Sport et TSA, bienfaits du sport ...

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Bienfaits du sport

#46 Message par freeshost » vendredi 22 septembre 2017 à 15:44

Que signifie l'acronyme R.P.M ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Anja-louise
Familier
Messages : 163
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2016 à 19:59

Re: Bienfaits du sport

#47 Message par Anja-louise » vendredi 22 septembre 2017 à 17:46

Coucou Tiz :D,
oui dans mon club ça s'appelle pareil R.P.M :bravo: mais avant il y avait une autre appellation "biking" ou "cycling" je crois que c'était l'un des deux :innocent:
En fait je crois que c'est depuis que la marque LesMills (entreprise néo-zélandaise) a racheté cette discipline et lui a donné le nom de R.P.M.
Dans LesMills il y aussi:
- bodypump
- CX-WORX
-bodybalance
- bodyattack
-etc...
Tiz, as tu déjà essayé d'autres cours LesMills à part le R.P.M? :)
Moi seulement le bodyattack, quand il y avait pas trop de monde :crazy: mais bon j'avais beaucoup de mal à coordonner tout mes mouvements donc c'était pas facile pour moi :naugty:

Freeshost, R.P.M veut dire Révolution Par Minute :) mais bon tu peux aussi traduire cela par Rouler Pour Mourrir :mryellow: car il y a des fois c'est vraiment très très dur!!! :hotcry:
TSA+ nombreuses comorbidités

Avatar du membre
TiZ
Prolifique
Messages : 3048
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2012 à 11:31

Re: Bienfaits du sport

#48 Message par TiZ » samedi 23 septembre 2017 à 10:43

oui, RPM est le nom du cours sous la licence LesMills :wink:

Oui, j'en ai fait un certain nombre : BodyAttack, BodyPump, CXWorx, BodyBalance.
Par contre, je n'ai encore jamais essayé le BodyCombat, le Sh'bam et le Sprint.

J'adore le BodyAttack, bon moi aussi j'ai du mal avec les mouvements mais je m'en fous :D Par contre, ça me fait plaisir de voir que j'arrive à prendre des options difficiles :bravo:
D'ailleurs, au BodyAttack il y a parfois des filles avec qui j'étais au lycée et par qui je me prenais régulièrement des réflexions en cours de sport. Et là, je fais mieux qu'elles :twisted:
Diagnostiquée Aspie en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols

Anja-louise
Familier
Messages : 163
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2016 à 19:59

Re: Bienfaits du sport

#49 Message par Anja-louise » dimanche 24 septembre 2017 à 7:04

Coucou TiZ :D ,
Moi aussi j'aimais beaucoup le bodyattack avant jusqu'à ce que je commence à avoir très mal au dos; j'ai passé une IRM qui a révélé une hernie discale :cry: alors autant te dire que les nombreux sauts et impacts retrouvés dans le bodyattack m'ont tout de suite étaient proscrits :cry:
Heureusement je m'estime contente :love: que grâce à une séance hebdomadaire de kiné, j'ai maintenant pu reprendre sans douleur le RPM :bravo:
Le bobypump ne m'a jamais attiré je sais pas pourquoi; certainement que comme c'est une discipline où tu gagnes en muscle majoritairement et que moi je suis déjà un peu épaisse, j'ai pas envie de finir en version cube!!! :lol:
Pareil pour Bodybalance, bodycombat, CXWORX: j'ai essayé une fois mais sans donner suite
par contre, je ne connais pas le Sprint ni le Sh'bam :innocent: , tu peux m'expliquer? :)
Sinon mon club a mis en place des circuit-training ou cross-training (version plus difficile)
il s'agit de petits ateliers de renforcements musculaires/endurance cardio respiratoire. Tu en as une dizaine au total differents. Tu le fais pendant 1mn puis 30s de repos puis repart sur 1mn. En tout tu fais le parcours 3 fois et la séance dure 45 à 50mn.
Moi j'aime bien car en plus c'est entièrement coaché du coup tu peux demander aux profs à tout moment si tu as u doute par rapport à un exercice :bravo: c'est cool pour les stressées de la vie comme moi :mryellow:
TSA+ nombreuses comorbidités

Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1776
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: Bienfaits du sport

#50 Message par piedsboueux » dimanche 24 septembre 2017 à 10:45

je me suis beaucoup penché sur la question du sport en récoltant chaque jour durant des années ce qui correspondait au meilleurs compromis puissance-endurance-plaisir pour des efforts qui correspondaient aux besoins de propulsion musculaire (entre 20mn et 3h de trajet).
je ne contrôlais pas pendant la pratique aux mesures que je regardais généralement en différé, mais aux sensations, et ne pouvais pas me contraindre à des plans, tout simplement impossible car c'était trop chiant et qui détruisait au lieu de me faire du bien. S'installait peu à peu un rythme de pratique routinier qui me convenais et qui était régi par l'adaptation au jour le jour à la météo Je suis monté pourtant très haut en niveau sportif: entre 80 et 85% des professionnels âgés de 20-30 ans, en puissance/poids, et à 40 ans.
Image
poids 72Kg

Là où je mettais 30'08 pour monter, le cycliste de tête du tour de france le parcourait en 25mn27. En général, là où le peleton mettait 1h, je mettais 1h05: même en comparant avec des coureurs qui certes sortent de telles performances avec 100 à 200km dans les pattes mais aussi qui sont tous dopés, ce n'était pas une différence énorme alors que je ne faisait pas que du vélo mais aussi de l'aviron, et que je n'était pas aussi léger que un pur cycliste.

Avoir de telle performances est déjà au dessus du seuil d'investissement sportif qui laisse place au plaisir réel de vivre: j'y passais trop de temps mais par contre ne me contraignais pas: j'ajustais aux sensations et refusais de me faire mal.

Finalité du sport à cette période: en plus de me sentir bien, de pousser la performance dans le domaine compétitif permettait de me faire admirer, et c'était le seul moyen d'intégration sociale qui fonctionnait, qui m'a fait passer en 10 ans d'un statut social de "pauvre fou sortit de l'asile" a athlète local de référence!


Maintenant j'ose recevoir et demander des câlins, et pratique simplement assez de sport pour me sentir bien, POUR MOI, entre 3/4h et 3h d'endurance entrecoupées d'effort "renforcement musculaire" (travail forestier, arrachage pic pioche, sabre, + propulsion musculaire) sans me poser la question de la performance puisque c'est en me sentant bien et en étant dans un esprit de recherche de plaisir maximal que la performance la meilleure compatible avec la santé, pour le moindre coût, est obtenue naturellement, performance non compétitive en cas de compétition, mais qui reste source d'aisance et de plaisir de faire, et dans le même ordre de grandeur que ce qui est le maximum (ce n'est pas loin en dessous de la moitié, mais plutôt vers les 3/4 des athlètes dévoués au sport).

les mots en "biking", "RPM" cardio-training, "fitness", je n'ai jamais pu adhérer à l'esprit qu'ils portent, ce sont des reliquats de commerce associé à tout un tas d'appareils, et avec une tendance à récolter des données biométriques (la finalité est d'avoir des données biométriques permettant de mesurer le pouvoir émotif des publicités pour mieux les cibler en incitant à porter, pour "le fitness" des capteurs de fréquence cardiaque connectés aux smartphone)

Pour rire du mot "fitness", un homme atteint d'une grave maladie cardiaque avait nomnée "fitnesscar" son véhicule expérimental lui permettant de pratiquer du "fitness" tout en se déplaçant, car lui, dans le cadre de son diabète et insuffisance systolique, devait calibrer ses efforts comme il est courant de le faire dans les séances de fitness, et voulait pas rester à pédaler stupidement sur un engin immobile.

En cas de sédentarité prolongée, pendant quelques mois ou de manque de réponse adaptative à l'effort, il est profitable de calibrer ses efforts pour maintenir en pallier une puissance constante avec un seul départ et sans variations ensuite, pour rééduquer le système cardiovasculaire pour, en premier construire l'aptitude de transformer des graisses en sucre sans provoquer des chutes de glycémie, et à tout faire sur le métabolisme aérobie, au point de le rendre apte à une activité physique naturelle, plus intense, variée, et plus irrégulière...

Image

pour l'histoire, cet homme était en sursis de décès (il s'était relevé grâce au "fitness" d'une grave insuffisance cardiaque "30% systolique" associé à un diabète, il baillait en moyenne 400 fois par jour et ne pouvait même plus marcher (c'était trop essouflant).

En pratiquant cette rééducation, en travaillant sur les pourcentages de puissance disponible entre le repos couché et le pédalage couché, d'un état d'indisponibilité aux efforts quasi totale (avec d'une Fréquence Cardiaque de repos légèrement plus forte que la FC de repos alors que son FC de repos était à moins de 30 pulsations de la FC max), il est passé à une aptitude sportive remarquable, permettant de produire 130 watts en endurance pour 105 pulsation/mn, et d'obtenir une FC au repos de 40 à 50).

sa réserve cardiaque était passée de 30 pulsations à 70, mais aussi son ratio en watts/pulses était passé de 1 à plus de 2.

J'ai fait une marche en montagne avec lui et on a mesuré une vitesse de gain d'altitude sur un sentier en pente de 600 à 750m par heure, durant une demi heure, sans qu'il soit empêché de converser, à une allure où beaucoup de gens "en bonne santé" sont déjà essoufflés!
Comparer cela avec ne même plus pouvoir marcher dans la rue sur le plat.

La baisse de FC de repos de cet "insuffisant cardiaque de haut niveau sportif", en dehors de son heure de pallier d'endurance lui permettait aussi de se reposer plus de 20h par jour avec... 40 à 50 pulses de moins au repos qu'avant! (il ne baillait plus sans arrêt).

Cela avait prolongé sa vie de 5 ans sur son pronostic initial: il réussissait mieux qu'à l’hôpital sa pratique, car c'était plus agréable et motivant de le faire en se promenant, il aurait probablement vécu plus longtemps encore si il n'avait pas abandonné assez brutalement sa pratique (il a eu une copine, mais de construire une vie de couple l'a écarté de cette pratique qui était vitale).

De toute ces expériences, je pourrais penser que sur le plan cardiovasculaire, ce qui est à l'extrême épuisant en long terme est le sport d'endurance extrême ou la sédentarité extrême qui aboutissent au même résultat... vivre avec une FC moyenne de repos qui approche ou dépasse les 50% du maxi sur la moyenne journalière.

On peut
- être pendant 5h par jour le coeur à 80% FC max, le reste du temps à 30%, soit 46% FCmax@24h = coureur du tour de France durant le tour.

Ou bien.
Avoir une FC de repos de 90 pulses par minute et une FC max de 180... en ne faisant rien d'autre que du travail de bureau et de la voiture... = 50%

Le bon compromis est une pratique sportive qui permet d'avoir la FC moyenne sur 24h MINIMALE, une fois installée depuis assez de temps pour que l'adaptation soit faite: un temps de pratique non excessif mais une fréquence cardiaque de repos qui a considérablement baissé. Le bienfait du sport proviendrais de l'aptitude à pouvoir se reposer.

Il existe aussi un moyen non sportif d'obtenir ce bienfait: le yoga quand son mode de pratique permet de réduire la FC de repos....

(mais attention, la FC n'est qu'un des paramètres, parmi tant d'autre, l'ensemble et si complexe qu'il faut surtout se fier aux sensations de bonne ou mauvaise santé pour se guider)
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

Avatar du membre
TiZ
Prolifique
Messages : 3048
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2012 à 11:31

Re: Bienfaits du sport

#51 Message par TiZ » dimanche 24 septembre 2017 à 16:09

Le Sprint c'est une forme de HIIT (High Intensity Interval Training). C'est comme le RPM (avec les vélos), mais ça ne dure que 30 minutes max, et c'est encore plus dur que le RPM classique apparemment :lol:

Et le Sh'bam, ça reprend des mouvements de danse et ça les "mixe" avec des mouvements de fitness classique. Mais comme j'aime pas la danse, ça ne me fait pas trop envie.
Diagnostiquée Aspie en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols

Avatar du membre
Autrey
Prolifique
Messages : 1414
Enregistré le : mardi 27 décembre 2016 à 15:20

Re: Bienfaits du sport

#52 Message par Autrey » dimanche 24 septembre 2017 à 19:44

De Winston Chruchill (que certains ont mis dans la catégorie des autistes célèbres) :
“No sports, just whisky and cigars.” (pas de sport, juste du whisky et des cigares !).
Fichiers joints
artfichier_779041_5531322_201603091504674.jpg
Diagnostique TSA - la cinquantaine mais jeune dans la tête

Anja-louise
Familier
Messages : 163
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2016 à 19:59

Re: Bienfaits du sport

#53 Message par Anja-louise » lundi 25 septembre 2017 à 6:38

Ah oui je vois pour le SPRINT :P sauf que chez nous ils n'ont pas du acheter la licence de LesMills donc ça existe mais le nom c'est "la poursuite". Bien que je me demande sincèrement qui tu peux poursuivre avec un vélo qui n'avance pas!! :lol: Y'a un loupé dans celui qui a choisi le nom :P

Pour Sh'bam, vu ce que tu m'en décris ça me donne pas envie non plus :naugty:
J'avais essayé d'autres cours avec de la danse (LIA, ZUMBA) mais ça m'agaçait tellement de n'arriver à rien faire car je manque totalement de coordination que je suis sortie en plein milieu en râlant presque car j'avais perdu mon temps :lol:
Bonne journée :D


Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (fin).
TSA+ nombreuses comorbidités

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Sport et TSA, bienfaits du sport ...

#54 Message par Jean » samedi 1 septembre 2018 à 23:59

Dossier sur le sport adapté et l'autisme

https://aspieconseil.files.wordpress.co ... -sport.pdf
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Répondre