Votre rapport aux vêtements.

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Asriel
Modérateur
Messages : 1631
Enregistré le : lundi 21 décembre 2015 à 18:54
Localisation : Greenwich, UK (GMT+0)

Votre rapport aux vêtements.

#1 Message par Asriel » jeudi 24 décembre 2015 à 12:43

Bonsoir,

Je me posais la question : quel est votre rapport aux vêtements ?
Vous vous en fichez ? Vous les choisissez avec soin ? Vous portez toujours la même chose ?
Je demande parce que j'ai une dizaine de pantalons, de chaussettes, et je mets toujours les mêmes : le pantalon bleu et les chaussettes avec des avions dessus (même si, je les lave hein :mrgreen: ). Je ne suis pas sûr que ça ait de lien avec l'autisme, mais quand j'ai pas la veste grise qui va avec, et les gants en cuir, je ne me sens pas à l'aise, comme s'il me manquait quelque chose.
Mais je sais que d'autres (Aspie ou non) ont un rapport totalement différent, ça m'intéresserait de savoir lequel pour comparer/réfléchir/évaluer.

ADDENDUM : J'ai recherché si un sujet analogue existait, mais je n'ai pas trouvé (12h44).
Il n'y a qu'une seule vérité !
Autiste Asperger de 19 ans. 1型糖尿病。
Je suis un Dahu, étudiant en 3A à Sciences-Po.

Lien vers le serveur Discord Asperansa : https://discord.gg/autisme.
J'étais anciennement Castiel.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Votre rapport aux vêtements.

#2 Message par freeshost » jeudi 24 décembre 2015 à 12:50

Les seuls vêtements que j'ai et qui ne sont pas unicolore sont des vêtements d'associations ou de groupes de musique québécoise. :lol:

J'ai des pulls et des chandails (t-shirts) de différentes couleurs respectivement.
J'ai des chaussettes noires, des chaussettes blanches et des chaussettes bleu marin.
Tous mes pantalons sont noirs. Je n'ai pas de "training".

Je ne suis pas gêné par l'étiquette qui frotte la nuque. :mrgreen:

Je cherche à m'habiller de manière à être discret. Je ne cherche pas à faire le beau. :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
evolution650HBn°2
Prolifique
Messages : 4322
Enregistré le : dimanche 1 décembre 2013 à 17:58

Re: Votre rapport aux vêtements.

#3 Message par evolution650HBn°2 » jeudi 24 décembre 2015 à 13:48

Jean large / plus grand qu'il ne faudrait - tee shirt + sweat à capuche serré aux poignets, généralement en rapport avec les ovni ou la science + basket (j'ai cependant, et pour la première fois, fais l'acquisition d'une paire de chaussures de ville, en mode "beau gosse", mais je ne les ai toujours pas mises - pas même enlevé l'étiquette. Je les réserve pour le mariage de ma mère).
Non-diag.
"Just another brick in the wall."

Avatar du membre
Sapphir
Passionné
Messages : 336
Enregistré le : mardi 15 septembre 2015 à 15:32

Re: Votre rapport aux vêtements.

#4 Message par Sapphir » jeudi 24 décembre 2015 à 15:26

Je mise sur le confort, les matieres douces et lourdes. Avant j'étais plutot vetements super larges et toujourd de la meme couleurs, souvent rayon homme. Depuis quelques années je m'habille en m'amusant avec les couleurs comme je le fait avec la peinture, c est presque une faction de s'exprimer, c'est toujours confortable mais plus coloré.
Dans tout les cas cest décalé par rapport aux femmes de mon age, je ne suis pas la mode et les grandes marques ne m'interessent pas non plus.
Je remarque aussi que je met la même chose, surtout quand je suis fatigué j'aime les choses familières.
Diag TSA 2017

*Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué*

Avatar du membre
TiZ
Prolifique
Messages : 3048
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2012 à 11:31

Re: Votre rapport aux vêtements.

#5 Message par TiZ » jeudi 24 décembre 2015 à 16:37

Je porte toujours les mêmes vêtements, et je ne me pose jamais la question de si c'est bien accordé ou pas. En général, je prends le premier de la pile de chaque type de vêtement, et voilà :wink:
Diagnostiquée Aspie en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols

Daenerys
Familier
Messages : 103
Enregistré le : samedi 28 mars 2015 à 19:18

Re: Votre rapport aux vêtements.

#6 Message par Daenerys » vendredi 25 décembre 2015 à 0:47

:arrow: :arrow: :arrow:
Modifié en dernier par Daenerys le dimanche 17 janvier 2016 à 19:11, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Rudy
Prolifique
Messages : 1137
Enregistré le : samedi 28 mars 2015 à 18:52

Re: Votre rapport aux vêtements.

#7 Message par Rudy » vendredi 25 décembre 2015 à 12:23

Quand j'étais petite, j'aimais tellement ma légèreté, courir partout, grimper aux arbres... que je portais soit les t-shirt trop grand de mon père, soit j'étais nue. J'ai toujours détesté les robes, je tirais dessus quand on me forçait.
Enfant, je m'en fichais, c'est mes parents qui m'habillaient et ça ne m'importait pas vraiment, jusqu'à ce que je sois adolescente.
Adolescente, j'aimais me distinguer des autres (je pouvais porter des chaussettes fluos :mryellow: ), parce que, de toute évidence , j'étais à l'écart et je voulais affirmer ma différence. J'aimais les vêtements larges aussi. Et je portais souvent les mêmes vêtements, ça m'a valu une remarque très désagréable de mes camarades : "tu te laves jamais?" (alors que mes vêtements étaient propres!).

En somme, je n'ai jamais été une adepte du stéréotype féminin. Je ne me sens pas femme comme on nous fait croire qu'on devrait l'être. Donc pas de robes, pas de maquillage, pas de talons... Je n'aime pas m'habiller chez les femmes, parce que les vêtements sont souvent trop serrés, près du corps, trop ajusté, les coupes des vêtements sont horribles à supporter... Je mets surtout des vêtements dans lesquels je me sens à l'aise. Je suis une fana du gris, donc, j'ai X vêtements de couleurs grises, dans toutes ses nuances: pull, t-shirt, bonnet, chaussure... Et une fana du cuir, qui me fascine. Donc pareil, j'ai plein d'accessoires, de chaussures, et de vêtements en cuir. :love:

Et je ne sais pas pour les autres femmes, mais, personnellement, j'ai beaucoup de mal à supporter le soutien gorge. Je n'en ai porté que très tard. Et encore aujourd'hui, je profite de la moindre occasion pour l'enlever.
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Votre rapport aux vêtements.

#8 Message par bézèdach44 » vendredi 25 décembre 2015 à 12:27

Moi j'ai 3 pantalons, 14 T shirt, 3 sweat, et j'ai mon t shirt du lundi, mon t shirt du mardi etc... et ma mère me dit tout le temps que je suis habillée de toute les couleurs et que ça va pas du tout :mryellow:
Autiste.

Avatar du membre
-Nora-
Prolifique
Messages : 2522
Enregistré le : vendredi 8 août 2014 à 19:33
Localisation : 18 / 03
Contact :

Re: Votre rapport aux vêtements.

#9 Message par -Nora- » vendredi 25 décembre 2015 à 13:09

Jusqu'à il y a 2 ans, je ne m’intéressais pas du tout aux vêtement, c'était ma mère qui mes les achetais.
Depuis quelques temps, j'ai découvert une boutique de vente en ligne de vêtements ethniques et parfois j'ai de gros coups de cœurs pour certains.
Idem avec quelques boutiques de vente en ligne de t-shirt un peu "geek".
Du coup mon armoire s'est pas mal étoffé de vêtements que j'aime vraiment.
Mais j'ai la mauvaise habitude de souvent mettre les même ...
Mon jean, cela faisait 5 ans que je le mettais, il a donc fini par avoir vraiment de gros trous et je viens tout juste de me résigner à ne plus le mettre.
Du coup c'est seulement maintenant que je met mon autre jean qui est noir (je l'ai depuis plus de 3 ans mais je ne le mettais jamais).
J'ai deux sarouels aussi, un long et un court, que j'aime beaucoup beaucoup beaucoup.
J'ai pas mal de tuniques ethniques ainsi que de t-shirt mais niveau t-shirt, j'ai du mal à changer et ne pas mettre mon Schrödinger cat vs Pavlov dog dont je suis tout simplement amoureuse :love: (que j'ai tâché avec de l'encre de chine d'ailleurs :hotcry: ).
C'est parce que mes potes un jour m'ont dit "mais t'es toujours habillé pareil" que depuis j'essaie de faire l'effort de changer de t-shirt.
- 05/09/2014: demande de diag au Centre Expert Albert Chenevier.
- 20/11/2014: rendez-vous préliminaire avec le Dr L.
- 27-28/05/2015: journées d'examens
- 10/07/2015:
TSA, TAG, phobie sociale

http://whatamadgirl.over-blog.com/

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: Votre rapport aux vêtements.

#10 Message par Ixy » vendredi 25 décembre 2015 à 13:27

Moi j aimerais bien faire plus attention mais en fait ca ne sert à rien car je ne sais pas faire. J aime les vetements larges avec des couleurs bleu vert rose orange... j ai plein de pulls à capuche
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Avatar du membre
Sapphir
Passionné
Messages : 336
Enregistré le : mardi 15 septembre 2015 à 15:32

Re: Votre rapport aux vêtements.

#11 Message par Sapphir » vendredi 25 décembre 2015 à 16:34

Les soutifs sont une torture. Mais il y a quand meme un paradoxe, j'aime ce qui est large et presque serré en matiere de sous vetements. Ce sont les fines brerelles et le tour qui lacere que je ne supporte pas. Du coup j'aime bien les sous vet de sport et les leggings. Si c'est une matière douce j'aime quand cest enveloppepant et colle a la peau.
Tout ce qui est dit feminin ne m'interesse pas, les trucs en dentelle et froufrou qui gratte bof, je ne vois pas l'interet. Pareil pour les talons ca dois etre confortable donc quelques cm pas plus.
Diag TSA 2017

*Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué*

Avatar du membre
evolution650HBn°2
Prolifique
Messages : 4322
Enregistré le : dimanche 1 décembre 2013 à 17:58

Re: Votre rapport aux vêtements.

#12 Message par evolution650HBn°2 » samedi 26 décembre 2015 à 1:41

Bah topic qui tombe à pic (aspic, loustic, ombilic), je m'étais achetée (sur le net), un polo, un gilet et un plus gros gilet, je les ai mis aujourd'hui (pour Noël), on n'a cessé de me rabrouer que ça rappelait "tonton andré", vieil oncle de plus de 90 ans :s
Ca vaut bien le coup de faire des efforts.
Seul mon frère a été plus original.. "on dirait harry potter lorsqu'il sort de son placard".
Non-diag.
"Just another brick in the wall."

Avatar du membre
-Nora-
Prolifique
Messages : 2522
Enregistré le : vendredi 8 août 2014 à 19:33
Localisation : 18 / 03
Contact :

Re: Votre rapport aux vêtements.

#13 Message par -Nora- » samedi 26 décembre 2015 à 8:28

Sapphir a écrit :Les soutifs sont une torture.
Je plussois :bravo:
- 05/09/2014: demande de diag au Centre Expert Albert Chenevier.
- 20/11/2014: rendez-vous préliminaire avec le Dr L.
- 27-28/05/2015: journées d'examens
- 10/07/2015:
TSA, TAG, phobie sociale

http://whatamadgirl.over-blog.com/

Athéna
Prolifique
Messages : 1695
Enregistré le : samedi 29 novembre 2014 à 20:17
Localisation : Rennes

Re: Votre rapport aux vêtements.

#14 Message par Athéna » samedi 26 décembre 2015 à 9:03

j'ai très peu de vêtements car c'est un casse-tête d'en trouver dans lesquels je sois à l'aise. Il me faut des vêtements en coton ( le synthétique ça pue), sans col, sans manches. Pas de pulls mais des sweats à zip sinon je me sens enfermée dedans. Pour l'hiver j'ai trois jeans, pour l'été 3 shorts et deux jupes. Tout ça le plus simple possible, unicolore zone une jupe rayée gris et noir. Niveau couleur, je ne porte que du noir, du gris, du bleu mais que pour les jeans et du bordeaux.
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse

Avatar du membre
Liya
Prolifique
Messages : 1259
Enregistré le : vendredi 25 juillet 2014 à 14:16
Localisation : vers Lyon
Contact :

Re: Votre rapport aux vêtements.

#15 Message par Liya » samedi 26 décembre 2015 à 11:47

Je fais très simple côtés vêtements: la mode ne m'intéresse pas, et souvent je trouve très moche les nouveaux trucs qui sortent.
On m'a parfois dit que je n'avais "pas de style". Effectivement, j'achète au compte goutte les trucs qui me plaisent, sans tenir compte d'une quelconque constante dans ces choix.
Je me retrouve donc avec des affaires parfaitement dépareillées, qui n'ont rien à voir entre elles. (du sweat à capuche au pantalon acheté dans une boutique de fringues indiennes)

J'aime bien les choses confortables, c'est mon 1er critère de choix. Je n'aime pas les couleurs trop vives, sauf très rares exceptions.
Pas de matières synthétiques, frous-frous, trucs qui grattent, trucs qui font des plis, matières qui créent des frôlements. Je supprime quasiment toutes les étiquettes.
Pratique à laver, et qui peuvent rester sans repassage, car je ne repasse pas (perte de temps, puis de toute façon je n'y arrive as, c'est un exercice que je n'ai jamais réussi à apprendre)

Je suis souvent en jean (si j'arrive à en avoir des confortables…).
Et pour me simplifier la vie, quand j'ai besoin de vêtements "corrects" pour aller bosser, je vais dans une enseigne de vêtements bien connue qui décline ses modèle de fringues en plusieurs couleurs, je repère 1 ou 2 modèles qui me conviennent et j'achète la même chose en plusieurs exemplaires.

Pour les chaussures: simples, confortables, en cuir, pas de talons. Sandales dès que le temps le permet (ce qui me permet de les quitter discrètement à la moindre occasion pour marcher pieds nus)

Quel que soit le vêtement ou la chaussure, je les garde jusqu'à ce qu'ils soient complètement fichus: 1) si je les ai, c'est qu'ils me conviennent pourquoi changer? 2) je déteste aller faire les magasins: les essayages, le monde, pffff…
"Neuro-atypique en attente de définition"
Dyspraxique - QI très hétérogène - Diag SA en libéral (à approfondir / confirmer)
Ma présentation ici

Répondre