, partir marcher tout seul dans les bois, m'enfermer dans une pièce et lire pendant des heures. C'est là que les gens pensent que je fait la gueule et m'en font la réflexion. Or, c'est faux ! :lol:

Mais comment leur expliquer ? Comment ne pas les vexer ? Avez-vous des idées ? Des solutions ?

Après avoir passé du temps avec du monde, plusieurs jours... J'ai un sentiment bizarre. Connaissez-vous ce sentiment ? Le voici :
Lorsque je rentre chez moi, j'ai comme l'impression d'être épuisé et perdu (physiquement et mentalement) et en même temps ressentir un bien-être absolu.
Peut-être ce que pourrait ressentir une personne qui sort de prison après 10 ans d'enfermement.
2016 - Prédiag TSA / 2017 - Profil Asperger + Traumatisme précoce validé.
2018 - Burnout / 2019 - Guérison burnout. TSA remis en cause. Suspicion trouble schizoïde
Profil INTJ au test MBTI (passé dans le cadre d'un bilan de compétences).

Audrey-Laimoure
Occasionnel
Messages : 23
Enregistré le : jeudi 2 mars 2017 à 17:34

Solitude

#412 Message par Audrey-Laimoure » mercredi 24 mai 2017 à 20:54

Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (début).


comment sortir de la solitude quand on est aspie?
que se sois pour trouver des gens avec qui faire connaissance amitié et même le presque impossible vie sentimentale?
diagnostiquée récament asperger

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Solitude

#413 Message par Manichéenne » mercredi 24 mai 2017 à 21:39

Des rencontres entre personnes avec TSA près de chez soi ? Via le forum ?
Un emploi ? (avec beaucoup de chance...)
Une activité basée sur un intérêt, pour avoir au moins cet intérêt en commun avec les gens ?
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Solitude

#414 Message par freeshost » mercredi 24 mai 2017 à 22:01

Ouais, rencontrer des personnes Asperger dans des lieux pas trop chargés de perceptions, là, il n'y a pas toute la fatigue qu'on a avec des personnes non autistes (langage non verbal, implicite, codes sociaux, attentes croissantes, etc.).
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Audrey-Laimoure
Occasionnel
Messages : 23
Enregistré le : jeudi 2 mars 2017 à 17:34

Re: Solitude

#415 Message par Audrey-Laimoure » mercredi 24 mai 2017 à 22:21

j ai entendu parler de lieu de rencontre en France mais je sais pas si ça se fait en Belgique
diagnostiquée récament asperger

Avatar du membre
Autrey
Prolifique
Messages : 1414
Enregistré le : mardi 27 décembre 2016 à 15:20

Re: Solitude

#416 Message par Autrey » mercredi 24 mai 2017 à 22:50

Effectivement via les forums (il y'a un forum dédié : http://rencontresentreaspergers.soforums.com/index.php). Peut-être aussi certains réseaux sociaux.
Tout simplement se promener, croiser des gens, certes on ne parle pas mais une ambiance évidemment pas trop bruyante peut changer un peu.
Des cafés-aspergers ou des associations d'autisme dont certaines ont des activités mettant ensemble des aspergers (certaines assocs ont par exemple une activité réunissant des femmes autistes asperger/de haut niveau).
Certaines activités proposées par les communes peuvent être calmes comme le dessin, etc. Tu es avec d'autres personnes sans forcément avoir à parler.

Evidemment se connecter à ce forum régulièrement (ce que je fais). A travers divers thèmes (autisme, politique, livres, nourriture,etc.), on échange et cela est agréable.
Diagnostique TSA - la cinquantaine mais jeune dans la tête

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Solitude

#417 Message par Manichéenne » mercredi 24 mai 2017 à 22:54

Il y en a plusieurs en Belgique, même s'il faut parfois un peu chercher. Un autre.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Manfromnowhere
Habitué
Messages : 90
Enregistré le : samedi 29 avril 2017 à 18:37

Re: Solitude

#418 Message par Manfromnowhere » dimanche 4 juin 2017 à 14:46

Bonjour,

sortir de la solitude est compliqué pour tout le monde et de surcroit quand on est aspie.
Quand on est "coupé" du monde c'est dur d'y revenir.
Personnellement je me suis complètement coupé des autres, je n'ai plus aucune relation avec personne, au début c'était très dur mais aujourd'hui j'accepte un peu plus la chose même si c'est pas toujours très drôle. Quand on est aspie je pense que c'est compliqué de rencontrer des gens qui nous correspondent.

Si tu veux en sortir à tout prix, tu peux essayer OVS ou t'inscrire dans une association de sport ou qqch comme ça, je ne vois que ça.
Après tu peux essayer de te faire des amis virtuel, pour cela tu peux chercher des correspondants, ici par exemple, ou si tu veux bosser ton anglais tu peux aller sur penpalworld.com

Je te déconseille fortement d'aller sur des sites de rencontre type meetic ou adopte qui coute une fortune et où l'on rencontre personne, ca ne sert strictement à rien à part perdre confiance en soi !
essaye de maximiser les forums qui correspondent à tes centres d'intérêt. Y'a des forums sur tout sur internet.

Mais tu sais, tu peux également essayer d'apprivoiser la solitude, tu peux te dire "je fais un break d'un an" et pendant cette année il y a quantité de chose qu'on peut faire seul : lecture, film, ciné, actualité, apprendre un instrument ou une langue étrangère, footing, musique, entamer une formation, écrire une histoire....

A toi de voir ce qui te convient le mieux mais un conseil, n'essaye pas de te faire des amis à n'importe quel prix pour te dire "voilà j'suis capable d'être comme tout le monde" , c'est le meilleur moyen d'être avec des gens qui ne te correspondent pas sur le long terme (Je suis passé par là).

Voilà, je te souhaite bon courage !!

Avatar du membre
Nanouille
Assidu
Messages : 280
Enregistré le : lundi 16 janvier 2017 à 14:53

Re: Solitude

#419 Message par Nanouille » dimanche 4 juin 2017 à 16:07

Moi aussi j'aimerais bien sortit de ma solitude quand elle devient trop pesante. Parfois j'ai comme des éclairs de lucidité qui me font plonger dans la déprime, je me dis "à quoi bon vivre cette vie?".
Quand je ne sais pas vers qui me tourner je vais voir mes parents, mais ça peut vite devenir étouffant. J'ai quelques amis mais malheureusement géographiquement éloignés et/ou très occupés, donc on se voit peu.

Dans la ville où j'ai emménagé je ne connais personne, je n'ai pas une seule personne avec qui je pourrais aller boire un verre si l'envie et le besoin se font sentir. En fait je ne vois tout simplement pas comment se faire des amis, c'est assez pathétique!
je peux me rendre à un cours de yoga mais sans pour autant arriver à dépasser le simple bonjour ou l'échange bateau. Quand je sens que je pourrais m'entendre avec telle personne c''est pas comme si je pouvais lui dire "Hey, tu veux pas qu'on soit amis?".

Bref, la solitude quand on la subit ça craint.
Diagnostiquée TSA le 5 mai 2017

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Solitude

#420 Message par freeshost » dimanche 4 juin 2017 à 16:52

Nanouille a écrit :Parfois j'ai comme des éclairs de lucidité qui me font plonger dans la déprime, je me dis "à quoi bon vivre cette vie?".
Tu connais la vacuité, à ne pas confondre avec le nihilisme. [D'ailleurs, au bas de la page, il y a des ouvrages qu'on pourrait se mettre à avoir envie d'acheter. :mrgreen: ]

Il doit bien y avoir des personnes Asperger dans ton département. Organisez des rencontres. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre