Votre rapport aux vêtements.

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
géromine
Passionné
Messages : 371
Enregistré le : samedi 11 avril 2015 à 0:49

Re: Votre rapport aux vêtements.

#16 Message par géromine » samedi 26 décembre 2015 à 12:07

Liya a écrit :... je vais dans une enseigne de vêtements bien connue qui décline ses modèle de fringues en plusieurs couleurs ...
:?:
Ni diag., ni en cours , ni auto-diag. Juste un peu zarbi, les fesses entre minimum deux chaises, un peu bancale.
Bienheureux inconfort qui permet une multitude de rencontres.
Ne se sentir nulle part à sa place permet d'en expérimenter de nombreuses.

Avatar du membre
Liya
Prolifique
Messages : 1259
Enregistré le : vendredi 25 juillet 2014 à 14:16
Localisation : vers Lyon
Contact :

Re: Votre rapport aux vêtements.

#17 Message par Liya » samedi 26 décembre 2015 à 12:27

Cama*eu :wink:
Y a beaucoup de trucs horribles, mais en tee-shirts je trouve des trucs corrects.
Et leurs jeans sont confortables

En revanche c'est tout fabriqué à l'autre bout du monde :(
"Neuro-atypique en attente de définition"
Dyspraxique - QI très hétérogène - Diag SA en libéral (à approfondir / confirmer)
Ma présentation ici

Avatar du membre
Asriel
Modérateur
Messages : 1631
Enregistré le : lundi 21 décembre 2015 à 18:54
Localisation : Greenwich, UK (GMT+0)

Re: Votre rapport aux vêtements.

#18 Message par Asriel » samedi 26 décembre 2015 à 12:28

C'est intéressant de voir que c'est, quelque part, en lien avec ce qui nous réunit sur ce forum, mais qu'on a tous une manière différente de l'exprimer par ce biais.
Par exemple, moi je ne faisais pas très attention à ce que je portais jusqu'à 13-14 ans (je me laissais habiller par ma mère), puis je me suis intéressé aux vêtements colorés et aux col lavallières. J'ai une fascination pour les chemises lavallières pour femme, du coup j'ai cherché en vain s'il en existait pour homme, et je me suis résolu à me fournir en vêtements féminins pour ce genre-là.
Sinon je déteste les jeans, alors je préfère les pantalons en toile beige ou noir (tout dépend mon humeur).
Cela dit, comme quelqu'un sur la page précédente dont j'ai oublié le pseudonyme, on me dit souvent que cela ne va pas ensemble. Mais qu'importe.

J'AI DES NŒUDS PAPILLONS, moi. :mrgreen: .
Il n'y a qu'une seule vérité !
Autiste Asperger de 19 ans. 1型糖尿病。
Je suis un Dahu, étudiant en 3A à Sciences-Po.

Lien vers le serveur Discord Asperansa : https://discord.gg/autisme.
J'étais anciennement Castiel.

Avatar du membre
Loup
Intarissable
Messages : 7614
Enregistré le : jeudi 9 août 2012 à 21:11
Localisation : Entre les ombres de la pluie
Contact :

Re: Votre rapport aux vêtements.

#19 Message par Loup » samedi 26 décembre 2015 à 13:07

Image

Moi, c'est sarouels (ample et confortable, fabriqué maison, avec base rouge, grise, ou noir, et d'autres couleurs plus vives avec en motif ou poche), tee-shirt unicolor ou graphique, gilet à capuche sombre (bleu, noir, ou gris), et baskets (et selon la saison avec foulard ou écharpe).
J'aime que ce soit confortable, plutôt sombre avec un peu de couleurs. J'ai du mal maintenant à mettre un pantalon normal. ^^
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros

Avatar du membre
Sapphir
Passionné
Messages : 336
Enregistré le : mardi 15 septembre 2015 à 15:32

Re: Votre rapport aux vêtements.

#20 Message par Sapphir » samedi 26 décembre 2015 à 17:23

C'est vrai que même si j'aime les vêtements, les jeux de matieres et les couleurs et la confection, la mode ne m'intéresse pas. Du coup je comprends mieux vos temoignages que les gens qui sont constamment en train de se demander si cest bien ou pas. Pour moi ca fait partie de la norme, beaucoup de personnes cherchent une validation. Les gens essayent de donner des conseils alors que je m'en moque. Je fait des fixations sur certaines couleurs ou coupe, et j'aime bien les imprimes avec mes animaux preferes et les vetements dits d'homme comme les chemises et les baskets, mais je me moque de savoir si la couleur préfère date de 2saisons.
Quand je suis aller sur les blogs liés a l'autisme j'ai retrouvé des personnes aux styles classique mais aussi extravagant coloré et presque artistique avec des couleurs de cheveux improbables et aussi un style parfois sans genre defini feminin/masculin. Je ne sais pas si il y a des gens comme ca sur le forum, c'est comme ca que je suis, surtout depuis que cest devenue une passion.
Diag TSA 2017

*Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué*

Avatar du membre
-Nora-
Prolifique
Messages : 2522
Enregistré le : vendredi 8 août 2014 à 19:33
Localisation : 18 / 03
Contact :

Re: Votre rapport aux vêtements.

#21 Message par -Nora- » samedi 26 décembre 2015 à 17:39

J'aime beaucoup m'habiller avec des vêtements pour mec aussi ^^
Baggy et gros sweet à capuche :love:
Et j'adore les chemises pour mec aussi (j'ai toujours pas rendue celle de mon ex d'ailleurs xD).
Niveau chaussures je met quasi que des chaussures de skate.
J'ai juste une paire de chaussures en toile pour que ça ne fasse pas trop bizarre quand je suis en tunique xD
Mais niveau couleur je n'accorde pas.
Même niveau style.
Un jour avec mon sarouel orange j'avais mon t-shirt Schrodinger cat vs Pavlov dog beige du coup j'ai une pote qui m'a demandé pourquoi j'avais mis ce t-shirt parce que ça n'allait pas avec :innocent:
- 05/09/2014: demande de diag au Centre Expert Albert Chenevier.
- 20/11/2014: rendez-vous préliminaire avec le Dr L.
- 27-28/05/2015: journées d'examens
- 10/07/2015:
TSA, TAG, phobie sociale

http://whatamadgirl.over-blog.com/

Avatar du membre
Loup
Intarissable
Messages : 7614
Enregistré le : jeudi 9 août 2012 à 21:11
Localisation : Entre les ombres de la pluie
Contact :

Re: Votre rapport aux vêtements.

#22 Message par Loup » samedi 26 décembre 2015 à 18:15

Vêtements de mec aussi ici. ^^
Je trouve rarement des choses qui me plaisent dans les rayons pour femmes...
Et je ne suis pas très femme non plus, tout court. :mryellow:
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros

Avatar du membre
Asriel
Modérateur
Messages : 1631
Enregistré le : lundi 21 décembre 2015 à 18:54
Localisation : Greenwich, UK (GMT+0)

Re: Votre rapport aux vêtements.

#23 Message par Asriel » samedi 26 décembre 2015 à 19:31

Loup a écrit :Image
TELLEMENT TELLEMENT TELLEMENT.
Tu fais tes sarouels toi-même ? C'est possible ça ? o.O.
Il n'y a qu'une seule vérité !
Autiste Asperger de 19 ans. 1型糖尿病。
Je suis un Dahu, étudiant en 3A à Sciences-Po.

Lien vers le serveur Discord Asperansa : https://discord.gg/autisme.
J'étais anciennement Castiel.

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5560
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Votre rapport aux vêtements.

#24 Message par Flower » dimanche 27 décembre 2015 à 15:15

Ado, j'étais plutôt du genre jean et pull ou t-shirt, mais j'ai eu une période où par mimétisme, j'ai voulu avoir des vêtements un peu plus "à la mode" - ce qui s'est traduit par l'achat d'un pantalon non-jean et un gilet à capuche, ce dernier je l'ai toujours. :mryellow: J'avais quelques jupes pour l'été aussi et des pantacourts. J'achetais toujours mes vêtements avec ma mère.

Là je suis obligée d'être bien habillée pour le bureau, donc je porte des costumes et des chemises ou des pulls serrés, dans des couleurs plutôt discrètes. Puis jean et pull dès que possible. J'évite les soutien-gorge si je peux, donc dès que je porte un vêtement ajusté, et j'ai toujours un t-shirt manches longues sous les pulls l'hiver, parce que je ne supporte que des tissues lisses sur la peau. Peu de talon voire pas du tout, baskets/sneakers quand je ne travaille pas. Parfois il m'arrive de mettre des jupes/robes, généralement l'été ou pour des grandes occasions... Mais je ne trouve pas ça trop agréable.
J'ai beaucoup de vêtements, parce que ma mère m'en offre assez souvent, mais qui sont généralement du même style.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
cookies
Familier
Messages : 135
Enregistré le : jeudi 17 décembre 2015 à 0:38
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Votre rapport aux vêtements.

#25 Message par cookies » dimanche 27 décembre 2015 à 18:45

Quand j'étais petite jusqu'à mon college, je m'habillais comme un garçon car je refusais le fait d'être une fille,
puis j'ai commencé à vouloir rentrer dans la norme car je voyais que sinon je n'étais pas ce que les gens voulaient que je sois, donc j'ai commencé à devenir complètement obsédée par les youtubeuses beautés et j'achetais seulement les vêtements que je voyais sur leurs vidéos.
Depuis quelques mois, j'essaye de rester moi et de ne pas compléter des normes sociales du coup j'ai un style vestimentaire très particulier qui est un gros vrac et qui au final se rapproche plus de quand j'étais petite (étant donné que la moitié de mes vêtements viennent du rayon homme). Par contre j'ai remarqué que je tourne toujours avec les mêmes vêtements, je dois avoir quelque chose comme 3 tenus que je porte vraiment, et j'ai aussi tendance à acheter en 2 ou 3 exemplaires les vêtements que j'aime...
diagnostiquée Asperger en 2016 et commence à se débarrasser de son anxiété généralisée depuis quelques temps maintenant :D

"maybe my head's fucked up
But I'm falling right back in love with being alive"

philippe1100
Prolifique
Messages : 897
Enregistré le : dimanche 4 août 2013 à 3:41

Re: Votre rapport aux vêtements.

#26 Message par philippe1100 » lundi 28 décembre 2015 à 16:08

je ne suis pas vraiment pas la mode .

une couple de jean , des t-shirt uniforme . bien que parfois des trais sur les épaules . j'aime bien en 2 couleur si j'aime les 2 couleurs . j'ai un budget limité . je vais continuer a porter des chandail avec un petit trou au travail . travail de journalier tout de même .

ça va me prendre des vêtement vraiment fini pour les changer . ou que les vêtement ne me font plus a cause j'ai pris du poids dans les dernière 5 ans .

ce qui me cause problème souvent , j'aimerais garder une couple de vêtement propre pour les sorties . mais parfois je finis par les portés au travail . parce que franchement , je devrais avoir 2 fois plus de vêtement pour arriver a porter des vêtement frais et propre . je devrais faire des lavages plus souvent , mais j'ai tendance a les faire les fin de semaines .
philippe diagnostiqué syndrome asperger .
vivant au Québec

Avatar du membre
Yayaj
Familier
Messages : 110
Enregistré le : jeudi 16 avril 2015 à 22:23
Localisation : Tours (37)

Re: Votre rapport aux vêtements.

#27 Message par Yayaj » lundi 4 janvier 2016 à 13:21

Pour moi, la mode, c'est ce qui se démode.

Le plus souvent, j'ai des pantalons neutres (noir, marron, gris, jean) et mets de la couleur avec un pull uni et parfois un collier pour faire un petit décor (je déteste les bijoux comme les bagues et les bracelets mais tolère les colliers). Je ne prends jamais de grandes marques sportives (pourquoi payer si cher pour LEUR faire de la pub ?) mais aime bien, à la maison, me mettre en survêtement.

Comme beaucoup d'entre vous, le confort est ma priorité : si je trouve un vêtement qui me plaît dans lequel je ne suis pas bien, je laisse tomber.
Je déteste les collant et les robes. Pour les collants, toujours faire attention à ne pas le filer, pfiou... Quant aux robes, ce n'est pas pratique, beaucoup de position à éliminer : assise les jambes écartées, assise en tailleur, ...

Je n'ai jamais aimé faire les magasins. Au bout de 2, je suis saturée.
De plus, il faut voir la tête des vendeuses quand ma mère me propose de m'acheter un vêtement et que je lui réponds que je n'en ai pas besoin...
Diagnostiquée haut potentiel le 05/02/2016...
Voir les détails ici.

Finsy
Occasionnel
Messages : 17
Enregistré le : lundi 21 décembre 2015 à 14:02
Localisation : Vaucluse

Re: Votre rapport aux vêtements.

#28 Message par Finsy » lundi 4 janvier 2016 à 20:41

Je me reconnais pas mal dans vos descriptions.
Ado, à la fac puis quand j'ai commencé à travailler, je ne mettais que des trucs confortables (jeans/t-shirts ou sweats, baskets). C'est mon conjoint de l'époque qui m'a fait remarquer que je "m'habillais comme une ado" et m'a fait comprendre que c'était "mal" en fait. Du coup j'ai fait des efforts. Effet caméléon, je me suis rendue compte que ce côté était "pas normal" donc j'ai compensé.

Maintenant je m'habille "casual" (j'ai vu le mot dans mon rayon préféré dans un magasin :roll: ) en enlevant toutes les étiquettes.
Depuis peu je supporte de moins en moins les soutien-gorges, (je porte à présent des brassières) et les jeans uniquement stretch.
Je préfère toujours porter des T-shirt mais si je sors, ou pour aller au boulot, je m'habille "bien" c'est devenu un réflexe.
hpi. S.A. en cours de diagnostique U.M.A.A. de Marseille. 1er RV passé, 2ème RV d'une journée le 23/02/2016 avec WAIS et exercices en tous genres. Restitution le 18/04/2016

arthur19969
Occasionnel
Messages : 11
Enregistré le : samedi 2 janvier 2016 à 13:10

Re: Votre rapport aux vêtements.

#29 Message par arthur19969 » jeudi 7 janvier 2016 à 11:45

Pendant longtemps, je "ne savais pas" m'habiller. Je prenais un peu les vêtements que je trouvais bien comme ça mais il s'avérait que ça n'était pas si "bien" pour le reste des gens. Je n'ai jamais eu de critiques directes à ce propos à part que je n'étais pas "le genre de gars à attirer les autres" (j'en rigole aujourd'hui :lol: ).
Bref, avec le temps, j'ai compris que pour me fondre dans la société je devais changer mon style vestimentaire. J'ai donc passé des mois voire même des années à chercher sur internet "mode 2012, 2013..." et à essayer plusieurs vêtements. Même chose pour ma coupe de cheveux qui était toute simple (pas de gel ni rien). Finalement, j'ai réussi à trouver un style "convenable". J'ai aussi mis pendant un moment de la cire pour cheveux mais j'ai laissé tomber ça parce que de toute façon, mon copain me préférait avec ma coupe simple. Alors pourquoi se fatiguer? :lol:

Aujourd'hui, même si je suis arrivé à avoir un style "conventionnel", je passe toujours énormément de temps dans les magasins à savoir ce que je vais prendre. Je peux par exemple faire tous les magasins du centre commercial avant de me dire "ah ça je l'ai vu dans ce magasin et ça je l'ai vu dans cet autre magasin, finalement je vais prendre ça". Il faut aussi que je sois calme sinon je reviens à mon style d'avant et je choisis des vêtements "horribles". Néanmoins, les vêtements que je prends vont toujours dans le bleu foncé, voire le noir et je prends rarement des vêtements de couleur.
Je dois avouer que tout ça est fatiguant et depuis quelques semaines, je commence tout doucement à tout lâcher...

Avatar du membre
pimpoline
Prolifique
Messages : 701
Enregistré le : lundi 1 mai 2017 à 20:51

Re: Votre rapport aux vêtements.

#30 Message par pimpoline » mardi 3 avril 2018 à 20:01

Bon, cette année, je veux régler mon problème de rapport aux vêtements.
En fait depuis que je me soupçonne d'être Asperger, je vois que j'ai passé toute ma vie à subir mes vêtements (sauf petite, où j'avais une ou deux tenues fétiches que j'aurais pu porter 7j/7 bien sûr).
Je n'ai ni le courage ni le temps de faire les choses "comme il faut" : magasins et tutti quanti. Et même sur internet, ça me saoule.
Pourtant, l'an dernier j'avais décidé de prendre le taureau par les cornes et j'avais même fait un doc de captures d'écran avec des combinaisons de tenues à partir de boutiques en ligne. Résultat: je me suis bien débrouillée puisque j'ai réussi à acheter peu de vêtements mais donc à pouvoir faire ces associations que j'avais prévues (du coup c'était surtout basé sur les compatibilités de couleur, j'avais choisi une gamme).
Pourtant aussi, pour les autres je pense être douée pour savoir ce qui leur va, j'ai relooké mentalement des tas de personnes sans me tromper je pense! Et quand je dis relooker, je ne dis pas se déguiser ou quoi hein (pardon à ceux qui se déguisent ici! ), simplement les mettre encore plus en valeur mais pas avec des machins inmettables tous les jours. Disons que comme d'habitude, je sais faire pour les autres ce que je ne sais pas faire pour moi (c'est pareil pour la déco, j'aime bien chez les autres et je saurais compléter ou améliorer mais pour moi trop la flemme et pas le goût).

Bref, suspicion de TSA = "quoi?! Mais en fait c'est normal que je ne supporte pas mes fringues?!" (grosse prise de conscience de ma presque allergie à certaines formes et textures - pourquoi se faire du bien quand on peut se faire du mal, n'est-ce pas!)

Les couleurs c'est en général compliqué pour moi car j'ai tendance à aimer celles qui me vont mal quand je les porte (disons qu'il vaudrait mieux que je les utilise pour ma déco!). Mais j'ai quand même déterminé à peu près ce qui me va - ou en tout ce qui ne va pas du tout.

Par contre j'ai beaucoup de mal avec la coupe et la texture des vêtements.
Je déteste tout ce qui gratte et frotte, mais je n'aime pas le contact froid limite visqueux de la... viscose par exemple. Je ne supporte pas le contact de la laine à même la peau même si c'est sur quelques petits centimètres. Je suis petite et j'ai quasiment toujours eu l'habitude de porter des trucs ajustés à la taille voire cintrés mais je me rends compte que je ne supporte plus ça.

Par conséquent, je ne sais plus comment m'habiller et même si je me fous un peu de mon apparence, j'aime bien me sentir bien intérieurement (confortable) et bien extérieurement (que ça me plaise esthétiquement). En ce moment je n'arrive plus à savoir dans quoi je me sens bien: avec ceinture ou non, dans des trucs fluides ou plutôt moulants etc. Je n'ai bien sûr pas les moyens de refaire toute ma garde-robe pour faire un test. Et essayer des trucs en magasin n'est pas le top: lumière + musique + ambiance qui m'horripile = pas facile d'aimer un vêtement dans ces conditions. J'hésite à investir quand même un tout petit peu dans une tenue test du type legging et haut fluide légèrement tombant (sur les fesses!). Je me demande aussi si la solution robe ne serait pas adaptée: pratique et rapide, et hop une tenue de faite avec un seul vêtement. Sauf que je n'aime pas mes jambes... (j'ai déjà dit que j'étais casse-pied comme personne? :mrgreen: )

J'ai aussi horreur des manches 3/4 ou qui ne couvrent pas les coudes, alors que pourtant je remonte souvent mes manches longues... mais je suis frileuse alors j'ai besoin d'avoir la peau couverte à ce niveau.

Je vais relire tout le fil parce que je reconnais ne pas avoir pris la peine de m'attarder sur vos expériences. Mais je veux bien vos commentaires si vous en avez! ;)
TSA HPI

Répondre