une tentative de matérialisation de la vision autistique

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
laura
Passionné
Messages : 332
Enregistré le : mercredi 28 janvier 2009 à 5:53
Localisation : Paris
Contact :

une tentative de matérialisation de la vision autistique

#1 Message par laura » lundi 16 février 2009 à 22:10

voilà, tout est dans le titre :

Plantigrade à créé cette page : http://familledegeeks.org/~whygee/j/j4.html aujourd'hui.

elle reste à améliorer, à préciser, à compléter, mais c'est un début :)

Qu'en pensez vous ? Quelles améliorations apporter à cette page ?
"Sans la liberté de lier, il n’est point d’internet."

Avatar du membre
Luna
Prolifique
Messages : 4509
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 à 21:39
Localisation : Dijon
Contact :

#2 Message par Luna » lundi 16 février 2009 à 22:16

C'est ça, c'est la même chose quand je vois un chat au bout de la rue, je ne vois que lui (ou elle), je ne fais la mise au point que sur le minou, le reste autour n'existe pas (ni les voitures qui passent et alors-là, c'est dangereux).
Parfois, je suis attirée par quelque chose sur le sol, je ne vois que "ça" (je dois avoir l'air bête aux yeux des autres personnes).
Belle interprétation. :D
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: une tentative de matérialisation de la vision autistique

#3 Message par Jean » lundi 16 février 2009 à 22:26

laura a écrit :Quelles améliorations apporter à cette page ?
Je peux pas parler pour moi. Je trouve l'idée très intéressante, comme la bande son de Ben X ou un peit film vidéo qui se passe dans une salle (de sport ?).

Je vous demande : "voyez-vous plusieurs détails en même temps?" et est-ce qu'il n'y a pas une certaine transition entre le détail et l'environnement ?

laura
Passionné
Messages : 332
Enregistré le : mercredi 28 janvier 2009 à 5:53
Localisation : Paris
Contact :

#4 Message par laura » lundi 16 février 2009 à 22:51

Plus tard, je voudrai apporter une amélioration à cette page : un effet jumelle, un zoom sur la zone visualisée. :D

il y a une autre version avec du noir uniquement et une petite zone visible qui est intéressante aussi : http://familledegeeks.org/~whygee/j/j.html

Dans mon cas, c'est presque ça. Je prend des photos grand zoom de mon environnement, une à la fois. Dans ces conditions le moindre mouvement est fascinant/effrayant. Dans ces conditions aussi la vie est un phénomène étrange ^^

Il faut constamment énormément compenser pour réunir les différents éléments et recréer une cohérence. À mon humble avis ça explique en partie l'excellente mémoire visuelle des autistes. Et aussi le fait que bien des autistes paraissent déficients intellectuellement mais ne le sont pas... en fait, ça explique plein de choses.

Par exemple dans le cas de l'écholalie (je parle dans mon cas mais je vais partir de l'hypothèse que ça peut être le cas pour d'autres personnes) c'est juste une façon de comprendre ce que l'autre dis, en l'enregistrant et en le répétant, comme avec les images. C'est pas si anormal que ça en replaçant dans le contexte.
"Sans la liberté de lier, il n’est point d’internet."

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#5 Message par bernard » mardi 17 février 2009 à 19:25

Par rapport à la vision de Laura, je vois bien tous les arbres de la forêt sans voir la forêt cependant.
Je ne vois que des détails, mais je vois bien en même temps chaque arbre, comme autant de viseurs simultanés.
En plus, le détail fait que je vois l'URL avec le 4 après le "j" donc je regarde aussi les pages j2 et j3. Puis le source de comment Plantigrade a fait en javascript.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
Olivier
Prolifique
Messages : 1309
Enregistré le : lundi 17 novembre 2008 à 16:49

#6 Message par Olivier » mardi 17 février 2009 à 20:21

J'espère n'être pas à côté de la plaque.
Un de mes jardins secrets est les girouettes (d'où mon avatar). Dans un paysage, (le plus souvent urbain ou semi urbain...), la seule chose que je remarque est la girouette, même parfois/souvent (?) dans des conditions particulièrement difficiles. En regardant les documents du fil, j'y ai immédiatement pensé.
Dans la nature ou dans la vie ordinaire, je ne me rappelle pas avoir eu des sensations différentes d'autres personnes, mais il est vrai aussi, que j'ai depuis ma plus tendre enfance toujours essayé de m'adapter aux autres, sans avoir eu auprès d'eux sufisament "d'intimité", pour pouvoir savoir et comprendre ce que"Eux", voyaient, sentaient ressentaient....etc...., ni même, imaginer qu'ils pouvaient voir, sentir, ressentir....etc... quelque chose d'autre que moi.
Il est bien vrai que dans un endroit je focalise sur des détails, mais ce que voient les autres ce n'est donc pas du tout comme ça?
Une même scène ne sera jamais vue de la même façon par 2 personnes différentes, Aspie ou pas.
Je suis de plus en plus dérouté, troublé et destabilisé depuis ces quelques mois où je suis en recherche active à propos de mon SA.
(???...)
Les choses, sensations, impressions (Les fondamentaux de ma vie...), qui me semblaient évidents pour moi, se dérobent un à un. Les autres ne ressentiraient (etc....) donc pas comme moi ? et en plus c'est moi qui ne suis pas comme tout le monde ( et non pas tout le monde qui n'est pas comme moi ?...).
J'ai peur...

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#7 Message par bernard » mardi 17 février 2009 à 20:41

N'aies pas peur Olivier. On est tous dans ton cas. Aspies et solidaires.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
Luna
Prolifique
Messages : 4509
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 à 21:39
Localisation : Dijon
Contact :

#8 Message par Luna » mardi 17 février 2009 à 21:04

On se ressemble mais on est aussi un peu différent, c'est normal !
Je crois que je focalise sur les détails depuis que je suis petite, mais je ne m'en suis rendue compte que ces dernières années. J'ai par exemple un don pour trouver des choses par terre, des trucs qui échappent à pas mal de gens, je pensais que tout le monde avait ça !
J'ai du mal à percevoir un tout, c'est certainement pour ça que je "regarde" mes pieds en marchant (en fait, mon regard n'est pas focalisé sur quelque chose de précis en marchant, il ne fait pas la mise au point, il est en bas...mais soudain il peut y avoir un truc sur lequel je fais une mise au point, comme un e caméra, et j'ai du mal à m'extraire de cela, mais ça permet de trouver des sous et des billets :D ). Quand je lève la tête, c'est angoissa,t, j'ai une immensité devant moi, je me sens un peu perdue...
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz

plantigrade
Régulier
Messages : 39
Enregistré le : mercredi 4 février 2009 à 7:08
Contact :

#9 Message par plantigrade » mardi 17 février 2009 à 22:44

bernard a écrit :En plus, le détail fait que je vois l'URL avec le 4 après le "j" donc je regarde aussi les pages j2 et j3. Puis le source de comment Plantigrade a fait en javascript.
Espèce d'informaticien ! :lol: :roll:

et si tu passais à l'étape suivante, voir si il y a un open directory ? :twisted: :D
pôm pôm pôm...

laura
Passionné
Messages : 332
Enregistré le : mercredi 28 janvier 2009 à 5:53
Localisation : Paris
Contact :

#10 Message par laura » mardi 17 février 2009 à 23:38

je vais continuer à améliorer le travail effectué :)

j'ai eu des nouvelles idées pour rendre la tentative encore plus réaliste :)

Si vous avez des idées, je les prend avec plaisir si vous les exposez ici de façon claire et précise :wink:
"Sans la liberté de lier, il n’est point d’internet."

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#11 Message par maho » mercredi 18 février 2009 à 8:36

J'ai par exemple un don pour trouver des choses par terre, des trucs qui échappent à pas mal de gens, je pensais que tout le monde avait ça !
A l'ESAT ils ont du créer une boite de trouvailles de Loic, il y en a qui sont super content de retrouver leurs bijoux, clefs, liste de courses....
J'ai peur...
Olivier, je dirais, comme Bernard, n'aie pas peur. Ca peut effrayer un peu au debut de se rendre compte de certaines differences, mais tu as bien vecue avec jusqu'a la, donc, continue comme avant. Et Vive la Difference!!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

#12 Message par Mars » mercredi 18 février 2009 à 11:49

Olivier, c'est légitime que tu aies peur, je ne sais pas comment je réagirais si j'étais à ta place. Ce que je peux te dire c'est ceci : plus je connais les aspies, plus leur façon d'appréhender la vie me plait. Je me rends compte que leur personnalité associée aux qualités de sincérité des aspies en général correspond à ce que je recherche.
Bref, j'aimerais bien que notre société soit plus aspie.
Sois fier d'être ce que tu es (aspie ou pas), tes qualités personnelles sont très appréciées ici.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

#13 Message par Jean » mercredi 18 février 2009 à 20:41

Olivier a écrit : j'ai depuis ma plus tendre enfance toujours essayé de m'adapter aux autres, sans avoir eu auprès d'eux sufisament "d'intimité", pour pouvoir savoir et comprendre ce que"Eux", voyaient, sentaient ressentaient....etc...., ni même, imaginer qu'ils pouvaient voir, sentir, ressentir....etc... quelque chose d'autre que moi.
Je pense que c'est impossible d'en avoir conscience sans diagnostic (ou sans question sur le diagnostic grâce à internet :D ). C'est la prise de conscience d'une différence : il faut ensuite faire avec - pas nécessairement s'adapter, car les autres aussi doivent s'adapter. Il faut pouvoir leur expliquer pourquoi.

Clovis
Prolifique
Messages : 958
Enregistré le : samedi 2 mai 2009 à 20:36
Localisation : Ouest

#14 Message par Clovis » lundi 18 mai 2009 à 9:47

http://www.youtube.com/watch?v=gcIFX_He ... re=related

Je ne sais pas si vous allez vous y retrouver mais je trouve que cette vidéo traduit assez clairement ma tendance à poser en permanence mon regard sur tout et peut-être n'importe quoi...

(la prise en main de la télécommande à la fin du film me rappelle que, chez mes parents, le petit couvercle des piles a toujours été cassé... parce que je jouais avec en permanence. Comme avec les tire bouchons, stylos,... :D)

laura
Passionné
Messages : 332
Enregistré le : mercredi 28 janvier 2009 à 5:53
Localisation : Paris
Contact :

#15 Message par laura » lundi 18 mai 2009 à 10:17

bon, je vois juste une succession trop rapide de photos, je m'attendai à mieux en fait.

en plus je trouve que les photos qui sont prises sont justement pas assez précises, le plan est encore trop large pour que ça traduise mon propre vécu. Et il manque aussi l'effet de zoom et la sensation provoquée par le mouvement. Un peu comme de regarder une scène à travers la lunette d'un fusil.
"Sans la liberté de lier, il n’est point d’internet."

Répondre