Votre rapport aux vêtements.

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Fleurdeprintemps
Familier
Messages : 150
Enregistré le : vendredi 29 août 2014 à 9:49

Re: Votre rapport aux vêtements.

#46 Message par Fleurdeprintemps » jeudi 1 novembre 2018 à 23:00

J'étais contente, car j'avais trouvé ce qui me plaisait, me convenait, m'allait. Et puis ... la mode a changé, beaucoup changé et je n'arrive pas à me faire à la mode actuelle. En fait, je me fiche complètement de la mode, mais le problème, c'est que j'avais mes habitudes de magasin, je savais où aller, je savais qu'en allant à tel endroit, je rentrais dans le magasin, je trouverai quelque chose qui m'irait et que j'aimerai sans devoir chercher longtemps ni passer trop de temps en cabine d'essayage ou en essais chaussures ...

Maintenant, c'est galère. J'aime bien quand c'est "près du corps", mais pas serré, au niveau du buste et large à la taille. Je ne supporte pas quelque chose qui serre à la taille et aux jambes. J'aime les chaussures féminines, mais je ne supporte pas les talons. J'aime certaines textures, je déteste d'autres (on parlait de "polaire", je ne supporte pas cette texture par exemple) Je ne trouve que difficilement quelque chose qui me va, et du coup, je n'achète plus grand chose pour l'instant. Le point positif, c'est que je fais de belles économies :lol: Sinon, c'est ma fille qui me conseille dans mes achats. Ou je pars dans l'idée de ce que j'ai besoin, je fais un magasin et si je ne trouve rien, tant pis, ce sera pour une autre fois.
Diagnostiquée HPI en 2014
Diagnostiquée SED en 02/2018
Pré-diagnostic le 21/12 : TSA (asperger)
Diagnostic TSA (asperger) le °7/02/2019 par psychiatre

Enogit
Régulier
Messages : 46
Enregistré le : dimanche 28 octobre 2018 à 22:28

Re: Votre rapport aux vêtements.

#47 Message par Enogit » vendredi 2 novembre 2018 à 19:57

Alors c'est marrant je me reconnais pas mal dans ce que vous dites sur les vêtements (je ne m'étais jamais dis qu'il pouvais y avoir un lien).
Disons je ne me suis jamais intéressée à la mode ni même à comment m'habiller et que jusqu'à peu c'est ma mère qui m'achetait des trucs. Pour moi le seul endroit où acheter des vêtements était un magasin de sport. Bah oui, les habits sont confortables, colorés et en plus on n'a pas à se préoccuper des rayons hommes/femmes... Au final je porte toujours la même chose depuis plusieurs années et on me surnomme "miss jogging", ce qui n'aide pas à l'intégration.
Par contre, je ne crois pas qu'il y ait des matières qui me pose réellement problème mais je ne supporte pas l'idée de me maquiller (jamais pu supporter le contact du rouge à lèvres ou autre sur la peau).
Démarche de (pré)diagnostic lancée (02/2019)
Soupçonnée de SA par un psychiatre (10/2018), diagnostiquée HQI (2013)

Avatar du membre
paar
Occasionnel
Messages : 24
Enregistré le : mercredi 12 septembre 2018 à 15:55

Re: Votre rapport aux vêtements.

#48 Message par paar » lundi 5 novembre 2018 à 14:08

Je n'aime pas les vêtements trop serrés ou qui grattent (souvent du synthétique, ainsi je porte plutôt du coton en contexte habituel, hormis pour des activités où l'humidité est importante). Large ok, mais pas trop (sauf dans des conditions climatiques spécifiques). Les jeans m'étaient autrefois inconfortables mais aujourd'hui je supporte mieux.

La mode n'est pas vraiment dans mon répertoire sélectif, du moment que l'habit est optimisé pour le confort et la durabilité. Parfois je prête malgré tout attention à ce que mon accoutrement ne fasse pas trop tâche selon l'environnement (par exemple je ne vais pas porter un t-shirt pokémon pour aller à un enterrement).

Autrement je hais les uniformes obligatoires lors de cérémonies ou pour me rendre à des entretiens : ils sont beaucoup trop fragiles et onéreux ! Puis les chaussures de ville qui se froissent au moindre pas de course...

En pratique, j'ai tendance à préférer des vêtements de sport/randonnée/survie.
TSA

Manfromnowhere
Habitué
Messages : 90
Enregistré le : samedi 29 avril 2017 à 18:37

Re: Votre rapport aux vêtements.

#49 Message par Manfromnowhere » lundi 12 novembre 2018 à 17:32

Asriel a écrit : jeudi 24 décembre 2015 à 12:43 Bonsoir,

Je me posais la question : quel est votre rapport aux vêtements ?
Vous vous en fichez ? Vous les choisissez avec soin ? Vous portez toujours la même chose ?
Je demande parce que j'ai une dizaine de pantalons, de chaussettes, et je mets toujours les mêmes : le pantalon bleu et les chaussettes avec des avions dessus (même si, je les lave hein :mrgreen: ). Je ne suis pas sûr que ça ait de lien avec l'autisme, mais quand j'ai pas la veste grise qui va avec, et les gants en cuir, je ne me sens pas à l'aise, comme s'il me manquait quelque chose.
Mais je sais que d'autres (Aspie ou non) ont un rapport totalement différent, ça m'intéresserait de savoir lequel pour comparer/réfléchir/évaluer.

ADDENDUM : J'ai recherché si un sujet analogue existait, mais je n'ai pas trouvé (12h44).
bonjour,

quand j'étais gamin je ne mettais jamais de jean, ca me grattait et me collait trop en ventre c'était une sensation atroce.
Maintenant, je mets toujours des sweat zippé avec des poches, des trucs légers généralement, je n'aime pas sentir du poids sur moi. Par contre, j'ai un rapport de superstition avec les fringues. Par exemple, une fois, j'étais avec un polo rouge dans ma voiture et elle est tombé en panne. Je n'ai jamais remis ce polo pour conduire, trop peur que ça revienne. Une fois, j'avais une chemise pour aller à un entretien d'embauche, l'entretien c'est très très mal passé, le lendemain, je l'ai donnée aux emaus lol (une chemise à 60€ :mrgreen: )

Evie
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : dimanche 17 mars 2019 à 12:54
Localisation : Aveyron

Re: Votre rapport aux vêtements.

#50 Message par Evie » jeudi 28 mars 2019 à 23:30

Tant que c'est simple, voir terne, ça me convient. Il faut au moins qu'il y ait un truc noir et que l'ensemble soit majoritairement sombre. J'ai des sortes de fétiches qui me rassurent comme des t-shirts ou pendentifs en rapport avec mes jeux vidéo préférés (ça fait très gamin, oui) ou des groupes de hard rock. Mais surtout les jeux vidéos, c'est comme si j'avais un peu de mon monde sur moi, un truc qui relie. Je sors tout le temps en jean, aussi.
Je ne supporte pas d'être serrée ainsi que les cols trop près du cou (il faut que ce soit dégagé, voir décolleté sinon je me sens étouffée, d'où les t-shirts coupés aux ciseaux au niveau de l'encolure).
Je n'aime pas le neuf ni les magasins, je porte souvent les mêmes choses qu'il y a dix ans et j'aime assez les friperies avec des vieilles choses, ou encore les antiquaires; d'ailleurs il y a un paradoxe que je ne m'explique pas, je déteste attirer l'attention mais je me sens mieux costumée qu'en tenue normale.
Seule chez moi -soit la plupart du temps-, c'est parfois des mélanges improbables ou du trop usé et délavé pour ressembler à quoi que ce soit. Je peux aussi être d'humeur à passer la journée en robe médiévale.

J'ai de nombreux vêtements seyants, sexy et originaux, vestiges d'époques où je fréquentais des gens et donc où je me sentais certaines obligations, voir même où je m'oubliais complètement pour essayer d'entrer dans un moule (et dans cette même période j'ai eu une séquence steampunk donc je m'habillais steampunk tous les jours, c'était joli mais éreintant), je ne les met plus du tout, ce qui est un peu du gâchis mais bon.

Et je suis un peu maniaque au niveau de la propreté donc je peux porter les mêmes choses deux jours maximum, un seul s'il fait très chaud.
Non diagnostiquée. En questionnement, suspicions.
Choses sur lesquelles les psychiatres sont d'accord: phobie sociale, personnalité évitante.

Clovis
Prolifique
Messages : 958
Enregistré le : samedi 2 mai 2009 à 20:36
Localisation : Ouest

Re: Votre rapport aux vêtements.

#51 Message par Clovis » vendredi 29 mars 2019 à 7:29

Je déteste tout ce qui gratte même si ça va nettement mieux que quand j'étais gamin. Aussi beaucoup de mal avec les cols trop serrés.

Même si j'essaie maintenant de varier les couleurs je me retrouve régulièrement habillé en bleu des pieds à la tête, veste comprise. :lol: Une époque je ne m'habillais qu'en jean bleu avec un pull ou t-shirt noir, veste ou manteau noir également... Aujourd'hui j'achète parfois des vêtement avec motifs, etc. mais avant c'était sobre à l'extrême.

Dans mes vêtements il y a souvent une ou deux tenues dans lesquelles je me sens vraiment bien : les autres ne sont portées que par défaut.

La mode ne m'intéresse pas.
Diagnostiqué TSA.

Avatar du membre
elpanacho
Régulier
Messages : 59
Enregistré le : mardi 5 mars 2019 à 13:09

Re: Votre rapport aux vêtements.

#52 Message par elpanacho » vendredi 29 mars 2019 à 15:37

Je n'ai jamais eu d’intérêt pour la mode et les vêtements, mais j'ai parfaitement conscience de l’intérêt et de l'importance (beaucoup trop élevé selon moi) que porte les NT à l'apparence vestimentaire.

J'ai toujours été le mec mal fagoté.

Je n'ai aucun problème particulier avec des textures ou des matières.

Quand j'ai fini mes études et commencé à travailler, mon chef aimait bien voir ses ingénieurs en costume, ce qui ne plaisait pas plaire a beaucoup de gens, voulant êtres libre de leurs choix vestimentaires.

Ça ne m'a jamais posé problème, bien au contraire.
Car être bien habillé juste en faisant gaffe de ne pas choisir une cravate qui jure avec la chemise, c’était parfait pour moi. Avec bien sur une demi douzaine de costume toujours dans les tons sombre (du bleu foncé au noir an passant par différent type de gris).

Aujourd'hui je n'ai plus cette contrainte, je m’achète des vêtement que j'ai tendance à user jusqu’a la mort ou jusqu'a ce que ma femme trouve que ça fasse carrément trop négligé.
ElPanacho Pre-diagnostique SA-HPI (janvier 2019)
En attente de RDV Psychiatre
Accessoirement dysorthographique et légèrement dyslexique

Evy
Occasionnel
Messages : 17
Enregistré le : mardi 26 mars 2019 à 17:31

Re: Votre rapport aux vêtements.

#53 Message par Evy » samedi 30 mars 2019 à 22:19

Je choisis mes vêtement avec soin, mais je me retrouve souvent habillée la même chose, souvent en rose. Quand j'achète un nouvel habit, je le mets jusqu'à l'overdose. Je ne suis pas du genre discrète, je suis toujours habillée en couleur. Parfois, j'aimerais bien pouvoir m'habiller en changeant, mais je reviens toujours aux mêmes habits. ayant une formation de couturière, j'ai essayé de faire mes propres habits, mais je préfère bien souvent porter ce qui est fait par quelqu'un d'autre.
Je suis Asperger, diagnostiquée depuis plus de 10 ans, je suis aussi HPI

Avatar du membre
Jiheu
Passionné
Messages : 471
Enregistré le : samedi 25 août 2018 à 9:02

Re: Votre rapport aux vêtements.

#54 Message par Jiheu » jeudi 16 juin 2022 à 13:54

Comment Armancio Ortega a-t-il bâti en empire à la Corogne, le fief d'Inditex ?
Durant quelques minutes, il fut l'homme le plus riche du monde.
Nous avons infiltré la marque pour découvrir les secrets de sa réactivité, de ses stocks et surtout de ses designers qui recopient les plus grandes marques de luxe du monde.

Fils de 16 ans dont le diagnostic est confirmé.

Avatar du membre
Artemisia69
Assidu
Messages : 217
Enregistré le : dimanche 14 août 2022 à 21:14
Localisation : CH

Re: Votre rapport aux vêtements.

#55 Message par Artemisia69 » mardi 23 août 2022 à 18:25

C'est drôle ce topic, même avant d'être diagnostiquée j'ai toujours eu l'impression d'avoir eu un rapport compliqué aux vêtements mais je n'avais jamais fait le lien. A la base, je trouve déjà compliqué d'avoir un corps et de le maintenir en état de marche, alors le coiffer, l'habiller, tout ça...

Gamine j'ai eu de la chance, j'étais en mode sauvage et j'habitais un bled de campagne où les standards fashion étaient vraiment très bas :mrgreen: , donc la tendance était au moche et confortable, pile poil ce qu'il me fallait. Mais vers 12 ans j'ai emménagé en milieu urbain, et il m'a fallu apprendre la fonction de représentation des fringues. J'avais déjà à l'époque une conscience aiguë de devoir prendre le masque et mettre le costume pour passer inaperçue, je sentais très fort le danger de repérage planer sur moi, donc je suis empressée d'imiter le look de la masse, assez facile à cet âge. Mais je me rappelle très distinctement avoir porté des choses que je détestais, soit au niveau de la couleur, soit de la matière. Donc à l'adolescence, mini-révolte: j'ai basculé sur le no-look, en gros il fallait que ce soit noir ou sombre, informe et de préférence déjà porté. Je récupérais les affaires de mon père plutôt que celles de ma mère, j'étais totalement anti-féminine et ça m'arrangeait bien, moins j'intéressais les mecs (et les nanas d'ailleurs) et plus je me sentais en sécurité. Une vraie nobody :innocent:

Et puis aux approches de la vingtaine, pendant mes études, crise existentielle, je me suis mise en tête que quelque chose n'allait pas et qu'il faudrait sûrement que j'aie davantage l'air d'une gonzesse pour me sentir plus normale, et j'ai viré dadame :crazy: Des robes, des talons, du maquillage, je regardais des émissions genre Cristina Cordula pour savoir comment faire, ça a presque viré en intérêt spécifique, l'horreur. Une des périodes les plus malheureuses de ma vie en plus, tellement en décalage avec moi-même et incapable de m'en apercevoir...

Avoir des enfants m'a ramenée à l'essentiel, plus le temps pour des futilités :mryellow: Et maintenant, en fait, je crois que je retourne à mes premières amours : assez intemporel et un peu androgyne toujours, mais j'essaie quand même d'être un peu plus stylée. Niveau matières il faut que ce soit du naturel, comme beaucoup d'entre vous les étiquettes, les applications, les fanfreluches et les trucs qui pendouillent c'est no way, et le confort reste une priorité. Et moi aussi j'ai le même pantalon ou le même pull en différentes couleurs :wink:

La bure avec la capuche baissée, j'adore! :bravo: On se fout de qui il y a dessous, comment il/elle est foutu(e) et de quelle expression sur son visage (savoir quelle expression afficher, c'est toujours très calculé aussi chez moi, je me surveille en permanence mais il y a des photos qui traînent où je me suis fait surprendre :hotcry: ), de ce côté-là le masque en période Covid me manquerait presque!
Former alien, regular autistic person (diagnostic reçu le 5.07.22), deux (grands) enfants TSA

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Votre rapport aux vêtements.

#56 Message par lucius » mardi 23 août 2022 à 19:33

J'apprécie les vêtements neutres, sobres ( sans pub, marque ou dessin), avec des poches et un peu large. Je me les achète en plusieurs exemplaires en général (en grosse partie par flemme et détestation d'acheter des vêtements mais l'inconvénient c'est que tout le monde croit que je porte les mêmes vêtements tous les jours).

Spoiler : 
Un jour, j'ai fait les courses avec une proche qui ne comprenait pas que les hommes ne portaient pas plus de couleurs tous les jours. Elle a insisté pour que je prenne une chemise colorée (verte). Quelques semaines après, je portais la fameuse chemise et me dit que je ne peux pas aller à une réunion avec cette chemise (en oubliant que c'était sa suggestion d'achat). J'ai dû mal à comprendre les gens.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
rekkan
Passionné
Messages : 334
Enregistré le : vendredi 19 août 2022 à 17:36
Localisation : Rouen

Re: Votre rapport aux vêtements.

#57 Message par rekkan » lundi 29 août 2022 à 20:16

Je me suis longtemps complètement moqué de mon apparence : j'arrivais au lycée souvent pas coiffé et je me fichais de la mode. J'ai un peu changé aujourd'hui : j'ai une collection de T-shirts fantaisies à laquelle je tiens beaucoup.
Atteint de TAS, TPE, TSA,TAC et de dépression nerveuse.
En attente de diagnostic TDAH et/TPB et de TAG/TP.
THPI potentiel.
Hyperimpulsif.
Hypersensible.

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7564
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Votre rapport aux vêtements.

#58 Message par Fluxus » lundi 29 août 2022 à 22:46

J'avais fait un topic l'été dernier il me semble, sur la difficulté à s'habiller.

Personnellement, j'ai tendance à porter souvent les mêmes fringues pour rester chez moi ou quand je ne sors pas mais je les lave et les change, juste, je réutilise les mêmes par cycle, tant que ça passe : Par exemple, je peux garder le même short pour la journée environ 3-4 jours en journée et changer le T-shirt tous les 2 jours.

Quand je ne sors pas et que je reste chez moi, je suis quasiment systématiquement en short et en T-shirt ou en jogging, j'aime avoir ma liberté de mouvement. En été et en hiver. En hiver, je rajoute simplement une polaire la nuit.

Lorsque je sors, je préfère être plus serrée, c'est souvent pantalon, T-shirt, paire de baskets.

Je ne suis pas fan du shopping, je déteste ça, je trouve ça ennuyant et gavant, je ne trouve jamais ce qui me convient.

En pantalons, j'ai toujours des trucs assez classiques et simples. En T-shirt, je ne supporte que les coupes avec des cols ronds et des trucs près du corps. Je déteste les T-shirt dans lesquels j'ai l'impression de flotter avec mon poids plume.

En chaussettes, j'avais déjà évoqué le sujet ailleurs mais je ne porte que la même marque et j'ai juste 3 couleurs différentes dont 2 couleurs du même modèle et 1 d'un autre modèle et ce sont uniquement des chaussettes de sport.

En chaussures, j'en achète environ 1 paire tous les 2 ans, tant que ça tient et je garde souvent les mêmes baskets tout le temps en fait. Pour le reste, j'attends souvent que ce soit troué ou trop usé pour racheter mais ça ne me dérange pas de garder des vêtements troués pour rester à la maison.

J'aime bien les T-shirts à motifs (esprit très enfantin) mais je cherche de plus en plus à me diriger vers un style plus sobre, simplement avec des coupes qui me correspondent.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
MystAirH
Habitué
Messages : 78
Enregistré le : jeudi 11 août 2022 à 8:52

Re: Votre rapport aux vêtements.

#59 Message par MystAirH » mercredi 31 août 2022 à 10:57

Clichés d'abord :
  • je ne supporte pas les étiquettes qui grattent/chatouillent.
  • les habits qui serrent, empêchent l'amplitude des mouvements, etc.
  • les vêtements qui ne respirent pas (j'adore ceux en laine mérino pour cela précisément et à l'inverse déteste la plupart de ceux en matière synthétique sauf ceux techniques genre coupe-vent ou GoreTex en cas de besoin)
Ensuite j'adore les vêtements colorés/contrastés, multicolores. Par exemple je suis fan du ruban puzzlé-coloré symbole du spectre autistique.
Je les aime amples (l'époque des pantalons larges style hip hop :love: ).
Côté chaussures, priment celles confortables et techniques qui donnent confiance et adhérence. Je les use tous au maximum (pas mal de t-shirts troués, chaussures jusqu'à ce qu'elles prennent l'eau par la semelle)
[edit] j'aime les pulls à capuche qui s'ouvrent entièrement sur le devant, je peux autant parfois me sentir protéger dans la capuche qu'y avoir la sensation d'étouffer. Les manches longues ont par contre tendance à me provoquer démangeaisons/irritations, notamment parce que ça me tire les poils :crazy: :lol:

Dès que je rentre chez moi je me déshabille, parfois intégralement :lol: , et passe des vêtements légers ou chauds selon la température et donc la saison.

Par contre tout récemment je suis allé pour la première fois passer des vacances dans un camping naturiste et là j'ai découvert mon idéal vestimentaire ! :lol: :mrgreen:
Tant d'un point de vue confort corporel que relationnel, même si un léger sentiment "d'infériorité" est resté vis-à-vis des "plus beaux" (subjectif) congénères.
Et bien que je m'y attendais, j'ai été surpris d'y retrouver tant de gens différents de "la norme" que l'on peut constater dans la vie de tous les jours (autisme, homosexualité et autres, capacité/envie de réflexion, ouverture d'esprit, mélange des générations, etc). Peut-être un biais de perception ou d'affinité de ma part, mais quand même.
Né en 1978 | Diagnostiqué TSA [08/2022] | HPI [02/2022] | TDA (sans H) [10/2021]
Reconnaissance invalidité par AI (Suisse) [06/2023] | Sans emploi depuis... longtemps

Avatar du membre
Artemisia69
Assidu
Messages : 217
Enregistré le : dimanche 14 août 2022 à 21:14
Localisation : CH

Re: Votre rapport aux vêtements.

#60 Message par Artemisia69 » mercredi 31 août 2022 à 17:55

Waow...
Spoiler : 
Malgré tous les reproches que je peux faire à la plupart des vêtements, "à poil" je ne me sentirais pas en sécurité!
Former alien, regular autistic person (diagnostic reçu le 5.07.22), deux (grands) enfants TSA

Répondre