[Emploi] Proposition d'emploi - Auticonsult

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Message
Auteur
Avatar du membre
Controleur
Prolifique
Messages : 641
Enregistré le : samedi 27 août 2016 à 18:09
Localisation : France(mobile)

Re: Proposition d'emploi - Auticonsult

#151 Message par Controleur » samedi 8 avril 2017 à 19:14

Flora aurait dans les cartons de s'ouvrir au marché de la comptabilité.

Il y'aurait à faire dans ce microcosme dont la mentalité très obtue des décideurs devra être brisée pour qu'il y'ai intégration d'une personne autiste.

Au passage, Alexandre Klein malgré un diplôme bac+2 d'assistant de gestion ne trouve pas encore de travail, même pas une proposition d'entretien auprès d'un employeur pour un job de gestionnaire de paye.

Sérieusement, qu'es ce qui se trame dans la tête des gens recevant les cv pour écarter des procédures de recrutement, un profil comme celui d'Alexandre?

Faut il en déduire que d'avoir eut un engagement associatif en faveur de l'autisme et qu'on soit concerné ne soit pas perçu par un recruteur comme un plus?
Diagnostique autiste par le CRA en mars 2009

Si vi pacem, para bellum

Traduction Latine: Si tu veux la paix, prépare la guerre

Contrôleur des finances publiques 2ème classe en trésorerie municipale.

Adepte de la course à pied.

Flora Auticonsult
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mercredi 17 mai 2017 à 11:10

Auticonsult recrute : je réponds à vos questions !

#152 Message par Flora Auticonsult » mercredi 17 mai 2017 à 16:56

Bonjour à tous,

J'ai constaté que beaucoup de questions étaient posées ici sur Auticonsult et son recrutement. J'ouvre cette discussion pour permettre aux membres d'Asperansa de me poser directement leurs questions si ils le souhaitent. Je suis co-fondatrice d'Auticonsult et en charge du recrutement et du coaching, et j'espère à ce titre pouvoir vous renseigner, je ferai de mon mieux en tous cas !

Petit rappel sur Auticonsult : nous sommes une entreprise sociale de services et conseils en informatique, dont la particularité est d'employer des consultants en informatique avec autisme de haut niveau ou syndrome d'Asperger. Les consultants sont employés par Auticonsult directement et à temps-plein, et ils effectuent des missions au sein de grandes entreprises clientes telles que EDF. Ils sont épaulés par des coachs qui sont également employés par Auticonsult, donc leur accompagnement n'est pas à la charge du consultant Aspie ni à la charge du client. Ces coachs, avec l'aide de consultant avec qui ils sont en binôme, aident à mettre en place un environnement adapté à leurs particularités et sensibilisent les équipes chez le client. Ils agissent par la suite en retrait mais assurent un suivi régulier à la fois de leur collègue avec autisme et des équipes clientes, et surtout restent disponibles à la demande du consultant pour le soutenir en cas de difficultés.

Conclusion : si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser ici ! Et si vous êtes en recherche d'emploi dans le domaine de l'informatique,
écrivez-nous sur contact@auticonsult.fr.
Nos domaines dans l'informatique sont : développement /test & recette / sécurité / datascience / reporting et conformité

À bientôt!

Modération (Manichéenne) : Fusion de sujets

Avatar du membre
Lucielle
Régulier
Messages : 34
Enregistré le : lundi 21 août 2017 à 14:07
Localisation : Mulhouse

Re: Proposition d'emploi - Auticonsult

#153 Message par Lucielle » mercredi 23 août 2017 à 14:23

Salut à tous,

J'ai appris l'existence d'Auticonsult il y a quelques mois. J'y ai envoyé mon frère, qui a passé un entretien. Comme il n'est pas dans la même dynamique de diagnostic que moi, il m'a expliqué rapidement l'entretien, qui a été agréable pour lui, mais qui ne pouvait pas donner suite tant qu'il n'aurait pas été plus loin dans sa démarche. Ce qu'il comprenait parfaitement. Au final, il a réussi (après plusieurs mois de galère), à être embauché dans une autre entreprise. Je croise les doigts pour que ça se passe mieux que dans la précédente (et pour la précédente, il avait mis deux ans à trouver ce job...)

De mon côté, j'ai déjà eu un contact avec Flora par email. Comme je suis en poste à Mulhouse, et encore en attente d'un diagnostic, je n'ai pas postulé. Ceci dit, je finis toujours par rencontrer des difficultés dans mon boulot. J'interpète mal les relations entre collègues et je deviens trop familière.Je dis des choses au client que je ne devrais pas (honnêteté quand tu nous tiens) parce qu'on ne m'a pas expliqué ce que le client sait ou pas. Et je vis très mal les échecs. J'ai fini par m'habituer, mais si Auticonsult vient s'installer à Strabsourg (possible m'a dit Flora) ou à Bâle, je serai la première à tenter ma chance :) Ou à essayer de prendre les consultants dans mon entreprise, pour peut-être réussir à ouvrir les esprits (certains collègues sont ouverts).

En tout cas, je trouve ça vraiment bien que des entreprises tentent le coup, d'embaucher en priorité des TSA pour leur apprendre à s'intégrer dans le monde du travail. J'ai eu de la chance de m'intégrer à peu près. Mais quand je vois mon frère qui, s'il est bon en technique, est souvent inconscient des bourdes relationnelles qu'il fait, surtout en entretien..

Merci Flora, merci Auticonsult de nous donner une chance :)
Jeune femme en attente des tests pour diagnostic via CRA de Colmar. Premier RDV déjà effectué.
En recherche d'un pro pour suivi région de Mulhouse (psychologue, psychiatre ou accompagnant)

patisuit
Assidu
Messages : 217
Enregistré le : samedi 2 août 2014 à 13:26

Re: Proposition d'emploi - Auticonsult

#154 Message par patisuit » lundi 16 octobre 2017 à 17:42

Je ne sais pas si ça rentre dans le cadre de ce topic (ou si il faudrait le poster dans une section "Events") :
Auticonsult organise une soirée portes ouvertes ce jeudi (2017-10-19) de 17h à 20h avec des parties de Super Mario Kart et Street Fighter sur SNES et un petit buffet.
ça se passe dans leurs locaux au 23 rue de l'hirondelle, Paris 6ème (station de métro/RER Saint-Michel Notre Dame).
http://auticonsult.fr/blog/auticonsult- ... os-retros/
Diagnostiqué

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Proposition d'emploi - Auticonsult

#155 Message par Benoit » lundi 16 octobre 2017 à 19:38

Je suppose que c'est sur la Mini et pas la SNES historique.

Ca fait bizarre "rencontrez nos consultants autistes dans un social event". Je suppose que ce sont des autistes geek.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

patisuit
Assidu
Messages : 217
Enregistré le : samedi 2 août 2014 à 13:26

Re: Proposition d'emploi - Auticonsult

#156 Message par patisuit » lundi 16 octobre 2017 à 22:10

De ce que j'ai compris c'est sur la vraie ;)
Et on est pas tous geek, ce n'est qu'un prétexte pour organiser l'event.
Diagnostiqué

Avatar du membre
rainbow
Prolifique
Messages : 522
Enregistré le : mardi 25 août 2015 à 7:31

Re: Proposition d'emploi - Auticonsult

#157 Message par rainbow » mardi 31 octobre 2017 à 16:19

(à supprimer)
Modifié en dernier par rainbow le mardi 31 octobre 2017 à 17:33, modifié 1 fois.
Enfin diagnostiquée Syndrome d'Asperger à 36 ans ! et TDA(H) à 38 ans !

http://hors-competition.over-blog.com

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Proposition d'emploi - Auticonsult

#158 Message par Benoit » mardi 31 octobre 2017 à 16:38

A mon avis ça va pas là du tout. :mrgreen:
Spoiler :  : 
Frédéric V. dirige le concurrent direct d'Auticonsult :mryellow:
Mais plutôt ici :
viewtopic.php?f=11&t=7661
ou encore là :
viewtopic.php?f=4&t=6708
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
rainbow
Prolifique
Messages : 522
Enregistré le : mardi 25 août 2015 à 7:31

Re: Proposition d'emploi - Auticonsult

#159 Message par rainbow » mardi 31 octobre 2017 à 17:25

Merci Benoit de ton explication (allez, encore une gaffe en voulant bien faire... :innocent: j'ai l'habitude !)
Au moins j'aurais appris qu'il existe plusieurs boites embauchant des autistes pour l'informatique... (ça se voit tant que ça que c'est pas du tout mon domaine ? :mrgreen: )

Merci à un·e gentil·e modo de déplacer mon sujet vers la discussion qui lui semble la plus appropriée...
(sinon je veux bien en créer une nouvelle)
Enfin diagnostiquée Syndrome d'Asperger à 36 ans ! et TDA(H) à 38 ans !

http://hors-competition.over-blog.com

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Proposition d'emploi - Auticonsult

#160 Message par Benoit » mardi 31 octobre 2017 à 17:31

Ca n'est pas une gaffe, tout au plus une mauvaise association d'idée, mais comme ce fil ci est utilisé par Auticonsult pour communiquer sur le forum, je pense effectivement qu'il vaut mieux corriger.

(Aspertise n'a pas de fil de comm' sur ce forum).
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
rainbow
Prolifique
Messages : 522
Enregistré le : mardi 25 août 2015 à 7:31

Re: Proposition d'emploi - Auticonsult

#161 Message par rainbow » mardi 31 octobre 2017 à 17:33

J'ai créé un nouveau sujet, et je vais effacer mes messages. Merci de ta lumière :bravo:
Enfin diagnostiquée Syndrome d'Asperger à 36 ans ! et TDA(H) à 38 ans !

http://hors-competition.over-blog.com

vlj
Occasionnel
Messages : 13
Enregistré le : vendredi 22 décembre 2017 à 18:13

Re: Proposition d'emploi - Auticonsult

#162 Message par vlj » samedi 23 décembre 2017 à 22:29

Je suis loin d'être favorable à ce genre d'initiative... Outre le fait que ce genre de boite ne risque pas d'embaucher de personnes qui intéressent pas le marché du travail, je suis pas sûr que quelqu'un avec des TSAs qui se retrouve embaucher par eux n'auraient pas été embauché grâce à ses compétences pures autrement ; à mon avis la seule différence c'est qu'on aura pas les mêmes revendications salariales face à quelqu'un qui donne l'impression de te faire une faveur que face à quelqu'un intéressé par tes compétences.
Non diagnostiqué, en début de démarche de diagnostic...

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Proposition d'emploi - Auticonsult

#163 Message par Jean » mercredi 27 décembre 2017 à 10:27

Ce type de boîtes embauche des gens qui devraient pouvoir être embauchés dans une boîte ordinaire, mais qui ne le sont pas.

Elles assurent un accompagnement dans l'emploi qui n'existe pas encore dans une boîte, mais qui devrait se développer avec le dispositif de l'emploi accompagné.

Ces boîtes sont fragiles économiquement, elles ont une ancienneté d'à peine 2 ans. C'est çà qui va limiter les revendications salariales, mais elles doivent respecter les conventions collectives de leur secteur.

Dans le cadre de la préparation du 4ème plan, notre groupe de travail a réclamé qu'elles se développent sous forme d'entreprises adaptées :
Mesure 5 : Dédier des places en ESAT aux personnes autistes et encourager le développement des Entreprises Adaptées dans les secteurs d’activité porteurs et particulièrement adaptés aux profils et aux compétences des personnes autistes notamment :
  • - Les métiers liés à l'armée et/ou aux forces de l'ordre
    - Traduction-rédaction
    - Animaux-végétaux-nature
    - Art et artisanat : bois, cire, chocolat, tissus
    - Métiers liés à la mécanique : voitures, bateaux, avions, serrures...
    - Métiers des bibliothèques
    - Métiers liés à l’économie numérique et aux nouvelles technologies
    - Métiers de la restauration-hôtellerie
    - Métiers liés au développement durable
    - Métiers liés au secteur de l’autisme
L'idée est de valoriser les compétences des personnes autistes dans différents domaines d'activités, pour que les entreprises soient ainsi encouragés à en embaucher.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Talegan
Assidu
Messages : 252
Enregistré le : dimanche 31 décembre 2017 à 20:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: Proposition d'emploi - Auticonsult

#164 Message par Talegan » dimanche 31 mars 2019 à 3:38

diagnostiqué
en libéral

B. Pascal : « (…) de là vient que le plaisir de la solitude est une chose incompréhensible »
M. Blanchot : « (…) entre dans l’autre solitude où précisément manquent toute solitude personnelle, tout lieu propre et toute fin. »

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Proposition d'emploi - Auticonsult

#165 Message par Jean » mardi 19 novembre 2019 à 12:02

20minutes.fr
Cette entreprise n'emploie que des consultants autistes
Handicap
Image
L'équipe d'Auticonsult dans les locaux de l'entreprise, qui emploie 23 personnes autistes. — B.Guigou/20 Minutes

La Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées se tient du 18 au 24 novembre.
Le monde du travail est peu adapté aux personnes autistes, notamment les méthodes de recrutement.
Auticonsult compte 23 consultants autistes envoyés dans toute la France. Ils sont coachés par des experts, pour gérer le stress ou les interactions sociales.
Les entreprises sont elles aussi sensibilisées aux spécificités de l’autisme.

Du labeur, mais pas de sueur, ni d’agitation. A Courbevoie (Hauts-de-Seine), Auticonsult propose un cadre de travail aux antipodes des open spaces fourmillants, jusque dans ses équipes. Ici, tous les consultants informatiques sont atteints de trouble du spectre de l’autisme (TSA). « Il y a une vraie discrimination », remarque le président William Cunche, selon qui l’écrasante majorité des personnes autistes seraient sans emploi ou sous-employées.

Créée en 2015, l’entreprise en compte aujourd’hui 23, recrutées à Paris puis envoyées en mission à travers toute la France, voire à l’étranger. Pour Flora Thiébaut, la cofondatrice, les méthodes de recrutement actuelles sont inadaptées aux autistes, notamment l’entretien d’embauche. Elle prend l’exemple d’un consultant à qui le recruteur avait posé la question suivante : « Qu’est-ce qui fait de vous un meilleur candidat que les autres ? » Réponse de l’intéressé : « Je ne sais pas, je ne les connais pas. »

Leur franchise : une richesse

Une repartie pour le moins déstabilisante, qui pourrait être mal perçue par l’interlocuteur. « Les personnes autistes ne comprennent pas le second degré », observe William Cunche. Pour Catherine Yama, qui les accompagne sur le plan technique, leur franchise est au contraire une richesse. « S’ils ne comprennent pas ou ne savent pas, ils ne vont pas hésiter à le dire. Cela rend la communication plus simple. »

Riourik a rejoint la société il y a un peu plus d’un an, après cinq ans d’inactivité. Il apprécie de pouvoir travailler dans « de meilleures conditions, sans stigmatisation ». Avec une plus grande autonomie à la clé : « Avant, je dépendais de mes parents, aujourd’hui je vis seul », déclare-t-il derrière son écran d’ordinateur.
Un coaching personnalisé

Avec Cyrielle Grandclement, psychologue de formation, il apprend à gérer l’estime de soi, le stress et les interactions sociales. Chaque consultant est accompagné par un coach d’Auticonsult et par un référent au sein de l’organisation où il est envoyé en mission. L’entreprise de services numériques prévoit en outre des interventions de sensibilisation au sein des sociétés partenaires.

« Cela permet d’éviter les mauvaises interprétations », indique Laurent, basé dans une start-up suisse. Le jeune homme de 33 ans était livreur de pain, malgré un diplôme d’ingénieur. Un de ses stages ne s’était pas « extrêmement bien passé » et il peinait à trouver un emploi. « Je sentais qu’il y avait quelque chose qui clochait », raconte-t-il, lucide. Il a été diagnostiqué autiste il y a deux ans seulement. « Avant, il y avait des problèmes, mais pas d’explications. » Désormais, il fait partie de la solution.
Un handicap peu pris en compte
__________________________________

Pour Julie Dachez, docteure en psychologie sociale, l’autisme reste trop mal appréhendé en France  : « On considère que le handicap est intrinsèque à la personne. » Or, l’autrice de Dans ta bulle ! se réclame du modèle social, selon lequel c’est l’environnement qui crée la situation de handicap. D’après elle, la prise en compte des autistes passe par « le télétravail, le fait de pouvoir avoir des horaires décalés ou de porter un casque antibruit ».
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Répondre