Confiance en soi / Estime de soi

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Cryptobiose
Prolifique
Messages : 3395
Enregistré le : vendredi 1 août 2014 à 21:28

Confiance en soi / Estime de soi

#1 Message par Cryptobiose » mercredi 10 février 2016 à 21:16

Coucou Image

Bon, je n'ai pas trouvé de topic qui traitait spécifiquement des problèmes de confiance en soi/estime de soi chez les personnes autistes.

Le mieux, c'est encore d'en parler à un psy, mais je me disais que si vous aviez des conseils, des documents/études, ou des retours d'expérience, on pourrait éventuellement les mettre ici :innocent:

Voilà, merci !
TSA Image TDA

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Confiance en soi / Estime de soi

#2 Message par Manichéenne » mercredi 10 février 2016 à 21:39

Je veux bien des conseils aussi. Théoriquement il faudrait vraiment que je suive des groupes sur l'estime de soi, mais c'est pendant mes horaires de travail. :roll:

J'avais lu de se donner de petits objectifs réalisables, plutôt que de risquer l'échec en mettant la barre trop haut.
Et puis, se féliciter d'essayer, qu'on y arrive ou pas.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
Messy
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : mardi 2 février 2016 à 19:57

Re: Confiance en soi / Estime de soi

#3 Message par Messy » mercredi 10 février 2016 à 21:47

Intéressant comme sujet !

Je pense que je vais y réfléchir un petit moment (c'est quoi, d'abord, avoir confiance en soi ? :innocent: ) avant de répondre >.<
Pas diag - premier RDV le 7 mars

"T'es tombé de ton chariot, en chantant le Notre Père - T'y croyais dur comme fer, avant de toucher terre
Noyé dans un ruisseau, obligé de te taire - Ta cariole, et tes chevaux, t'ont laissé seul derrière"

L'espion du coin
Prolifique
Messages : 529
Enregistré le : dimanche 24 janvier 2016 à 18:30

Re: Confiance en soi / Estime de soi

#4 Message par L'espion du coin » mercredi 10 février 2016 à 22:50

Les voyages : j'ai des tonnes d'idées en tête, mais sans mes parents, pas moyen de les concrétiser... !
:crazy: :oops: :hotcry:
Syndrome d'Asperger Diagnostiqué

Avatar du membre
Messy
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : mardi 2 février 2016 à 19:57

Re: Confiance en soi / Estime de soi

#5 Message par Messy » mercredi 10 février 2016 à 23:19

Tiens, ça me rappelle des anecdotes...

Une fois en classe on bossait en binômes définis par les profs... je ne m'étais pas réveillée, je suis arrivée en retard et du coup la prof vient me voir et 'explique qu'elle m'a mise avec Julie (c'est pas son vrai nom) parce qu'elle n'est pas assez sure d'elle et que je pourrais l'aider à prendre confiance.
J'ai pas compris. Enfin, si, j'ai compris que je donnais à voir une image complètement fausse de moi-même.

Une autre fois une prof s'est littéralement acharnée sur moi, elle m'a engueulée pendant au moins 20 minutes pour trois fois rien. J'ai complètement craqué, à la limite de la crise d'angoisse, et j'ai fini par m'enfuir. Après elle est venue me trouver pour s'excuser en me disant qu'elle devait faire un exemple pour la classe et qu'elle ne pensait pas que je réagirais comme ça, parce que j'avais l'air "solide"... :innocent:
Pas diag - premier RDV le 7 mars

"T'es tombé de ton chariot, en chantant le Notre Père - T'y croyais dur comme fer, avant de toucher terre
Noyé dans un ruisseau, obligé de te taire - Ta cariole, et tes chevaux, t'ont laissé seul derrière"

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: Confiance en soi / Estime de soi

#6 Message par Ixy » mercredi 10 février 2016 à 23:43

Quel est la différence entre confiance et estime de soi ?

Il y a t il plusieurs formes de confiance ?
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Avatar du membre
Messy
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : mardi 2 février 2016 à 19:57

Re: Confiance en soi / Estime de soi

#7 Message par Messy » mercredi 10 février 2016 à 23:56

Ixy a écrit :Quel est la différence entre confiance et estime de soi ?

Il y a t il plusieurs formes de confiance ?
C'est assez marrant, Wikipedia les distingue, mais ne dit pas non plus ce que c'est que la confiance en soi par rapport à l'estime de soi...

J'ai un peu envie de me dire qu'avoir confiance en soi, c'est se faire confiance à soi-même : être capable de prendre des décisions instinctives, arrêter d'hésiter dès qu'on a un choix à faire... c'est quelque chose qui (pour moi en tout cas) vient avec le temps dans les activités que je pratique : au bout d'un moment, je sais (plus ou moins consciemment) ce qui fonctionne ou pas et je peux me fier à mes intuitions.

Par contre, l'estime de soi me parait être quelque chose de plus global, de plus fragile, de moins rationnel que la confiance en soi. Et ça a un peu une connotation de "comment je m'évalue par rapport aux autres", "est ce que je suis à la hauteur"... ce serait plus abstrait que la confiance, qui se vérifie par des petites choses concrètes.

Enfin, ce n'est que mon avis purement subjectif et encore non documenté.
Pas diag - premier RDV le 7 mars

"T'es tombé de ton chariot, en chantant le Notre Père - T'y croyais dur comme fer, avant de toucher terre
Noyé dans un ruisseau, obligé de te taire - Ta cariole, et tes chevaux, t'ont laissé seul derrière"

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: Confiance en soi / Estime de soi

#8 Message par Ixy » jeudi 11 février 2016 à 0:02

Intéressant... :bravo: Je me pose la question car pour moi la confiance en soi a beaucoup de facettes. Par exemple ce que tu dis est relié à la prise de décision... mais pour moi on peut très bien avoir confiance en soi et ne pas être rapide dans la prise de décision, à la limite il n'y a pas de rapport :innocent:

Par contre je ne me rends peut-être pas assez compte de l'importance de l'estime de soi. C'est-à-dire qu'on m'a dit que je manquais d'estime de moi mais j'ai du mal à saisir ce que c'est. J'ai l'impression de faire sans :lol:
Modifié en dernier par Ixy le jeudi 11 février 2016 à 0:51, modifié 1 fois.
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Avatar du membre
Messy
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : mardi 2 février 2016 à 19:57

Re: Confiance en soi / Estime de soi

#9 Message par Messy » jeudi 11 février 2016 à 0:17

Je suis un peu dans le même cas... en ce moment je sens que je prends confiance en moi niveau études : par exemple, je suis plus autonome, j'ai moins besoin des profs, je fais des choix... mais en même temps, c'est normal, ça fait des années que je fais plus ou moins la même chose, au bout d'un moment ça vient tout seul !
Du coup ce n'est pas de l'estime de soi, parce que pour moi c'est un truc tout à fait normal, et dès que je suis confrontée à un truc nouveau je stresse et je me pose des centaines de questions :crazy: Et j'ai des périodes où je me sens totalement nulle !

Tiens d'ailleurs, j'ai autre anecdote qui montre bien à quel point ce que sais faire est complètement indépendant de comment je me sens !
Il y a quelques années, j'ai eu une période de grosse déprime où je me sentais totalement nulle et pas à ma place dans ce que je faisais, et j'en ai parlé à un de mes profs, qui m'a répondu : "mais je ne comprends pas, j'ai lu le devoir sur table que vous avec fait hier, il est absolument brillant !". Alors, ouais, j'y avais pris du plaisir parce que c'était un truc que je savais faire, mais à part ça... ça ne m'a rien apporté, quoi >.<
Pas diag - premier RDV le 7 mars

"T'es tombé de ton chariot, en chantant le Notre Père - T'y croyais dur comme fer, avant de toucher terre
Noyé dans un ruisseau, obligé de te taire - Ta cariole, et tes chevaux, t'ont laissé seul derrière"

Avatar du membre
Allan
Prolifique
Messages : 1298
Enregistré le : mardi 23 juin 2015 à 23:14

Re: Confiance en soi / Estime de soi

#10 Message par Allan » jeudi 11 février 2016 à 0:17

Je ne me pose pas de question sur la confiance ou l'estime de moi-même, j'ai confiance en mon potentiel intellectuel, je doute de celui des autres, bien trop souvent, et il y a bien longtemps que je ne tiens plus compte de ceux qui veulent me faire douter de moi. Les mêmes qui ne me croient pas, et qui viennent ensuite le bec enfariné, me dire "Ah oui tu avais raison!"
Bah oui, j'avais raison, sinon je la ferme, si c'est pour débiter des âneries...
ted/asperger/dysexécutif sévère

Avatar du membre
Messy
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : mardi 2 février 2016 à 19:57

Re: Confiance en soi / Estime de soi

#11 Message par Messy » jeudi 11 février 2016 à 0:20

Allan a écrit :Je ne me pose pas de question sur la confiance ou l'estime de moi-même, j'ai confiance en mon potentiel intellectuel, je doute de celui des autres, bien trop souvent, et il y a bien longtemps que je ne tiens plus compte de ceux qui veulent me faire douter de moi. Les mêmes qui ne me croient pas, et qui viennent ensuite le bec enfariné, me dire "Ah oui tu avais raison!"
Bah oui, j'avais raison, sinon je la ferme, si c'est pour débiter des âneries...
Le pragmatisme incarné >.<
Mon chéri raisonne comme toi, et sérieusement, ça fait envie :roll:
Pas diag - premier RDV le 7 mars

"T'es tombé de ton chariot, en chantant le Notre Père - T'y croyais dur comme fer, avant de toucher terre
Noyé dans un ruisseau, obligé de te taire - Ta cariole, et tes chevaux, t'ont laissé seul derrière"

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: Confiance en soi / Estime de soi

#12 Message par Ixy » jeudi 11 février 2016 à 0:47

Il faut trouver un équilibre :mrgreen:
Messy a écrit :et j'en ai parlé à un de mes profs, qui m'a répondu : "mais je ne comprends pas, j'ai lu le devoir sur table que vous avec fait hier, il est absolument brillant !". Alors,ouais, j'y avais pris du plaisir parce que c'était un truc que je savais faire, mais à part ça... ça ne m'a rien apporté, quoi >.<
J'aurais pas réagi non plus. Même ce genre de choses me met mal à l'aise et m'énerve, même si je peux être satisfait de moi et fier. Mais je fais les choses pour moi et pas pour le regard des autres (enfin pas de cette manière).
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Avatar du membre
Liya
Prolifique
Messages : 1259
Enregistré le : vendredi 25 juillet 2014 à 14:16
Localisation : vers Lyon
Contact :

Re: Confiance en soi / Estime de soi

#13 Message par Liya » jeudi 11 février 2016 à 8:38

Allan a écrit :Je ne me pose pas de question sur la confiance ou l'estime de moi-même, j'ai confiance en mon potentiel intellectuel, je doute de celui des autres, bien trop souvent, et il y a bien longtemps que je ne tiens plus compte de ceux qui veulent me faire douter de moi. Les mêmes qui ne me croient pas, et qui viennent ensuite le bec enfariné, me dire "Ah oui tu avais raison!"
Bah oui, j'avais raison, sinon je la ferme, si c'est pour débiter des âneries...
idem :bravo:
"Neuro-atypique en attente de définition"
Dyspraxique - QI très hétérogène - Diag SA en libéral (à approfondir / confirmer)
Ma présentation ici

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Confiance en soi / Estime de soi

#14 Message par Manichéenne » jeudi 11 février 2016 à 9:35

Ixy a écrit :Quel est la différence entre confiance et estime de soi ?
-confiance en soi : je peux le faire, j'en suis capable.
-estime de soi : je suis quelqu'un de bien.
Enfin, c'est comme ça que je le vois.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40292
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Confiance en soi / Estime de soi

#15 Message par Tugdual » jeudi 11 février 2016 à 9:44

Même vision par ici ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Répondre