L'amitié

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
le-type-en-bleu64
Occasionnel
Messages : 11
Enregistré le : lundi 12 octobre 2020 à 12:10
Localisation : Côtes-d'Armor

Re: L'amitié

#76 Message par le-type-en-bleu64 » mardi 13 octobre 2020 à 10:55

Je trouve l'amitié difficile. Au sens où ce que je considère être de l'amitié et ce que j'attends d'un ami n'est clairement pas ce que des personnes non-autistes considèrent et attendent.

Les "principes de base" ne sont clairement pas les mêmes, et pour moi, en tant qu'autiste, c'est valable pour tout type de relation - pas uniquement l'amitié.

Je cherche dorénavant à énoncer mes principes de base avant d'entamer une relation. Ce qui me permet de "mettre au clair" les choses dès le début. Je préfère le faire avec des personnes autistes, qui sont à mon sens plus fiables en terme de comportement, ou avec des personnes non-autistes qui ont un style de vie et de communication que je juge pacifique et conciliant.

D'ailleurs si les pensées que j'expose ici "parlent" à quelqu'un, je suis prêt à entrer en communication pour un "essai-amitié" :D
TSA - HPI - TDAH - diagnostiqué pour tout

Avatar du membre
mathieu frank
Prolifique
Messages : 669
Enregistré le : samedi 29 septembre 2018 à 12:06
Localisation : landes

Re: L'amitié

#77 Message par mathieu frank » mardi 13 octobre 2020 à 11:24

tu résume bien ce que je pense :bravo:
et qui est une réalité pour moi
source également a mon avis de la plupart des confits chez les non autistes
pour ce qui est du mode de communication pacifique est conciliant je pense comprendre ce que tu veux dire : qu ils disent ce qu ils pensent devoir dire pour etre "moralement correct"
mais leurs actes en revanche n ont rien de pacifiste et conciliant
tsa confirmé psychiatre libéral et comorbidités

le-type-en-bleu64
Occasionnel
Messages : 11
Enregistré le : lundi 12 octobre 2020 à 12:10
Localisation : Côtes-d'Armor

Re: L'amitié

#78 Message par le-type-en-bleu64 » mardi 13 octobre 2020 à 16:07

mathieu frank a écrit : mardi 13 octobre 2020 à 11:24 source également a mon avis de la plupart des confits chez les non autistes
pour ce qui est du mode de communication pacifique est conciliant je pense comprendre ce que tu veux dire : qu ils disent ce qu ils pensent devoir dire pour etre "moralement correct"
mais leurs actes en revanche n ont rien de pacifiste et conciliant
Oui, je pense également que c'est source de conflit chez les non-autistes. Mais si j'ai bien compris, leurs priorités sont la relation aux autres et le ressenti émotionnel. Et ils préfèrent avoir des relations conflictuelles qui impliquent des émotions négatives plutôt que de n'avoir pas de relation du tout, si c'est le seul choix qui s'offre à eux.... Ce que je ne comprends pas du tout :shock:

Concernant les personnes "conciliantes" et "pacifiques", c'est plutôt le contraire que j'évoquais. A savoir des personnes qui agissent de façon plutôt conciliante et pacifique.

Bien souvent, ils peuvent par contre avoir l'apparence de personnes bougons, "difficiles de caractère" ou autre qualificatif qui manifeste la notion de "peu avenant". Ils peuvent également, souvent, être catégorisés justement comme "socialement incorrects" à cause des tenues vestimentaires choisies ou de leur façon de s'exprimer, des mots choisis par exemple.

Tout ce que je dis là, c'est d'après ce que j'ai remarqué bien sûr. Mais le seul moyen de comprendre un peu le mode de fonctionnement des personnes non-autistes et donc de survivre un minimum au milieu d'eux est pour moi d'observer. Donc euh voilà. J'espère n'avoir pas été trop difficile à lire ni offensant par ailleurs :roll:
TSA - HPI - TDAH - diagnostiqué pour tout

Avatar du membre
mathieu frank
Prolifique
Messages : 669
Enregistré le : samedi 29 septembre 2018 à 12:06
Localisation : landes

Re: L'amitié

#79 Message par mathieu frank » mardi 13 octobre 2020 à 16:31

si tu veux discuter en mp avec plaisir
tsa confirmé psychiatre libéral et comorbidités

Répondre