La phobie sociale

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Athéna
Prolifique
Messages : 1695
Enregistré le : samedi 29 novembre 2014 à 20:17
Localisation : Rennes

Re: La phobie sociale

#16 Message par Athéna » jeudi 4 février 2016 à 8:15

misty a écrit : Qui vient chez toi? A quelle fréquence? Dans quel contexte?
principalement de la famille de mon copain. Parfois des amis.

Dimanche il doit y avoir son cousin avec sa femme et leur fille.

Ce qui m'angoisse, c'est que je n'ai absolument rien à leur dire et que je préférerais qu'ils ne soient pas à pour faire ce que j'ai envie + le bébé qui fait du bruit et touche à tout (j'ai l'impression d'être un monstre en disant ça, mais je ne suis pas du tout attirée par les bébés)
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: La phobie sociale

#17 Message par misty » jeudi 4 février 2016 à 12:32

Athéna a écrit :Ce qui m'angoisse, c'est que je n'ai absolument rien à leur dire
Ton copain ne "meuble "pas quand c'est comme ça? Il sera avec vous non?
Tu peux éventuellement préparer des sujets à lancer au cas où: "comment ça va la petite? elle dort bien? mange bien? elle est mignonne blablablablabla..."
Un truc que je fais aussi, c'est passer mon temps à servir (café ou autre, s'ils viennent manger c'est encore mieux tu as 1000 occasions d'aller souffler dans la cuisine) et à desservir, à aller chercher un truc après l'autre. Ca m'évite d'avoir à rester assise avec les gens...
je préférerais qu'ils ne soient pas à pour faire ce que j'ai envie
C'est relou aussi ça, mais tu peux essayer de prendre du temps pour toi avant et après, que ce soit moins dur (et ça aide à tenir pendant, quand tu projettes avec délectation ce que tu feras dès la porte fermée derrière eux)
(j'ai l'impression d'être un monstre en disant ça, mais je ne suis pas du tout attirée par les bébés)
Plein de gens sont comme ça, ne culpabilise pas... La plupart des parents sont accros à leurs enfants mais ceux des autres ils s'en foutent royalement. Essaie de faire 1 ou 2 sourires idiots au début (pour que ce soit fait) et après évite de le regarder s'il t'énerve.
C'est comme ça que je fais, + carapatages réguliers pour pouvoir supporter le bruit :mrgreen:

Allez allez! courage! Ca va aller :wink:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: La phobie sociale

#18 Message par Rem 82 » jeudi 4 février 2016 à 15:38

Athéna a écrit :
misty a écrit : Qui vient chez toi? A quelle fréquence? Dans quel contexte?
principalement de la famille de mon copain. Parfois des amis.

Dimanche il doit y avoir son cousin avec sa femme et leur fille.

Ce qui m'angoisse, c'est que je n'ai absolument rien à leur dire et que je préférerais qu'ils ne soient pas à pour faire ce que j'ai envie + le bébé qui fait du bruit et touche à tout (j'ai l'impression d'être un monstre en disant ça, mais je ne suis pas du tout attirée par les bébés)
Ah ça les gens qui squattent chez nous pour faire n'importe quoi : C'est l'horreur ! :(

Ça m'arrive rarement mais lorsque c'est le cas j'enrage c'est sûr car mes affaires moi j'y tiens ! :innocent:

Le pire c'est lorsque quelqu'un à un double de clé et s’incruste dans mon logement sans mon autorisation comme ce fut le cas de mon ancien tuteur qui à donné un double à une inconnue devant m'attendre tel jour tel heure avant l'arrivée du tuteur (et je n'étais pas au courant en plus , juste au dernier moment !!! :shock: ) alors c'est bien agréable d'ouvrir la porte de chez soi et de voir une personne inconnue à l'intérieur. Ben moi c'était OUSTE !!! Je suis désolé mais madame je suis chez moi alors vous attendez à l'extérieur s'il vous plaît ! :innocent: Le respect de l'intimité mince !!! :evil:

Voilà ma pire anecdote ! :roll: Les gens qui attendent à l'intérieur au lieu d'attendre devant notre porte pour profiter de la possession d'un double de clé même donné par une personne que je connais... :twisted: Si on leur ferait la même chose à aller chez eux car on à leur double de clé ils appréciaient ? Non je pense pas ... ^^

Sur ce personne ne devrait avoir de double de clés ... car il y a encore l'HDJ et l'aide-ménégère du CCAS (J'ai totale confiance depuis 4 ans). :roll: Il y aurait que mon amie de Brive à qui je le ferais sans problème ... ! :bravo:

Sur ce bon courage Athéna !!!!!! :kiss:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
Rudy
Prolifique
Messages : 1137
Enregistré le : samedi 28 mars 2015 à 18:52

Re: La phobie sociale

#19 Message par Rudy » jeudi 18 février 2016 à 0:57

Je vais peut-être poser une question bête, mais, c'est quoi exactement la phobie sociale? C'est quoi la différence avec une personnalité évitante?
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.

Avatar du membre
Daredevil
Prolifique
Messages : 4408
Enregistré le : samedi 12 décembre 2015 à 16:38

Re: La phobie sociale

#20 Message par Daredevil » jeudi 18 février 2016 à 1:44

@Rudy
Le trouble personnalité évitante représenterait le degré de gravité le plus élevé de l’anxiété sociale.
La phobie sociale généralisée se situerait juste en dessous de la personnalité évitante.
phobie-sociale-vs-personnalite-evitante
8)

(Lien corrigé)
Modifié en dernier par Daredevil le jeudi 18 février 2016 à 1:56, modifié 1 fois.
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...

Avatar du membre
Rudy
Prolifique
Messages : 1137
Enregistré le : samedi 28 mars 2015 à 18:52

Re: La phobie sociale

#21 Message par Rudy » jeudi 18 février 2016 à 1:48

Merci Daredevil pour l'éclairage, par contre, le lien ne marche pas...

Donc ce ne sont pas des troubles dissociés? Dans le sens où, il n'y a pas de personnalité évitante sans phobie sociale? Et la phobie sociale est "juste en dessous" parce que la personne n'est pas évitante? (ça fait trop de question?)
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.

Avatar du membre
Daredevil
Prolifique
Messages : 4408
Enregistré le : samedi 12 décembre 2015 à 16:38

Re: La phobie sociale

#22 Message par Daredevil » jeudi 18 février 2016 à 1:57

Spoiler : rudy : 
essaye le lien :)
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...

Avatar du membre
Rudy
Prolifique
Messages : 1137
Enregistré le : samedi 28 mars 2015 à 18:52

Re: La phobie sociale

#23 Message par Rudy » jeudi 18 février 2016 à 2:08

Spoiler : @Daredevil : 
Daredevil a écrit :essaye le lien :)
Merci :)
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.

Athéna
Prolifique
Messages : 1695
Enregistré le : samedi 29 novembre 2014 à 20:17
Localisation : Rennes

Re: La phobie sociale

#24 Message par Athéna » jeudi 18 février 2016 à 8:29

Misty, Rémy: je n'avais pas vues vos dernières réponses !

alors, l'après-midi c'est pas mal passée mais c'était interminable. Ils sont restés de 15h à 19h30 !

à partir de 16h30, je saturais :(

je fais ça aussi de servir des trucs ! Même si l'idée de se réunir pour manger en groupes me semble bizarre et me dérange (j'ai du mal à manger avec d'autres personnes)

Le problème dans la famille de mon copain, c'est qu'ils dont des conversations croisées: il discute avec son cousin, moi je dois discuter avec sa femme...
Alors le problème c'est que:
je n'ai rien à dire
je suis parasitée par l'autre conversation

Rémy: ben dis donc ! la femme qui t'attend carrément chez toi ! je l'aurais très mal pris perso !

Rudy: la phobie sociale on a peur des situations sociales, personnalité évitante: on évite les situations sociales (je crois)
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: La phobie sociale

#25 Message par Rem 82 » jeudi 18 février 2016 à 9:27

Athéna a écrit :
Rémy: ben dis donc ! la femme qui t'attend carrément chez toi ! je l'aurais très mal pris perso !
Tu m'étonnes ! C'est un manque totalement de respect ! :evil: Et je ne l'avais que très mal pris et heureusement que je me suis contenu et qu'elle a eu raison de sortir sinon je m'en serais chargé de la pousser vers la sortie illicite ! Je la connaitrais encore oui ca irait mais même ! Ca ne se fait pas de pénétrer chez des gens sans consentement... Et dire que lorsque c'est quelqu'un de la famille ce serait dur alors un ou une totale inconnue ! :shock:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
Daredevil
Prolifique
Messages : 4408
Enregistré le : samedi 12 décembre 2015 à 16:38

Re: La phobie sociale

#26 Message par Daredevil » jeudi 18 février 2016 à 11:30

Spoiler :  : 
Si j'ai compris l'article du lien que j'ai posté, la personalité évitante est un phobique sociale qui s'ignore. A l'origine une perte douloureuse insupportable et une peur chronique du rejet, donc il ne fait plus d'effort et évite les situations socilales sans chercher d'aide. Ce qui est plus grave que le phobique sociale qui en a conscience.
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...

Avatar du membre
Autiste ou surdoué ?
Prolifique
Messages : 1247
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2016 à 14:07
Localisation : Bretagne

Re: La phobie sociale

#27 Message par Autiste ou surdoué ? » jeudi 18 février 2016 à 12:12

Rémy, je suis tout à fait d'accord et je ne comprends pas que sous prétexte que des personnes ont à faire (ou "affaires"…) avec toi, elles se permettent de s'installer chez toi en t'attendant. C'est intolérable et tu fais bien de te montrer fâché et de les virer. Quel manque de tact, et de professionnalisme, c'est incompréhensible de la part de personnes travaillant dans ces domaines qu'elles n'aient pas un peu plus de tact et de politesse. Je pense que tu devrais au moins le signaler aux organismes dont elles dépendent et si cela se reproduit, te plaindre par écrit auprès de leurs supérieurs hiérarchiques (plus facile à dire qu'à faire, je sais, mais ne te laisse pas faire).

Athena, je me retrouve presque totalement dans ce que tu expliques depuis le début. Sauf qu'on ne reçoit que des relations de ma femme car je n'ai pas d'amis.
Le problème dans la famille de mon copain, c'est qu'ils dont des conversations croisées : il discute avec son cousin, moi je dois discuter avec sa femme...
Alors le problème c'est que :
je n'ai rien à dire
je suis parasitée par l'autre conversation
Les conversations qui se croisent c'est totalement déconcentrant.
Lundi soir, "nous" recevions un cousin de ma femme avec son épouse. Quand ma femme partait à la cuisine en me laissant seul avec ce couple, le cousin parlait tout seul et je ne savais pas quoi lui répondre… il y a eu des blancs, ma femme qui revenait, qui repartait. Je n'arrivais même pas à m'intéresser à ce qu'ils disaient, ce doit être très désagréable pour eux aussi, donc j'essayais de faire semblant, mais cela demande tellement de concentration que je n'arrivais pas en même temps à trouver des idées pour répondre, trouver des sujets. Bon, ça n'a pas duré trop longtemps.
Je n'ai pas envie de faire l'effort de m'intégrer, de "sortir" plus, car à mon âge je m'aperçois bien que ça ne mène à rien d'autre que de superficiel et sans durée et sans plaisir. J'ai juste envie qu'on me fiche la paix (Malheureusement ma femme n'est pas comme ça). Je serais donc plutôt dans la personnalité évitante que dans la phobie sociale ?
Pourtant j'ai des activités extérieures, il ne me dérange pas d'aller à la médiathèque ou dans un magasin parce que j'ai une raison d'y aller et qu'on sait pourquoi les gens sont là et "à quoi ils servent" (ce n'est pas très bien dit…). Ce que je crains plus dans ces lieux, c'est de rencontrer des gens que je connais et avec qui je serais gêné de parler (quand je peux je fais semblant de ne pas les avoir vu), ou de rencontrer des gens qui me connaissent bien et que je ne reconnais pas (genre "salut –mon prénom-" et que j'te fasse la bise. Et moi "excusez-moi, vous avez l'air de bien me connaître, vous êtes qui ?". C'est humiliant !). Alors que de dire bonjour aux personnes de l'accueil ne me gêne pas.
A vrai dire je suis totalement perdu en ce moment. Je pense que le rapport aux autres, ma difficulté à la relation sociale est mon principal handicap. Je viens d'être testé pour mon QI, et, si le résultat à des raisons de me troubler mais devrait me réjouir (THQI), je vois que plus les jours passent depuis, plus je me sens perdu.
Le sentiment de décalage et de solitude est fréquent chez les HQI, ma psy considère que je n'ai pas à me poser de questions sur des troubles asperger ou TSA. Je viens de prendre à la médiathèque le livre de J. Siaud-Facchin "Trop intelligent pour être heureux?". J'y relève ce passage "Les autres me fatiguent. Alors oui, je fais des efforts. Je leur parle, je fais semblant de m'intéresser à leurs propos, à leurs histoires, je leur réponds. J'essaie d'être sociable. Mais cela me demande de la concentration et beaucoup d'énergie. Et tout d'un coup, presque sans que je m'en rende compte, je décroche. Au bout de très peu de temps, dans une soirée, le vide se fait autour de moi. Et je me retrouve seule. Personne ne semble plus avoir envie de me parler. A la fois cela m'apaise, je n'ai plus d'efforts à faire. Mais cela me rends triste aussi. Pourquoi ? Pourquoi est-ce que je n'arrive pas à me sentir bien avec les autres ? Pourquoi je m'ennuie si vite dans les conversations ? Cela ne m'amuse pas. Et pourtant eux semblent prendre tellement de plaisir à être ensemble. A partager. Je me sens terriblement seule. J'observe tout cela avec amertume. Colère, presque. Est-ce ma faute ?".
C'est exactement cela. Je ne serais alors que THQI ? Alors il vaut mieux que j'aille vivre dans un ermitage avec mes livres et mon matériel !...
Excusez-moi de vous envahir, mais il faut vraiment que passe du temps et que je retombe sur mes pieds. Pourquoi est-ce ici que je suis bien alors que sur les forums destinés aux "surdoués" ce problème n'est pas vraiment compris ?
Je crois que j'aurais besoin d'un psychologue compétent qui essaie de me connaître et de me comprendre, plutôt que voir à travers ses idées à lui.
Je ne sais donc pas si je suis aspie, ni "à quel niveau" donc je ne connais pas ce que vivent les aspies. Mais si, pour moi, c'est seulement dû à la surdouance, alors, m*** qu'on me laisse tranquille. A mon âge je n'ai plus envie de m'intégrer avec des gens qui ne m'intéressent pas ! et je ne connais pas de gens qui m’intéressent :hotcry:
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: La phobie sociale

#28 Message par freeshost » jeudi 18 février 2016 à 12:53

Rem 82, appelle la police. :mrgreen:
Modifié en dernier par freeshost le jeudi 18 février 2016 à 13:18, modifié 1 fois.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40122
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: La phobie sociale

#29 Message par Tugdual » jeudi 18 février 2016 à 13:12

Autiste ou surdoué ? a écrit :[...] ma psy considère que je n'ai pas à me poser de questions sur des troubles asperger ou TSA.
Ça me fait bondir à chaque fois que je lis
ce genre de propos : ce n'est pas l'attitude
d'un soignant ! Qu'elle argumente, qu'elle
conseille, et qu'elle arrête de "considérer" ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Daredevil
Prolifique
Messages : 4408
Enregistré le : samedi 12 décembre 2015 à 16:38

Re: La phobie sociale

#30 Message par Daredevil » jeudi 18 février 2016 à 13:15

@Autiste ou surdoué ?
J'ai les mêmes intuitions que toi,
Spoiler :  : 
Même si mon doc me disait sue les stratégies et dissonances de l'APIE (personne atypique dans son intellectuel et ses émotions) peuvent faire penser à un TSA mais rarement (où sont les stats ?) , c'est un vrai TSA. ( ce n'est pas mon avis)
Une personnalité évitante ne se pose pas de questions sur lui-même, c'est les autres qui ont un problème.
Donc peut-être à écarter. :innocent:
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...

Répondre