Lunettes : En portez-vous ? Et comment gérez-vous ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre

Lunettes ou pas ?

Non
6
13%
Non , mais j'en portais dans le passé
4
9%
Oui , et je les met temporairement
11
23%
Oui , et je les met en permanence
26
55%
 
Nombre total de votes : 47

Message
Auteur
Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Lunettes : En portez-vous ? Et comment gérez-vous ?

#1 Message par Rem 82 » mercredi 2 décembre 2015 à 0:54

Bonjour tout le monde ! :)

J'ai remarqué que pas mal d'aspi(e)s , même du plus jeune âge , portent des lunettes de vue.

Mes questions est :
- En portez-vous ?
- Si oui , depuis quel âge ?
- Ensuite , les supportez-vous plus ou moins bien ? Les mettez-vous partiellement ? (Genre pour conduire , regarder la télé , lire ?) Ou bien en permanence ?
- Si vous avez du mal à les supporter , comment gérez-vous ?

De mon côté je n'en porte pas bien que je sois déficient de l’œil droit suite à une ulcère à la cornée mais selon mon ophtalmologue ça ne nécessite pas d'en porter. Mais je dois effectuer des contrôles chaque année , conjonctive chronique oblige. Des lunettes de repos me seraient conseillés même si j'ai bonne vue mais pour éviter que mes yeux se fatiguent...

Par contre , hypersensible à la lumière , je met de temps en temps des lunettes de soleil. J'arrive à les supporter un petit moment et faire abstraction que je les ai , mais au bout de 30 minutes j'ai des moments ou je me focalise sur le contact sur le nez , les oreilles , l’extrémité des verres qu'il me faut les retirer momentanément avant de les reposer une minute plus tard. :roll:

Si je devais porter des lunettes de vue un jour , je pense ne pas les avoir en permanence , sauf pour des situations ou j'en aurais ultra besoin , à tel point que c'est mieux de supporter un minimum les contraintes de les porter plutôt que de rien y voir sans ça , comme pour la lumière éblouissante pour les solaires.

Voilà , à vous ! :wink:
Modifié en dernier par Rem 82 le lundi 22 mai 2017 à 0:47, modifié 2 fois.
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

philippe1100
Prolifique
Messages : 897
Enregistré le : dimanche 4 août 2013 à 3:41

Re: Lunettes : En portez-vous ? Et comment gérez-vous ?

#2 Message par philippe1100 » mercredi 2 décembre 2015 à 1:32

situation bizarre quand j'étais jeune ou j'en ai porté pendant 2 semaines , mais après les avoir perdues je n'en ai pas remies .

jusqu’à récemment ou j'ai dû m'acheter des lunettes de lecture . a 40 ans , ma vision pour la vue rapproché commence a réduire . déjà que je dois augmenter mon écran a 150% pour lire mes truc sur mon écran d'ordinateur .

des truc de facture ou de petite écriture a 3 mm de grandeur

je tolère pour le moment , mais je pense bientôt prendre un examen de la vue pour des lunettes plus permanente . ce qui me fait un peu peur car je ne suis pas très prudent avec mes lunettes . genre lunette de travail . ou même mes lunettes de lecture déjà brisée .

de payer 150 pour une paire de lunette et devoir y faire attention pour les garder longtemps . ça va être un défi .
philippe diagnostiqué syndrome asperger .
vivant au Québec

Georges-André
Prolifique
Messages : 505
Enregistré le : samedi 8 août 2015 à 3:17

Re: Lunettes : En portez-vous ? Et comment gérez-vous ?

#3 Message par Georges-André » mercredi 2 décembre 2015 à 1:56

- En portez-vous ?
oui
- Si oui , depuis quel âge ?
depuis mes 19 ou 20 ans.
- Ensuite , les supportez-vous plus ou moins bien ? Les mettez-vous partiellement ? (Genre pour conduire , regarder la télé , lire ?) Ou bien en permanence ?
je les ai en permanence, je suis myope donc je verrai tout flou si je les avais pas. Ca me pose pas de problème. J'ai porté des lentilles pendant quelques années mais ça prenait trop de temps pour les mettre : toujours une poussière ou un truc qui arrive dessus, il faut les re-nettoyer etc. Les lunettes c'est plus pratique, je trouve. Et ca protège un peu les yeux du vent, de la poussière.
diag SA avril 2013

Avatar du membre
TiZ
Prolifique
Messages : 3048
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2012 à 11:31

Re: Lunettes : En portez-vous ? Et comment gérez-vous ?

#4 Message par TiZ » mercredi 2 décembre 2015 à 6:21

Je porte mes lunettes en permanence, depuis que j'ai 3 ans. Comme cela fait très longtemps, je suis habituée, elles ne me gênent pas du tout.
Je suis myope et astigmate, avec une correction très forte, et même si je me fais opérer un jour, ils ne pourront corriger qu'un seul "défaut", donc j'aurais quand même toujours des lunettes, même si la correction baisse fortement.
L'ophtalmo m'a proposé plusieurs fois des lentilles, mais je n'en veux pas, parce que c'est extrêmement compliqué pour moi de toucher mes yeux.
Diagnostiquée Aspie en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Lunettes : En portez-vous ? Et comment gérez-vous ?

#5 Message par freeshost » mercredi 2 décembre 2015 à 8:57

Je porte des lunettes depuis le plus jeune âge, étant donné ma forte myopie, et en permanence.

Je songe à demander à demander des lunettes de soleil adaptées à ma myopie : juste pour conduire le char durant les périodes (comme maintenant) où le soleil est proche de l'horizon ainsi que la nuit.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5603
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Lunettes : En portez-vous ? Et comment gérez-vous ?

#6 Message par Flower » mercredi 2 décembre 2015 à 9:02

J'ai porté des lunettes de manière permanente pendant une vingtaine d'années, avec un essai de lentilles pendant environ 1,5 ans - ensuite, je ne les ai plus supportées. Pas d'autre choix vu que j'étais myope, mais ça m'a toujours plus ou moins gêné et cette année, je me suis enfin fait opérer. Bon, il me faut des lunettes de soleil assez souvent maintenant, mais je les porte beaucoup moins longtemps d'affilée que les lunettes de vue, donc c'est un vrai soulagement!
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Lunettes : En portez-vous ? Et comment gérez-vous ?

#7 Message par freeshost » mercredi 2 décembre 2015 à 12:30

Ist die Brille schwer ?
Est-ce que les lunettes sont lourdes ?
Are the glasses heavy ?

Ça muscle le nez, en plus du flair canin. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
evolution650HBn°2
Prolifique
Messages : 4322
Enregistré le : dimanche 1 décembre 2013 à 17:58

Re: Lunettes : En portez-vous ? Et comment gérez-vous ?

#8 Message par evolution650HBn°2 » mercredi 2 décembre 2015 à 12:34

Je n'ai pas participé au sondage, n'étant pas diagnostiquée, mais je vais répondre à tes questions.

Pour ma part je les porte en continu depuis mes 3 ans.
J'ai fait des essais lentille, mais cela demande "trop d'entretien", je ne les enlevais pas la nuit etc, ce qui peut être dangereux.
Je supporte donc bien les lunettes, mais il faut avouer que quand il pleut (et donc souvent là où j'habite), c'est vraiment pénible.
Non-diag.
"Just another brick in the wall."

Ædeleah
Habitué
Messages : 93
Enregistré le : dimanche 22 février 2015 à 22:27

Re: Lunettes : En portez-vous ? Et comment gérez-vous ?

#9 Message par Ædeleah » mercredi 2 décembre 2015 à 16:27

Je porte des lunettes depuis mes 5 mois. Mettre les lunettes est le premier geste le matin et les enlever le dernier le soir. C'est de ne pas en avoir que je ne supporte pas (arrg le vent dans les yeux qui me fait pleurer).
TSA+HPI, diagnostiquée en libéral fin 2015 et au CRA en juillet 2016.

Avatar du membre
Liya
Prolifique
Messages : 1259
Enregistré le : vendredi 25 juillet 2014 à 14:16
Localisation : vers Lyon
Contact :

Re: Lunettes : En portez-vous ? Et comment gérez-vous ?

#10 Message par Liya » mercredi 2 décembre 2015 à 18:52

Je ne coche pas le sondage car non diag, mais je te réponds ici:
Rem 82 a écrit : - En portez-vous ?
Oui, je suis bien myope
Rem 82 a écrit :- Si oui , depuis quel âge ?
depuis mes 17ans: je ne voyais plus les écritures sur le tableau en classe, même depuis le 1er rang.
Je pense être restée assez longtemps non détectée comme y voyant mal avant ça.
Rem 82 a écrit :- Ensuite , les supportez-vous plus ou moins bien ? Les mettez-vous partiellement ? (Genre pour conduire , regarder la télé , lire ?) Ou bien en permanence ?
Je les supporte assez mal. La correction de ma myopie a été très violente pour moi, et j'ai été plusieurs années à retirer mes lunettes dès que possible. Voir le monde net est très agressif, trop de détails, de lumière, de contours.
Par ailleurs je vois quasiment en permanence le contour de la monture, c'est agaçant.
Je teste depuis peu des lunettes de soleil à ma vue, je me suis dit que ça serait bien contre l'éblouissement. Sauf que je n'arrive pas à m'y faire non plus: je vois à la fois sombre dans les lunettes et à la fois lumineux autour, ce qui me désoriente complètement. :innocent:
Rem 82 a écrit :- Si vous avez du mal à les supporter , comment gérez-vous ?
J'ai essayé les lentilles que je ne supporte pas non plus (je les sens en permanence, et comble de l'horreur ça amplifie l'éblouissement)
J'ai pensé à l'opération, mais pour le moment j'ai renoncé car je ne suis pas sûre de supporter de ne plus pouvoir repasser en mode de vision "flou" pour me reposer.
Donc pour le moment, pas bien de solution... :innocent:
"Neuro-atypique en attente de définition"
Dyspraxique - QI très hétérogène - Diag SA en libéral (à approfondir / confirmer)
Ma présentation ici

Avatar du membre
-Nora-
Prolifique
Messages : 2522
Enregistré le : vendredi 8 août 2014 à 19:33
Localisation : 18 / 03
Contact :

Re: Lunettes : En portez-vous ? Et comment gérez-vous ?

#11 Message par -Nora- » mercredi 2 décembre 2015 à 18:59

Je porte des lunettes depuis que je suis toute petite.
Je me souviens qu'au début je ne les supportais pas, ce qui faisait que je ne le mettaient quasi jamais.
Sauf que ma myopie a sans cesse évolué, jusqu'à ce que je sois obligée d'en porter H24.

Par contre je ne supporte pas les lunettes de soleil.
Pourtant j'aimerais bien pouvoir en porter, mais je n'y arrive pas.

J'ai testé les lentilles aussi, j'y arrive mieux que ce que je pensais avec, mais je ne les mets quasi jamais.
Comme je suis monophtalme, si je choppe une infection à l'oeil, j'ai de grands risques de devenir aveugle.
C'est d'ailleurs pour cela que certains médecins refusent de me prescrire des lentilles.
Et comme c'est vraiment une forte angoisse que j'ai eue et que j'ai encore un peu, j'évite au maximum les lentilles.
- 05/09/2014: demande de diag au Centre Expert Albert Chenevier.
- 20/11/2014: rendez-vous préliminaire avec le Dr L.
- 27-28/05/2015: journées d'examens
- 10/07/2015:
TSA, TAG, phobie sociale

http://whatamadgirl.over-blog.com/

Avatar du membre
3enfants
Prolifique
Messages : 1283
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2012 à 21:51
Contact :

Re: Lunettes : En portez-vous ? Et comment gérez-vous ?

#12 Message par 3enfants » mercredi 2 décembre 2015 à 20:26

j'ai répondu oui je les porte toujours... c'est valable tant pour mes enfants depuis bébé, que pour moi depuis ado, que ma mère depuis sa jeunesse, que le père de mes enfants depuis pas mal de temps, que... bref, on est une "famille à lunettes" !
C'est tellement "normal" pour tous qu'on n'a pas de difficultés à les porter, si ce n'est avec l'un des garçons depuis le printemps, mais ça va, c'est très relatif comme difficulté.
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com

philippe1100
Prolifique
Messages : 897
Enregistré le : dimanche 4 août 2013 à 3:41

Re: Lunettes : En portez-vous ? Et comment gérez-vous ?

#13 Message par philippe1100 » mercredi 2 décembre 2015 à 23:20

freeshost a écrit :Je porte des lunettes depuis le plus jeune âge, étant donné ma forte myopie, et en permanence.

Je songe à demander à demander des lunettes de soleil adaptées à ma myopie : juste pour conduire le char durant les périodes (comme maintenant) où le soleil est proche de l'horizon ainsi que la nuit.

un collègue de travail dont je fais le co-voiturage utilise des clip on qu'il peux cliper a ses lunettes
philippe diagnostiqué syndrome asperger .
vivant au Québec

Avatar du membre
cléa
Prolifique
Messages : 918
Enregistré le : samedi 11 juillet 2015 à 14:55

Re: Lunettes : En portez-vous ? Et comment gérez-vous ?

#14 Message par cléa » jeudi 3 décembre 2015 à 0:58

Je n'ai pas fait le sondage car pas ted mais simplement pour dire que pas mal de non ted ont du mal à supporter les lunettes. Dont moi. Par contre ma fille ted me dit qu'elle les voudrait comme certains camarades. Sa vue sera contrôlée bientôt sur demande du cmp.
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial

Avatar du membre
carpediem_etc
Familier
Messages : 166
Enregistré le : lundi 7 septembre 2015 à 14:19

Re: Lunettes : En portez-vous ? Et comment gérez-vous ?

#15 Message par carpediem_etc » jeudi 3 décembre 2015 à 9:32

Je n'ai pas répondu au sondage n'étant pas diag.

J'en porte depuis mes 21 ans (avant j'avais une excellente vue mais elle s'est détériorée avec mon temps devant l'écran de l'ordinateur), je suis astigmate et hypermétrope.

Je vois assez bien sans mais je les porte tout le temps, ça m'évite de forcer et de me fatiguer pour rien.

J'ai des lunettes d'enfant parce que j'ai un petit visage et que sinon c'est trop gros et trop lourd.

J'ai une kindle et j'apprécie le soir dans mon lit de pouvoir lire sans mes lunettes en augmentant la taille du texte.
Femme TSA sans déficience mentale, diagnostiquée en 2023 à 43 ans

2015 : CRA incompétent, 0 bilan

Juillet 2023 : évaluation psychométrique du développement cognitif par une psy libérale sensibilisée aux particularités des femmes adultes autistes

Répondre