L'entretien des ongles...

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

L'entretien des ongles...

#1 Message par Murielle » mercredi 25 février 2009 à 15:27

Bonjour à tous,

Chers amis Aspies, une question me vient depuis que Léo a un comportement fort avec ses ongles....
Il ne supporte pas qu'un seul petit bout dépasse.Il faisait des colères noires lorsque je voulais lui couper les ongles.Lui si peu "douillet", hurlait que je lui faisais mal.!
Du coup, il a trouvé la parade: il se les ronge (ça fait déjà un moment mais là, ça devient presque "pathologique.!")... :roll:
Aviez-vous, avez-vous un rapport particulier avec les ongles?
Savez-vous ce que je pourrais dire ou faire pour éviter qu'il ne se fasse du mal? :?: :?
Merci pour vos réponses en tous cas.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Olivier
Prolifique
Messages : 1309
Enregistré le : lundi 17 novembre 2008 à 16:49

#2 Message par Olivier » mercredi 25 février 2009 à 17:30

Personnellement, je ne me rappelle pas m'être une seule fois coupé les ongles des mains. Pour les pieds, il n' a que quelques années seulement que j'utilise un coupe ongles ou une paire de ciseaux. Les ongles durcissent avec l'age apparement...Avant c'était dans le lit et avec mes petits doigts que je me les "coupais".
Pour les mains, j'ai parfois avec les ongles, coupé un peu trop généreusement, et eu des petites plaies (tres minimes, mais je n'ai pas de terme autre qui me vient à l'idée. juste une mini goute de sang (tout juste.)
Ca n'a jamais été plus loin. Dans des rares périodes de "grande sérénité", j'ai eu l'occasion de me trouver avec des ongles (1mm...???)
C'était alors avec une jouissance réelle que je me livrais avec délice à l'opération de nettoyage avec mes dents.
Depuis maintenant quelques temps (???? ), c'est naturellement équilibré, je n'ai pas d'ongles manucurés (loin de là...), mais je ne m'en occupe pas. Un peu trop long je coupe, mais je ne ressens pas le besoin viscéral de les ronger, et il y a bien longtemps que je ne suis pas allé au sang.
Parallèllement, j'ai eu une période (réduite dans le temps à quelques années autour de mes 13 ans....), d'arrachage de cheveux.
Il y a peu, pendant une période difficile personnellement, j'ai recommencé avec délice. La sensation de l'arrachage est fantastique et m'a rappellé les "jouissances de ma jeunesse". Simplement pour des raisons eshétiques et raisonnables, je n'ai pas insisté, (mais je me retiens....°
C'est un simple témoignage, mais si ça peut aider....
Une explication simple, peut peut-être (sans doute ?...), résoudre le problème (est ce un problème ???...). On peut se ronger les ongles sans problème, il faut arrêter juste à temps.

Avatar du membre
Olivier
Prolifique
Messages : 1309
Enregistré le : lundi 17 novembre 2008 à 16:49

#3 Message par Olivier » mercredi 25 février 2009 à 17:32

Olivier a écrit :Personnellement, je ne me rappelle pas m'être une seule fois coupé les ongles des mains. Pour les pieds, il n' a que quelques années seulement que j'utilise un coupe ongles ou une paire de ciseaux. Les ongles durcissent avec l'age apparement...Avant c'était dans le lit et avec mes petits doigts que je me les "coupais".
Pour les mains, j'ai parfois avec les ongles, coupé un peu trop généreusement, et eu des petites plaies (tres minimes, mais je n'ai pas de terme autre qui me vient à l'idée. juste une mini goute de sang (tout juste.)
Ca n'a jamais été plus loin. Dans des rares périodes de "grande sérénité", j'ai eu l'occasion de me trouver avec des ongles (1mm...???)
C'était alors avec une jouissance réelle que je me livrais avec délice à l'opération de nettoyage avec mes dents.
Depuis maintenant quelques temps (???? ), c'est naturellement équilibré, je n'ai pas d'ongles manucurés (loin de là...), mais je ne m'en occupe pas. Un peu trop long je coupe, mais je ne ressens pas le besoin viscéral de les ronger, et il y a bien longtemps que je ne suis pas allé au sang.
Parallèllement, j'ai eu une période (réduite dans le temps à quelques années autour de mes 13 ans....), d'arrachage de cheveux.
Il y a peu, pendant une période difficile personnellement, j'ai recommencé avec délice. La sensation de l'arrachage est fantastique et m'a rappellé les "jouissances de ma jeunesse". Simplement pour des raisons eshétiques et raisonnables, je n'ai pas insisté, (mais je me retiens....°
C'est un simple témoignage, mais si ça peut aider....
Une explication simple, peut peut-être (sans doute ?...), résoudre le problème (est ce un problème ???...). On peut se ronger les ongles sans problème, il faut arrêter juste à temps.

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#4 Message par Murielle » mercredi 25 février 2009 à 18:23

Merci Olivier.!! :D
Pour Léo,ne pouvant pas se ronger les ongles des pieds :wink: , il n'a guère le choix et heureusement (ça pousse moins vite que sur les mains), il sait que je dois les couper.
Le moment doit être choisi (genre après le bain) mais il se contracte en disant "ouille, ouille,ouille" et je sens qu'il se fait violence pour me laisser faire.
Je trouve cela étrange car ce n'est (en tous cas pour les NT) pas une intervention douloureuse.!!!!?????
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#5 Message par maho » mercredi 25 février 2009 à 18:56

:shock: Aie!!! les ongles!!! :lol:
Hmmm, ca a toujours eté delicat ici, a un moment Loic (qui hurlait a la mort comme Léo, pourtant peu douillet aussi) les a coupé lui meme avec un coupe ongles, mais beaucoup trop court. Il ne les ai jamais rongé, mais rien qui depasse.
Depuis quelques temps, je l'envoie voir un Podologue pour ses pieds, et je m'occupe de ses mains, mais avec une lime a ongles. J'ai pris une lime cartonné avec plusieurs surfaces, pour mieux egaliser.

Par contre le reaction de Léo pour ses pieds n'est peut etre pas pour le douleur, j'ai personellement une sainte horreur qu'on me touche les pieds!! J'ai l'impression d'etre ligoté et je peux donner des sacrés coups de pied :lol:
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#6 Message par Murielle » jeudi 26 février 2009 à 14:03

Merci Sue pour ton témoignage.!
Pour Léo, je pense que ça doit lui faire mal ou alors être sacrément désagréable car ayant un seuil de résistance à la douleur hors du commun, son attitude est pour le moins surprenante.! :shock:
Il dit que "ça fait TROP¨mal".... :? :shock:
Ceci dit je me souviens que lors d'une formation de C.D, celui-ci avait raconté qu'un Aspie adulte avait donné des infos sur ses "ressentis" face à certaines douleurs TRES étonnantes.
Par exemple, il avait dit que sur une échelle allant de 0 à 10 (10 étant le chiffre pour le summum de la douleur) il mettait 3/10 pour des coliques néphrétiques et .....8/10 pour l'agression dûe aux lumières.!!!! :shock:
Incroyable, n'est-ce pas? :roll:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

laura
Passionné
Messages : 332
Enregistré le : mercredi 28 janvier 2009 à 5:53
Localisation : Paris
Contact :

#7 Message par laura » jeudi 26 février 2009 à 14:42

Murielle a écrit : Incroyable, n'est-ce pas? :roll:
non, pas incroyable, c'est du à la façon de percevoir des autistes. Parfois on est hypersensibles, parfois hyposensibles, avec des fluctuations.
"Sans la liberté de lier, il n’est point d’internet."

Avatar du membre
Olivier
Prolifique
Messages : 1309
Enregistré le : lundi 17 novembre 2008 à 16:49

#8 Message par Olivier » jeudi 26 février 2009 à 15:39

Concernant un peu plus largement mon rapport avec le corps, étant enfant, je ne pouvais pas supporter être touché. Les timbres anti tuberculeux étaient une phobie.Il n'était pas question de me l'enlever. Une fois ma maman pour m'éviter un risque de convulsion, a profité de mon sommeil pour effectuer délicatement cette opération . Le médecin de famille a également été conciliant sur certains rappels de vaccins. Je n'ose penser à ce qui aurait pu arriver, si j'avais eu des problèmes de santé. Heureusement qu'il n'y en a jamais eu besoin. Autant je pouvais être insensible à la douleur d'un côté en allant par exemple, à l'école avec un fort rhume, autant les appréhensions pour des atteintes autres à mon corps étaient fortes et mêmes extrêmes.
Aujourd'hui j'ai toujours une insensibilité à la douleur (ou une notion de la douleur différente de la majorité des personnes).
Au printemps dernier, je me suis fracturé une épaule et j'ai maintenant un morceau de titane dans l'Humérus. J'ai rencontré hier mon médecin de famille et il a été surpris quand je lui ais expliqué n'avoir eu AUCUNE DOULEUR, même pendant la Kiné.

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#9 Message par bernard » jeudi 26 février 2009 à 17:39

Pour les ongles pas de soucis pour moi et les enfants.
Mais les réactions sont parfois disproportionnées.
Alors que je ne crains pas les piqûres aujourd'hui, quand j'avais 4 ans, une doctoresse est venue à la maison pour une visite suivie d'une piqûre. Je me rappelle qu'elle ressemblait plus à un boucher (je n'ai rien contre les bouchers) qu'à un docteur, avec sa grosse voix.
Comme je montrais des signes de refus, elle m'a attrappé et m'a couché sur ses jambes étant assise. Cela m'a valu ma première crise d'épilepsie. Je me souviens juste du réveil avec un mal aux dents de devant, tout le monde étant affolé que j'avale ma langue, et ils avaient essayé de me desserrer les dents avec une cuillère à café. J'avais bien bavé aussi.Over-reaction comme dirait Sue.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#10 Message par Murielle » jeudi 26 février 2009 à 18:34

Je crois en effet Laura que tu as bien résumé... :wink:
J'ai discuté avec son AVS ce soir et sans que je lui en parle , elle a remarqué aussi que Léo y allait fort avec ses ongles en ce moment.!
Il y a certains doigts où il ne "reste" à peine qu' 1mm d'ongle.... :(
En faisant ses devoirs ce soir, ça le "grattait" dans le dos....Il m'a demandé de le faire "fort" avec MES ongles.!!!! :? :shock:
J'en ai profité pour lui rappeler que c'était pratique d'en avoir et que c'est pour ça qu'il ne fallait pas les ronger....
Julie (l'AVS) a remarqué que du coup il était tellement omnubilé par ça qu'il avait du mal à se concentrer sur le reste....Bon , en même temps je relativise car ses progrès scolaires sont constants....Surtout en écriture.!ENFIN.! :D
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#11 Message par maho » jeudi 26 février 2009 à 20:29

Je me permets de divaguer legerement sur le "douleur" et le corps en general, un peu comme Olivier.

Cela fait une semaine que je voulais vous en parler, mais l'incident survenue la semaine derniere m'a tellement perturbé que je suis encore trés confuse.

Depuis 8 mois j'ai un douleur dans le dos (d'accord, l'arthrose, bec de perroquet, scoliose de la vieillesse!!) et je suis allé voir un Rhumatologue qui a demandé scanner, radio, prise de sang. Au premier RDV il a testé mes reflex (le marteau aux articulations) et n'a trouvé aucun, m'a demandé si j'avais une maladie neurologique :shock: et au 2 eme RDV cherchait sur mon dos le point de douleur et d'autre points qui pourrait declencher ce douleur. Dés qu'il a posé ses doigts (bien loin du douleur) j'ai hurlé, j'etais parcourue par un douleur, une brulure, et j'ai sauté au plafond!! Il a reessayé a plusieurs reprises aux endroits differents, mais je ne supportais pas qu'il me touche (ca lui faisait sourire quand meme)j'etais tellement crispé.

Finalement il m'a demandé de lui montré moi meme, Je crois qu'il etait content quand je part.
Donc aujourd'hui je suis allé pour une infiltration, trés angoissé qu'il m'arrive le meme chose, mais en sachant qu'avec l'anesthesie je ne sentirait pas. MAnque de pot, le Radiologue (que je connais bien) ne fait plus d'anesthesie (raison technique) donc j'ai essayé de faire abstraction dans ma tete, mais pas bien de tout!!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
Lila
Passionné
Messages : 404
Enregistré le : dimanche 23 octobre 2005 à 17:32
Localisation : Finistère

#12 Message par Lila » mercredi 4 mars 2009 à 22:57

Je compatis à vos douleurs diverses et variées...

Personnellement, je me ronge de temps en temps les ongles (pas jusqu'au bout, juste pour ajuster un peu la hauteur), mais je les coupe souvent au coupe-ongles (surtout le pouce, puisqu'il est trop épais).
Ma raison principale est que j'ai des lentilles de contact, et ce n'est pas terrible de les mettre avec des ongles trop longs.

Du coup, je me demandais : les réactions de Léo pourraient-elles venir du fait que quelqu'un d'autre "tripote" une partie de son corps, d'une façon qui pourrait potentiellement faire mal ?
J'explique un peu plus : je me souviens de mon premier essayage de lentilles de contact, au collège. Comme, évidemment, je n'avais aucune idée de la manière de les placer, l'ophtalmologiste me les a placé elle-même sur les yeux.
Ou plutôt... elle a essayé devrais-je dire. Je n'ai pas pu m'empêcher de reculer, de me "rétracter" comme un escargot juste avant le moment critique à chaque fois qu'elle approchait ses doigts de mes yeux. Elle a finalement réussi, mais comme dirait Sue, elle a dû être contente que je parte. ^^
Vous, n'avez-vous jamais peur que quelqu'un d'autre que vous approche ses mains de vos yeux ? Après tout, cette personne a des sensations différentes, son corps n'étant pas relié au vôtre. Elle calcule moins bien que vous-même la position de ses mains par rapport aux parties sensibles de l'oeil, et si elle vous fait mal, elle le saura moins vite que vous (enfin, sauf si vous criez avant d'avoir mal
:lol: ).

Alors, certes, un ongle est moins sensible qu'un oeil. Cependant, il l'est quand même un peu, surtout s'il est long. Il peut y avoir la crainte que tu coupes trop près, ou que tu le tordes un peu.
Est-ce que Léo est en âge d'apprendre à se couper les ongles seul (sous ta surveillance) ? Cela pourrait peut-être avoir un côté moins "angoissant" ?

Après, ce n'est qu'une suggestion de plus. Courage Sherlock Murielle, tu finiras bien par trouver la solution. :wink:
Bonnes excuses pour échapper à Hadopi : http://www.pcinpact.com/actu/news/58194 ... itime-.htm
"Promis, je laisserai plus mon chat télécharger son mon ordi ... sale bête va !"
Accessoirement, Aspie née en 1983.

laura
Passionné
Messages : 332
Enregistré le : mercredi 28 janvier 2009 à 5:53
Localisation : Paris
Contact :

#13 Message par laura » jeudi 5 mars 2009 à 0:24

wouahhh je n'aurai pas dit mieux :D
"Sans la liberté de lier, il n’est point d’internet."

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#14 Message par Murielle » jeudi 5 mars 2009 à 10:01

Bluffante Lila.!!!! :D
Je vais tenter dès la prochaine coupe de voir si Léo peut faire seul.
Jusqu'à maintenant, je les lui faisaient aux ciseaux à ongles, mais peut-être serait-il plus favorable au coupe-ongles? :roll: (Surtout si c'est lui qui fait.!)
Merci pour la suggestion Lila,et je vous tiens au courant.!
C'est cool que tu reviennes vers nous, tes conseils avisés nous manquaient Lila.! :D :lol:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Clovis
Prolifique
Messages : 958
Enregistré le : samedi 2 mai 2009 à 20:36
Localisation : Ouest

#15 Message par Clovis » samedi 9 mai 2009 à 14:24

Je n'ai pas de souvenir d'avoir eu des problèmes particuliers avec la coupe des ongles (je ne devais pas trop aimer mais sans plus... surtout pas les pieds à vrai dire, l'idée qu'on touche mes pieds... Quelle horreur ! Mais ça je ne pense pas que ce soit quelque chose de rare...).

Ce que je détestais par contre c'était qu'on me les lime... J'ai un coupe ongle mais pas de lime chez moi. On me disait que les ongles pas limés faisaient mal (ce que je trouvais définitivement faux) alors que moi je détestais la sensation du toucher (pas sûr que ce soit le mot juste) avec des ongles fraîchement limé, difficile à décrire mais c'était extrêmement désagréable.

Répondre