Les TOC (Troubles Obsessionels Compulsifs) chez les aspies

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
calande
Prolifique
Messages : 1000
Enregistré le : samedi 30 août 2014 à 10:56
Localisation : Nantes

Re: Les TOC (Troubles Obsessionels Compulsifs) chez les aspi

#46 Message par calande » dimanche 8 mai 2016 à 11:48

Rohhh oui, les TOC, c'est toute la journée pour moi...
Vers d'oreille (imagerie musicale involontaire), arithmomanie, TOC d'ordre et de symétrie, dermatillomanie, TOC de malheur, contamination, phobies d’impulsion...Ça m'fatigue...

:innocent:

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Les TOC (Troubles Obsessionels Compulsifs) chez les aspi

#47 Message par freeshost » dimanche 8 mai 2016 à 13:43

Ben dis donc, chaque jour, ils s'invitent chez toi.

Toc, toc, toc, ils ont déjà un pied dans la porte. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: Les TOC (Troubles Obsessionels Compulsifs) chez les aspi

#48 Message par Rem 82 » dimanche 8 mai 2016 à 14:10

calande a écrit :Rohhh oui, les TOC, c'est toute la journée pour moi...
Vers d'oreille (imagerie musicale involontaire), arithmomanie, TOC d'ordre et de symétrie, dermatillomanie, TOC de malheur, contamination, phobies d’impulsion...Ça m'fatigue...

:innocent:
Bienvenue au club ! :(

Et lorsque les éléments s'enchaînent c'est puissance 1000 ! :hotcry:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
calande
Prolifique
Messages : 1000
Enregistré le : samedi 30 août 2014 à 10:56
Localisation : Nantes

Re: Les TOC (Troubles Obsessionels Compulsifs) chez les aspi

#49 Message par calande » dimanche 8 mai 2016 à 14:44

TOC y a d'la vie, y a d'l'espoir ! :bravo:

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: Les TOC (Troubles Obsessionels Compulsifs) chez les aspi

#50 Message par Rem 82 » dimanche 8 mai 2016 à 15:23

calande a écrit :TOC y a d'la vie, y a d'l'espoir ! :bravo:
Ouais ! :twisted: Vais pas me laisser abattre par ces pensées parasites !!!! :)
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
Zengali
Assidu
Messages : 296
Enregistré le : dimanche 1 mai 2016 à 9:38

Re: Les TOC (Troubles Obsessionels Compulsifs) chez les aspi

#51 Message par Zengali » dimanche 8 mai 2016 à 15:32

Il faudrait que je me penche sur cette question plus en avant... Je me suis rendu compte que je ne supportais pas qu'on fasse bouillir de l'eau en plus grande quantité que nécessaire au nombre de personnes (je considère que c'est gâcher) et j'ai pris l'habitude de compter quand le robinet coule (3 pour une personne, 6 pour deux mugs, 12 pour la théière. Je dirais que 3 secondes de robinet font 25cl d'eau). ça a un côté pratique non? :mryellow:

A propos de l'argent je suis aux yeux de mes proches une accumulatrice compulsive, on dit que ça me pousse dans la main, cette somme "au cas où" m'est nécessaire car elle pourrait représenter pour moi un échappatoire le jour où je ne supporterai plus rien - notez que donc je n'ai pas spécialement peur d'une catastrophe extérieure... c'est davantage un "fuck-you fund" qu'autre chose en fait.

Et sinon je suis maudite par le toc du gaz, je me prends régulièrement une énorme poussée d'adrénaline dans la voiture en me demandant si j'ai bien éteint le brûleur que j'ai utilisé au petit déjeuner... dans ce cas là je me raisonne au maximum mais le mal est fait en terme de fatigue/suée pour rien.
Aspie et HPI,
et maman du même en pas pareil, il a 12 ans.

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Les TOC (Troubles Obsessionels Compulsifs) chez les aspi

#52 Message par Lilette » dimanche 8 mai 2016 à 15:57

Zengali a écrit :Il faudrait que je me penche sur cette question plus en avant... Je me suis rendu compte que je ne supportais pas qu'on fasse bouillir de l'eau en plus grande quantité que nécessaire au nombre de personnes (je considère que c'est gâcher) et j'ai pris l'habitude de compter quand le robinet coule (3 pour une personne, 6 pour deux mugs, 12 pour la théière. Je dirais que 3 secondes de robinet font 25cl d'eau). ça a un côté pratique non? :mryellow:

A propos de l'argent je suis aux yeux de mes proches une accumulatrice compulsive, on dit que ça me pousse dans la main, cette somme "au cas où" m'est nécessaire car elle pourrait représenter pour moi un échappatoire le jour où je ne supporterai plus rien - notez que donc je n'ai pas spécialement peur d'une catastrophe extérieure... c'est davantage un "fuck-you fund" qu'autre chose en fait.
Je ne vois pas vraiment le rapport avec les Toc :?
TSA.

Avatar du membre
calande
Prolifique
Messages : 1000
Enregistré le : samedi 30 août 2014 à 10:56
Localisation : Nantes

Re: Les TOC (Troubles Obsessionels Compulsifs) chez les aspi

#53 Message par calande » dimanche 8 mai 2016 à 20:43

Zengali a écrit :je ne supportais pas qu'on fasse bouillir de l'eau en plus grande quantité que nécessaire au nombre de personnes
Je n'ai pas ce TOC, mais j'en ai un en rapport avec la bouilloire: Dès que l'eau bout, je m'empresse d'appuyer sur le bouton pour l'éteindre...Pour pas faire de bruit inutilement, pour pas consommer, toussa...Et quand je ne suis pas chez moi et que la personne laisse chauffer alors que ça bout déjà, je bouillonne intérieurement, ça me démange :lol:
Zengali a écrit :A propos de l'argent je suis aux yeux de mes proches une accumulatrice compulsive [...] cette somme "au cas où" m'est nécessaire car elle pourrait représenter pour moi un échappatoire le jour où je ne supporterai plus rien
La syllogomanie ou TOC d'accumulation compulsive...J'ai ça aussi pour l'argent où j'ai aussi ma petite cagnotte "au cas où" car j'ai toujours l'impression que je suis au bout et que je vais finir à la rue :innocent:
J'ai aussi la fâcheuse tendance à accumuler les synthétiseurs car c'est mon intérêt restreint, mais ça prend de la place à la maison, et ça râle :roll:

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: Les TOC (Troubles Obsessionels Compulsifs) chez les aspi

#54 Message par Rem 82 » dimanche 8 mai 2016 à 20:58

Moi j'arrête toujours mon micro-ondes avant que la sonnerie retentisse sinon ca me stresse ...

Vu que mon compteur est digital , a 2 secondes de la fin j'ouvre la porte du micro-ondes et comme ca le bip me stressera pas.

Pfff j'ai plein d'anecdotes comme ca , mais c'est pas les TOC les plus pénibles en soi ...

Le pire est d'être figé à devoir résoudre un casse-tête de pensées genre comme un mot de passe à saisir avant de devoir continuer à faire mes tâches ! :crazy: Et si il y a erreur hop on recommence tout ! :(

Horrible ! :evil:

Et la sensation de perte de temps surtout lorsque il y a des opportunités de belles petites choses mais non je suis comme bloqué avec ces satanés TOC...

Et lorsqu'il y a du bruit ou des stimulis désagréables alors la c'est la torture pure et simple et c'est la que je supporte rien du tout (plus la moindre futilité !!!) au point d'être furax et de voir mon temps de blocage prolongé. :(

Ca fait du bien de raconter sa souffrance en détails dans une discussion approprié... désolé si c'est incompréhensible...

Mais 10 ans d'enfer en tous genre voilà les conséquences ... Il n'y a qu'a lire toute ma présentation depuis le début ... :innocent:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
calande
Prolifique
Messages : 1000
Enregistré le : samedi 30 août 2014 à 10:56
Localisation : Nantes

Re: Les TOC (Troubles Obsessionels Compulsifs) chez les aspi

#55 Message par calande » dimanche 8 mai 2016 à 21:34

Rem 82 a écrit :Moi j'arrête toujours mon micro-ondes avant que la sonnerie retentisse sinon ca me stresse ...
Oui ! Ça, je fais aussi ! :)
Rem 82 a écrit :Mais 10 ans d'enfer en tous genre voilà les conséquences ... Il n'y a qu'a lire toute ma présentation depuis le début ... :innocent:
Je pense que toutes ces sensibilités qu'on a, on les a depuis l'enfance... :innocent:
La dame du CRA m'avait dit qu'il y avait un certain nombre d'aspies avec des TOC et souffrant de TDAH.

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5032
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Les TOC (Troubles Obsessionels Compulsifs) chez les aspi

#56 Message par Manichéenne » dimanche 8 mai 2016 à 21:53

Comme Lilette : les TOCs, ce n'est pas ça. Ca doit être compulsif, envahissant, sans utilité, et lié à des angoisses importantes.
La syllogomanie non plus, ce n'est pas ça. :? Accumuler des objets (physiques et inutiles, il ne s'agit pas de collection), être incapable de jeter au point d'avoir son logement rempli d'ordures...
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: Les TOC (Troubles Obsessionels Compulsifs) chez les aspi

#57 Message par Rem 82 » dimanche 8 mai 2016 à 22:16

calande a écrit :
Rem 82 a écrit :Moi j'arrête toujours mon micro-ondes avant que la sonnerie retentisse sinon ca me stresse ...
Oui ! Ça, je fais aussi ! :)
Rem 82 a écrit :Mais 10 ans d'enfer en tous genre voilà les conséquences ... Il n'y a qu'a lire toute ma présentation depuis le début ... :innocent:
Je pense que toutes ces sensibilités qu'on a, on les a depuis l'enfance... :innocent:
La dame du CRA m'avait dit qu'il y avait un certain nombre d'aspies avec des TOC et souffrant de TDAH.
Ces dernières années ca s'est parfois sacrement amplifié ! :( Avec des périodes de mieux mais bien rare ...

Ahhh si je pouvais retrouver mon état 10 ans plus tôt aujourd'hui ...et il y a espoir surtout lorsqu'on se sent compris et ca motive et hop les TOC se réduisent ...
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Kilauea
Passionné
Messages : 379
Enregistré le : jeudi 31 décembre 2015 à 11:48

Re: Les TOC (Troubles Obsessionels Compulsifs) chez les aspi

#58 Message par Kilauea » lundi 9 mai 2016 à 8:18

Les TOC, bon je bloque toujours sur la définition. J'ai toujours du mal à comprendre ce que ça englobe ou non. Pour le coup, je dirai bien que seul un professionnel peut déterminer s'il s'agit de TOC ou non
Ca doit être compulsif, envahissant, sans utilité, et lié à des angoisses importantes.
Par contre, me corriger si c'est faux, certains TOCs ne sont pas là constamment, ils peuvent être en lien avec le niveau d'angoisse, et/ou la situation. (il me semble avoir lu ça dans un article, mais pas certaine de confondre)
Modifié en dernier par Kilauea le lundi 9 mai 2016 à 8:38, modifié 1 fois.
non diagnostiquée
En cours de réflexion

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: Les TOC (Troubles Obsessionels Compulsifs) chez les aspi

#59 Message par Rem 82 » lundi 9 mai 2016 à 8:27

Je suis d'accord avec toi Kilauea et dans ton 2nd paragraphe je te rejoins en tous cas ... ;)
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
calande
Prolifique
Messages : 1000
Enregistré le : samedi 30 août 2014 à 10:56
Localisation : Nantes

Re: Les TOC (Troubles Obsessionels Compulsifs) chez les aspi

#60 Message par calande » lundi 9 mai 2016 à 16:06

Je n'ai pas la définition exacte en tête, je ne fais que reporter ce que m'avait dit mon médecin il y a quelques années, et je retrouve ces exemples sur Wikipédia qui les qualifie aussi de TOC:
  • Se ronger les ongles (onychophagie) ← dans mon cas c'est pas les ongles mais les peaux autour des ongles (c'est pareil)
  • Achats incontrôlés et excessifs
  • Déplacer et replacer des objets (sentiment qu'ils sont mal rangés ou mal positionnés) ← mon obsession pour la symétrie
  • Éviter de marcher sur des lignes au sol ← mon obsession pour éviter un malheur hypothétique
  • Le comptage (le fait de compter tout et n'importe quoi)
Enfin, j'sais pas, j'suis fatigué :( :cry:

Répondre