Confiance en soi / Estime de soi

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Calme
Familier
Messages : 170
Enregistré le : samedi 5 août 2017 à 14:08

Re: Confiance en soi / Estime de soi

#106 Message par Calme » mercredi 13 septembre 2017 à 14:59

Bon, tu préfères résolument te plaindre. Je te souhaite de te sortir de cet état bientôt.

J'avais prévenu, mon dernier message n'est pas clair, mais il me semblait important de l'écrire quand j'en avais encore l'énergie.
Tu remarqueras comme chaque tournure de phrase est encore une occasion de te faire souffrir à peu de frais.
SI je prends ta phrase : "Ce n'est rien que de cela, au fond.". J'ai un gros problème de compréhension sémantique. Rien de plus.
Tu aurais dit : "ce n'est rien que cela", je comprendrais. Mais le "de" me perturbe.
Sans te faire un monde du moindre de mes écrits, tu n'aurais vu là qu'une faute de frappe. Ce n'est rien qu'une préposition incongrue, tombée dans un message rédigé à pas d'heure. Nulle déclaration de guerre, nul message haineux cryptique.
Pas peur de te tromper, mais peux tu admettre que tu puisses te tromper ?
De la même manière que je peux ne pas craindre qu'il pleuve et accepter que la tombe la pluie.
Si j'osais, je filerais la métaphore en disant qu'il importe en tous cas d'oser se mouiller.
Je ne nie pas que ton assurance m'indispose, mais aussi la froideur et ta faculté à étaler des idées simples pour les rendre complexes.
D'autres ont exprimé la même chose que toi, en quelques lignes. J'ai apprécié et compris.
Formidable illustration de ce qu'est l'émulation. Qu'y a-t-il à redire ?
Soit je m'exprime mal et d'autres viennent clarifier mon propos, soit tu comprends mal et d'autres viennent clarifier mon propos. Il se peut aussi que d'une idée lacunaire la communauté fasse un discours cohérent et clair, ou bien que d'un mot exprimé qui fut mal dit ou mal interprété d'autres fassent une présentation plus à même de plaire à celui qui dit son incompréhension.

Pour ce qui est des idées simples que tu penses me voir complexifier, il est à noter que ta seule propension à te focaliser sur la douleur que t'inflige mon discours te fasse oublier que je puis être confus, possiblement, mais en l'espèce, j'attirerai ton attention sur le fait qu'une des difficultés de l'humanité entière, au moins depuis l'invention de l'écriture, tient au fait de dire simplement les choses simples. Aveuglement dû aux représentations, polysémie, biais cognitifs et j'en passe font que l'on s'en tient rarement à trois mots sans risquer d'être incompris. Des penseurs font des livres, sur un forum on interagit. Ce que j'ai pu exprimer, si d'autres te l'ont fait comprendre, c'est qu'ils l'avaient d'abord compris. Tu connais l'histoire du couvercle du pot de confiture.
Nous sommes donc deux à faire des monologues et aucun croisement et échange ne sera possible. Il existe des amitiés comme il existe des inimitiés.
Il faut aussi l'accepter.
Et de même qu'on dit qu'il existe de amitiés à sens unique, nous tenons là une preuve que de telles inimitiés existent aussi. Mais tu t'épargnerais peut-être des peines en laissant passer cette idée.
Spoiler :  : 
"Et si j'avais grandi dans des conditions plus hostiles que celles que tu décris quand tu parles de ton enfance ? C'est certainement le cas" : qu'en sais tu ? Crois tu que j'expose tout ici ? Je ne dis pas que tu as tort ou raison. Mais tu utilises le qualificatif "certainement", qui montre que ton niveau d'assurance peut-être irrationnel. Aucun élément ne te permet de dire "certainement".
Certainement qu'aucun élément ne me permet d'employer ce mot avec une telle assurance. Il ne s'agissait pas d'une invitation à jouer à qui a la plus longue souffrance, mais bien d'une manière de dire que justifier une propension à se plaindre d'après des événements passés est trop aisée. Certes nous avons une histoire, des blessures, etc., mais c'est de nous y attacher qui nous rend incapables. Je suis convaincu, philigram, que comme tout un chacun, tu vaux mieux que ça.
Modifié en dernier par Calme le mercredi 13 septembre 2017 à 15:10, modifié 1 fois.
Mâle adulte de 30 ans Diag. en cours — Pistes évoquées : SED, TSA, HPI

« Là où la modération est une erreur, l'indifférence est un crime. »
G.C. Lichtenberg, in Le miroir de l'âme

Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: Confiance en soi / Estime de soi

#107 Message par Pupuce » mercredi 13 septembre 2017 à 15:09

....................
Modifié en dernier par Pupuce le dimanche 12 novembre 2017 à 16:03, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

Avatar du membre
philigram
Prolifique
Messages : 1863
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2016 à 9:14
Localisation : Gironde

Re: Confiance en soi / Estime de soi

#108 Message par philigram » mercredi 13 septembre 2017 à 15:38

Pupuce a écrit : Ca c'est pour ne pas te sentir écrasé par quelque chose qu'on t'a reproché longtemps de ne pas avoir.
Je n'ai pas compris. Désolé.

De même que je ne connais pas l'histoire du couvercle de confiture ...

Ca me rappelle ces phrases du genre : "tu connais surement ....". Si je ne connais pas, que dire ? Avec une certaine assurance et estime, il suffirait de dire "non, justement, je ne connais pas, racontes !".
Mais sans estime, j'ai tendance à me flageller et interpréter cela comme "tout le monde connait, et pas moi. Donc je suis nul".
Spoiler :  : 
Je ne suis pas érudit, ni à l'aise avec la langue et inculte dans bien des domaines. Cela ne m'a pas empêché de faire des grandes études, mais toujours en décalage par rapport à mon milieu d'origine. Ce qui me navre n'est pas mon manque de culture mais mon incapacité à apprendre. Le gout d'apprendre. Et l'envie d'avoir envie.
Je me suis pourtant forcé et donné les moyens.
En musique, 10 ans à écouter des musiques classiques, baroques, romantiques à aller à l'Opéra, aux concerts, à tenter de rattraper le temps perdu. 10 ans de cours à raison de 2H par semaine, et d'un travail quotidien. On m'a dit tu verras, tu finiras par apprécier. J'ai cru que j'y étais presque.
Mais ce presque fait toute la différence. Il n'y a jamais eu le plaisir et j'était comme ceux qui estiment connaitre une oeuvre en lisant le résumé.
J'aurais aimé être passionné après 10 ans de bachautage. J'ai laissé tombé car je me suis senti imposteur.
Il y a tant de choses ancrées profondément, martelées comme on martèle un fer rouge pour qu'il prenne sa forme définitive avant de se figer.
Mais je suis dans une période noire ... et tout me bouscule.
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.

Avatar du membre
philigram
Prolifique
Messages : 1863
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2016 à 9:14
Localisation : Gironde

Re: Confiance en soi / Estime de soi

#109 Message par philigram » mercredi 13 septembre 2017 à 16:39

Finalement tout cela va peut-être m'aider à me comprendre et m'assumer !!!


Et si mon problème se résumait à cela ? Vouloir à tout prix intégrer un univers qui n'est pas le mien ? Un peu par la force des choses étant donné mon niveau d'étude.

Il faudrait simplement que j'assume être un "beauf" qui prendrait plaisir à regarder Touche Pas à Mon Poste, jouer son loto, cultiver son bout de terre et fréquenter des gens qui n'ont rien de très intelligent à dire et pour pallier cela proposeraient des soirée belote ou rami.
Je dois accepter qu'écouter France Culture me gave, que je ne prends aucun plaisir à écouter Handel ou aller voir la Tosca. Peut-être devrais-je me faire à l'idée que ce qui me plait c'est "Les Sardines" de P.Sebastien :)
Et dans ce cas fréquenter des beaufs.

Sans cesse me confronter à un univers qui n'est pas le mien est source de difficultés et cela me montre mes limites. Les caste sociales existent. Un intellectuel ne pourra pas vivre parmi les "beauf" incultes bien longtemps sans souffrir.

Et si je devais retourner de là où je viens ?

beauf = bidochons, ploucs, personnes de milieu modeste, gens simples, France Profonde .... à choisir ...
Intellectuel = personne cultivé, qui a des références littéraires, scientifiques, érudit ...
Modifié en dernier par philigram le jeudi 14 septembre 2017 à 8:01, modifié 1 fois.
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.

Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: Confiance en soi / Estime de soi

#110 Message par Pupuce » mercredi 13 septembre 2017 à 17:16

....................
Modifié en dernier par Pupuce le dimanche 12 novembre 2017 à 16:03, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

Avatar du membre
MrsJack
Prolifique
Messages : 1125
Enregistré le : samedi 15 juillet 2017 à 21:17
Localisation : Nord (mais pas au nord du mur)

Re: Confiance en soi / Estime de soi

#111 Message par MrsJack » mercredi 13 septembre 2017 à 20:26

Philigram a écrit :Il faudrait simplement que j'assume être un "beauf" qui prendrait plaisir à regarder Touche Pas à Mon Poste
Roh non ! Il y a des limites quand même ! :mrgreen:
Pupuce a écrit :Ben oui, tout simplement. J'ai de moins en moins de mal à avouer que j'aime The Voice et l'Amour est dans le pré :lol: Mais je vois bien de quoi tu parles. J'ai été propulsée pour d'autres raisons dans la sphère de la haute bourgeoisie venant d'un milieu classe moyenne/catho/prof. J'ai senti cette pression de ce que l'on se DOIT d'aimer, faire, pratiquer, dire etc. je m'y suis toujours refusée. J'ai même pris le contre pied. En fait ça fait souffrir si tu veux absolument côtoyer le milieu dans lequel tu n'es pas à ton aise. Le milieu qui me met à l'aise est le milieu qui m'a vu grandir, et même parfois je me sens plus proche d'un prolétaire que d'un enseignant. Enfin bref. Oui, ce qui fait souffrir, c'est de vouloir être quelqu'un d'autre. Plus on s'éloigne de ce qu'on est, plus on souffre(je pense).
Dans le même genre, il y a quelques années, pour mon premier contrat "loin de chez moi" (et avec des gens inconnus, jusqu'alors je n'avais connu que le même employeur et les mêmes collègues), j'ai été embauchée comme technicienne, donc le fond du panier. Pourtant dans ma branche on a quasiment tous un Master (bac+5) peu importe le poste, on fonctionne ensuite par la promotion au mérite (et à la chance des embauches). Bref, j'étais l'une des petites nouvelles, l'une des plus jeunes, fraichement sortie de la fac et moins expérimentée que les autres. Au boulot, je sentais la pression, je voulais faire mes preuves et les chefs était franchement pète-secs (bon fond mais froid à l'extérieur). Je me sentais inférieure...
Comme on était en déplacement longue distance, je devais partager un logement avec les collègues et dans un premier temps on m'a collé avec les chefs.
:shock: Méga stress.
Le soir, la première chose que la chef et ses 2 adjointes faisaient, c'était se coller dans le canapé devant Secret Story.
Ça m'a mis une claque, j'étais assez méprisante de ce genre d'émission à l'époque (je le suis toujours) et donc sceptique sur le public potentiellement intéressé. Sur ce deuxième point j'ai changé d'avis. On aime tous des trucs bizarres voire merdiques (au moins un truc ou deux), on n'est pas idiot et on n'a pas à être honteux pour autant. Et puis la question de l'élitisme ou de la noblesse de la culture c'est vraiment pour les gros connards prétentieux et étroits d'esprit.
Ce midi j'ai vu un sondage relayé sur les réseaux sociaux qui m'a énervé : 60% des sondés considèrent que les jeux vidéos ne sont en aucun cas une activité culturelle.
Alors ok Candy Crush et Zombies VS Plantes c'est peut être pas de la culture, mais je pense qu'exclure de la Culture les jeux de stratégies, la saga des Final Fantasy ou encore les Zelda (entre autre) c'est se fourvoyer complètement sur ce qu'est la Culture.
:?
beauf = bidochons, ploucs, personnes de milieu modeste, gens simples, France Profonde .... à choisir ...
Intellectuel = personne cultivé, qui a des références littéraires, scientifiques, érudit .
L'un des principes de la classe moyenne c'est justement ce subtil mélange entre les deux, tous ces beaufs qui agissent et pensent comme des intellos.
:lol:
Ca me fait penser à la chanson "Les bobos" de Renaud. C'est plein de contradiction.
Spoiler :  : 
HPI (28/12/2017) à QI hétérogène.
TSA léger (11/03/2021) diag CRA
Quelques phobies sociales.
INFJ dans la classification Myers-Briggs.
---
"Aimez ce que jamais on ne verra deux fois." - Alfred de Vigny

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40262
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Confiance en soi / Estime de soi

#112 Message par Tugdual » mercredi 13 septembre 2017 à 20:31

MrsJack a écrit :[...] j'ai été embauchée comme technicienne, donc le fond du panier.
Comment dire ...

:shock:
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
MrsJack
Prolifique
Messages : 1125
Enregistré le : samedi 15 juillet 2017 à 21:17
Localisation : Nord (mais pas au nord du mur)

Re: Confiance en soi / Estime de soi

#113 Message par MrsJack » mercredi 13 septembre 2017 à 20:36

C'est pas méprisant, c'est la hiérarchie de ma branche qui est ainsi. Il n'y a rien en dessous de ce grade.
Spoiler :  : 
1 - technicien (et les tâches sont très variables, ça va de très simple à compliqué)
2 - technicien sup
3 - ingénieur (équivalent cadre je crois)
4 - cadre (les chefs d'équipe)
5 - cadres sup (les chefs des chefs)
(Les noms varient mais les stades restent les mêmes.)
Faut voir ça comme des couches de sandwich ou une pyramide miniature (rangée dans un panier pour être transportable).
HPI (28/12/2017) à QI hétérogène.
TSA léger (11/03/2021) diag CRA
Quelques phobies sociales.
INFJ dans la classification Myers-Briggs.
---
"Aimez ce que jamais on ne verra deux fois." - Alfred de Vigny

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40262
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Confiance en soi / Estime de soi

#114 Message par Tugdual » mercredi 13 septembre 2017 à 20:51

Que tu le veuilles ou non, si, c'est méprisant :
de fait, il n'y a rien sous "le fond du panier" ...
Spoiler :  : 
Quoique : on doit y trouver quelques fourmis,
des araignées, et autres cafards insignifiants ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Confiance en soi / Estime de soi

#115 Message par freeshost » vendredi 15 septembre 2017 à 16:21

L'erreur est humaine et fait partie des processus d'apprentissages.

Nous avons le droit de nous tromper, surtout si c'est pour rectifier le tir par la suite. Et encore, et encore... :mrgreen:

Régale-toi de fichiers, de livres, d'exercices sur les sciences, les langues, les arts, etc. Continuons d'apprendre tous les jours. :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Confiance en soi / Estime de soi

#116 Message par misty » vendredi 15 septembre 2017 à 19:38

Puisque le sujet semble d'actualité sur le forum :mryellow: , une autre vidéo qui m'inspire et m'aide de ce côté là (surtout à me méfier des "modèles/objectifs" en toc):



Extrait: “So what I want to say is everybody out there that’s watching, everybody that’s watching this world. This world is bullsh*t! And you shouldn’t model your life — wait a second — you shouldn’t model your life about what you think that we think is cool, and what we’re wearing and what we’re saying and everything. Go with yourself. Go with yourself.”
Spoiler : trad rapide : 
"Donc ce que je voudrais dire pour tous ceux qui regardent, tous ceux qui regardent ce monde (tv, médias...) c'est: ce monde, c'est de la m****! Et vous ne devriez pas modeler votre vie à partir de ce que vous pensez que nous pensons qui est cool, et ce que nous portons et ce que nous disons et tout ça." "Go with yourself" me semble assez intraduisible, je partirais sur "allez avec ce que vous êtes"
J'apprécie beaucoup cette artiste, et ce message m'avait vraiment touchée et "remis les pendules à l'heure". Je fais des piqûres de rappel régulièrement. :mrgreen:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
pimpoline
Prolifique
Messages : 701
Enregistré le : lundi 1 mai 2017 à 20:51

Re: Confiance en soi / Estime de soi

#117 Message par pimpoline » samedi 16 septembre 2017 à 13:03

misty a écrit :
J'apprécie beaucoup cette artiste, et ce message m'avait vraiment touchée et "remis les pendules à l'heure". Je fais des piqûres de rappel régulièrement. :mrgreen:
Merci pour ce partage! :)
J'adore aussi Fiona Apple (et ta citation en signature également ;) ).

"Go with yourself" = restez comme vous êtes, voilà ce que je propose, même si effectivement ça ne reflète pas totalement l'anglais.
TSA HPI

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Confiance en soi / Estime de soi

#118 Message par freeshost » dimanche 17 septembre 2017 à 15:00

If you go with yourself, why do you mask a letter of the word bullshit ?
Si tu y vas de manière authentique, pourquoi masques-tu des lettres du mot merde ?

:mrgreen:
Modifié en dernier par freeshost le dimanche 17 septembre 2017 à 15:27, modifié 1 fois.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: Confiance en soi / Estime de soi

#119 Message par Ixy » dimanche 17 septembre 2017 à 15:23

pimpoline a écrit : "Go with yourself" = restez comme vous êtes, voilà ce que je propose, même si effectivement ça ne reflète pas totalement l'anglais.
Sinon on voit souvent "deviens ce que tu es" qui est une traduction d'une citation de Nietzsche.
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Confiance en soi / Estime de soi

#120 Message par misty » dimanche 17 septembre 2017 à 15:32

freeshost a écrit :If you go with yourself, why do you mask a letter of the word bullshit ?
Si tu y vas de manière authentique, pourquoi masques-tu des lettres du mot merde ?

:mrgreen:
Parce que j'ai beau "go with myself" autant que je peux, je n'arrive pas à ne pas respecter la charte du forum sur lequel je poste... :lol:

Si tu fais allusion à elle, c'est la chaîne qui a censuré (il y a certaines vidéos prises sur les télés américaines qui ne sont qu'une succession de "bips"=> "I bip but they bip and it all biiiiiiip....") :mrgreen:
Modifié en dernier par misty le dimanche 17 septembre 2017 à 16:14, modifié 1 fois.
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Répondre