L'entretien des ongles...

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
florence35
Passionné
Messages : 453
Enregistré le : vendredi 8 mai 2009 à 10:25

#16 Message par florence35 » vendredi 15 mai 2009 à 9:48

...
Modifié en dernier par florence35 le samedi 14 août 2010 à 8:07, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#17 Message par Murielle » vendredi 15 mai 2009 à 14:06

Florence, Léo et Lucas ont exactement le même comportement face à la coupe des ongles.! :shock:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

florence35
Passionné
Messages : 453
Enregistré le : vendredi 8 mai 2009 à 10:25

#18 Message par florence35 » vendredi 15 mai 2009 à 16:21

...
Modifié en dernier par florence35 le samedi 14 août 2010 à 8:08, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#19 Message par Murielle » vendredi 15 mai 2009 à 18:13

Pfff.!
Mais qui est ce PSYKK!!! :shock:
C'est n'importe quoi.!
Comme quoi une mère doit bien avoir un "instinct" qui traîne car tu as sû trouver d'emblée la bonne attitude pour Lucas :D , alors que ce PSY, mais quel gros nul.! :evil:
Nous on a entendu des inepties du genre: "vous avez trop ou pas assez aimé votre enfant...."Tu sais Florence, Léo aussi lorsqu'il était plus jeune, se "tapait" la tête contre les murs... :cry: Je dirai de l'âge de 2 ans jusqu'à 5 /6 ans...
Parfois nous étions terrifiés de le retrouver avec un chapelet de bosses et bleus sur le front....J'avais toujours peur que quelqu'un s'imagine que nous maltraitions notre fils....
A l'école , en moyenne section, il s'est retrouvé acculé dans une maisonnette, sans pouvoir sortir et avec quelques gamins qui se moquaient de lui devant la sortie...C'est la maîtresse qui est intervenue en entendant les "BANG" répétés...Paniqué, il se tapait en cadence la tête pour ne plus entendre les autres.La maîtresse a réagit vivement, les enfants se sont fait gronder et ils n'ont jamais recommencé! :?
Puis, nous aussi , à force de le rassurer ( parce que finalement , c'est lié à l'angoisse et à l'impossiblité de "dire" ce qui ne va pas!).... Ce qui a beaucoup changé son comportement, c'est l'apparition du langage (qui a tardé.!)...
Pour moi, le psy que tu vois est DANGEREUX.!Il n'a rien compris et fait partie de cette catégorie de "pros" qui ont 40 ans de retard.!
C'est lui qui devrait faire une psychanalyse.!
Non, mais.! :D :wink:
En tous cas, bonne nouvelle, Léo a 10 ans et ne se tape plus la tête contre les murs.!Il tape du poing sur la table lorsqu'il est contrarié...c'est pas si terrible.! :wink:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

florence35
Passionné
Messages : 453
Enregistré le : vendredi 8 mai 2009 à 10:25

#20 Message par florence35 » vendredi 15 mai 2009 à 20:34

...
Modifié en dernier par florence35 le samedi 14 août 2010 à 8:08, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#21 Message par Murielle » vendredi 15 mai 2009 à 21:18

Je suis très touchée par ton témoignage Florence....
Il doit faire "écho" chez moi... :? :wink:
Bravo pour ton côté "instinctif" et je refuse de croire qu'on aime "trop" son enfant...c'est DEBILE et ce doit être des gens qui n'ont pas d'enfants pour dire de telles sornettes..Pfff
Ton psy aura sûrement une médaille d'honneur au palmarès des PSYKK!

Continue de faire ce que tu fais déjà très bien pour Lucas.! :D

Quel âge a-t-il excactement aujourd'hui?

Bon WE
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: L'entretien des ongles...

#22 Message par Murielle » vendredi 13 novembre 2009 à 15:01

Je remonte ce sujet, car Léo en ce moment ne peut s'empêcher de se ronger les ongles de façon presque radicale.! :(
Hier , il est rentré avec un pansement, son AVS m'a dit avoir été obligée de faire ça, car à force de se ronger aussi fort les ongles, il a saigné.!!! :crazy: :?
Quelqu'un a -t-il un "truc" efficace contre ça???
C'est tellement obnubilant pour lui, que parfois cela casse sa concentration.!
Par exemple: hier soir en plein milieu de son auto-dictée, il s'est arrêté pour "triturer " (le peu qui reste.! :evil: )ses ongles....Et lorsque je lui ai fait remarquer, il s'est remis à écrire, mais 2 mots plus loin....re-belotte.! :hotcry:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Ole Ferme l'oeil
Prolifique
Messages : 2083
Enregistré le : samedi 26 septembre 2009 à 22:48
Localisation : Genève (Suisse)
Contact :

Re: L'entretien des ongles...

#23 Message par Ole Ferme l'oeil » vendredi 13 novembre 2009 à 17:23

J'ai tout lu, je ne pense pas que je vais beaucoup pouvoir vous aider mais je reviendrai vous parler de mon rapport aux ongles bientôt!
...Et M elle en pense quoi des ongles de Léo? (Oups! ça c'est peut-être une question indiscrète, pas obligée de répondre)

Avatar du membre
Ole Ferme l'oeil
Prolifique
Messages : 2083
Enregistré le : samedi 26 septembre 2009 à 22:48
Localisation : Genève (Suisse)
Contact :

Re:

#24 Message par Ole Ferme l'oeil » vendredi 13 novembre 2009 à 17:26

Lila a écrit :Je compatis à vos douleurs diverses et variées...

Personnellement, je me ronge de temps en temps les ongles (pas jusqu'au bout, juste pour ajuster un peu la hauteur), mais je les coupe souvent au coupe-ongles (surtout le pouce, puisqu'il est trop épais).
Ma raison principale est que j'ai des lentilles de contact, et ce n'est pas terrible de les mettre avec des ongles trop longs.

Du coup, je me demandais : les réactions de Léo pourraient-elles venir du fait que quelqu'un d'autre "tripote" une partie de son corps, d'une façon qui pourrait potentiellement faire mal ?
J'explique un peu plus : je me souviens de mon premier essayage de lentilles de contact, au collège. Comme, évidemment, je n'avais aucune idée de la manière de les placer, l'ophtalmologiste me les a placé elle-même sur les yeux.
Ou plutôt... elle a essayé devrais-je dire. Je n'ai pas pu m'empêcher de reculer, de me "rétracter" comme un escargot juste avant le moment critique à chaque fois qu'elle approchait ses doigts de mes yeux. Elle a finalement réussi, mais comme dirait Sue, elle a dû être contente que je parte. ^^
Vous, n'avez-vous jamais peur que quelqu'un d'autre que vous approche ses mains de vos yeux ? Après tout, cette personne a des sensations différentes, son corps n'étant pas relié au vôtre. Elle calcule moins bien que vous-même la position de ses mains par rapport aux parties sensibles de l'oeil, et si elle vous fait mal, elle le saura moins vite que vous (enfin, sauf si vous criez avant d'avoir mal
:lol: ).

Alors, certes, un ongle est moins sensible qu'un oeil. Cependant, il l'est quand même un peu, surtout s'il est long. Il peut y avoir la crainte que tu coupes trop près, ou que tu le tordes un peu.
Est-ce que Léo est en âge d'apprendre à se couper les ongles seul (sous ta surveillance) ? Cela pourrait peut-être avoir un côté moins "angoissant" ?

Après, ce n'est qu'une suggestion de plus. Courage Sherlock Murielle, tu finiras bien par trouver la solution. :wink:
Pardon d'avoir tout cité, mais je ne savais pas quelle partie exacte sélectionner, je pense que ce qu'a écrit Lila est assez, voire même très juste! :bravo:

Avatar du membre
Ole Ferme l'oeil
Prolifique
Messages : 2083
Enregistré le : samedi 26 septembre 2009 à 22:48
Localisation : Genève (Suisse)
Contact :

Re: L'entretien des ongles...

#25 Message par Ole Ferme l'oeil » samedi 14 novembre 2009 à 16:54

Vraiment ce que dis Lila correspond à ce que je ressens, j'ai beaucoup de peine à accepter que quelqu'un d'autre touche à une partie de mon corps surtout si elle est potentiellement sensible.
Pour les yeux ça me rappelle quand on devait soigner ma conjonctivite avec du collyre ou des larmes artificielles je me débattais tellement que ma mère avait énormément de peine et presque à chaque fois je fermais l'œil au moment où il ne fallait pas... et puis je ne sais plus si c'était son idée ou la mienne, mais je me suis mis à essayer tout seul et c'était toujours difficile pour moi d'ouvrir l'œil pour y mettre une goutte de liquide! :shock: Déjà sous l'eau à la piscine, j'ai jamais pu ouvrir les yeux! (et je ne suis pas près de réessayer vu que je ne me baigne plus parce que je suis trop prude pour me mettre en maillot de bain!)
En tous cas je suis épaté Lila, par le fait que tu arrives à mettre des lentilles de contact, moi je pense que ça me ferait trop peur et que si j'avais un problème aux yeux je me contenterais de porter des lunettes! :geek:

Pour ce qui est des ongles, j'ai jamais eu de problèmes, pendant des années ma mère me coupait les ongles aux ciseaux et maintenant je le fais moi-même!
Par contre moi c'est la pince à ongle que je ne supporterai pas, rien que le bruit quand mon père utilise la sienne, ça me met sur les nerfs et ça m'énerve! :shock: :x
Je me tripatouille beaucoup les ongles mais je ne me les suis jamais vraiment rongé.
Par contre (attention c'est dégoûtant!)en continuation de ce que j'ai raconté sur auto(sur)stimulation ( http://forum.asperansa.org/viewtopic.ph ... 9&start=15 )quan je me gratte les cheveux y'a une espèce de poudre de pellicules qui se place entre le doigt et l'ongle et je me passe la mine des crayons (ou d'autres sortes de pointes) dans ce creux pour faire sortir cette espèce de pâte que je roule entre mes doigts avant de la jeter par terre ne sachant pas quoi en faire d'autre, j'essaie d'arrêter avec cette manie casse pieds mais je m'y reprend toujours! :(
Sinon quand y'a une petite peau qui dépasse sur le coté, j'ai grande peine à m'empêcher de la tirer pour la faire descendre le long du doigt (mais pour ça il parait que je tiens de mon grand-père qui n'est pourtant pas du tout autiste!)

voilà, si je trouve quelque-chose à ajouter je reviendrais

(mon 555ème message!)

Répondre