[Emploi] Proposition d'emploi - Auticonsult

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
phi
Prolifique
Messages : 1321
Enregistré le : vendredi 15 mars 2013 à 9:50

Re: Proposition d'emploi - Auticonsult

#61 Message par phi » mardi 28 juin 2016 à 11:43

Oui, ils ne m'ont pas payé dans les deux semaines de formation.

Cependant, je ne sais pas ce que tu entends par semaines de formation.

Je n'ai pas le temps maintenant de faire le compte-rendu, mais dans l'idée, les deux semaines de formation ne contenaient pas de formation technique. Il s'agissait de découvrir le monde de l'entreprise pour ceux qui ne le connaissaient pas, de faire d'autres exercices psychocognitifs, de construire un lien entre éventuels futurs consultants et avec les coachs, de discussion sur la gestion du stress...

Il n'y a eu aucune production de service.

J'en conclus que tu te serai attendu à ce qu'on soit payé. À quel titre ? Je suis plutôt ignorant du monde de l'entreprise.

Il faut vraiment que je fasse le compte-rendu, mais j'ai la tête à autre-chose juste maintenant :mryellow: .
3 mars 2016, Dr L : "Je n'ai aucun doute sur le fait que vous soyez autiste"
22 juillet 2016, diag effectué. TSA-SDI \o/

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Proposition d'emploi - Auticonsult

#62 Message par Benoit » mardi 28 juin 2016 à 12:11

Dans le principe, une bonne société de services est censée te rémunérer y compris quand tu n'es pas placé chez un client.
Ce qui signifie qu'ils sont censés continuer à te rémunérer également entre deux contrats chez un client.

C'est un peu la base pour une entreprise éthique, enfin ça n'est que mon point de vue.
De la même manière qu'ils ne te reversent pas 100% de ce que leur paie le client sur ton salaire, ils sont censés prendre en charge également ta formation, les intercontrats. Sans quoi ils ne valent pas vraiment mieux que les pires des SSII sur ce point là.

J'en attendais mieux.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
phi
Prolifique
Messages : 1321
Enregistré le : vendredi 15 mars 2013 à 9:50

Re: Proposition d'emploi - Auticonsult

#63 Message par phi » mardi 28 juin 2016 à 12:19

Euh, je serai rémunéré entre deux clients.

Je ne suis pas encore employé. Je ne suis pas entre deux clients.
3 mars 2016, Dr L : "Je n'ai aucun doute sur le fait que vous soyez autiste"
22 juillet 2016, diag effectué. TSA-SDI \o/

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Proposition d'emploi - Auticonsult

#64 Message par Benoit » mardi 28 juin 2016 à 12:44

A te lire je n'ai pas l'impression que tu aies fais du tourisme chez eux, donc oui tu aurais du être employé, et payé. Je ne doute absolument pas que la boite et ses commerciaux se prévalent de leur processus de formation (même s'ils l'appellent recrutement) auprès de leur client et le facturent.

Comme pour toute SSII, fais attention dans ton contrat à la Clause de Mobilité (=jusqu'à quelle distance de ton domicile ils peuvent t'envoyer sans que tu aies ton mot à dire, souvent utilisée pour licencier sans payer d'indemnité) et les indemnités de déplacement associées à chaque mission, et demande également comment ça se passe si tu te sens bien chez un client et ce dernier voudrait bien te recruter. Demandes aussi au bout de combien de mois/semestres/années se passent les changements de catégories et donc de salaire, et sur ce point la fréquence des augmentations.

Eta: je demande ça pour toi et t'éviter des ennuis, et de surcroit ce serait bien que tu contactes si ce n'est déjà fait les personnes du forum qui bossent en SSII comme Manichéenne qui te diront "comment ça se passe".

Eta2: je découvre qu'ils a été inventé récemment les clauses de "dédit formation". Il va sans dire qu'il ne faut absolument pas signer ce genre de conneries.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
phi
Prolifique
Messages : 1321
Enregistré le : vendredi 15 mars 2013 à 9:50

Re: Proposition d'emploi - Auticonsult

#65 Message par phi » mardi 28 juin 2016 à 19:39

@Benoit

Déjà, je te remercie de tes remarques. Je voulais rebondir sur une en particulier :
Benoit a écrit :A te lire je n'ai pas l'impression que tu aies fais du tourisme chez eux, donc oui tu aurais du être employé, et payé. Je ne doute absolument pas que la boite et ses commerciaux se prévalent de leur processus de formation (même s'ils l'appellent recrutement) auprès de leur client et le facturent.
Bon, alors déjà, pour l'instant, des commerciaux attitrés ils n'en n'ont pas. Ils ont deux personnes administratives en tout (bientôt trois ?) : un coach/cofondatrice, et un directeur technique. Et le processus de formation/recrutement n'est pas facturé auprès du client, ils n'en parlent d'ailleurs pas. C'est une affaire intérieure d'Auticonsult.

Disons les choses autrement ; souvent, en SSII, le recrutement se fait en quelques heures de rencontre. Ce serait désastreux avec des personnes autistes. À Auticonsult, si ils veulent effectivement mettre des consultants sur des missions qui leur conviennent sur le plan humain, le futur coach a besoin d'interagir avec ses futurs coachés. Ça permet au futur consultant de vérifier qu'il veut bosser effectivement en SSII (un des cinq avait un doute au début), ça permet au coach de comprendre les capacités de chacun, afin de pouvoir vérifier qu'ils auront effectivement des missions...

En attendant que je fasse le compte rendu de ces deux semaines d'exposition et celui du rendez-vous de cet après-midi, je voulais te dire une chose. Je suis depuis le début très méfiant à l'égard d'Auticonsult. Je continue d'être à l’affût des dysfonctionnements. Ils le savent d'ailleurs :mryellow: Je n'en ai pas trouvé pour l'instant, ce qui me surprend ^^. Et il est possible - même si je peine à le croire - que ce soit ce que j'appellerai une perle rare. Un cadre dans lequel il fait bon travailler. Inenvisageable :mryellow: . Ils m'ont par ailleurs confirmé que je peux parler librement de tout ce qui concerne Auticonsult (mais pas de la partie client, qui aura des NDA et autre).

Je vais recevoir bientôt le contrat de travail, je ne manquerai pas de le lire avec soin ^^

À propos de ton Eta, j'ai discuté avec des gens en SSII, ce à quoi j'avais conclu "jamais de SSII". Raison de ma méfiance d'ailleurs.

@Lilas
Lilas a écrit :Quelle impression t'a fait ce client ?
Pas facile à dire. J'ai trouvé qu'ils avaient une gestion très saine de leurs ressources humaines. L'objectif du projet est de produire du code qui marche bien, avec un réel objectif de qualité. En témoigne la durée estimée en rapport avec la tâche, et la proportion de temps réservée au test. Ils savent ce qu'ils cherchent, ce sur quoi ils bossent n'est pas du pipeau et a une mise en œuvre réelle à laquelle j'assisterai (si la mission est mise en œuvre). Le premier contact a été bon, ce qui n'est pas forcément informatif sur le déroulement de la suite :innocent: :)
Lilas a écrit :A-t-il été question d'autisme lors de l'entretien ?
Indirectement. J'ai déjà discuté avec mon coach de mes impératifs en termes d'adaptation, qui ira mettre ça en place avec le client. La réunion était surtout là pour les convaincre de ma pertinence sur le plan technique. Le directeur technique d'Auticonsult qui m'a accompagné a rappelé le principe d'Auticonsult et le fait qu'il y aura des exigences d'adaptation peu négociables, même si elles restent dans mon cas faisables (Pas de son ou de mouvement dans mon dos, aménagement d'un vendredi après-midi sur deux pour mon suivi psy à Lyon)
Lilas a écrit :Les attentes de ce client t'ont-elles semblées être influencées par ce paramètre?
Nullement. Ce qui l'intéressait était de savoir si j'ai les compétences techniques. Il ne s'est pas inquiété de la contre-partie de ces compétences :mryellow:
3 mars 2016, Dr L : "Je n'ai aucun doute sur le fait que vous soyez autiste"
22 juillet 2016, diag effectué. TSA-SDI \o/

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Proposition d'emploi - Auticonsult

#66 Message par Jean » mercredi 29 juin 2016 à 0:14

Il est à peu près inévitable qu'il y ait une période d’évaluation des capacités professionnelles non rémunérée.

Si cette période est plus longue et est formalisée avec des objectifs de formation, cela pourrait rentrer dans un cadre de formation professionnelle rémunérée (voir le dispositif Pass P'as).
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

alexis
Passionné
Messages : 315
Enregistré le : lundi 21 janvier 2008 à 19:17
Localisation : Lille

#67 Message par alexis » mercredi 29 juin 2016 à 9:40

Benoit a écrit :Dans le principe, une bonne société de services est censée te rémunérer y compris quand tu n'es pas placé chez un client.
Ce qui signifie qu'ils sont censés continuer à te rémunérer également entre deux contrats chez un client.

C'est un peu la base pour une entreprise éthique, enfin ça n'est que mon point de vue.
De la même manière qu'ils ne te reversent pas 100% de ce que leur paie le client sur ton salaire, ils sont censés prendre en charge également ta formation, les intercontrats. Sans quoi ils ne valent pas vraiment mieux que les pires des SSII sur ce point là.

J'en attendais mieux.
+1
Dans tout contrat de travail, il y a une période d'essai de définie, généralement entre 15 jours et 6 mois suivant type de poste de travail et souhait de l'employeur. A l'issu, de cette période d'essai, si l'employeur n'est pas satisfait du candidat employé (ou inversement), il peut arrêter le contrat là sans avoir à se justifier ou donner d'indemnité autre que la paie. Cette période d'essai est rémunérée à 100% est sert justement à évaluer et former si besoin le candidat. Tout employeur sait qu'un nouvel employé ne sera pas productif avant quelques mois, et qu'il aura à le former pour ça ; ça fait partie des règles du jeu.
J'ai plusieurs employeurs qui m'ont testé comme ça alors que j'avais annoncé à l'avance être en sortie de dépression et avoir eu des problèmes de discipline (respect des horaires) avec de précédents employeurs. Cette règle s'appliquait également à tous les autres nouveaux salariés des entreprises dans lesquelles je suis passé (j'ai vu des candidats être recalé à la fin de leur période d'essai) et était considérée comme une évidence par les employeurs.
entrepreneur, surdoué, hyper-sélectivité alimentaire sévère depuis bb, Mottron friendly :)
PS : Ne vous embêtez pas à répondre à mes propos, je n'y répondrai pas. Je ne revendique rien, juste je me renseigne sur un symptôme en commun.

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6971
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Proposition d'emploi - Auticonsult

#68 Message par Lilas » mercredi 29 juin 2016 à 14:08

Franchement, ça me semble très correct cette période de formation hors contrat.
S'il s'agit d'un véritable temps de formation qui permet d'apprendre quelque chose, c'est une opportunité.
D'autant plus qu'elle est effectuée avant même l'entretien chez le client, donc sans retour sur investissement assuré pour Auticonsult.

De mon expérience passée en SSII, qui a duré seulement 2 jours de "formation" hors contrat et non rémunérée, la formation consistait juste à me refiler un livre de visual basic et à me demander de me m'auto-former avec ça pour pouvoir me présenter comme "experte" de ce langage chez le client la semaine suivante.
J'ai mis les voiles direct !

J'avoue que, vu la situation actuelle à mon travail, j'envisage de plus en plus de prendre contact avec eux pour voir s'ils peuvent avoir quelque chose d'intéressant à me proposer.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
phi
Prolifique
Messages : 1321
Enregistré le : vendredi 15 mars 2013 à 9:50

Re: Proposition d'emploi - Auticonsult

#69 Message par phi » mercredi 29 juin 2016 à 14:19

Contacte-les, ça ne t'engage à rien, et Madame Thiébaut est très ouverte à la discussion (laisse lui juste deux ou trois semaines pour répondre :mryellow: )
3 mars 2016, Dr L : "Je n'ai aucun doute sur le fait que vous soyez autiste"
22 juillet 2016, diag effectué. TSA-SDI \o/

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Proposition d'emploi - Auticonsult

#70 Message par Benoit » mercredi 29 juin 2016 à 14:33

C'est sûrement discutable, mais pour moi un parcours comme ça, non rémunéré du type "formation + accompagnement à un entretien" ça s'apparente bien plus à une forme de job-coaching (ou à de la chasse-de-tête, ça dépend de qui on prend le point de vue).
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6971
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Proposition d'emploi - Auticonsult

#71 Message par Lilas » mercredi 29 juin 2016 à 15:36

phi a écrit :Contacte-les, ça ne t'engage à rien, et Madame Thiébaut est très ouverte à la discussion (laisse lui juste deux ou trois semaines pour répondre :mryellow: )
Question rhétorique : ce n'est peut-être pas une bonne entrée en matière de la contacter pour lui signaler les fautes sur leur site ?
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
phi
Prolifique
Messages : 1321
Enregistré le : vendredi 15 mars 2013 à 9:50

Re: Proposition d'emploi - Auticonsult

#72 Message par phi » mercredi 29 juin 2016 à 15:55

Oh, tu peux, vu combien on l'a embêtée sur les fautes dans la traduction des documents depuis l'allemand. Et combien elle a insisté pour qu'on continue :mryellow:

Au contraire, elle sait que le site n'est pas idéal, et est à l'écoute des retours (je crois que le responsable du site côté Auticon est débordé).

Si ça peut te rassurer, dans mon premier contact, je ne me suis ni présenté, ni envoyé de CV.
Tiens, quelques extraits :
phi a écrit :Bonjour,
J'ai découvert votre entreprise via le forum Asperansa, sur lequel je
suis un contributeur régulier.
Ce projet m'intéresse, et je pense avoir un profil susceptible de vous
intéresser.
[...]
J'ai cependant plusieurs questions :
[...]
Je me permets de vous harceler de questions, vu que votre site est
plutôt orienté "client" que "candidats"
[...]
Bien cordialement,
Je ne voulais pas donner de détails avant de m'assurer qu'ils répondaient à un certain nombre de questions qui me semblaient importantes. Et elle a pris le temps d'y répondre avec une précision nécessaire.

Je pense plutôt que remonter des erreurs du site de manière non sollicité montre ton attachement à la correction des fautes, ce qui est un des types de mission qu'ils essaient de mettre en place. Et ce qui était une des caractéristiques d'un des aspirants consultants, très attaché à la notion de vérité.

En revanche, fais-le uniquement si ça te rend à l'aise, comme manière de t'introduire, le but n'est pas de travailler pour eux hors contrat.

Edit : si tu veux, je peux te MP l'email que j'avais envoyé, si ça peut te rassurer.
3 mars 2016, Dr L : "Je n'ai aucun doute sur le fait que vous soyez autiste"
22 juillet 2016, diag effectué. TSA-SDI \o/

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6971
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Proposition d'emploi - Auticonsult

#73 Message par Lilas » mercredi 29 juin 2016 à 17:27

Merci phi,

Je leur ai écrit pour leur signaler quelques fautes à corriger (parce que je n'aime pas les fautes, mais aussi pour tester leur réaction).
J'avoue ne pas être à l'aise avec l'exercice CV + lettre de motivation, mais l'analyse orthographique, là c'est le pied ! :mryellow:
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
phi
Prolifique
Messages : 1321
Enregistré le : vendredi 15 mars 2013 à 9:50

Re: Proposition d'emploi - Auticonsult

#74 Message par phi » mercredi 29 juin 2016 à 18:40

Leur as-tu tout de même exprimé que tu étais intéressé ?
3 mars 2016, Dr L : "Je n'ai aucun doute sur le fait que vous soyez autiste"
22 juillet 2016, diag effectué. TSA-SDI \o/

Jul
Habitué
Messages : 71
Enregistré le : mercredi 4 novembre 2015 à 23:00
Localisation : Lyon

Re: Proposition d'emploi - Auticonsult

#75 Message par Jul » mercredi 3 août 2016 à 9:41

J'avais entendu parler de cette boîte, mon père a pris des renseignements, et je n'ai visiblement toujours pas compris.

C'est quoi comme boîte ? On y fait quoi ? Il faut quelle qualification ?
Détecté HQI à 7 ans, diagnostiqué Asperger en 2014

Répondre